Forum cheval
Le Forum Cheval

Un shetland

Sujet commencé par : Camouu - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trio
Par Camouu : le 01/06/11 à 19:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Bonjour ;
J'aimerai m'acheter un shetlands mais j'hésite vraiment , au niveau financier je serai assumer mais je me pose beaucoup de questions sur comment m'en occuper ? Si je peux prendre un shetlands meme rien que pour allée faire des ballades a pied , faire du travail éthologique mais pas forcément le monter .. Prendre un plus jeune ou plus vieux ? Vu que se serait le premier ? Aidez - moi Je sais pas du tout comment m'y prendre ..
Tout ce que vous savez sur les shetlands , je vous écoute ! Et si vous avez un ou des shetlands comment sa se passe ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par lauu.m : le 20/05/11 à 19:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Hello !
Alors je pense pouvoir te donner pleins de conseils..

Mais pour commencer,
quel age as tu ? Quel galop ? Quelle espérience dans le domaine des chevaux ? Quelle disponibilité vis a vis de ton poney ? Ou vivrait il ?

Voilà, comme ça je te conseillerai mieux

Par lafolledelà : le 20/05/11 à 20:26:04

Déconnecté
+1 mais sans vouloir etre méchante, on s'en tape de savoir quel galop elle a ! mais les questions sont bonnes!

Par Juxstine : le 20/05/11 à 20:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 j'ai quelques conseils , mais j'attends les réponses

Par galop , je pense que c'est le niveau qu'elle sous entendais ,enfin je croit

Par lacharly : le 20/05/11 à 20:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 les poneys shetlands sont des poneys sympa mais très farceur et têtu Mais ils peuvent être vraiment de toute autre caractère. J'ai ai connu des mous et d'autres comme ma ponette très speed. Donc comme pour toute race à prendre au cas par cas. Je conseillerai, vu que c'est ton premier, au minimum 6 ans et manipulé (marche en longe, tient l'attache se laisse brosser et curé et si possible déjà débourré).

Après en ce qui concerne du niveau, j'ai eu mon premier poney, ça faisait 3 mois que je savais mettre un licol correctement alors .... Mais j'avais un poney sympa et on a progressé ensemble


Message édité le 20/05/11 à 20:49

Par papyrus : le 20/05/11 à 20:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Si tu ne veux pas te prendre la tête,prends un plein papiers

Tu ne seras pas déçue! Se sont les meilleurs

Par lauu.m : le 20/05/11 à 20:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Peut etre que tu t'en tape des galops, moi pas, en tout cas son niveau d'équitation m'interesse pour la conseiller..


Quelle vilaine manie les gens ont à avoir du plaisir à parler mal..

Par lacharly : le 20/05/11 à 20:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Papyrus : pas d'accord du tout

Ma ponette est une sans papier et au club a coté de chez moi, elle remballe très bien des plein papier (et pas des hollandais !), aussi bien au niveau de la morphologie, que du caractère, que du talent en dressage et au saut et aussi de la franchise. (Des poneys cool en manège j'en ai connu mais dès que tu passe la barrière du club, ça bouge pour une feuille qui vole pourtant ça fait 3 ans qui font de l'extérieur et en groupe !)


J'aime pas ce genre de pré-jugé "Prend un plein papier, c'est les meilleurs" y'a des bons et des mauvais dans tout. c'est comme avec les chiens, c'est pas LOOF c'est de la m****, raaaah c'est agaçant


Message édité le 20/05/11 à 20:55

Par junky85 : le 20/05/11 à 20:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Peut être que quand elle disait "C'est les meilleurs" elle pensait aux shetlands non ?

Par lacharly : le 20/05/11 à 21:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Perso pour moi ça fait "Prend un plein papier, c'est les meilleurs, tu ne sera pas déçue"

Alors que chez les plein papier aussi on peut avoir des surprises ! Le mieux à faire c'est de faire une visite véto avant l'achat, que ce soit pour un plein papier ou un sans papier

Par Trio : le 20/05/11 à 21:05:37

Déconnecté
 Coucou, moi aussi je me posais des quetions, depuis longtemps j'était amoureuse de ces poneys, j'en voulais un pour faire comme toi, du traivail éthologique, saut en liberté et surtout pour tenir compagnie à ma jument.
Dès le début, je me suis plutôt basée sur un jeune, entre 6 mois et 4 ans, pour pouvoir le débourrer à ma manière, mais si tu n'as pas beaucoup d'expérience il faut mieux prendre un peu plus agé.
J'ai cherché pendant plus d'un mois, pour trouver le bon, j'en ai vu plusieurs, puis j'ai trouvé ma perle rare

Par lacharly : le 20/05/11 à 21:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui comme le dit trio surtout prendre en compte tes acquis pour voir ce que tu pourra apprendre au poney.

Par FirstandMeylou : le 20/05/11 à 22:09:20

Déconnecté
 Il y en a tellement des choses à faire avec un shetland !
Faut savoir que c'est une race assez tétue (ceux qui en ont ne me contredirons pas^^) mais qui adore faire plaisir !
Faut juste savoir être ferme (et c'est pas évident) et apprendre à les connaitre.

Je ne peux te conseiller sur l'age, etc...pour ma part j'y suis allée au coup de coeur.

Plein papier,origine inconnu, hollandais,belge, ...bref c'est vraiment comme toi tu le sens !

Tu peux en prendre un déja débourré, où alors si tu as confiance en toi (ou si tu peux te faire aider) tu peux prendre un plus jeune.
Sachant que mettre un ptit jeunot au boulot, c'est pas de la tarte (mon cas en ce moment!).

Niveau discipline, tu peux faire des ballades en main (foret pour du cross, tu peux courir pour faire des trotting, etc...), de la longe, travaille en liberté, saut en liberté, des petits exo d'éthologie etc...ainsi que de l'attelage.


Par lauu.m : le 20/05/11 à 22:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Laissons papyrus s'expliquer sur sa phrase, mais en attendant, le "mien" était un petit ONC, mais vraiment, je l'aimais de tout mon coeur. Il avait son caractère de cochon, je l'ai connu entier, castré.. Il a beaucoup évolué, il est parti de rien mais a telement appris.
Je dirai que vraiment, les papiers ne sont pas forcément la premiere chose à regarder..

Par pergola2003 : le 20/05/11 à 22:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi ej te dirais deja quel experience as tu? Et ou vivra t il mais surtout sera tu encadré? Car prendre un cheval meme un poney ca demande une compagnie donc un pote au moins pour lui et savoir l'eduquer.

Après juste le sortir en main oui y'a pas de soucis il ne t'en voudra pas de ne pas le monter

Par Trio : le 20/05/11 à 22:19:37

Déconnecté
 Les papiers ne forment rien, ils sont juste une "preuve" de race, ce ne sont pas eux qui forment le caractère, pas eux non plus qui vont faire qu'on va plus les aimer qu'un autre.
Un poney d'où il vient, quelques soit ses origines.
En ce qui me concernent, les cocktails des prés me plaisent bien ! Les gouts et les couleurs ne se discutent pas

Par lafolledelà : le 21/05/11 à 12:01:14

Déconnecté
 Peut etre que tu t'en tape des galops, moi pas, en tout cas son niveau d'équitation m'interesse pour la conseiller..


Quelle vilaine manie les gens ont à avoir du plaisir à parler mal..


heu... exagère pas non plus, je ne prends pas "plaisir " à "parler mal", je vois pas ce qu'il y a de "mal" dans ce que j'ai dis !!

et oui, ce n'est pas important de savoir si on a des galops ou non pour savoir faire du débourrage et entretenir son animal comme il se doit!!

je m'estime plutôt bien placer pour savoir de quoi je parle, je n'ais aucun galop, j'ai fais qu'un an de poney club dans un petit village lors de mes 10ans et ça fait plus de dix ans que je fais du débourrage, j'ai tenu ma pension où je faisais de l'éducation/débourrage et j'ai un bon niveau d'équitation!!

donc, voilà, en gros, si je n'ais aucun galops, je ne mérite pas toutes les reconnaissances que j'ai eu lorsque que j'ai rendu les chevaux que j'ai moi-même débourré ni même d'avoir mes chevaux à moi?

tu vois, pour moi, les galops ne signifie rien pour moi dans ce cas là et pour encore mieux expliquer, je connais une galop5 qui est une véritable bouse en matière de débourrage/entretien!!

donc voilà, je maintient mon "plaisir à parler mal" !!

Par mon ptit fidji : le 21/05/11 à 12:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux le monter aussi..moi j'ai debourré un shet l'année derniere..et je l'ai meme debourré en exterieur..pourtant je suis grand (1m72) apres je ne serais pas partie randonner avec mais le monter de temps a autre ça m'eclate!

Par Camouu : le 21/05/11 à 14:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos répondes .
Donc j'ai 16 ans , niveau galop moi j'habite en Belgique et les galops n'existent pas mais je suis dans les niveaux galop 3 . Je serai seule a m'en occuper , et il serait en été dans une prairie avec des vaches , des moutons .. mais il ne serait jamais seule . Maintenant j'ai deja eu un cheval en demi pension sa s'est bien passé mais niveau véto et tout c'est pas moi qui gérait .. Pour l'hiver j'ai un boxe de prévue ou la il serait peut-etre tout seule dans l'écurie , il n'y a que 3 boxes mais peut-etre il y aura des autres poneys .
Niveau disponibilité , je serai allée le voir tout les jours , ou tout les5 joours par semaine, et le travailler le mercredi , tout le week-end en semaine mais quand les vacances seront la , je pourrai etre présente tout les jours.
Il y a un bois a proximité de l'endroit ou il serait hebergé donc j'irai le promener la .
Maintenant en ce qui concerne le débourrage , je pense etre capable de débourrer un poney mais de la bonne façon ? donc je pense que je prendrai plutot un poney qui adéja ete débourré ..

Par lafolledelà : le 21/05/11 à 14:31:31

Déconnecté
 si tu t'y connais bien et que tu as déjà vécu l'entretien d'un équidé et que tu t'en ais bien sortis, c'est déjà ça!!

par contre, renseigne toi bien sur tout ce qu'il y aurais à faire au niveau soin tel que vermifuge, parage, dentiste ( à savoir que les dents poussent en continu), les vaccins et éventuellement ostéophate plus d'autre petites maladies qui pourraient passées par là mais en principes, le shet' est assez grégaire

mais il peut vivre toute l'année dehors à condition qu'il ait un abri où il puisse s'abriter quand il le souhaite!

et je pense que c'est une bonne idée de prendre un qui est déjà débourré si tu sais que tu n'aurais pas aasez de temps pour

Par dominique71 : le 21/05/11 à 14:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ce que tu crois être un bon point pour toi est peut-être dangereux : un shetland est très rustique et a tendance à engraisser en regardant les cailloux. Je crains donc que la pâture proposée, celle des vaches, soit trop riche pour lui, risque de graves fourbures...

Les moutons sont souvent sur un terrain un peu plus ras, ce serait moins gênant

Par Camouu : le 21/05/11 à 16:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Faut encore que je reflechisse bien sur ; c'est vrai que niveau pature , celle des vaches est assez riche ..
Je vais me renseigner pour celle des moutons .
J'ai aussi une questions , si je prends un shetlands qui a été débourré mais que je ne compte pas monter en club , ni faire du dressage avec ni d'obstacle , est -ce que je peux le monter de temps en temps mais sans selle , toujours a cru ?

Par lafolledelà : le 21/05/11 à 18:42:41

Déconnecté
 ça dépends de ce que tu entends par "de temps en temps" et surtout combien de temp à chaque fois

par exemple, si tu le monte une fois par mois, tu pourra pas le monter trop longtemp parce qu'il n'aura pas assez de muscle

un shet' est costaud mais il lui faut un minimum de travail régulier pour qu'il se muscle

Par mon ptit fidji : le 21/05/11 à 18:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais pourquoi tu ne prend pas un poney à ta taille?

Par lafolledelà : le 21/05/11 à 18:53:48

Déconnecté
 oui, c'est aussi une question que je me suis poser mais peut être qu'elle est trop fan des shet' !!

Par dominique71 : le 21/05/11 à 19:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Des pleins papiers hollandais se transforment facilement en PP français ?

Par Camouu : le 21/05/11 à 19:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
Beh j'hésite entre Shet et poney de selle .. Mais j'ai l'impresion que je serai plus m'occuper d'un shet qu'un poney de selle

Par FirstandMeylou : le 21/05/11 à 20:13:36

Déconnecté
 Dominique 71 : Le mien PP hollandais est devenu PP français sans probleme, les haras demande 60€ si je me souvient bien. Faut juste envoyer le passeport (à envoyer avec suivi c'est toujours mieux).

Par dominique71 : le 22/05/11 à 11:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Est-ce que, comme pour les frisons, il y a des papiers hollandais "verts" et "jaunes" ? Lesquels faut-il pour transformer en papiers français ?

Par papyrus : le 22/05/11 à 15:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
  Papyrus : pas d'accord du tout

Ma ponette est une sans papier et au club a coté de chez moi, elle remballe très bien des plein papier (et pas des hollandais !), aussi bien au niveau de la morphologie, que du caractère, que du talent en dressage et au saut et aussi de la franchise. (Des poneys cool en manège j'en ai connu mais dès que tu passe la barrière du club, ça bouge pour une feuille qui vole pourtant ça fait 3 ans qui font de l'extérieur et en groupe !)


J'aime pas ce genre de pré-jugé "Prend un plein papier, c'est les meilleurs" y'a des bons et des mauvais dans tout. c'est comme avec les chiens, c'est pas LOOF c'est de la m****, raaaah c'est agaçant


Bien-sûr qu'il y a des exceptions

Mais je le dis dans le sens ou pour une personne qui débute dans la race,elle sera moins dépassée par un shet' bien dans sa tronche...
J'en ai eue des vrais PP et des pseudos shet's,mais dans l'ensemble j'ai remarqué que sur du PP,l'éducation rèste bien ancré dans leur caboche,alors que les "pseudos" ont tendance a reprendre des mauvaises habitude dès qu'ils sont déplacés d'une strucutre ou un peu "oubliés"...

Et pour les chiens j'aime les lof et les bastardons sans préjugés...tout est question d'éducation là!

Par Trio : le 22/05/11 à 21:20:35

Déconnecté
 Parce que les sans papiers sont mals dans leurs "tronches" ?

Par lacharly : le 23/05/11 à 14:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Ouai bon stop là parce que ça va partir en sucette sinon

Par Trio : le 23/05/11 à 17:55:52

Déconnecté
 Oui c'est peut être bon mais j'aime pas ce genre de préjugé...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval