Forum cheval
Le Forum Cheval

Rééquilibrer un cheval

Sujet commencé par : Fatal - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fatal
Par Fatal : le 21/05/11 à 21:48:07

Déconnecté
 Bonjour !
En juillet, je vais avoir quinze jours une jument de mon club en demi-pension, qui est assez costaude. Montée, elle mets tout son poids sur son avant main, "elle marche sur sa tête", elle trébuche plus souvent que les autres chevaux, surtout au galop. Comment reporter son poids sur son arrière-main et ainsi la rééquilibrer ?
Longée, au galop, elle n'arrive pas à s'arrondir et le manège où je le longeais n'étant pas très large, elle "s'écrasait" sur la pare-bottes. Comment lui faire faire un beau cercle et faire qu'elle s'arrondisse bien ?
Merci de vos réponses ! =)

Messages 1 à 4, Page : 1

Par ameca : le 22/05/11 à 09:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben il faut refaire tout le travail de dressage. Tu reprends du moment où le poulain au débourrage est monté; et tu refais tout tout tout.

"Gymnase et dressage", de michel henriquet, explique bien la progression logique pour arriver à un bon résultat.

Attention, ce sont des mois de travail à prévoir; et même 2 à 3 années pour perfectionner le travail.

sur 15 jours il n'y aura aucun miracle.
Mais bon tu peux déja bosser l'incurvation sur le cercle au pas; c'est très profitable si c'est bien fait


Message édité le 22/05/11 à 09:09

Par nanette41 : le 22/05/11 à 09:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui, monté, s'appuie sur la main pour se mettre sur les épaules, il y en avait une dans le ce où je montais.

Consigne de la mono : le laisser dans le vide, tout lâcher devant.

Réponse de la cavalière : mais il va accélérer ...

Réponse de la mono : oui, quelques foulées, mais comme il n'est pas suicidaire, il va reprendre son équilibre naturellement ... sans ta main.

Et effectivement, un tour plus tard, le cheval s'était rééquilibré de lui même.

Si elle ne parvient pas à s'incurver au galop en liberté, voir un ostéo. Mais personnellement, je ferais le test sans longe, c'est-à-dire sans rien pour s'appuyer.

Par personne : le 22/05/11 à 09:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Pour ma part, je serais tenté par le travail sur le cercle.
Le travail sur le cercle contrairement à la ligne droite fait appel à un phénomène physique simple. Le bipède intérieur parcours moins de distance que l'extérieur. Le cheval est obligé si interdit d'accélérer de répartir sa masse différemment.
Le principe est de le mettre sur un cercle de 15 m pour commencer et en le laissant libre de son bout de devant, et de lui demander de passer sur un cercle de 20m par une jambe intérieur, rien dans la bouche.
Cela a pour effet de faire un transfert de masse et le redresser. Le but à atteindre est là. Un cheval qui ne se tient pas est un cheval plat. Plus il va se relever, plus il va se tenir.
Ensuite passer sur du travail sur deux cercles de 10m en passant de l'un à l'autre en changeant de main (travail sur 8 de chiffre)

Chaque exercice se fera au pas puis au trot. Il n'est pas important d'attendre qu'il le fasse bien au pas pour le faire au trot. Le but est de lui montrer l'exercice et de le faire travailler aux deux allures.
Pour l'aider au trot, travailler au trot enlever en se mettant sur le bon diagonale et en changeant de diagonal quant on change de main.

Par la suite, pour le remettre en place sur ligne droite, il suffira de sortir de la piste (travail en manège) pour le remettre par une jambe intérieur.

Par Fatal : le 22/05/11 à 10:16:22

Déconnecté
 Merci pour vos réponses !
J'essaierai tout cela en juillet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval