Forum cheval
Le Forum Cheval

Confiance au saut

Sujet commencé par : Nausicaaorana - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nausicaaorana
Par Nausicaaorana : le 25/05/11 à 11:35:03

Déconnecté
Ma jument n'est pas franche et n'est pas constante en CSO.

Je m'explique : le lundi je saute 1m10 et le vendredi je suis pilée sur 30 cm, et ce depuis 6 ans. De plus, sa façons de piler est très brusque puisqu’elle prend toujours sa battue (rien ne laisse présagé qu'elle va piler), puis elle plante ses 2 antérieurs dans les barres et s'arrête net.
Ma discipline est le CCE et en cross, je n'ai jamais eu de problème de franchise.
C'est vraiment rageant car c'est une bonne jument : nous sommes toujours dans les 3 premiers en sortie de dressage, sur le cross c'est toujours sans faute et dans le temps, mais sur le CSO ....
A force de chutes, j'ai totalement perdu confiance en elle et je ne saute plus depuis 5 mois. C'est donc mon fiancé qui saute avec elle désormais. Je me suis tellement fait peur que je redoute même les barres au sol

Auriez-vous des conseils pour reprendre confiance ?
Et du même coup, pour sortir de cette habitude qu'elle a de piler ?
PS : elle voie l'osthéo tous les 9 mois (pas de douleur apparemment). Et elle pile avec tous le monde (mon entraineur, la monitrice, tous les cavaliers qui s'y sont risqués, mon fiancé, ...)

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Balezanes : le 25/05/11 à 11:36:24

Déconnecté
 le lundi je saute 1m10 et le vendredi je suis pilée sur 30 cm, et ce depuis 6 ans

Tu sautes beaucoup ? Trop peut-être ?

Par Nausicaaorana : le 25/05/11 à 11:51:54

Déconnecté
 J'avais pris 2 extrêmes dsl du manque de précision.
En général je saute (enfin maintenant c'est mon fiancé) une fois/semaine, sauf avant un concours où je saute 2 fois dans la semaine.
Pour les hauteurs c'est 30 cm au début et je monte à 80 cm. Quand je prépare un concours je fais la même chose mais je fini avec 1 ou 2 sauts à 1 m (la hauteur que je saute en concours).
Sinon par entraînements de fais une douzaine de sauts en tout (ce paramètre est variable selon le comportement de la jument)

Par Nausicaaorana : le 26/05/11 à 10:35:40

Déconnecté
 Personne ??

Par Plectrude : le 26/05/11 à 10:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben le soucis est assez étrange, puisqu'en CROSS il n'y a pas de problème de refus si j'ai bien compris.

As-tu remarqué si il y a des caractéristiques communes aux obstacles qu'elle refuse ? Couleur, type d'obstacle, en montant/descendant... ?


Message édité le 26/05/11 à 10:45

Par calamity jane : le 26/05/11 à 17:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'elle aurait eu un mauvais vécu avec un obstacle de CSO ?
par exemple toujours OK sur le cross, mais un jour elle aurait chuté sur un obstacle de CSO ?

Ou alors, cela peut venir de ta position.
Tu montes avec la même selle sur cross et CSO ?
tu chausses pareil?
Peut-être qu'en cross tu restes mieux derrière pour compenser les dénivelés du terrain, tandis qu'en CSO tu la précèdes?

elle fait ça sur tous les terrains de CSO ?

Par CaroDadou : le 26/05/11 à 18:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Elle a commencé à faire ça à quel âge ?

Un évènement qui aurait pu la traumatiser juste avant que cela se déclenche ?

Par Nausicaaorana : le 27/05/11 à 10:43:54

Déconnecté
 Je l'ai débourrée moi même, donc avec moi il n'y a jamais rien eu. Par contre je ne l'ai achetée qu'à ses 6 ans, avant on me l'avait juste confiée. Il y a donc eu un petit moment (quelques mois) pendant lequel d'autres cavaliers l'ont montée. Peut être effectivement qu'elle a eu une mauvaise expérience.

Plectrude : c'est vrai qu'elle refuse plus les oxers. Sinon pour l'équipement, c'est le même pour le cross et le saut et mes étriers sont justes un trou plus court pour le cross.

Merci de répondre en dicutant avec vous, je me rend compte qu'elle a peut être vécu un traumatisme. C'est bête, mais personne y avait pensé

Par Nausicaaorana : le 27/05/11 à 10:48:07

Déconnecté
 Caro : non, elle a pas toujours été comme ça, avant que je ne l'achète, elle était très bien, on a fait les cycles classiques et elle était top. Mais juste avant que je l'achète, elle a commencé à planter (ça correspond donc au moment où elle est allée en club).

Par amazon64 : le 28/05/11 à 08:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 J'ai connu un cheval de club qui faisait du CSO et gagnait régulièrement des épreuves à 1 m ou 1 m 10. Et bien, en cours, ce cheval était incapable de passer une simple barre au sol...Il en avait une véritable phobie, impossible de lui mettre une barre de réglage. Si on essayait de le faire passer sur une barre au sol, il paniquait, embarquait son cavalier à l'opposé de cette horrible barre, et refusait obstinément de la franchir. Mais sur de vrais obstacles, il était très franc!
Je n'ai jamais su la cause de ce comportement, peut-être une mauvaise expérience.
Ta jument n'a pas de problème de vue? Peut-être qu'elle perçoit mal certains obstacles?

Par Plectrude : le 28/05/11 à 09:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Amazon, le fait qu'elle pile après la battue peut faire penser qu'elle découvre certains aspects de l'obstacle tardivement et n'arrive pas à les anticiper. Ca pourrait expliquer pourquoi sur des obstacles balèzes et bien visibles il n'y a pas de soucis.

Sur des barres classiques peintes avec des bandes, elle est peut être gênée pour appréhender la seconde barre.


Sinon, est-ce que le cavalier gère ses foulées où au contraire est ce qu'elle choisi où elle pose ses pieds ?

Et est ce que ses cavaliers sont bien à leur place (ne passe pas devant) ?

En tout cas, si la vue est ok, je pense qu'il peut être judicieux d'arrêter le CSO quelques temps (par exemple en Juillet-Aout en hors saison), et de reprendre doucement à la base sur des cavalettis, des combinaisons de cavalettis, etc... avec bien sûr beaucoup d'encouragement et de récompenses.
Si il y a eu une frayeur y a peu de chance que tu saches un jour ce que c'était donc autant reprendre du début pour consolider la base avant de repartir sur de vrais tours...

Par Nausicaaorana : le 28/05/11 à 14:12:59

Déconnecté
 Plectrude : merci d'essayer de trouver une solution, car c'est pas facile.
On a déjà essayé plusieurs choses :
- régler les foulés
- la laisser gérer seule sa place
- être patients et être strictes
- arriver très relâchés
- avancer sur les barres ou prendre le temps
- position plus ou moins au dessus de la selle
- reprendre le travail de 0 (l'année dernière nous ne sommes pas sortis en concours), ...

Par contre ton hypothèse sur son problème de vue, j'y avais déjà pensé, mais on m'avait pas prise au sérieux.
Est-ce que tu connais quelques trucs pour vérifier l'état de sa vue ? Parce que quand je monte de nuit avec les spots, elle se comporte bizarrement (c'est ce qui m'avait fait penser à un problème de vu)

Par Plectrude : le 28/05/11 à 19:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour la vue, le mieux est de demander à un véto, je suppose qu'il y a des batteries de tests adaptés.

Et pour le reste, tu sembles bien encadrée, si les pros qui t'entourent ont testé toutes ces approches sans amélioration, c'est très probablement qu'il y a un soucis plus fondamental que l'éducation sur les barres... malheureusement : /

Par sheytana : le 28/05/11 à 19:43:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu as tenté de la faire sauter en liberté?

Par exemple, p-e que la prochaine fois que tu tombes sur un obstacle sur lequel elle pile, tu peux tenter de voir si en liberté elle a le même problème

Par Nausicaaorana : le 30/05/11 à 12:11:09

Déconnecté
Sheytana : oui, je la fais sauter en liberté toutes les 2 semaines, mais elle pile hélas ...

Par Nausicaaorana : le 22/06/11 à 12:07:44

Déconnecté
 Du nouveau : notre nouvelle instructrice (on vient de changer de club) nous a soumis l'idée qu'elle manquait de souplesse. Elle a donc du mal à passer son dos. Ce qui explique qu'elle saute le cross mais pas le CSO.
Nous travaillons donc à l'assouplir depuis, il y en a pour quelques mois de travail, mais les résultats sont délà là ! Miracle, elle pile beaucoup moins !! Notre jument n'est pas foutue, comme on nous l'avait dans notre ancien club ... j'ai bien fait de les envoyer ballader

Par izaora : le 22/06/11 à 13:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas bien pq la raideur expliquait que ça passe en cross et pas en CSO. POurrais-tu expliquer?

(pour ma culture générale, parce que sauter... je persiste, on n'a pas l'idée!)

Par Nausicaaorana : le 22/06/11 à 17:04:39

Déconnecté
 izaora: quand tu sautes en cross tu as un train de galop plus rapide qu'en CSO. Tu reprends bien-sûr devant la majorité des obstacles (les obstacles de volée étant une exception, car tu les sautes dans "ta foulée de galop", comme on dit !) mais tu as toujours plus de vitesse.
Donc le cheval peut s'aider de sa vitesse pour sauter : il produit un effort moindre par rapport au CSO (avec son dos, s'entend !).
Je ne suis vraiment pas douée pour expliquer les choses par écrit. J'espère que c'est compréhensible !

Par izaora : le 22/06/11 à 22:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui je comprends bien, merci.

(le cross, c'est plus dangereux, ET ça va plus vite, bon ben je retourne à mon croise papattes).

Par Vanita : le 22/06/11 à 22:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu, mais il y a un remède. Ma mono a récupéré un SF qui ne sautait plus rien du tout, blocage complet, même une barre au sol c'était mission impossible, il se retournait. Probablement suite à violences sur le cheval qui refusait.
Elle a tout repris de A à Z, ça a duré plus d'un an. Mais maintenant le même loulou bradé car 0 en CSO, saute le mètre. Par contre, il n'est monté qu'à partir de G7, un peu compliqué à mener, mais il y va

Par Nausicaaorana : le 23/06/11 à 14:24:35

Déconnecté
 Vanita : oui, on m'avait conseillé de reprendre tout à zéro (un peu plus haut, sur ce post) et j'avais répondu que c'est ce que j'avais fait de juin 2010 à mai 2011. Nous avons même arrêtés la compétition ... mais sans résultats ...
Elle a un petit panneau stop qui s'allume dans sa tête quand elle voit une barre Mais avec notre nouvelle instructrice, je pense que nous allons arriver à débloquer la situation, je reprend un peu confiance.

Dans notre ancien club on nous avait dit : "elle est foutue, soit tu la vends, soit tu arrêtes la compétition et tu feras chi** !" Et comme nous on a répondu qu'on préférai faire de la ballade plutôt que vendre notre Nausicaa, on nous a regardé de travers

Par Navis : le 23/06/11 à 14:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
même en liberté elle pile ?
c'est étrange
ça me fait plus penser à une douleur physique que psychique .

Par Nausicaaorana : le 23/06/11 à 14:42:47

Déconnecté
 Oui, même en liberté !
Oui Navis, c'est sûrement physique : son manque de souplesse, comme j'ai dit !
Je parlai du "panneau stop" en rigolant Il faut bien en rire un peu !!!

Par Navis : le 23/06/11 à 15:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je dis ça car c'est d'actualité pr moi les soucis purement lié au physique.
as tu déjà fais des radios de ton cheval ?

C'est vrai que ça prête à réfléchir s'il pile autant et spécifiquement comme ça.

Par Nausicaaorana : le 23/06/11 à 18:37:07

Déconnecté
Oui, nous avons fait des radios des membres, antérieurs et postérieurs : rien à signaler de particulier.
Et ton cheval, qu'a t'il ? Il a des problèmes pour sauter, lui aussi ? 

Par Nenya : le 24/06/11 à 09:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Même cas chez le poney d'une amie.

Super sur le cross, moyen sur le cso. Des barres, et parfois des refus.

Pas de douleur physique, pas de traumatisme.

C'est seulement que le CSO, ça l'emm****, alors qu'il s'éclate sur le cross .

Par Nausicaaorana : le 24/06/11 à 09:36:24

Déconnecté
 Nenya : oui je pense qu'il y a un peu de ça aussi pour la mienne. Le CSO elle aime pas ça car il faut faire un effort pour monter son dos, il faut ralentir le galop, puis relancer. Alors que sur le cross c'est grandes galopades, ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval