Veto incompetant, jument en danger!
Sujet commencé par : legende du manoir - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomadePar legende du manoir : le 20/05/11 à 16:28:54
Dire merci | Ce post est en fait un super coup de gueule, desolee! Pour tout comprendre il vous faut jeter un oeil a mon autre post sur le forum elevage, mise bas iminente!!!! Mdr, ma jument est vide en fait mais ca fait 7 mois qu on la regarde grossir sans s inquieter, ben oui, elle est censee etre pleine donc c normal qu elle grossisse! En fait le veto qui m a fait la prise de sang en niv ne sait pas lire les resultats et a cru que compatible avec une gestation voulait dire positif! J ai un bol fout qu elle ne soit pas fourbu ou pire que le coeur ait pas laché! |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par nomade : le 20/05/11 à 16:53:49
Dire merci | je connais ton post sur le forum élevage ta jument est franchement obèse,elle aurait été pleine,elle aurait quand même été trop grosse pour mes juments,même gestantes,je dois tjrs sentir les dernières cotes sous la main c'est le poulain qui doit grossir,pas la poulinière. |
Par chupachupsme : le 20/05/11 à 17:04:27
Dire merci | lol faut le faire quand même !! bon tant mieux que ta jument n'ai pas trop souffert de ce plantage en bonne et due forme... Mais bon, j'ai regardé les photo, et à part un gros bidon, on voit bien que l'arrière de son flanc, devant la cuisse est vide... et une jument pleine, ben de là elle se remplit bien, il n'y a plus le creux normalement, surtout en fin de gestation non ? Enfin moi c'est ce que j'ai pu remarquer cher toutes les juments pleine que j'ai croisé ! Bon ben t'a plus qu'à la mettre au régime alors ! Bon courage ! |
Par phoeb : le 20/05/11 à 18:59:10
Déconnecté | vous n'avez pas fait d'écho?? |
Par al : le 20/05/11 à 19:00:00
Dire merci | et a cru que compatible avec une gestation voulait dire positif! ben jpense pas qu'il soit con à ce point, et cela dit, "compatible avec une gestation", ça veut dire ce que ça veut dire: elle PEUT etre gestante. Maintenant il aurait fallu faire d'autres examens (genre une échographie) pour valider ce résultat. Te l'a-t-il proposé? L'as-tu accepté? jtrouve ça un peu facile de reporter la faute sur le véto alors qu'on engraisse son cheval une jument n'a pas besoin d'apports particuliers d'alimentation dans les premiers mois de sa gestation (niveau énergie j'entends), donc peut-être que la ration que tu donnais était trop grande de base... |
Par marinaagen : le 20/05/11 à 19:01:36
Dire merci | nomade a raison, jument ou femme, quand on attend un bébé, c'est pas une raison pour se laisser aller a bouffer n'importe quoi, je parle en connaissance de cause, j'ai eu 2 enfants Allez courage, et au régime la louloute hs : c'est qui ton véto vu qu'on est du meme coin ?? (en mp si tu preferes ) |
Par legende du manoir : le 20/05/11 à 19:02:58
Dire merci | Il se trouve que c etait la premiere fois qu on "attendait" un poulain, meme pas desiré a la base ce qui fait qu on s est pas inquiete. De plus, j ai du coup decouvert que ma juju grossi en regardant l herbe! Quand on avit trouvé qu elle avait grossi, en oct, elle etait deja au regime a cause d une operation a un posterieur!, ca plus le poulain surprise dans son ancienne pension, la prise de sang mal lue et voila le carnage. On ressort le plus possible et je complemente plus du tout, elle n a l herbe que 1h par jour et une poignee de foin si j ai pas pu la mettre a brouter. N empeche debut avril, mon veto, le bon, etait venu pour mon poulainde 2 ans et il n a pas ete choqué par l obesité de ma belle! Ca aussi ca me gonfle |
Par edbayonne : le 20/05/11 à 19:12:38
moi c'est mon garagiste qui est incompétent .. l'autre jour je suis allée faire réparer un pneu et il ne m'a pas dit que j'avais la vidange à faire |
Par al : le 20/05/11 à 19:13:42
Dire merci | boarf, le comportement de ton véto ne me choque pas plus que ça, en général quand j'essaie d'expliquer au proprio d'un animal que je soigne (que ce soit chien chat cheval) qu'il est obèse, on me rétorque presque toujours que non, il est bien portant, et que non, il n'est pas gros, d'ailleurs il a toujours faim, et que blablabla... bref les proprios ont toujours 36000 raisons pour ne pas être responsables de l'obésité de leurs animaux, et c'est désespérant, donc à force, on dit plus rien. (jdis pas ça pour toi particulièrement, mais ça peut expliquer le comportement du véto) |
Par Lsan : le 20/05/11 à 19:20:45
Dire merci | ouais mais bon, si en plus il ne sait pas lire les résultats d'une prise de sang, il craint XD |
Par miss crickette : le 20/05/11 à 19:28:58
Dire merci | perso compatible avec une gestation veut dire que les resultats de cette prise de sang sont compatibles avec une gestation. E tdonc qu'il y a peut etre une gestation en cours. Une prise de sang n'a jamais démontrée qu'une jument est capable de pouliner...... Bref ton véto n'est pas incompétant c'est toi qui ne comprend pas le français. Il aurait fallut faire une écho pour valider la PS. |
Par Caracol : le 20/05/11 à 19:36:41
Déconnecté | je suis aller voir le topic élevage, elle est juste archi obèse |
Par phoeb : le 20/05/11 à 19:51:30
Déconnecté | moi ce que je comprends pas, c'est d'attendre de voir si poulain ou pas, et SUTOUT si on sait/pense qu'il y a poulain, ne pas fair d'écho pour s'assurer que tout va bien!! J'ai connu une PS qui faisait tout le temps des jumeaux, heureusement qu'ils faisaient des échos!! Enfin je sais pas quoi, vous êtes enceinte, vous allez vraiment attendre l'accouchement pour voir si tout va bien?? |
Par phoeb : le 20/05/11 à 19:52:49
Déconnecté | sinon je plussie Al, y'a plein de véto qui préfèrent ne rien dire au risque de se faire envoyer bouler... |
Par facettie : le 20/05/11 à 20:05:52
Déconnecté | ben j'ai lu tout le post le pire c'est qu'une echo a ete faite et s'est revelé négative ....comprend pas trop du coup l'acharnement a croire qu'elle etait pleine |
Par legende du manoir : le 20/05/11 à 20:51:39
Dire merci | Bon je reprend a 0 |
Par legende du manoir : le 20/05/11 à 21:05:29
Dire merci | Merde c pas passé je crois que j ai pas grand chose a faire ici, j engraisse ma jument! Qui n a ete complementée qu 1 mois d ailleurs et je fait pas d echo. Le veto me sort qu elle est entre 5 eezt 8 mois, c clair que si c des jumeaux, on en ecrase encore un.... C vrai qu elle est obese mais elle n a grossi comme ca qu a la fin comme une jument a terme d ailleurs non! De plus je me suis acharnée a rien, elle venait de se faire operer du rudimentaire externe et n avait pas besoin de faire de poulain. De plus on devait commencer enduro cette annee. Pour ce qui est du veto qui oserait rien me dire, je suis plutot a me poser pleins de question sur alimentation et je crois que vous irez vous defouler ailleurs merci |
Par legende du manoir : le 20/05/11 à 21:09:01
Dire merci | Quand le veto a appellé pour donner les resultats d analyse, il m a annonce compatible gestation.je lui ai demandé si d autres examens etaent necessaire pour confirmer!il s est foutu de moi et m a dit ben non, elle est pleine c tout! |
Par al : le 20/05/11 à 21:10:35
Dire merci | écoute, ça c'est une histoire à régler entre ton véto et toi, mais surement pas sur un forum public... car je suis certaine qu'entre ta version de l'histoire et celle de ton véto, y'aurait des détails importants qui diffèreraient... |
Par facettie : le 20/05/11 à 21:10:43
Déconnecté | ben dans l'autre post t'as pas dit que t'avais fait une echo ???? |
Par casimir : le 20/05/11 à 21:32:44
Dire merci | je comprends pas bien en quoi le véto est incompétent et pourquoi la jument est en danger vu comment elle semble "un peut"(beaucoup) ronde .. heureusement qu'elle n'ai pas pleine et pour un cheval destiné a l'endurance ça le fait vraiment pas maintenant si elle n(a pas été complété faut la mettre au régime et surtout cherché pourquoi elle grossit tant en mangeant du rien la bougé oui mais progressivement viu son surpoids en attendant change de véto tu semble douter du tiens |
Par lauu.m : le 20/05/11 à 22:17:51
Dire merci | Véto incompétant, OU incompréhension entre vous.. ? Eviter de blâmer sans assez de réflexion.. |
Par Paulyneee : le 20/05/11 à 23:15:59
Dire merci | Si tu vas sur le post des futur mamans sur le forum photo tu verras très peu de juments obèses... Donc NON une jument n'est pas supposée être très grasse en fin de gestation car c'est DANGEREUX... Pour la prise de sang : un résultat positif veut dire qu'elle A ETE PLEINE et non pas qu'elle l'est encore ou qu'elle va pouliner un jour.. Admettons qu'elle était pleine à 4 ou 5 mois elle a très bien pu avorté sans que tu ne le vois.. |
Par lauu.m : le 20/05/11 à 23:40:23
Dire merci | Oui enfin on est ps en train de faire un procès à Légende là non plus ! Bien sur qu'elle a fait des erreurs, effectvement elle n'a pas fait la différence entre le gras, et un eventuel poulain.. Mais elle n'est pas vêto, et n'a pas l'habitude de surveiller des gestations, je ne vois pas de raison de lui faire des reproches.. Ou bien le seul reproche, c'est peut etre de condamner son veto un peu trop vite, et encore, on était pas sur place tout au long de l'histoire. C'est facile de dire qu'on voit la différence entre une jument pleine et une jument grasse, mais quand la situation semble "favorable" a un accident menant à un poulain, et qu'on a jamais vu de poulinière pleine.. A mon avis l'erreure est vite arrivée |
Par dejavu : le 21/05/11 à 00:48:56
Déconnecté Dire merci | Ce genre d'événement est assez courant... Et personne n'est à blâmer. Je me souviens d'une femme dont la jument avait été sailie et échographiée pleine et à 12 mois toujours rien alors qu'elle était énorme. Il a bien fallu se rendre à l'évidence... Rien que du gras et pas de poulain. La déception est grande mais ce sont des choses qui arrivent. |
Par sheytana : le 21/05/11 à 01:01:54
Dire merci | Tout comme Dejavu... |
Par Caracol : le 21/05/11 à 08:22:18
Déconnecté | Pareil que déjavu et non elle n a grossi comme ca qu a la fin comme une jument a terme d ailleurs non! aucune jument du post des futures mamans, n'est obèse comme la tienne... désolée mais c'est la pur vérité, qu'elle te dérange soit, mais faut arrêter de faire l'autruche.. +1 avec Paulyyyne |
Par Darius : le 21/05/11 à 08:27:02
Déconnecté | Je pense qu'une personne qui demande un avis véto est en droit d'obtenir une réponse nette et précise en gommant les ambiguités si il y en a. Car effectivement une compatibilité ne veut pas dire positif , mais ne veut pas dire négatif non plus. Comme l'explique Paulynee, une jument qui a été pleine garde certaines hormones même après avoir avortée d'où la non fiabilité d'une prise de sang si on dose ces hormones. Je ne veux pas en rajouter une couche, mais si cela c'est passé dans les conditions décrites il y a beaucoup à dire sur la compétence du véto, qui par exemple ne propose pas la fouille (anale) qui est fiable et pratiquement sans danger pour un pro. |
Par mon quidam : le 21/05/11 à 08:44:29
Dire merci | Je plussoie Darius! Quand on fait intervenir un pro, qu'on le paie, la moindre des choses, c'est d'avoir un bilan nette de la situation. Et même s'il y a doute, qu'il soit expliqué au client. |
Par al : le 21/05/11 à 10:30:30
Dire merci | oui mais là on n'a pas la version du vétérinaire, et y'a qq incohérences entre le topic sur le forum élevage et celui-ci... comme par exemple le fait qu'elle oublie ici de dire que le véto a refusé de fouiller la jument sans travail, car il s'était fait casser une jambe peu avant. Donc ça laisse supposer qu'une fouille de la jument a tout de même été proposée (et apparemment pratiquée?). mais l'enchainement des événements n'est pas clair. |
Par nomade : le 21/05/11 à 11:30:31
Dire merci | il y a beaucoup à dire sur la compétence du véto, qui par exemple ne propose pas la fouille (anale) qui est fiable et pratiquement sans danger pour un pro. souviens toi,darius,que légende était de toute façon contre la fouille...... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous