Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval avec un passé douloureux!

Sujet commencé par : rinrito5505 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maihime
Par rinrito5505 : le 23/05/11 à 10:53:14

Déconnecté
 bonjour à tous.

je vais devenir bientôt la propriétaire d'un cheval qui fait mon bonheur depuis plus d'un an. Il appartient à un ami qui malheureusement comme beaucoup (je l'ai bien engueulé pour ça) à acheté deux chevaux alors qu'il n'avait aucune connaissance de ces animaux. l'autre cheval est arrivé transis de peur, inapprochable. suite au divorce de ses propriétaires, rinrito est resté mais le deuxième a été lachement abandonné dans une association par l'ex femme de mon ami. je n'ai rien pu faire et aujourd'hui encore j'en éprouve du remords. Rinrito est arrivé avec des sabots brisés, et nerveux lorsqu'un homme était au bout de la longe. C'est suite à ces difficultés que mon ami à fait appel a moi. je me suis rendue compte qu'il n'avait pas de rappel de vaccin et que le cheval n'était pas en bon état général (infesté de vers car pas vermifugé, douleurs au dos, difficultés à la onge à main droite) bilan : le bassin déplacé et les vers on fait des dégats importants dans l'estomac. Il lui manque un bout de naseau. pendant un an je ne l'ai pas monté, il n'était pas en état et je ne monte que lorsque je comprends le caractère du cheval et lorsque le travail a pied est acquis. aujourd'hui il est pension avec d'autres chevaux, il est adorable en cours, en balade, je vois l'apprentissage par le jeu et ainsi il a appris a aimé être monté. mais ila de grosses réticences encore. il ne saute pas, il est transis de peur a l'approche des barres, il est nerveux lorsqu'il sent qu'il a mal effectué un exercice comme si j'allais le battre. il a peur de la main. au début de notre merveilleuse aventure, il tirait au renard, paniquait pour un rien; avec beaucoup d'amour et de tendresse, nous avons réussis à nous apprivoisés. J'ai eu connaissance d'un passé sur les champs de courses ou les résultats étaient médiocres, à six ans il a déjà connu 11 propriétaires!! une chute a été déclaré avant son achat chez un maquignon... Je ne regrette rien de cette avanture qui nous a fait progresser tous les deux, mais combien de chevaux n'ont pas la chance de rencontrer des gens qui les aimes et savent s'en occuper correctement? Je poste ce message pour connaitre des histoire similaires. les méthodes que vous avez utilisées pour regagner la confiance de votre cheval.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par dilou : le 23/05/11 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
[je me permets de remettre en page ton message, tu auras peut-être des réponses, comme ça... ]
 Je vais devenir bientôt la propriétaire d'un cheval qui fait mon bonheur depuis plus d'un an.

Il appartient à un ami qui malheureusement comme beaucoup (je l'ai bien engueulé pour ça) à acheté deux chevaux alors qu'il n'avait aucune connaissance de ces animaux.
L'autre cheval est arrivé transis de peur, inapprochable.
Suite au divorce de ses propriétaires, rinrito est resté mais le deuxième a été lachement abandonné dans une association par l'ex femme de mon ami. je n'ai rien pu faire et aujourd'hui encore j'en éprouve du remords.

Rinrito est arrivé avec des sabots brisés, et nerveux lorsqu'un homme était au bout de la longe.
C'est suite à ces difficultés que mon ami à fait appel a moi.
je me suis rendue compte qu'il n'avait pas de rappel de vaccin et que le cheval n'était pas en bon état général (infesté de vers car pas vermifugé, douleurs au dos, difficultés à la onge à main droite)

Bilan : le bassin déplacé et les vers ont fait des dégats importants dans l'estomac. Il lui manque un bout de naseau.

Pendant un an je ne l'ai pas monté, il n'était pas en état et je ne monte que lorsque je comprends le caractère du cheval et lorsque le travail a pied est acquis.
Aujourd'hui il est pension avec d'autres chevaux, il est adorable en cours, en balade.
Je vois l'apprentissage par le jeu et ainsi il a appris a aimé être monté. mais il a de grosses réticences encore : il ne saute pas, il est transi de peur a l'approche des barres, il est nerveux lorsqu'il sent qu'il a mal effectué un exercice comme si j'allais le battre.

Il a peur de la main.
Au début de notre merveilleuse aventure, il tirait au renard, paniquait pour un rien; avec beaucoup d'amour et de tendresse, nous avons réussis à nous apprivoiser. J

'ai eu connaissance d'un passé sur les champs de courses ou les résultats étaient médiocres, à six ans il a déjà connu 11 propriétaires!! une chute a été déclaré avant son achat chez un maquignon...

Je ne regrette rien de cette avanture qui nous a fait progresser tous les deux, mais combien de chevaux n'ont pas la chance de rencontrer des gens qui les aimes et savent s'en occuper correctement?

Je poste ce message pour connaitre des histoire similaires. les méthodes que vous avez utilisées pour regagner la confiance de votre cheval.

Par Maihime : le 23/05/11 à 12:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 Il y a 4 ans, j'ai eu la chance de sauver une petite Camargue de 5 ans, au passé difficile.

En effet, elle n'avait pas beaucoup vu l'homme jusqu'à ses 4 ans: vie au pré, saillie en liberté à 2ans, poulinage au pré à 3ans...

Elle a été transbahutée 2 fois en peu de temps, et a atterri dans une écurie dite de "western", où elle n'a pas eu la vie facile... Aux dires des gens de là-bas, elle an a vu des vertes et des pas mûres (coup de bâton, lasso, corde pour la faire tomber quand ils ne pouvaient pas l'attraper, à l'attache seule à un piquet sans eau ni nourriture...

Ils ont voulu la débourrer...= désastre, jument se retournant avec le cavalier, par exemple...

laissée au fin fond d'un pré et déclarée dangereuse...en attendant la boucherie...


Puis son propriétaire nous l'a donnée

du coup, on a tout recommencé depuis le début:
-vaccins, puce, vermifuge, alimentation
-manipulations et débourrage

Par Maihime : le 23/05/11 à 12:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
je l'ai eu au début des vacances d'été donc j'avais beaucoup de temps à lui accorder.

j'ai commencé par rester des heures dans son box en attendant qu'elle vienne me sentir, me toucher, puis je me mettais a la brosser, puis une balade en main pour aller brouter, bref apprendre a se connaitre gentiment, en plus on ne pouvait pas lui mettre le licol facilement, elle mettait son nez sur sa croupe du coté opposé pour se dérober

[finirais mon récit plus tard, c'est l'heure de manger! ]


Message édité le 23/05/11 à 12:11

Par Pilelec : le 23/05/11 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Ca fait chaud au coeur de voir qu'il y a au moins quelques chevaux qui finissent par atterrir dans des familles aimantes et connaisseuses !
Mon Jack est arrivé il y a 2 ans chez nous. Il sortait d'un centre équestre où il était en pension (le genre usine à gamines de compétitions...) et sa proprio, passée à un haut niveau de dressage et saut, travaillait ses 2 autres chevaux mais pas lui (il a quand même été champion d'Europe le kiki), donc il était destiné aux cours et aux balades en main.
Sauf que pour une raison x ou y, les moniteurs, certains élèves, les responsables du centre, bref un peu tout le monde l'a choisi comme bouc émissaire.
Grands coups de licol/filet/saut dans la tronche quand il sortait la tête de son box, "attrapage" au lasso au pré... Du grand professionnalisme !
Il a mine de rien passé 2 ans au box avec 1 nuit par semaine au pré (j'avoue, je n'y connait pas grand chose en club, mais ça me semble abominable)
Du coup quand Doudou est arrivé à la maison, il était gentil, ça oui, mais on s'est aperçu qu'il était complètement paniqué à plusieurs moments de la préparation avant de monter. Quelques exemples : quand on enfilait le licol au pré (après avoir réussi à approcher la bestiole), il était droit comme un i, la tête en l'air, les yeux paniqués, tremblant, transpirant... et dès que c'était fait, la pression tombait, il regardait autour de lui l'air de dire "heu j'attends toujours qu'on me colle une raclée là, qu'est-ce qui se passe ?"
Très peureux également pour seller et brider, le tapis lui fichait une trouille monumentale, il gigotait dans tous les sens pour l'éviter. Quant au filet, il m'est arrivé de mettre 30 minutes, les bras en l'air, à remonter doucement les rênes sur sa tête, le toucher avec le filet, lui montrer que ce n'était pas dangereux (j'en suis arrivée à me mettre le filet sur la tronche, je vous explique pas le spectacle )

Bref aujourd'hui, après 2 ans d'approche, d'apprivoisement, il commence à comprendre que je ne suis pas là pour lui coller des baffes.
Mon plus grand bonheur : voir ses petites oreilles dressées en rando, le laisser marcher à 8km/h et sentir que j'en ai sous la pédale, qu'il n'attend que de pouvoir galoper, faire la course, jouer à cache-cache dans les bois (et avoir sa ration en rentrant ). De petit cheval timide il est passé à beau randonneur endurant et volontaire, et ça, ça n'a pas de prix (pour le reste, il y a mastercard )

Je vous souhaite une merveilleuse histoire à toi et ton loulou, tu as tout à faire avec lui et des années pour en faire ton meilleur ami

Par rinrito5505 : le 23/05/11 à 12:39:53

Déconnecté
 merci pilelec!!

Ce qui est choquant pour moi ce sont ces gens qui voient leur animal comme un objet et qui lorsqu'il n'est plus a la hauteur de leurs attentes le jette comme s'il n'était rien.

Dans leur malheurs, ces chevaux ont eus la chance de nous croiser (et je n'estime pas être la meilleure propriétaire du monde mais au moins je l'aime de tout mon coeur et il est dans un endroit où on prend soin de lui) combien d'autres souffre?

Je repense au compagnon de rinrito à son arrivée qui a été laissé dans une association pour être échangé contre une jument de 2 ans par l'ex femme de mon ami.

Je pense a cette jument justement, à ce qu'elle va devenir avec cette femme qui n'y connait rien aux chevaux.

En tout cas merci pour votre témoignage! et je vous souhaite plein de bonheur avec votre jack qui a eu beaucoup de chance de croiser votre route.

Pour rien au monde je ne me séparerai de mon loulou. Il ne saute pas, ne dresse pas, mais c'est un cheval d'exception, un miroir d'émotion et je l'aime plus que tout....comme il est

Par Pilelec : le 23/05/11 à 12:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Et c'est ça qui compte !
On a tout le temps pour leur apprendre à faire des pirouettes, mais ce qui importe en premier lieu c'est de leur offrir tout plein d'amour =)
Des photos de ton doudou ? n'hésite pas à créer un post pour nous faire part de votre aventure, les membres du forum seront là pour te conseiller, te féliciter, te consoler...
Ca fait du bien de pouvoir communiquer avec des chevaleux parfois

Par sandrine5483 : le 23/05/11 à 12:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
un petit témoignage
ma grosse a 24ans cette année
je l'ai eu a 3ans mais devait avoir plutot 2ans quand je suis allez la voir chez le maquignon (j'avais 18ans )elle était monté au 3 allure et a meme sauté un petit obstacle.malgrés sa maigreur(sauvetage de boucherie au final)
quand elle est arrive elle ne pouvait pas trotter encor moin galoper l'approcher etait de l'ordre du reve et lui mettre un licol n'en parlons pas
les 3 véto que j'ai vue voulais la piquer

après beaucoup de patience j'ai pu tous reprendre le travail et remonter si on peut dire sa beaucoup de rodéo mais on a appris a se connaitre a se respecter a vivre avec ses peurs
je pouvait en faire se que je voulais sauf les autres cavalier elle testait et virais tous le monde

malheureusement a ses 8ans elle ma faite une piroplasmose qui la affaiblis puis un entier s'est échappé du voisinage et la saillis de force (bassin félé) pour la soigne elle a eu une dose massive d'anti inflamatoire qui lui a déclencher une fourbure géante

depuis ses 9ans elle est a la retraite n'aillant pas les moyen de subvenir a 2chevaux au complet je n'ai plus de chevaux a moi a monter
(je recupere des chevaux que je retravaille gratuis en échange de monter)

mais je n'ai aucun regret s'est une bonne maitre d'école pour redonner confiance au autre


Par Maihime : le 23/05/11 à 12:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 de belles histoires

pour ma jument, ça été le travail en liberté qui nous a permis beaucoup de choses.

Deja, elle allait dans un petit paddock avec une autre jument, la sociabilisation ça aide!
je lui laissait le licol, mais très vite elle s'est laissée rattrapée.
ensuite liberté dans le manège pour combattre la peur du licol
=>elle avait quand même des cicatrices aux oreilles...je me demande s'il n'y a pas eu un p'tit tord-nez par ici...

puis le débourrage a été rapide.
1semaine a pied avec liberté et 1 longe
1semaine longe filet, puis surfaix puis selle (tout en douceur
1semaine débourrage assurée puis seule...

ensuite travail tranquille, toujours des seances en liberté, du paddock, des moment juste brouting...
bref du travail certes mais un équilibre...pas que du box.

Fin août on partait en balade...

les 2 ans suivants elle avait des périodes bien, d'autres en totale regression, une jument en dent de scie dans son travail..
pas assez confiance en elle...

et un jour révélation!

Depuis c'est une folle! non je blague
mais c'est une guerrière à l'obstacle, parfois trop
en dressage elle est top mais à son p'tit caractère, comme tous
dehors c'est: "allez on galope!!!" elle adore galoper à fond de cale... mais elle n'est pas ingérable donc elle y a droit =)

enfin voila on passe de ça: (au bout de 2 semaines, je n'ai pas de photos à son arrivée sous la main, là on voyait déja bien moins les côtes)


à ça! : (hiver dernier)


Par Maihime : le 23/05/11 à 13:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 et montée:

fin débourrage:







mars 2011

Par pascaline33 : le 23/05/11 à 13:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'envoie plein de caresses et de gratouilles à vos chevaux et vraiment BRAVO pour vos gestes, il y a tellement de chevaux maltraités qui ont besoin de nous!
C'est un de mes reves, sauver un cheval !

Par Maihime : le 23/05/11 à 13:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
pascaline peut être se réalisera t il un jour?

Par rinrito5505 : le 23/05/11 à 13:17:33

Déconnecté
 c'est super de savoir que des chevaux s'épanouissent ainsi bravo a toi Maihime.


Par rinrito5505 : le 23/05/11 à 13:19:00

Déconnecté
 je ne sais pas comment mettre des photo si quelqu'un peut m'aider

Par El Bimbo : le 23/05/11 à 13:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
tellement de chevaux maltraités qui ont besoin de nous!

mais il y a aussi énormément de bons chevaux qui attendent leur tour, pas que des maltraités.

Par Maihime : le 23/05/11 à 13:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 rinrito tu cliques sur "héberger une photo dans ma galerie" au dessus du cadre ou tu écris, puis tu clique dans une catégorie et tu fais parcourir pour rechercher les photos sur ton PC

El Bimbo: c'est sûr! =) tous méritent de trouver une bonne place...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval