Forum cheval
Le Forum Cheval

La dermite : un enfer ='(

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par Icemy : le 23/05/11 à 18:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous,

Je voulais juste faire un post pour pouvoir vider mon sac parce que la, je touche le fond

Fidji, 9ans, dermiteuse depuis ses 4 ans, qui empire d'année en année ...
Cela faisait 2 ans que j'etais au Derfen, clairement le produit le plus efficace, mais qui devenait de plus en plus agressif pour elle .

Cette année, j'ai voulu tenté la couverture . Au début ca allait, ca limitait les degats . Mais plus l'été approche, plus ca attaquait .
La, j'ai pas pu la voir pendant 3 semaines et hier, le choc

Des plaques enormes ( 10cm en hauteur )de part et d'autre de la criniere, 3 poils sur le cailloux a mi encolure, des crevasses a sang tellement c'etait inflammé...
Nouveauté cette année : les oreilles commencent a etre bouffé elles aussi des plaques de croutes a l'interieur, sensibles au touché ( et pourtant, elle avait un fly-mask qu'elle a debaroulé au niveau des oreilles... )
Le toupet enflé et a sang....

Seule la queue a été plus ou moins epargné, elle n'est pas boursouflée comme les années precedente et a - ô miracle - peut-etre 1 cm de crins a la base ...

J'en ai pire que marre de cette saloperie Ca fait trop mal de la voir pas bien et agité a cause de ca et surtout dans un etat lamentable...

Je vais retourner au Derfen, pas le choix, en complement de la couverture ( que je vais changer car elle irrite au niveau des epaules ) .

Je vais la faire diagnostiquer savoir si c'est bien les culicoides, mais avec un tres maigre espoir que ce soit autre chose

Vivement le jour où on trouvera un remède a cette malediction....
Désolée du pavé mais j'en ai pire que marre, marre de me demander a quoi elle ressemblera a la prochaine visite, marre de me dire " faut pas que j'oublie les produits " marre qu'elle s'agite dans tous les sens façon " ca me demange ! "
Aux futurs acheteurs, EVITEZ les dermiteux !!!!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par idina : le 23/05/11 à 18:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand Quinquina n'a plus supporté le Derfen, je suis passée au TKC97, très efficace aussi.
Entre deux applications de TKC, je l'enduis de Dexeryl, crème hydratante pour humains, très bon marché.

Merci à Rivermist pour cette info, je ne sais plus si je l'ai déjà fais ... mais ma jument est passée de ça, il y a 2 ans



à ça, cette année



Les photos sont prisent à peu près à la même période

Par El Bimbo : le 23/05/11 à 18:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas évident de pommader entre les crins.

Par Amghar : le 23/05/11 à 18:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Est ce que tu as essayé la gamme cavaless ?

Par idina : le 23/05/11 à 18:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu as une idée de l'épaisseur de crins d'un islandais ?

Je passe des quantités de pommade, mais j'y parviens ^^

Par El Bimbo : le 23/05/11 à 18:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et tu t'y prends comment ? tu écartes à chaque fois pour voir la peau et tu recommences 5 mm plus loin ?
C'est un peu ce que je fais pour appliquer derfen ou pommade sur la crinière du mien mais je n'ai pas cette épaisseur à gérer.

Par idina : le 23/05/11 à 18:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Nan, nan !!!

Je presse un boudin de crème tout le long de l'encolure à la base des crins et ensuite je fais pénétrer à la base.
Je le fais de chaque côté, et je parviens ainsi à recouvrir la zone suffisamment

Le pire c'est la queue : je mets un gros boudin à la base que j'enduis généreusement aussi, et ensuite, je mets des touches DANS les crins aussi pour tenter d'atteindre la peau ^^

Par vertige08 : le 23/05/11 à 19:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
je viens m'inscrire au club...
Ma nouvelle juju me semble bien être dermiteuse

Depuis son arrivé (1semaine), je met le mélange eau+caditar+huile de cade le soir, et du dexeryl le matin sur les zones un peu dépoilées.

J'arrivais à évité le gratage de queue et crinière. J'ai voulu tenté de rien mettre hier soir et ce matin, et là je viens de trouver la crinière ébourifée, et une méche de queue arraché...


Par Danou : le 23/05/11 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
Ca fait 3 ans que je traite la ponette avec de l'homéopathie et ça limite bien les dégâts, elle a encore de la crinière en septembre ! Même s'il y a qq zones de grattages cela reste superficiel, rien à voir avec le tout début de la cata ! Cette année je complète avec une cure de zinc, on verra bien si aide aussi.


Par saham : le 23/05/11 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Perso le mien était atteint de dermite estivale dès ses 3ans!
je suis passée par des injections de cortisone couplées à des antihistaminiques par voie orale ,mais depuis 3/4 ans maintenant,j'y suis venue à bout:
je lui ai au départ appliqué une préparation pharmaceutique de DIPROSONE 1/2 +COLD CREAM1/2 (se mettre des gants de chirurgien avant d'appliquer car c'est nocif pour nous et ça passe bien à travers la peau)sur les parties atteintes et je l'ai aspergé de FLY MAX tous les jourscar même s'ils prétendent que ça dure 15 jours,c'est du pipo!

Petit à petit tout est parti et les poils ont repoussés partout.
Désormais,toutes les plaies étant complétement parties,je me contente de l'apserger de FLY MAX tous les 3 jours aux endroits sensibles,mais je fais ça presque toute l'année ,vu que chez moi il y a des cullicoides de mi février à fin novembre!

J'espere vraiment que mon experience pourra vous aider...je compatis..c'est dûr de les voir souffrir...

Par Cha1 : le 24/05/11 à 09:12:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-10-2004
Happy Birthday
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Je ne comprend pas comment avec la couverture ( si bien mise 24h/24), elle est piquée??

Ma jument est complètement couverte depuis début avril et n'a été piquée que sur les oreilles...

Si la gratte est bien due aux piqûres, la couverture doit résoudre le problème. Si elle se gratte avec la couverture, le problème est autre.

Par El Bimbo : le 24/05/11 à 09:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 saham l'allergie aux culicoïdes était prouvée par analyse sanguine ?

Par pticoq : le 24/05/11 à 12:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 le seul produit qui a mes yeux marchais tres bien pour la dermite ne se vend plus. c'etais un produit vendu chez decath' avant qu'il ne sorte le derm' lait et malheureusement je me rappel plus de sa composition.

Mon nain en a refais une cette année mais je l'ai pris des le debut et il est peut etre moins fortement atteint que la tienne mais voici le traitement que je lui appliquais et sa a fonctionné a merveille :

douche complete avec shampoing a la betadine rouge puis a l'huide de cade.

application de l'huile de cade dilué a de l'eau sur les zones infectées par la dermite.

bonne couche de mytosil par dessus ces dernieres.

Par El Bimbo : le 24/05/11 à 12:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon ben ce matin le loulou a eu droit à derfen et dexeryl ensuite, le tout vaporisé d'anti mouche. on va voir si ça le calme.

Par saham : le 24/05/11 à 14:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 réponse à el bimbo:
Allergie cullicoide seulement fortement suspectée par les véto vu que c'est les mêmes syptomes à chaque fois!

En tout cas quand on a supprimé les piqures d'insectes ça part,je suppose que c'était ça!

surtout que les petites bestioles se retrouvaient engluées dans la préparation (creme trés grasse)
entre les crins,donc...

Le plus important c'est que ce soit traité!

Par kettymoriat : le 24/05/11 à 15:04:37

Déconnecté
 Coucou Icemy ! je peux peut-être de redonner du courage. Ma jument a développé la dermite a 3 ans lors de son débourrage (un peu abrupte) dans l'élevage ou je l'ai acheté. J'ai lue ensuite que la dermite se révélé qqfois suite à un changement stressant dans la vie du cheval. Je ne connaissais pas du tout cette maladie et les premières années, elle s'est arrachées la crinière et la base de la queue !

Ensuite j'ai traité au derm14 (pour moi le plus efficace) que l'on trouve sur le site equiwell. Je l'utilisais en prévention des le printemps associé à du lait pour le corps mélangé aux huiles essentielles suivantes : lavande, menthe poivrée, ylang ylang, géranium. Lorsque ça grattait bcp ou kil allait pleuvoir je rajoutais de la vaseline par dessus le produit pour éviter kil parte! Aussi j'ai fais kk shampoing desquamant préconisés par le veto.

Si je parle au passé c qu'aujourd'hui, ma jument de 13 ans n'a casi plus de dermite bien kelle vive tjrs au même endroit. Je protège bine des insectes et je lui mets kan même du lait toutes les semaines en prévention ms pour l'instant (je touche du bois) pas de grattage.

Alors courage! il semble pour moi qu’avec le temps j'ai vaincu cette plaie !

Par Icemy : le 24/05/11 à 18:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Cha1 : c'est ce qui est bizarre oui... En fait, ca ne fait pas du tout les mêmes blessures que l'année precedente, ca fait vraiment des plaques sans poils !
Je me demande si en se grattant, la couverture n'accentue pas le frottement

Elle a de la gratte de mars/avril jusqu'en novembre environ .

idina : a quelle frequence tu mets du TKC97 ?
Je mets du Dexeryl en attendant de recuperer du Derfen, mais si le TKC97 est aussi efficace, je vais peut-etre tester...
Le soucis, c'est que je ne peux pas venir plus d'une fois par semaine pour l'instant car je n'ai pas le permis encore... du coup, il me faut un produit pas trop lourd en frequence .

Par idina : le 24/05/11 à 19:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Avec le TKC, j'ai utilisé un flacon seulement pour toute la saison de gratte (on va dire environ Avril à Octobre/Novembre).

Au début, j'en ai mis 1 fois/semaine environ, puis avec le Dexeryl qui permettait de protéger la peau, j'ai pu espacer encore plus les applications

Par Icemy : le 26/05/11 à 09:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Super , je vais essayer ce produit alors !
Tu as pris le 500ml ou le 1L ?

Par Vicky29 : le 26/05/11 à 11:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
 Je compatis, je ne dors plus depuis plusieurs jours, depuis lundi ma pouliche d'un an et demi se jette sur moi pour se gratter, se laisse tomber à terre pour se rouler quand je la repousse. Elle a la dermite depuis ses un an! Ca allait encore, ça passait avec le dermit'stop. Puis en mars c'est reparti, j'ai essayé d'autres produits, dont le derfen pas super efficace ni "longue" durée, dimanche soir je lui ai mis une couverture, un fly mask + du répulsif. Et elle est devenue intouchable tout en haut de l'encolure, là où la couverture ne couvre plus... Ca fait trop de mal de la voir souffrir comme ça. Le vétérinaire a prescrit 5 jours de Diurizone (cortisone) et du Butox...

C'est vraiment triste et prenant cette maladie... Je pensais faire des tests aux allergies et ensuite une désensibilisation, mais le vétérinaire m'a dit que les résultats étaient pauvres, et variables d'un individu à un autre, alors d'en rester au répulsif tant que possible... Ca me rend malade!

Bon courage à tous les dermiteux et leurs proprios!

Par lisis : le 26/05/11 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pffff
il y a 3 ans mon cheval s'est mis aussi dans un état pas possible, il avait beaucoup maigri, s'était fait des tas de plaies, une misère
depuis j'ai commencé le derfen et j'ai de bons résultats bon, sauf que là je suis tombée en panne de derfen et j'ai dû couper à la brosse ce qui restait de crinière vu qu'il s'était massacré la queue est bien abimée aussi... mais faut dire qu'il s'est gratté plusieurs fois dans l'hiver, à des périodes où il faisait très doux.

en plus j'ai trouvé un répulsif pour insectes qui a l'air assez efficace (novaclac R2).

Mais avant le derfen j'avais essayé des tas de trucs, c'était l'enfer de le voir comme ça

Par lisis : le 26/05/11 à 11:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs ils ont sorti un derfen en pommade, pour les plaies de grattage c'est vachement bien ! les poils repoussent super vite ! (pas le cutène hein, bien un derfen pommade)

Par idina : le 26/05/11 à 12:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais pris le flacon de 1 litre.

Je vais aller en racheter d'ailleurs, j'ai fini ce qui me restait de l'an dernier

Enfin, je suis contente, parce que pour le moment, ma jument a encore ses crins, même s'ils sont un peu ébouriffés au bas de la crinière, près du garrot.
Elle n'a pas touché la queue.

Elle a juste sa petite plaie de grattage à l'épi des poils sur le devant du poitrail, sur lequel je mets une grosse noisette de Dexeryl à chaque fois, plus du répulsif en quantité.
Elle avait commencé à s'attaquer sur les côtés de la bouche et des naseaux, mais rien que le Dexeryl suffit, et heureusement, parce que mettre du répulsif là, ça m'ennuie.

Bon courage à tous ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval