Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter un cheval d'attelage : exercices ?

Sujet commencé par : Mancha - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mancha
1 personne suit ce sujet
Par Mancha : le 20/05/11 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je sais que ca ne se fait pas trop, j'ai deja poste ceci sur le forum dressage, mais vu le peu de reactions je me dis que j'ai peut-etre plus de chances de trouver des reponses par ici...

On me confie a monter un etalon lipizzan pour environ 1 mois (apres je pars). Il est super, bon mental et ultra confort, meme si pas toujours tres pechu (j'ai plus l'habitude des chevaux un peu speed). Une bonne dizaine d'annees, sans doute plus.
Mais... il a du mal a tourner, ne connait pas le reculer ni les cessions. En fait j'ai compris apres l'avoir monte la premiere fois que d'ordinaire c'est surtout un cheval d'attelage.

J'ai pas un niveau extraordinaire (disons env. G5) et les gens autour de mois ne peuvent pas beaucoup m'aider (je suis en Roumanie, les gens de l'ecurie ne parlent pas anglais et mon roumain est loin d'etre courant ).
Donc j'aimerais votre avis, sur des exercices que je pourrais mettre en place pour me faire plaisir et essayer de progresser doucement avec lui le temps que je suis la (je sais, 1 mois c'est court, mais les Roumains font tout pour que j'aie envie de rester plus longtemps ).

Merci !
Mancha

Messages 1 à 8, Page : 1

Par sissy : le 21/05/11 à 09:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """Mais... il a du mal a tourner, ne connait pas le reculer ni les cessions.""", tu donne toi même la réponse.

Ce qui lui conviendrai bien, c'est le travail sur les huit de cercle pour l'assouplir, sur le cercle ouvrir et fermer le cercle, avec descente d'encolure, le tout avec beaucoup de pas et des dépars au trot, puis au trot si tu la bien au pas.

Travail a la longe, avec des transitions montantes et descendantes, agrandir et refermer le cercle sur une longe toujours tendu, par lui.

Mais je ne veux pas te décevoir, mais en un mois, sur un cheval d'attelage d'une dizaines d'année, qui n'a pas de travail sur le plat, tu n’aura pas un résulta énorme.

Courage, et tien nous au courent des progrès de ce cheval.

Par Mancha : le 21/05/11 à 09:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
Merci sissy,

ok ok, d'instinct je tendais vers ce que tu me conseilles, j'ai commence a le bosser sur des cercles beaucoup au pas et un peu au trot... deja hier ca venait un peu mieux.

quand je dis que les gens de l'ecurie ne m'aident pas, c'est meme que le type qui est avec moi (surement parce que ce sont mes premiers jours a l'ecurie, enfin j'espere !) me donne des "conseils" contradictoires. sur le coup je me disais que je ne comprend pas, entre bribes de roumain et d'allemand, mais hier un pote m'a fait la meme reflexion. donc bon... l'avantage de ne pas le comprendre c'est que je peux laisser causer

et je sais bien qu'en un mois on n'arrivera pas a des miracles, mais c'est histoire d'avoir un objectif et la sensation d'avancer de facon coherente. et puis je les ai deja prevenus que je risque de rentrer en France avec le cheval

Par sissy : le 21/05/11 à 12:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
oups doublon.

Bien que si tu arrive a le plier, cela serra déjà énorme, et tu pourra te faire plaisir.

Ce sont des chevaux, d'origine assez souple, de bon dresseurs.


Message édité le 21/05/11 à 12:05

Par phoeb : le 21/05/11 à 12:57:03

Déconnecté
 un bon cheval d'attelage a un minimum de dressage: incurvation, cessions, EED, bref tout pour assouplir, assoir et travailler la propulsion ainsi que la force dans le dos.


Par Mancha : le 21/05/11 à 19:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
phoeb, je ne sais pas si c'est un BON cheval d'attelage, je sais juste que d'ordinaire il est attele et ce que j'ai constate sous la selle c'est qu'il n'a pas ce minimum de dressage... et ca ne m'etonnerait pas que la plupart des chevaux d'attelage de l'ecurie soient pareil.

ceci dit ils sont en tres bon etat, c'est deja beaucoup demande vu les moyens... et quand on voit l'etat et l'emplacement des batiments on pourrait s'attendre au pire.



sissy, d'acc pour les nouvelles pour une fois que j'ai un cheval "attitre" que je peux monter a volonte, je ne vais pas m'en priver ! bon ce sera ptet pas pour les journees sur le terrain, parce que 1h30 de velo aller/retour + cheval apres la journee a pied/velo en foret ou 25km en canoe...

Par litipuce : le 21/05/11 à 21:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Phoeb, je ne sais pas si c'est un BON cheval d'attelage, je sais juste que d'ordinaire il est attele et ce que j'ai constate sous la selle c'est qu'il n'a pas ce minimum de dressage... et ca ne m'etonnerait pas que la plupart des chevaux d'attelage de l'ecurie soient pareil.
Ouf, dans le premier message, j'ai cru comprendre que vu que c'etait un cheval d'attelage, il ne savait pas faire tout ça... Or, un cheval souple en attelage, c'est TRES important... enfin effectivement, si c'est juste pour promener pépé et mémé le dimanche, on peut s'en passer (c'est le cas en selle aussi d'ailleurs), mais pour un réel travaill...

Par Mancha : le 21/05/11 à 22:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
Je connais trop peu a la fois et l'attelage, et le travail des chevaux dans ce haras en particulier pour vous repondre. En effet pour moi aussi, un cheval d'attelage, ou meme n'importe quel cheval devrait avoir ce genre de bases de dressage.

Je sais juste qu'il n'est pas la pour "balader pepe", en fait l'ecurie est un haras national roumain (ils dependent de l'armee ici), gere avec les moyens du bord comme beaucoup de choses dans le pays (c'est pour ca que je dis que c'est deja beaucoup que les chevaux soient en tres bon etat), et tout ce que je vois de leur travail a l'attelage c'est quand ils attelent et font le tour du terrain au pas et au trot... Peut-etre que j'en saurai plus dans les prochains jours, j'y retourne probablement lundi.

Par Mancha : le 23/05/11 à 13:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
une tite photo de la bete, juste pour le fun

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval