Forum cheval
Le Forum Cheval

Coliques à répétition

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésus
1 personne suit ce sujet
Par poonsy_alice : le 25/05/11 à 10:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Je n'en peux plus. Mon poney est beaucoup trop souvent en coliques !! & ça depuis toujours (je l'ai depuis qu'il a 3 ans).

Il m'en a refait une dimanche. La précédente datait d'il y a deux mois.

Elle dure plus ou moins deux heures à chaque fois. Il se couche, se regarde les flancs, se relève, gratte de l'antérieur..

Il lui arrive de se lever pour crotter puis il se recouche !

Je ne sais pas de où ça peut venir. Il n'y a rien qui change dans ses habitudes pourtant; c'est un poney assez stressé quand même. Qui parfois est en colique dû à son stress, je me souviens d'une fois où on l'a nourri à 23h au lieu de l'heure habituelle (entre 19h & 21h), et on l'a retrouvé couché devant son boxe en coliques.

A chaque fois, il me fait ça le dimanche matin vers 11H. Mais je me dis qu'il en fait aussi les autres jours, seulement, à cette heure, personne n'est chez moi!

Pour son rythme de vie, il sort en pature l'après midi entière en hiver, & l'été il sort toute la journée. Il est monté une fois par semaine (je ne suis pas le restant de la semaine).

Par contre, son gros problème c'est qu'il tique à l'air Depuis trèèès longtemps. Même quand il est dehors, avec mes deux autres chevaux !
Ah oui & quand je le monte, si je l'arrete à coté de la barrière en bois pour parler à mes parents par exemple, il va tiquer alors que je suis dessus!
Je pense que quelque chose vient de là. Mais est ce que c'est son tique qui engendre les coliques, ou alors le tique est la cause de quelque chose

J'ai pensé à un ulcère?
Je ne sais plus quoi faire. J'ai peur qu'un jour, elle ne passe pas au bout de 2 heures & que ce soit beaucoup plus grave

(Le véto passe cette semaine pour les vaccins, il est sur que je lui en parlerais!)

Messages 1 à 28, Page : 1

Par al : le 24/05/11 à 11:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
50% des chevaux de loisir ont des ulcères gastriques, et OUI, les ulcères gastriques sont une cause courante de coliques à répétition.
Donc ça serait intéressant d'aller faire une gastroscopie, histoire de vérifier l'état de la muqueuse gastrique

Par paradissbull : le 24/05/11 à 11:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'étrais dans le même cas que toi avec ma TF.
on a pensé à des ulcères mais non RAS ...
on a totalement changé d'environnement et de nourriture (box + paddock avec peu de foin et peu de granulés à parc total et foin à volonté sans granulés) et plus aucunes coliques depuis 2 ans !
ses coliques venaient du stress occasionné par son mode de vie ... enfin on pense

les tiqueurs sont sensibles aux ulcères non ? à chercher de ce côté pour moi

a t-il du foin à volonté ?
tu peux peut être aussi lui donner des granules pour la réparation de la flore non ?

Par poonsy_alice : le 24/05/11 à 11:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Il a du foin au matin oui, comme il reste en boxe.

Al, et si c'est un ulcère, quels sont les moyens de guérison? & puis qu'est ce que ça implique après?

Par al : le 24/05/11 à 12:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour guérir, gastrogard, c'est cher (50€ la seringue pour 575kg, pendant 2 à 4 semaines selon l'étendue des dégats) mais super efficace.

après, passer à un complément type gastricalm, apparemment ça marche pas trop mal.

et comme le dit paradissbull, essayer de faire en sorte que son environnement ne soit plus stressant pour lui... et ça.... c'est la partie immergée de l'iceberg, bon courage!

Par 4patt : le 24/05/11 à 12:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
il tique donc ok avec al vérifié s'il n'a pas d'ulcère

et je changerais également sont mode de vie
il est seul ou avec d'autre chevaux ? sa joue énormément un cheval seul s'ennuie et stress plus facilement que s'il a un copain

changer son mode de vie également passer au paddock 100% avec box libre service et foin a volontés

éviter de donner une ration s'il en a pas besoin (surtout qu'il bosse qu'une fois par semaine) mais plutôt un bon seau avec pierre a sel en plus du foin


Par El Bimbo : le 24/05/11 à 12:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est le cercle vicieux : l'ulcère provoquerait le tic qui entretien l'ulcère.
Donc oui gastroscopie pour voir si ulcère il y a, l'empêcher de tiquer pour que l'estomac se rétablisse et déjà voir là si les coliques se calment ou pas.
Foin à volonté pour tjs l'occuper, dans un filet à petite maille s'il faut ou alors carrément le piolino pour chevaux....comme ça il reçoit sa ration de grain qu'il mange trèèès lentement.
Lien


Par Borane : le 24/05/11 à 12:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Moins cher que le gastrogard et tout aussi efficace, le phosphalugel !

Par poonsy_alice : le 24/05/11 à 12:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 4patt, il vit avec deux autres chevaux! Son boxe est ouvert sur le boxe de mon autre poney, ils peuvent completement passer leur tete, donc il est jamais seul!

La foin à volonté dehors c'est TRES compliqué, parce que mon autre jument fait un peu d'emphysème !

Les finances sont dures en plus en ce moment, j'ai un chien qui doit avoir beaucoup de soins, qui a eu plusieurs tumeurs, qui fait du diabète, qui a des problème de foie et de coeur. Elle a des traitements que l'ont renouvelles chaque mois & qui coute assez cher

On a de la chance avec animaux nous, oui oui

Par marinaagen : le 24/05/11 à 12:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'aurai dit EXACTEMENT les memes choses qu'El bimbo !

foin a volonté dans filet a foin petites mailles, et je rajoute argile en poudre dans la ration, à tous les repas, en mouillant genereusement le tout.

Ca vaut pas le gastrogard, mais ca marche


Par 4patt : le 24/05/11 à 12:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
poonsy pffiou en effet pas facile du tout

il y a l'enrubanné mais c'est plus chère, il faut arriver a trouver une solution cela permettrait vraiment d'amélioré sont état c
'est surtout une fois sont traitement pour les ulcères terminé pour pas qu'il rechute

Par poonsy_alice : le 24/05/11 à 12:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 & l'ulcère, ça a d'autres conséquences que les coliques?

Là je voudrais monter cet après midi pour souffler un peu de mes révisions, mais je n'ose pas. Il y a deux mois j'ai dû descendre parce qu'il faisait des coliques alors que j'étais dessus

Marinaagen, à quoi sert l'argile en poudre?

(bien sûr je vais me renseigner sur internet immédiatement, mais c'est je préfère quand c'et vous On lit de tout et n'importe quoi sur internet!)

Par marinaagen : le 24/05/11 à 12:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 l'argile va faire un pansement gastrique, et soulager l'acidité de l'estomac, voire meme cicatriser les ulcères sur du long terme.

Pas mal de chevaux tiquent pour soulager des douleurs d'estomac... en avalant de l'air.

Foin a volonté + argile, pour moi bons résultats, un cheval ne doit pas avoir le ventre vide

Par marinaagen : le 24/05/11 à 13:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah, et bien sur, voir a changer son rythme de vie peut etre...

il vit comment ? box ? paille ? Complements ? lesquels ?

Par sans nom : le 24/05/11 à 13:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai traité ma jument contre des ulcères (confirmés par une gastroscopie) et dès que je stoppais le gastrogard, elle refaisait une colique. En fait, elle avait un ténia, responsable des ulcérations.
Un vermifuge adapté, et depuis, plus de soucis (pour l'instant, du moins) !
A savoir qu'elle avait de l'Eqvalan duo, mais le véto a fait, ce jour, là, un vermifuge spécial ténia. Comme quoi, on peut se croire à l'abri, mais en fait, pas du tout...

Par poonsy_alice : le 24/05/11 à 13:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Sans nom, je change de vermifuges à chaque fois, suivant les conseils de mon véto!

J'ai regardé pour gastrogard, 1 400 euros le mois
& puis j'ai lu qu'il fallait mieux trouver la cause avant tout!

Marinaagen, pour le boxe j'ai expliqué:
Boxe nuit et matin avec foin
Après midi: pré avec deux autres chevaux
Ils sont chez moi!

Mon père achète parfois des "compléments", c'est un gros seau que l'on met dans le pré. C'est spécial pour les chevaux vivant en pature.

Après je me dis que je devrais changer la nourriture, il a de l'avoine et un mélange "cadence", mais là de tête je ne pourrais pas dire la composition.
Il me semble avoir lu que l'avoine, c'était pas vraiment recommandé.
Mais en fait quand je l'ai acheté à 3 ans, il etait nourri exclusivement à ça. Je l'ai laissé quelques années dans cette écurie, puis quand je l'ai pris chez moi, j'ai diminué la dose de moitié pour faire un mix avec le mélange.

Par marinaagen : le 24/05/11 à 13:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 l'avoine est irritante, deja tu peux enlever ca, pour le reste, tente l'argile, ca coute vraiment rien, et je répete ca marche bien, à condition que ce soit réellement un probleme d'acidité gastrique ...

tous les tiqueurs n'ont pas forcement des ulceres, heureusement

Par Nausicaaorana : le 24/05/11 à 13:28:08

Déconnecté
 Ma ponette faisait beaucoup de colique jusqu'au jour où je l'ai changée de pension.
J'ai remarqué que c'était les granulés qui lui donnait des coliques. Donc ++ El Bimbo: moins de granulés (voir plus du tout) et foin à volonté dans un filet petite maille.


Message édité le 24/05/11 à 13:29

Par poonsy_alice : le 24/05/11 à 13:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Bon je vais voir pour enlever l'avoine

Pour l'argile je vais me renseigner, en parler cette semaine au véto et pourquoi pas tenter, ça ne peut rien faire de mal, si?

En tout cas, merci de prendre le temps de me répondre

Par marinaagen : le 24/05/11 à 13:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 au pire, si ca ne fait pas de bien, ca ne fera pas de mal !

Par Nausicaaorana : le 24/05/11 à 13:31:39

Déconnecté
J'ai eu un bug 

Ma ponette faisait beaucoup de colique jusqu'au jour où je l'ai changée de pension.
J'ai remarqué que c'était les granulés qui lui donnait des coliques. Donc ++ El Bimbo: moins de granulés (voir plus du tout) et foin à volonté dans un filet petite maille.

En plus il faut faire attention au printemps quand tu mets ton poney au pré car le surplus d'herbe peut donner des coliques. Il vaut donc mieux le sortir progressivement quand l'herbe commence à pousser, pour l'habituer en douceur :
30 min le jour 1
1 heure les jours 2 et 3
1h30 les jours 4 et 5, etc ...

Par poonsy_alice : le 24/05/11 à 14:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Le véto vient de partir.

Alors, appréhension car c'était pas mon véto, qui vient de partir en retraite, donc il ne connait pas tous les problèmes que Léo a eu (& y en a eu )

Lui, est pour me donner de la camalgine à administrer moi même. Pour le soulager.
Je lui ai parlé de l'ulcère, mais il m'a dit que pour lui y avait 1 chance sur 10 que ce soit ça, il n'a pas assez de symptômes. Il m'a aussi parlé du prix du traitement
Donc je lui ai parlé aussi de l'argile, il m'a dit que je pouvais essayer, ça ne risquait rien.

Ensuite il a regardé sous sa queue, où il a une boule, j'ai tjrs cru que c'était le tumeur du cheval gris, mais il a vraiment bien regardé & il m'a dit que pour lui c'était un kyste.

Par marinaagen : le 24/05/11 à 14:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 la calmagine, il vaut mieux en avoir toujours, au cas ou, si tu es capable de l'injecter.

bon, ben tente l'argile , et dis nous ce que ca donne dans 1 mois....

Par poonsy_alice : le 24/05/11 à 14:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 L'injection me fait un peu peur, il a eu de graves problèmes après une intraveineuse..

Bon je vais me mettre à la recherche d'argile en poudre alors

Par marinaagen : le 24/05/11 à 15:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi injecter la calmagine en intra musculaire, l'effet sera moins immediat, mais ca peut dépanner en attendant un véto dans les cas d'urgence

Par Pictave : le 24/05/11 à 16:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
a mon avis, tu vires les granulés c'est une autoroute à colique, tu vire l'avoine, tu le nourris à l'orge trempée (légèrement laxative) et tu y met 1 cuillère à soupe d'huile, + foin, après mager met le au moins 2 heures dehors pour qu'il marche et fait le manger par terre (enfin dans un seau mais pas en hauteur) je pense qu'avec ça tu devrais baisser le rythme des coliques. Le foin est à donner avant l'orge ou 2 heures après.

Par Craklin : le 24/05/11 à 17:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2011
137 messages
Dire merci
 Je suis assez d'accord sur le fait de supprimer tout granulé... et puis je rajouterais comme certains l'ont évoqué un filet à foin à petite maille avec foin à volonté... ça devrait te faire faire des économies de véto...

Par poonsy_alice : le 04/11/11 à 18:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post pour vous dire que depuis ce post, donc mai, mon poney n'a pas refait de coliques

6 mois sans coliques, c'est énorme pour lui !!

Je n'ai pas rajouté d'argile verte, j'ai juste supprimé l'avoine, il n'en a plus du tout !
Alors je sais pas si ça a un rapport, j'ose espérer que oui

Par krésus : le 04/11/11 à 19:33:08

Déconnecté
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval