Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle espagnole : quoi et où??

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Wickedgame : le 26/05/11 à 12:26:34

Déconnecté
 Hello tout le monde!

J'aimerais essayer une selle espagnole sur mon frison.
Problème : je sais pas où m'adresser pour en essayer une...

En plus, je ne sais pas trop quel modèle prendre

C'est une première pour moi, je cherche une selle confortable pour mon frison (rond et large sans garrot proéminent) ainsi que pour moi bien sûr.
Noire de préférence, de bonne qualité, d'occas car j'ai pas le budget pour une neuve.

Bref, des gens pour m'aider

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Gypsie : le 26/05/11 à 12:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment une espagnol que tu veux? et pour quel budget? Par ce que c'est vague là.

Je viens de découvrir une nouvelle marque spéciale chevaux durs à habiller. Pas trop connue en France, et ça pourrait peut être correspondre à ton frison?

C'est une marque créée pour les tinkers et ils se sont un peu diversifiés.

Par Wickedgame : le 26/05/11 à 13:34:24

Déconnecté
 Oui c'est une espagnole que je veux.
J'ai déjà une dressage, mais d'après ce que je peux lire les espagnoles ont amélioré la position de beaucoup de cavaliers et s'y sentent mieux, bien calés, c'est ce que je recherche.

Pas de débat là dessus SVP, chacun ses choix (je le sens venir lol)...


Par farouck : le 26/05/11 à 13:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 j'en avais trouvé une sur le bon coin, à 100 bornes de chez moi, et je suis allé la chercher pour l'essayer avec mon cheval, et je l'ai rendue car elle n'allait pas d'un commun accord avec la vendeuse...

Par farouck : le 26/05/11 à 14:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 C'était une protrera de ludomar, prix 380euros en super état...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/91089.jpg]

Par farouck : le 26/05/11 à 14:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Elle n'allait pas au niveau du garrot, c'était une 18 pouces,..la fille la vendait car elle n'allait pas non plus à son cheval qui était rond (un camargue)..

Par stephy92 : le 26/05/11 à 16:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
sur ebay allemagne tu trouves des potreras d'occas pas très chères. Ludomar et Zaldi sont de bonnes marques, elles existent en plusieurs ouvertures d'arcades.
Sur mon 1/2 trait j'avais le N (normal, mais normal pour les ibériques très ronds lol ). zaldi achetée casi neuve à 450€




dans le même genre tu as les TH modèle ERA (plus dur à trouver en occas, dans les 800€)


depuis j'ai une portugaise et en terme de position pour bosser sur le plat je trouve que c'est un cran au dessus (neuve, sur mesure payée 700€ au Portugal)

 

Par stephy92 : le 26/05/11 à 16:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
si tu veux essayer je suis dans l'Oise (60)  

Par conny : le 26/05/11 à 16:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi j'ai mis une portuguaise sur mon croisé frison (carrure frison barroque)
impeccable...mais je ne m'en sers plus...

Par Wickedgame : le 26/05/11 à 20:06:53

Déconnecté
 En fait j'ai repéré la Ludomar Alta Escuela, j'en ai lu beaucoup de bien sur divers forums vous connaissez?

Farouck c'est justement une 18 pouces dont j'ai besoin est ce que à tout hasard tu te souviens de l'équivalence en cm du siège? Et toi comment te sentais tu dessus?
Dis moi, rien à voir mais Farouck c'est le nom du cheval sur la photo? Il vient pas du 77? (je dis ça mais vraiment à tout hasard car j'ai connu un Farouck qui lui ressemblait drôlement...)

stephy92 700€ pour une sur mesure c'est pas cher
Quelle est la différence au niveau de la position du cavalier entre une portuguaise et une espagnole?
Avec laquelle te sens tu plus proche de ton cheval? J'ai lu une fille qui avait acheté une portuguaise mais elle disait qu'il n'y avait qu'1 cm d'épaisseur et que du coup son cheval ressentait tout (trop) ses actions et elle s'est pas sentie à l'aise, qu'en penses tu?
En tout cas MERCI pour ta proposition c'est super sympa, tu es où précisément??

conny
tu la vends pas?

Par Plectrude : le 26/05/11 à 20:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai lu une fille qui avait acheté une portuguaise mais elle disait qu'il n'y avait qu'1 cm d'épaisseur et que du coup son cheval ressentait tout (trop) ses actions et elle s'est pas sentie à l'aise, qu'en penses tu?

Heu la portugaise j'en ai une de la même sellerie artisanale que Stephy, et normalement même avec du rembourrage traditionnel en crins de cheval y a une sacré épaisseur de remplissage.

Alors ok ça se tasse dans le temps (d'ailleurs il faut refaire les matelassures de temps en temps), mais 1cm ? Je pense que sa selle était de base un mauvais produit.

Après tout ce sont des selles de travail, qui pèsent un certain poids justement parce que cuir costaud et rembourrage balaise, bien stable et confortable des heures pour tout le monde !

Par farouck : le 26/05/11 à 20:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
wick: j'ai bien une photo avec les cotes que la fille m'avait envoyé, mais je n'arrive pas à la mettre le format n'est pas bon! si tu veux me donner une adress mail en mp et j'essaie de te la faire passer! cette selle était super confort au pas, au galop un vrai fauteuil, par contre au trot, genou qui tape sur le taquet avant et gêne avec le pommeau qui est quand même assez large.ça n'a tellement rien à voir avec la selle anglaise, qu'il faut vraiment essayer!

Par dominique71 : le 26/05/11 à 22:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 La alta escuela de chez Ludomar, une amie en a une, je l'ai essayé après 15 ans sans monter... Un vrai fauteuil !
E
Celle-là a un arçon souple et une petite bate devant donc moins de risque d'être "trop" coincé.

Par contre, je m'y suis sentie très loin du cheval (mais en sentant très bien le travail du dos) Comme ça m'a fait le même effet avec ma Wintex IW, je pense que la sensation était liée à ma longue période sans monter... Depuis, je me sens très bien sur la Wintec mais je n'ai pas eu l'occasion de réessayer la Ludomar.

Je pense néanmoins m'en commander une sur mesure quand ma pouliche aura à peu près fini sa croissance (dos stabilisé)

Par stephy92 : le 26/05/11 à 22:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
la alta escuela ça se rapproche plus de la position d'une selle anglaise, c'est surement moins "déstabilisant" au départ

pour ce qui est de la position sur le plat je préfère ma portugaise que ma protera, mais cette dernière n'est pas une vraie selle de dress contrairement à une escuela.

Comme le dit plectrude, il y a une sacrée épaisseur de rembourrage. D’ailleurs c'est le plus déstabilisant au début, on se sent un peu comme une selle à chameau, loin du cheval (surtout qd on monte en monoquartier en temps normal).
Mais au bout de 15 min c'est oublié et malgré l'épaisseur on a autant (sinon plus) de précision que dans une anglaise en monoquartier.

Sinon je suis à Senlis

Par stephy92 : le 26/05/11 à 22:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le gros avantage de la portugaise c'est que tu peux pas te tenir avachie comme une m****




 

Par erika : le 26/05/11 à 22:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 J'en suis à ma deuxième potrera ludomar pour mon lusi grand rond garrot noyé dos court.
Une alta escuela d'abord, qui s'est avérée trop grande pour mon popotin petit 40 et ensuite une ronda arçon flex sanglage dressage, un vrai canapé d'un total confort pour le cheval comme pour mon popotin.

Pour dire que c'est confortable, aujourd'hui j'ai essayé une childéric DGP dressage et question confort aucune différence, la jambe est seulement plus calée grâce aux taquets, mais la descente de jambe n'est pas améliorée, car la position donnée par la ronda est vraiment impressionnante


Là c'était mon alta trop grande.

Vu que ludomar à sorti la venus avec taquets matelassures dressage, je pense que je vais revendre un peu à regret ma ronda flex, parce qu'elle est tellement bien que je me demande ce que la venus va m'apporter de plus ?? mais bon...

Si tu est attirée par une potrera, cherche ludomar, le rapport qualité prix est vraiment imbattable, vu que tu peux avoir une selle quasi sur mesure sans débourser un centime de plus si tu la prends neuve, et d'occasion c'est vraiment trés intéressant. niveau prix.

Par stephy92 : le 26/05/11 à 22:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 si j'avais pas découvert sela lusitana, je serai partie sur une ronda je pense (escuela taille femme)

Par erika : le 26/05/11 à 22:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ben stephie j'ai une portugaise de chez sella lusitana, bon pas sur mesure car achetée d'occase, mais je m'y fait pas vraiment, trop engoncée, trop coincée, déjà que lorsque cala s'est gaufré après un demi tour hasardeux, je suis restée un peu coincée dans ma ronda, j'imagine pas le tableau avec la portugaise.

Question confort pour le cheval, aucune différence cala l'aime autant que la ronda c'est vraiment une bonne selle. Moi je la préfère sur son présentoir elle est trop belle, une vraie oeuvre d'art

Par Wickedgame : le 26/05/11 à 23:17:05

Déconnecté
 stephy et erika vous me donnez trop envie mais du coup je sais pas quoi prendre

Niveau morphologie je suis grande (1m80), ronde (taille 44, temps normal -j'ai 10kilos à perdre- taille 42).
Ma selle de dress actuellement est une Devoucoux 18 pouces avec de très longs quartiers (sur mesure).

Alors plutôt Ludomar Alta Escuela ou Ronda?

Comme j'ai déjà une selle de dress sur mesure, que feriez vous à ma place : espagnole ou portuguaise? Je me dis que quitte à avoir une 2e selle autant qu'elle m'apporte du bénéfice et qu'elle se différencie de ma selle actuelle... Mais j'ai peur de me sentir trop "enfermée" dans la portuguaise, même si quelque part c'est ce que je cherche en m'orientant vers une espagnole... Moi compliquée?

Par erika : le 27/05/11 à 07:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Au vu de ton gabarit une alta escuela sans problème, la ronda sera trop juste.
Tu peux bénéficier de l'arçon flex sur l'alta.
Les quartier sont longs, je ne fais que 1.70 m mais j'ai de grandes guiboles qui m'obligent à prendre des quartiers longs en dress si je veux être à l'aise et avec la ludomar c'est parfait.

Ensuite c'est selon ton goût et c'est sûr qu'il faudrait que tu essaies l'une et l'autre, c'est assez différent comme sensation, avec comme point commun l'impression d'être un peu loin du cheval (juste une impression). Ensuite le fait d'être dans un carcan pour la portugaise peut gêner (je ne l'utilise que quand cala a ses bouffées hormonales et que je risque le mise en orbite, on est rivé au dos du cheval), ensuite question d'appréciation personnelle, j'aime moins le tombé de jambe de la portugaise, celui de la ludomar se rapproche plus de la position dressage classique et je préfère.

Par contre truc esthétique, un frison avec une portugaise et une bride baroque .....

Par farouck : le 27/05/11 à 09:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Wick: au fait, non, le cheval de la photo ne s'appelle pas Farouck! mon Farouck est bai, donc rien à voir!! celui-ci c'est Caprichoso..
Erika, il est très beau ton cheval

Par stephy92 : le 27/05/11 à 10:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
erika c'est marrant car j'ai pas plus la sensation d'être coincée dans ma portugaise que dans ma dressage classique où alors je me suis habituée. Pourtant j'ai une 38, la plus petite taille qui existe (équivalent à 16,5 environ).

winked pas facile de répondre à ta question, c'est vraiment une question de ressentie. 
Contrairement à erika je trouve meilleure la position sur une portugaise.
La mienne je l'utilise principalement pour l'extérieur, elle est ultra confortable et sécurisante qd mon noirfuturgris part en cabrioles.
Pour la carrière j'utilise la Childéric.
Je pense que l'Alta Escuela est plus polyvalente mais se rapproche plus d'une selle anglaise de dressage, je sais pas si elle apportera une réelle différence?

En gros faut que tu essaies lol

Par facettie : le 27/05/11 à 10:51:26

Déconnecté
 Pour ajouter mon grain de sel : j'ai moi aussi une porugaise de chez Lusitana que j'ai pris un peu plus grande que celle qui aurait du correspondre à ma taille histoire de faire une transition classique/portugaise en douceur justement pour ne pas avoir cette sensation d'etre coincée. Ma position est clairement améliorée et quand je reviens sur du classique y'a pas photos je me tiens comme il faut c'est thérapeutique Le seul defaut que j'ai du mal a regler c'est la position de mon pied en fait le contact est different

Par Plectrude : le 27/05/11 à 11:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je me sentais un peu coincée au début par la bates avant, surtout au trot enlevé... et ça me le refait quand j'ai pas monté depuis un moment.

Mais je pense que c'est parce que cela oblige ma cuisse à se placer, donc forcément y a un peu de souffrance... mais beaucoup moins que sur des classiques contraignantes au niveau de la hanche, parce que là c'est l'articulation qui tire.

Sinon je ne suis pas engoncée, mais je n'ai pas de bates arrière, j'ai pris un modèle bâtard avec un vrai troussequin.

Après je n'ai jamais essayé d'espagnole, donc je ne peux pas comparer, si je suis allée vers une portugaise c'est parce que j'avais pu en essayer une avant... :x


Par Wickedgame : le 27/05/11 à 13:36:44

Déconnecté
 Que pensez vous de celle ci?

Lien

Sinon vous avez des adresses/sites à me conseiller? Car y'a pas grand chose (en 18 pouces du moins) sur le bon coin ou Ebay...
Sinon en neuf quelles sont les selleries qui proposent Ludomar, Lusitana ou Zaldi?

Par stephy92 : le 27/05/11 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
en neuf tu as sela lusitana, le monsieur parle très bien français, et pour moins cher qu'une Zaldi de série chez Padd tu as une selle à tes mesures et ton gout

Lien

tu peux en choisir aussi avec bates moins hautes que sur une classique..
Lien

ou une relvas, plus proche d'une anglaise, avec bates
Lien 

ou sans
Lien


Message édité le 27/05/11 à 13:45

Par Plectrude : le 27/05/11 à 13:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour les autres je ne sais pas, mais Sela Lusinata il faut s'adresser directement à eux, l'artisan parle très bien français et répond au mail (parfois avec un délais de quelques jours).

Perso tout s'est fait par mail, sauf quand j'ai reçu la première selle qui n'allait pas, il m'a appelé du portugal pour qu'on discute plus longuement de ce qu'on allait faire.

Bref, si c'est pour une portugaise à 700 euros, autant voir avec Sela Lusinata pour te faire une vraie sur-mesure (avec une vraie qualité de communication en plus) plutôt que de taper dans l'occasion. Enfin je trouve (oui j'en dis du bien, ça fait un peu plus d'un an que j'ai ma selle et je suis plus que ravie ).

Par Wickedgame : le 27/05/11 à 13:56:00

Déconnecté
 Ok bah je vais voir ça direct avec lusitana alors!

Stephy92 j'adore la 1ère selle (demi selle classique) que tu montres, par contre niveau taille du siège je m'oriente vers quoi Medium ou Large?

J'imagine déjà mon frison avec cette selle sur le dos

Par Plectrude : le 27/05/11 à 13:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben si ton contact monsieur Lopes, tu pourras en discuter avec lui, il te donnera tout ce qu'il faut concernant les mesures à prendre sur toi, éventuellement les photos à prendre du cheval pour l'arçon, t'expliquer les différents types de rembourrage, et il t'enverra même des échantillons de cuir pour choisir les couleurs !

Par stephy92 : le 27/05/11 à 14:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec plectrude
perso j'ai du mettre 3 mois à me décider sur les couleurs, y'a trop de choix  

Par Plectrude : le 27/05/11 à 14:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
M'en parle pas, j'avais vérifier à réception... environ 1an entre la première prise de contact et la réception de la selle définitive

Enfin bon, cas particulier, j'en étais déjà à 1 an de recherche de LA selle adaptée à nous deux, entre son dos courts, son cul perché, et mon handicap de hanches, y avait du boulot...

Par stephy92 : le 27/05/11 à 14:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'avais été plus rapide, dans les 6 mois je crois
Sur la mienne il a fait des rajouts de mousse sans mémoire de forme (comme sur les TH) pour épargner mon petit dos... cette selle est juste un pur fauteuil  

Par Wickedgame : le 27/05/11 à 14:50:47

Déconnecté
 C'est vrai qu'il y a plein de couleurs!!

Je vais le contacter, j'hésite entre la 1ère et la 3e sur la page d'accueil des selles...

Niveau couleurs ce sera rouge et noir bouclerie laiton ou blanc crème et noir bouclerie laiton aussi...


Message édité le 27/05/11 à 14:52

Par soanne : le 06/09/11 à 20:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je suis en contact avec Mr Lopes pour me faire des selles ( j'ai 4 monstres montables).
je fais plutôt de l'extérieur, un peu de dressage et cso à très petite dose.
je suis intéressée par les relvas qui sont typées selles anglaises mais je me demandais si avec d'autres modèles, on pouvait tout faire. (sachant que je saute occasionnellement et pas très haut.
je n'ai monté qu'une fois avec une selle portugaise, ça change vraiment niveau sensation?
quel type de selle permet d'avoir une selle courte mais avec siège assez grand? (je fais du 42-44)
quelqu'un est prêt de la région parisienne pour faire éventuellement un petit essai?
merci !

Par Sahel46 : le 07/09/11 à 15:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 J'ai une question (je n'y connais rien dans ces selles ). Le siège semble être en "tissu" en tous cas pas en cuir..
ça donne quoi quand on monte sous la pluie? ça ne fait pas un peu éponge?

Par soanne : le 08/09/11 à 19:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je remonte le post.
merci aux propiétaires de ces selles pour les infos.

Par baldan : le 09/09/11 à 18:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 up vos selles sont elles polyvalentes?

Par Loustix : le 09/09/11 à 18:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi j'aimais beaucoup ma Ludomar Alta Escuela !


Par Erzebeth : le 09/09/11 à 18:27:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
je n'ai monté qu'une fois avec une selle portugaise 

Soanne, est-ce que la fois que tu mentionne, c'est celle où on a fait les andouilles avec Bellinda et son costume de templier portouguèche?

Nan parce que c'est peut-être pas le meilleur exemple quoi!
Autant la selle va bien à la jument, autant côté cavalier, elle est quand même pas terrible niveau position (la mienne je veux dire).

Par soanne : le 09/09/11 à 18:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui, c'était la tienne!

Par Erzebeth : le 10/09/11 à 09:22:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bon ben te fie pas trop à cette expérience alors!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval