Forum cheval
Le Forum Cheval

Doute débourrage

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nausicaaorana
Par riverjap : le 26/05/11 à 23:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà mon problème ...

Un ami à moi m'a demandé de lui débourrer sa pouliche camargue. Elle est très gentille et à toute les bases genre donner le pieds, l'attache, marche en main, accepte la selle sans souçis

c'est pas une sauvage quoi !! (je ne l'ai encore pas vu)

Il me demande de m'en occuper pendant deux mois pour lui apprendre le cavalier, sorties en extérieur et d'être au ordre en gros.

Je me suis occupé de beaucoup de chevaux mais jamais d'un débourrage à la selle, dans le sens ou je me suis occupé de manipuler des chevaux complétement sauvages, leur réapprendre a faire confiance, parfois réapprendre a être monter mais il le savait déjà a la base juste un traumatisme.

le seul "débourrage" auquel j'ai participé c'étais celui du cheval de ma soeur, il été très difficile car il n'avait connu que le mauvais côtés de l'homme.

Enfin voilà ça m'intéresse grandement de faire ce débourrage mais pas non plus envie de faire une connerie.

Avez-vous des conseils ? des expériences de premiers débourrages ?
Il y a un "pro" sur les lieux a qui je peux demander conseil si je veux (puis j'en connais d'autre)

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dominique71 : le 26/05/11 à 23:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il me semble que tu as donc toutes les conditions pour oser te lancer !

Fais déjà un essai pour voir comment se comporte la jument et si vous "collez" en caractère, ça devrait se passer facilement après ce que tu as vu.

Ensuite, je trouve que ce sont les tout 1ers pas montés qui sont une étape délicate, ce serait bien de te faire encadrer sur cette étape-là, essentielle et délicate.

Tout de suite après, tu auras une jument identique aux situations que tu as déjà vécues, en plus facile car elle sera en confiance.

Tu n'auras pas à redresser un truc faussé, ce sera plus facile en ce sens

Par siriusnat : le 26/05/11 à 23:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Suis en plein dedans!

1erement prendre son temps .
2 ement -selon l'age du cheval - faire en fonction de son physique (je parle surtout d'un cheval en pleine croissance ! ) . Beaucoup de travail a pied , longe etc le muscler petit a petit avant de monter !
3 ement , se contenter de peu et recompenser beaucoup !

Apres le reste je laisse au expert !

Mais si ça peut t'aider j'ai fait un poste sur ma pepette ( qui a 5 ans ! ) " Les poules auront des dents !" !



Par riverjap : le 26/05/11 à 23:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je dois aller la voir cette semaine pour juger mais il m'a dit que c'étais vraiment la sociabilité a l'état pure

Par riverjap : le 26/05/11 à 23:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui siriusnat j'y suis passé quelque fois .... je verrais comment elle ait mais déjà c'est un petit bout de camargue petite pour sa taille donc c'est sur que pour la monter faudra vraiment etre sur qu'elle soit prete

Par Pilelec : le 26/05/11 à 23:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Hello
D'abord bravo de te lancer là-dedans, le débourrage c'est un vrai bonheur quand ça se passe bien !
Pour moi le plus important, c'est le travail préparatoire : la confiance, l'acceptation de la selle, etc. D'après ce que tu dis tout cela est assimilé, c'est déjà un énorme avantage.
A ta place je procèderai assez simplement :
- beaucoup de travail à pied pour que la pouliche apprenne à te connaitre toi personnellement et qu'elle soit vraiment à l'aise ; donc seller/desseller/seller/desseller pour t'assurer qu'il n'y a vraiment aucune angoisse avec ça, bien checker que le filet ne lui fait pas peur, qu'elle accepte le mors, le battement des rênes etc. Marcher & trotter en main (et galoper si tu cours vite ) avec les rênes et les étriers ballants. Quand il n'y a plus du tout de peur (ça peut venir très vite comme plus lentement, pour notre petite on a eu de la chance en 2 jours le débourrage était réglé ^^) tu peux mettre du poids sur la selle, en appuyant avec les bras dessus, de plus en plus, et petit à petit en arriver à pouvoir lever les pieds, le haut du corps posé sur la selle (je sais pas si je suis claire...), toujours en lui parlant, la caressant, enfin tu dois avoir l'habitude si tu travailles des chevaux craintifs =)
Et puis bah vient le moment où on doit poser les fesses dessus
Quelqu'un se met à droite de la pouliche pour faire contrepoids sur l'étrier droit pour que la selle ne tourne pas, d'autant plus qu'on sangle pas trop à ce stade. Moi je ne mettais pas le pied à l'étrier les premières fois, je montais comme pendant le travail à pied, en mettait d'abord le haut du corps en sac à patate puis en me hissant doucement (pas trop non plus, sinon le poulain bouge et toi tu restes sur place ) en plus ça permet à l'autre personne de se mettre à la tête de la jument plutôt qu'à l'étrier. On ne met pas les étriers en cas de descente urgente
Si ça se passe pas bien, on redescend direct, on rassure, on fait marcher, on réessaie.
Si ça se passe bien, on fait marcher en main, toujours sans mettre les étriers, sans agir sur les rênes, en félicitant...
Et au fil des jours/semaines, on associe les ordres "marcher" "trotter" "galop" ou autres aux aides jambes/mains.
Grand principe : un poulain a la bouche toute fragile toute sensible, donc grandes rênes d'ouverture, pas de coups brusques, aussi bien avec les jambes que les mains, essayer de privilégier l'assiette...

Voilà c'est un peu résumé mais j'espère que ça te donnera un fil conducteur
Si tu as des questions un peu précises n'hésite pas !
Bon courage avec la louloute (des photos, des photos, des photos, des photos)

Par riverjap : le 26/05/11 à 23:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors pour la technique du débourrage le coup du sac a patate tous ça j'ai déjà vu faire plus d'une fois ... mon gros doute est plutot dans le fait de savoir évaluer quand elle est prête pour l'étape suivante. Mais je suppose que c'est comme tous faut écouter le cheval et pas hésiter a retourner un peu en arrière de temps en temps pour éviter la précipitation

des photos pour le moment je l'ai jamais vu

Par siriusnat : le 27/05/11 à 00:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une petite astuce qui peut faire avancer un peu :

Quand tu vas la brosser , n’hésite pas a passer la brosse de l'autre coté du flanc ce qui va t'obliger a te pencher sur elle ; ça permettra une désensibilisation et une aide pour le montoir !
Tu peux aussi la brosser en étant sur un tabouret ou quelque chose comme ça pour que ça l’habitue a te voir plus haute qu'elle ( autant d'un point de vu physique que hiérarchique ! )

Un truc que tu peux bosser a pied - vu qu'elle est petite- mettre tes bras autour d'elle/passage de sangle et faire des légères pressions : quand elle avance tu cèdes . Ça m'a bien aidé une fois sur ma blonde , car elle connaissait déjà le truc !


De mon point de vu perso , 2 mois ça me parait court pour pouvoir l’emmener jusqu'en extérieur ; mais je ne suis pas un exemple , puisque Tiz 5 ans ( car c'est une S) commence tout juste le trot monté pourtant ça fait bientot 4 ans que j'ai la miss!


Message édité le 27/05/11 à 00:26

Par sinady : le 27/05/11 à 08:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai debourrée moi meme ma nenette , C'est le premier que j'ai fait ...

1 er. la confiance est essentielle , donc il te faucra passer du temps avec ...

2 eme : ne jamais aller plus vite que la musique , attend que pour elle la selle deviennent un truc "normal " dont elle en a rien a faire , avant de la longer avec au debut sans les etriers qui pendent puis avec ...

Pour ma juju je suis passer direct a califourchon pas de sac a patate ... Je l'ai preparé en etant debout sur un chaise a cote d 'elle pour qu'elle voit que je peux etre au dessus d 'elle sans rien craindre .
Sinon pour le montoir : sauter a cote d elle , taper sur la selle bouger les etrier s,
puis appuye tres doux sur l etrier puis de plus en plus , jusqu a rester completement dessus pendant 4 secondes , pour ma part je me suis mise en sac a patate a l arret .

Montoire je repete des exos.. tourner avec la longe , sauter a cote , taper la selle , appuye doucement sur l etrier puis hop dessus ...premiere fois elle a stressé ( j'ai pas compris pourquoi bref, on l a arreter je suis descendue , ressayé 3 h apres , nikel , comme si je l'avais toujours monté, zen la nenette !

Par riverjap : le 27/05/11 à 08:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour les deux mois je verrais bien ... il m'a proposé juillet aout donc je pense y aller en juin pour faire connaissance avec elle. Puis envisager un travail a pied sur les exercices à céder à la pression, reprendre toutes les bases attaches, pieds, brossage, marche en main voir trot en main pour inculquer la distance de respect

en gros profiter de quelques semaines pour vérifier tous ces acquis, comprendre la louloute et qu'elle comprenne mon fonctionnement

après seulement commencer le travail mettre la selle (dont elle n'a pas peur), elle est déjà longé en filet il ma dit une ou deux fois donc faire en sorte qu'elle devienne un cheval qui ouvre la bouche au mors et non qui lève la tête comme un débile. Après pour l'extérieur je lui ai dis que je l'emmenerais en main pour commencer et que si il veut que je revienne plus tard même après aout aucun souçis pour la sortir avec quelqu'un d'autre à cheval. Car la pouliche est pour son fils donc faire quelque balade avec une personne qu'elle connait puis après ça ira.

Je crois que pour une fois mon plus gros avantage vient du fait que certe je vois des camargues à longeur de temps .... mais qu'est ce qu'ils sont géniaux quand même !!

Par vertige08 : le 27/05/11 à 09:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je suis dans les mêmes doutes que toi. j'attaque le travail à pied de ma pouliche de 3ans. Elle est trés zen et trés confiante en moi, donc ça se passe trés bien pour le moment.
Je pense avancer moi-même le plus possible, puis je me ferais aider par un pro pour le moment du montoir et des prémiers pas. Je n'ai pas d'infrastructures ni vraiment d'aide, donc même si elle est cool, je veux pas risquer l'accident et lui provoquer une crainte.

Pour le moment, elle accepte le mors mais je n'agit pas encore dessus, elle céde à diverses pressions (vers le bas, flexion d'encolure, déplacement des hanches), elle accepte le surfaix et le sanglage et commence à marcher un peu en longe(marché+arrêt).
Je fait plusieurs petits exercices rapide par jour pour pas la blaser. Dés qu'elle répond bien, gratouilles, et je passe à autre chose.
ça se passe bien!

Par Tessa : le 27/05/11 à 09:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu vas sentir très clairement quand le cheval a compris un truc et qu'on peut passer au suivant...

Il anticipe, se désintéresse, attend "quelque chose".

Et bien sûr, n'hésite pas à revenir en arrière si tu sens que le cheval est dépassé.

Fais des séances courtes et finis par quelque chose de simple et de connu, que le cheval finisse "bien" sa séance, plein de félicitations et pas fatigué.

Par riverjap : le 27/05/11 à 09:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est cool vertige j'espère que ça se passera aussi bien


dernière nouvelle la fille est limite plus petite qu'un poney C lol c'est du petit camargue

Par riverjap : le 27/05/11 à 09:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa

Par Nausicaaorana : le 27/05/11 à 11:06:57

Déconnecté
 Coucou river

J'ai déjà participé à beaucoup de débourrages : parfois ça se passe très bien et d'autres fois, c'est pas du tout facile.
Tout ça pour dire que le protocole de débourrage peut prendre 1 semaine comme plusieurs mois et qu'il faut toujours que quelqu'un soit avec toi pour juger de l'avancement du travail.
Mais ne panique pas, souvent ça se passe bien : avec ma jument, au bout d'1 semaine on était en ballade

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval