Bouffe et comportement
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadouPar CaroDadou : le 26/05/11 à 23:39:16
Dire merci | Le topic de Skar me fait rebondir sur une phrase d'un des membres à propos du comportement chevalin rapport à la bouffe. Mes deux vieux sont niquels par rapport à ça. Mais Véro Si elle crève un tantinet la dalle (c'est à dire 90% du temps quasiment...) par manque d'herbe et en plus vu qu'à la pension ils sont assez légers sur les rations, alors que elle il en faut une sacrée couche pour remplir son gros estomac de pouf invertébrée.... Une fois qu'elle a à bouffer, elle est toujours aussi chiante mais plus agressive comme elle peut l'être avant (= couche les oreilles, essaie de mordre, voire latte si on la chasse). J'ai trouvé une technique foireuse entre batailler une heure stick à la main face à la furie et me faire piétiner : je rentre, je lui laisse prendre une bouchée et après c'est bon elle me suit partout toute tranquille dans son petit esprit rabougri parce qu'elle sait que la bouffe est là. Faut dire qu'un hiver suite bestiole confiée à une inconsciente incompétente ça a été struggle for life, elle a littéralement crevée de faim et depuis.... Mon compromis est bon ou j'suis totalement à côté de la plaque ? Message édité le 26/05/11 à 23:40 |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par lapatateuh : le 26/05/11 à 23:43:14
Dire merci | Euh j'ai abandonné l'idée que mon cheval vis à vis de la bouffe "soit cool". Si je peux éviter de m'en occuper quand il mange c'est parfait, après tout c'est comme moi, quand je mange je n'ai pas envie qu'on m'embête. S'il est au pré et que je vais le nourrir, il sait qu'il doit rester à un mètre derrière sinon je ne donne pas à mangeR. dans le boxe, tant qu'il me sort pas les dents pour me les planter ca me va aussi. Bref je lui en demande pas trop, mais au moindre faux plis il se prend une littérale torniole, il a boxé une palefrenière une fois pas deux< |
Par CaroDadou : le 27/05/11 à 10:27:37
Dire merci | Merci Lapatate J'me dis aussi qu'avec certains faut abandonner l'idée... |
Par Ocgerenie : le 27/05/11 à 10:31:41
Déconnecté | J'ai trouvé une technique foireuse entre batailler une heure stick à la main face à la furie et me faire piétiner : je rentre, je lui laisse prendre une bouchée et après c'est bon elle me suit partout toute tranquille dans son petit esprit rabougri parce qu'elle sait que la bouffe est là. mes chevaux ne sont pas débile avec la bouffe, et heureusement, j'en ai trois à nourrir en meme temps, alors galère mais ta méthode je l'ai utilisé pour TOUS mes chevaux, je donne son seau à la dominante devant le groupe, puis je distribue aux dominés, une fois tout le monde le nez dans le seau, je reprend le seau de la dominante pour la mettre à l'écart elle me suit donc, si elle tente un rapprpochement sur un autre seau, j'ai qu'à secouer le sien cette année c'est sur le poulain que j'ai testé, je le nourrissais avec les grands, quand tout le monde avait son seau, je reprenais le seau du petit pour le mettre à l'écart afin qu'il puisse tout manger, il mettait plus de temps |
Par CaroDadou : le 27/05/11 à 11:51:12
Dire merci | Oc tu me rassures, parce que certains de la pension m'ont dit "oui tu capitules à lui donner une bouchée avant de poser son seau blablabla elle doit attendre que tu l'aies posé par terre pour manger" Sauf que faire ça c'était juste du suicide avec elle, vu que c'est elle la dominante en plus... |
Par edbayonne : le 27/05/11 à 11:58:03
ben des fois il faut juste essayer d'être moins c** que ... Moi j'aime bien le cheval qui donne sa tête pour mettre le licol ( et pas essayer de lui enfiler alors qu'il a la tête au fond du seau ) , j'arrive avec le seau je pose par terre ( quand même plus pratique d'avoir 2 mains pour mettre un licol ) , je pourrai demander la tête de suite et batailler , et bien non : je laisse la pouliche prendre une bonne bouchée et ensuite je demande la tête qu'elle me donne de suite et je prend mon temps pour mettre le licol ... et elle me laisse la tête même après avoir fini sa bouchée ... je trouve que c'est un compromis intelligent et sympa ... |
Par Balezanes : le 27/05/11 à 12:00:54
Déconnecté | Heu, ayant connu une jument hyper dominante à la nourriture (se jettait sur toi dents dehors etc...) j'ai dit "NON MERCI" Et Avec ma DP j'ai appri comment le gérer: Quand je nourris, on attend, on bouge pas et seulement quand je dis "vas-y" il y va ! En gros, je met dans la mangeoir et lui demande de reculer, et il doit attendre, s'il avance, je chasse. En général j'attend 15 à 30 secondes puis je tapote la mangeoir, ça veut dire "Vas-y" |
Par Ocgerenie : le 27/05/11 à 12:02:16
Déconnecté | Carodadou, franchement je vois pas en quoi c'est débile de faire ainsi, mes chevaux me respectent assez pour savoir que quand j'ai la bouffe dans la main ca doit pas moufter la preuve, je peux enlever le seau de grain à n'importe lequel de mes chevaux sans me faire agresser comme un chien a qui on enleve sa gamelle ou que le dit cheval aille voir chez son voisin.... ils savent meme attendre que je m'enlève pour mettre le nez dans leur seau après j'ai fait surtout comme cela car je ne suis pas seule chez moi, si je m'absente et que les chevaux sont en cure de ration, ce sont mes parents qui sont chargés de les nourrir donc je veux minimiser les risques... |
Par Ice Queen : le 27/05/11 à 12:06:20
Dire merci | J'ai été très stricte avec mon poulain à l'époque je le nourrisais dans l'abri mais il n'avais pas de ldroit d'y rentrer tant que je ne sortais pas. Ce processus a permis de conforter ma place dans la "hiérarchie" et de ce fait le respect. Avec mon petit machin, pareil il a mangé en dernier c'est d'abord la jument et interdit d'aller dans l'abri où elle mange (il va piquer sa bouffe ce qui lui a valut des bonnes engueulades) |
Par CaroDadou : le 27/05/11 à 12:48:40
Dire merci | Quand je nourris, on attend, on bouge pas et seulement quand je dis "vas-y" il y va ! C'est ce que je fais avec les deux autres, mais avec ma morue, même pas la peine, elle tourne en rond autours de toi, si tu la chasses elle se tourne et te jette un postérieur |
Par bubu71 : le 27/05/11 à 13:33:23
Dire merci | moi, je fais comme balezanes, je met les grains et je donne l'ordre de manger... je dis pas que ce que les autres font est mal, mais moi, c'est mon point de vue pour les miens. et pourtant, j'ai un sacré dominant par rapport a la bouffe. mais maintenant, il a compris et reste calme. si il me fait ch***, je retir la bouffe et il attend demain. ba depuis que je lui ai fait le coup 2 ou 3 fois, maintenant, il est calme et attend que je dise " c'est bien".... |
Par GGT : le 27/05/11 à 13:56:34
Dire merci | Sauf que faire ça c'était juste du suicide avec elle, vu que c'est elle la dominante en plus... Caro je ne vois pas en quoi ce n'est pas une bonne méthode, si elle fonctionne et que c'est un moyen d'apaiser ta jument, et pour toi d'être "en sécurité" alors en quoi cette méthode est-elle "mauvaise ? ce n'est pas du tout le même chose que si c'était ta jument qui volait cette 1ere bouchée contre ta volonté, là c'est bien toi qui l'autorise à prendre cette premiere bouchée, presque comme une "preuve" que le reste est là. certains de la pension m'ont dit mouais "y a quelqu'un qui m'a dit ...." les autres ... Message édité le 27/05/11 à 13:57 |
Par phoeb : le 27/05/11 à 15:20:05
Déconnecté | les nôtres sont des morphales mais si ça s'agite, suffit de gueuler un coup pour que ça rentre dans l'ordre. Le mien a intérêt à se tenir à carreau, pou moi il est juste indipensable qu'un cheval soit calme lors de la distribution de l'aliment, je rentre, je donne la ration et le cheval ATTEND que je l'y autorise/que je m'éloigne pour manger. Encore plus vrai dans un box ou une stalle!! Quand je suis arrivée là où je travaille, les chevaux bousculaient dans les stalles, coinçaient contre les murs...j'en ai mis des claques pouir que ça rentre!! Et bien maintenant chacun attend que la ration soit versée ET que je m'éloigne, sous peine de baffe et retrait de ration. Le mien je peux pousser le vice à lui poser un seau sous le nez après le travail en l'empêchant de le manger, il se fâchera pas!! et heureusement car une fois une stagiaire particulièrement intelligente qui une fois a remué un seau entier de granulés 2m devant son nez alors que ce n'était pas pour lui!! Suite à ma réflexion elle tournée et l'a fait cette fois ci devant 2 entiers en box Un cheval qui fout le bordel aux rations c'est dangereux, et ça je n'accepte pas!! |
Par CaroDadou : le 28/05/11 à 12:14:22
Dire merci | GGT tu me soulages |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous