Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi travailler son cheval ?

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par Fluoxetine : le 27/05/11 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous ^__^

Au fil d'une conversation avec une copine, nous avons abordé la question " pourquoi bosser son cheval, dans quel but " ?

En général il y a deux catégories de cavaliers :
- ceux qui les bossent dans l'optique d'un concours, passage de galop, démo/spectacle, ou que sais-je, bref avec un objectif précis derrière
- les cavaliers de loisir (ballade et randonnée) qui en général aussi ne font presque rien d'autre (je généralise hein !)

Mais je suppose qu'il y a aussi des gens qui bossent leur cheval (et par travailler son cheval j'entends du plat pour assouplir, muscler ; travailler l'endurance ; bosser à pied avec etc... Pas forcément tout avec chaque cheval hein ^^) sans but précis mais sans pour autant être des "purs" cavaliers de loisirs

Bon je sais pas si je suis très claire et si j'ai bien réussi à vous faire comprendre où je voulais en venir XD
En gros, pourquoi travaillez-vous ou non vos chevaux, dans quel but ?

Par exemple un cheval de concours n'aura pas le même planning de travail qu'un cheval de ballade, pourtant certains proprios "ballades" le font tout de même, mais pourquoi ?


Attention je ne dénigre en aucun cas les cavaliers de concours ou de promenade/loisir !
Ce post est juste une manière de comprendre et d'élargir ma vision d'esprit (je côtoie bien plus de cavaliers de concours que de ballade) car sur le forum il y a des représentants de toute sorte ^^

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Balezanes : le 27/05/11 à 11:54:10

Déconnecté
 Question intéressante et je suis en plein dedans !

Perso je travaille Pepsi pour qu'il ait du souffle et q'il soit apte physiquement à faire tout ce que je lui demande (et en randonnée, c'est plus physique qu'on ne le croit !) son gros point faible, c'est son dos qui est très très difficile à muscler du fait de sa tête très haute. Donc je le travaille pour le muscler même si j'y arrive pas toujours très bien. Sinon, je le travaille aussi un peu pour pouvoir physiquement être apte à faire tout ce que je veux, de pouvoir faire un CSO si j'en ai envie sans qu'il soit HS après le parcours, idem, pouvoirpartir sur 20km sans qu'il ne tire la langue en soufflant comme un phoque.

Et puis aussi pour le plaisir de l'équitation.

Par Plectrude : le 27/05/11 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Heu... parce qu'on aime ça ?

Par laureBrrrrr : le 27/05/11 à 11:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne fait plus de concours
j'ai deux chevaux d'age
et je les bosses

parce que ça leur permet entre autre de viellir plus facilement, mais aussi d'avoir les capacités de me porter sans trop de difficulté dans toute nos activités

Par vanou85 : le 27/05/11 à 11:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
+1 avec Plectrude, par passion, tout simplement.

Le plaisir d'apprendre quelque chose à son cheval, de le voir évoluer... sans parler de concours ou autre, juste le plaisir quoi!

Par edbayonne : le 27/05/11 à 12:02:14

Déconnecté
Dire merci
 moi je bosse les miens car je pense qu'il est bien d'avoir un cheval correctement éduquer en extérieur, de plus j'aime que mon cheval soit apte quand j'ai envie de me faire une grosse sortie

au passage je vais faire un peu ton éducation : Balade avec un seul L sinon c'est une chanson

Par Fluoxetine : le 27/05/11 à 12:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Balezanes : oki doki !
Par contre pour les randos de 20kms où il y a beaucoup de pas, je pense que même des chevaux pas travaillés ou très peu peuvent très bien tenir la route. J'ai plusieurs exemples en tête Après si on ajoute pas mal de trot, de galop et des dénivelés en prime, là evidemment c'est autre chose, mais dans ce cas on parle plus d'endurance que de randonnée non ?
Voilà justement le terme, le plaisir de l'équitation, mais que veux-tu dire par là ? Et encore une fois, dans quel but (bon là tu l'as dit, faire des sorties variées avec Pepsi ^^ mais au fond pourquoi on les fait mdr)? Tu peux un peu extrapoler ? ^^
Je demande car j'arrive pas vraiment à définir comment je vois les choses alors si quelqu'un arrive à le faire à ma place ou me donner des pistes... XD

Plectrude : LOL oui c'est clair on aime ça
Mais au fond, pourquoi le fait-on ? C'est ça le fond de la question ^^

laureBrrr : oki doki, une manière d'entretenir leur souplesse etc donc ?
Par contre quelles activités fais-tu avec ? Car tu les travailles aussi dans un optique de "partage", même si ce n'est pas pour un concours ou une démo etc...

vanou85 : ok merci ! Mais du coup les voir évoluer pour quoi faire ? Juste par plaisir donc ?
Je demande car perso les concours pour moi (j'en fait pas beaucoup et je m'y remets peu à peu après une longue période d'absence ) sont un moyen de voir si le travail a payé, un peu comme un aboutissement, je ne les fait pas pour me mesurer aux autres mais à moi-même

edbayonne
: merci de ton avis !
Pour la balade merci aussi, j'ai toujours un vieux doute XD Par contre " je vais faire ton éducation " je t'avoue que je ne sais pas sur quel ton le prendre

Par Balezanes : le 27/05/11 à 12:25:22

Déconnecté
 20km c'est un début, pour moi il faut que le cheval soit près à partir sur 20km au pied levé, genre "Ok aujourd'hui on part là bas" mais ensuite, ça se rallonge, ça devient plus long, les 20km deviennent 40km...puis 60km etc...

Ensuite, un cheval travaillé est plus souple, plus receptif. Et pour finir, pourquoi faire des choses variées ? Pour en apprendre davantage et passer un maximum de moment avec lui.

Par tata : le 27/05/11 à 12:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben je sais pas, c'est comme si tu aimais le tennis, et que t'y jouais une fois par semaine "juste comme" ca... sans compet ou autre, avec des amis...

Ben tu le ferais, juste parce que tu aime ca... Rien de bien compliqué ^^
Tu passerais un bon moment avec la personne avec qui tu joues.. Ben c'est pareil avec le cheval, on passe des bons moments avec lui!

En plus de celà, il faut ajouter effectivement que le cheval n'est pas naturellement fait pour nous porter... Sans un travail "dans le bon sens", il risque d'en patir beaucoup plus physiquement (exemple, si cheval tt le temps sur les épaules, surcharge de l'avant main = risque d'usure prématurée des antérieurs).


Par Erzebeth : le 27/05/11 à 12:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73705 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Parce que c'est un cheval de 22 ans qui, a mon sens nécessite plus qu'un jeune un travail raisonné pour continuer à me porter, à s'amuser avec moi et à vieillir sereinement... Ca, c'est l'argument raisonné, et ça rejoint Laure.

En vrai, c'est parce que ça m'amuse.
Ma jument s'intéresse à ce qu'on fait. Elle donne pas tout sur un plateau, donc faut chercher un peu, mais elle est plaisante à bosser, et elle progresse. Et je progresse. Bref, c'est une vraie satisfaction et je trouve ça passionnant.
Et comme j'ai AUCUN objectif précis, ben je ne suis jamais déçue, donc c'est que du positif!

Les autres, je les bosse parce qu'il y a des échéances (chevaux d'attelage qui font des animations), mais si je continue de le faire alors que c'est relativement contraignant pour moi (ben oui pourquoi m'investir autant auprès de chevaux qui ne sont pas à moi me direz-vous?), c'est pour la même raison. Ca m'intéresse, je me fais plaisir avec. Et puis voilà, pas besoin de chercher plus loin.

J'ai fait des concours aussi l'an dernier avec mon club. Aucun objectif précis, à part faire de mon mieux avec le poney. On avait aucune chance de se classer ni rien du tout, mais c'était une bonne expérience.

Par roro : le 27/05/11 à 12:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
parce qu'un cheval n'est pas né et fait pour nous porter ni nous tirer,

le gymnastiquer pour qu'il puisse nous porter, nous tirer et retrouver son équilibre et sa liberté qu'il avait avant que nous decidions de venir se poser dessus, ou de lui coller une calèche derrière

et qu'il puisse vivre longtemps avec son corps, en forme et non en souffrance de nous avoir porter trop souvent, en ne sachant pas "comment" nous porter.

Par tyoc : le 27/05/11 à 12:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Par contre pour les randos de 20kms

Mais c'est pas de la rando, c'est de la balade.
"l'entrainement" (ou plutôt l'entretien dans mon cas) pour pouvoir faire une rando (donc enchainer plusieurs jours de suite avec 6/8 heures à cheval) ce sont justement des balades et quelques journées (ou WE).

Par pascale : le 27/05/11 à 12:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Je fais 3 courses par an.. donc les concours, oui, c'est un but .. mais pas que.

Je fais beaucoup d'extérieur et faut reconnaitre que tt le travail de dressage qu'on fait en carriere se perçoit en extérieur... les assouplissements, la musculation, le travail ds tt les sens ( on saute un peu aussi, pa shaut).. tt ça fait que j'ai un cheval plus "réactif" à mes demandes dehors et qui peut faire beaucoup de choses ( changement de pied, saut, pas mal de fond pour faire de grosses sorties).


Par giraudier : le 27/05/11 à 12:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Pour ma part, travailler mes chevaux pour les garder en conditions physiques et me permettre de progresser dans mon équitation.

Par Mandrine : le 27/05/11 à 12:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Après si on ajoute pas mal de trot, de galop et des dénivelés en prime, là evidemment c'est autre chose, mais dans ce cas on parle plus d'endurance que de randonnée non

Je réagis juste à sa.

Ma passion c'est la rando et il ne faut pas croire que la randonnée est une activité tranquille, car je vois beaucoup de chevaux qui y sont mis parce qu'ils ne saute pas assez haut par exemple.

Beaucoups de cavalier s'imagine que n'importe quels chevzux peuvent randonnée (bien sur c'est le cas) mais il faut un réel entrainement physique pour la rando il ne faut pas croire que c'est une balade paisible

Par sm33 : le 27/05/11 à 12:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 je fais travailler mes chevaux pour me faire plaisir, j'aime faire des choses avec eux, je varie le travail en fonction de ce qu'ils aiment faire.

Par tyoc : le 27/05/11 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Après si on ajoute pas mal de trot, de galop et des dénivelés en prime, là evidemment c'est autre chose, mais dans ce cas on parle plus d'endurance que de randonnée non

C'est que tu connais bien mal la randonnée.

Avec un cheval bien préparé le rythme peut être soutenu. D'où l'interêt de faire un entretien tout au long de l'année.


Edit pour complément


Message édité le 27/05/11 à 13:04

Par colnat : le 27/05/11 à 13:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
pour moi cavalière d'extérieur le travail se limite aux bases de dressages, reculer, pivoter répondre à une jambe isolée bien répondre aux demandes de cessions, avoir un cheval bien à l'écoute.

Et mon but c'est d'avoir un cheval agréable en extérieur, mais pour ca je pense que ca doit passer par un minimum de dressage sur le plat après le débourrage.

Et même en ballade, je peux demander une petite cession de jambe ou de nuque. Mais si j'avais accès à une piste j'aurais aimé pousser plus loin de travail de plat.

Par Wickedgame : le 27/05/11 à 13:05:08

Déconnecté
- Parce que j'aime que mon cheval soit en bonne condition physique (souffle, muscles...etc.)

- Parce que j'aime le travailler tout court

Par QOD44 : le 27/05/11 à 13:06:58

Déconnecté
 alors moi je travaille très rarement mon cheval car c'est un loisir (balades rando) et franchement c'est un métier de bien travailler un cheval et j'en ai déjà un qui n'a rien à voir avec le cheval
Alors je le fait faire par un pro qui le bosse 2 fois par semaine (muscler, assouplir).

Mais plus sérieusement, c'est comme pour nous un peu de sport c'est foncièrement l'assurance d'avoir une meilleure condidition physique et plus de résistance aux diverses situations que l'on peut rencontrer.

Par bubu71 : le 27/05/11 à 13:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ya beaucoup de choses pas mal, dit plus haut. même des points de vue bien sous tout rapport....

moi, je travaille beaucoup parce qu'avant, je faisait des CSO.

maintenant, plus de concours, mais je continu de bosser le plat ou le drassage.... je trouve que c'est plutot complémentaire avec l'exterieur...
je trouve que ça aide a avoir une bonne direction sur son cheval sans être obligé d'être dur avec ses mains, mais aussi, ça apprend au cheval a être cadancé dans ses allures et le rend donc plus endurant...
je travaille aussi la souplesse.
je fais aussi réguliérement des séances de longe avec enrenement(elastique ou pessoa)....
je trouve que ce sont des bons compléments pour que le cheval se sente bien....
aprés ce n'est que mon point de vue

Par Chrysalis : le 27/05/11 à 13:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27247 messages

492 remerciements
Dire merci
 parce que j'ai envie de former un compagnon de vie,qui sera physiquement et mentalement apte a me suivre dans les conneries,mes envies,mes lubies.
refaire vivre le mythe du centaure,en quelques sortes.

que ce soit en concours,en promenade,dans le bac a sable ou plus simplement a pied

dans la vie comme a cheval,on avance grace a des objectifs


et puis,avouons le,chuis un peu maso,j'adore résoudre les problemes que je ne poserais pas si je ne montais pas

Par pascale : le 27/05/11 à 13:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Avec un cheval bien préparé le rythme peut être soutenu"

je plussoie!

les "bases du dressage", pour moi, ça ne suffit pas a avoir un cheval "agréable" en extérieur.. le nombre de fois où je vois de schvx d'extérieur incapable sde galoper à petites allures, quis e couchent ds les virages ou qui sont un peu inconfortables car pas trés souples...

Par edbayonne : le 27/05/11 à 13:35:19

Déconnecté
Dire merci
Chrysalis : j'aime bien ton "j'ai envie de former un compagnon de vie,qui sera physiquement et mentalement apte a me suivre dans les conneries,mes envies,mes lubies."

Fluoxetine : "Pour la balade merci aussi, j'ai toujours un vieux doute XD Par contre " je vais faire ton éducation " je t'avoue que je ne sais pas sur quel ton le prendre ... ben tu le prend comme tu le veux mais ça a été dit gentiment avec un petit et puis je trouvais ça rigolo de te "travailler" un peu ... ne cherche t'on pas à faire progresser nos chevaux ... ou mieux le couple que nous formons avec notre monture


Par Balezanes : le 27/05/11 à 13:55:56

Déconnecté
 Par contre pour les randos de 20kms
Mais c'est pas de la rando, c'est de la balade


Attend Tyoc, laisse moi débuter avec mon jeune hein !
Faut bien que je commence quelque part !

Par vanou85 : le 27/05/11 à 14:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
vanou85 : ok merci ! Mais du coup les voir évoluer pour quoi faire ? Juste par plaisir donc ?
Je demande car perso les concours pour moi (j'en fait pas beaucoup et je m'y remets peu à peu après une longue période d'absence ) sont un moyen de voir si le travail a payé, un peu comme un aboutissement, je ne les fait pas pour me mesurer aux autres mais à moi-même


Le plaisir oui!
C'est mon moteur pour avancer à cheval. Comme beaucoup je pense!

Les concours ne m'intéressaient pas non plus, pourtant mon cheval m'a donné envi de m'y mettre... Pourquoi, comment? Je ne sais pas. Mais à un moment, l'envie m'est venu...
Il ne savait tellement rien faire et il a tellement bien évolué depuis que je l'ai...

Donc concours oui, mais comme tu dis, plus pour évaluer mon travail que pour me mesurer aux autres.

Par calamity jane : le 27/05/11 à 14:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem Laure
"parce que ça leur permet d'avoir les capacités de me porter sans trop de difficulté dans toute nos activités "

Par phoeb : le 27/05/11 à 15:08:58

Déconnecté
 je travaille mon loulou pour exploiter ses capacités, n'ayont pas peur des mots, et par là exploiter mes capacités et m'améliorer.

Je le travail en dressage notemment, on sauttille un peu (bon ça il kiffe donc c'est plutôt lui qui m'exploite dans ces cas là ) et on fait aussi de la randonnée et de la balade (bon peu de balades vu comme il aime ça ).

Pas d'objectif de compétition, je fais quelques trec, peut être que je ferais du dressage, je sais pas, on verra. Mon but est de prendre de la technique, apprendre à monter correctement, former un cheval, et aussi former mon point de vue sur le travail du cheval comme savoir s'il prend plaisir, comment il le ressent etc.


Jusque là, mon cheval n'a jamais fuit quand j'allais l'attrapper (sauf comme hier quand il croyait que j'allais lui ouvrir l'accès à l'herbe...loupé! ) mais il ne m'a jamais tourné en bourrique. Si je ne le sens pas la tête au boulot, j'insiste un peu pour voir si c'est juste la flemme, ou si vraiment c'est pas le jour.

On fait pas un travail intensif, je le bosse 3 fois/semaine max, pas de séances super longues à chaque coup. En fait avec le mien je suis plus dans le loisir et découverte/apprentissage de la technique. que je souhaite transmettre aussi après à mes cavaliers.

Par casimir : le 27/05/11 à 16:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour partager une activité avec lui

Par Ocgerenie : le 27/05/11 à 16:48:10

Déconnecté
je bosse pas ma jument et je la sors en concours, je suis dans quelle catégorie ?



Par tata : le 27/05/11 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc -> tortionnaire


Par izaora : le 27/05/11 à 19:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aucune envie de participer à des concours, et je ne suis pas fan de promenades, mis ce qui me plait dans le dressage, ce sont les sensations et la relation avec le cheval: une belle transition montante, sentir l'énergie, que le cheval "vole", le moment où il comprend un nouvel exercice, ce genre de choses. Et voir qu'il est content de nous voir arriver.

Par cocinellebleu : le 27/05/11 à 19:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 1) Par ce que j'aime ca (évolué dans cette discipline avec ma jument...)

2) Ca ma jument à un problème de dos et que pour son confort il faut qu'elle est un "dos béton"

3) Parce qu'elle a besoin de travail pour évacuer son trop plein d'énegie. Celà la rend presque dingue quand ca fait trop longtemp qu'elle a pas bossé(malgré qu'elle soit au paddock).

4)Pour qu'elle puisse être en forme (physiquement) et longtemp très longtemp

5)Parce que eux aussi aiment ca (pas tous sans aucun doute). Je monte parfois un vieux poney 1m10 je fais 1m75, il est très fière quand il a un cavalier sur son dos, il passe de vieux poney à bête de concour en une seconde avec plein d'energie (je parle de ca manière de se tenir de se comporter...).

Par tyoc : le 27/05/11 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut bien que je commence quelque part !

C'est à Fluoxetine que je répondais.


Par Balezanes : le 27/05/11 à 20:14:37

Déconnecté
A Ok Tyoc !

Par totoche : le 27/05/11 à 20:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu. Mais pour moi, outre le fait que j'aime sortir en concours, je travaille mon poney pour qu'il soit apte à me porter. Les chevaux ne sont pas faits pour porter des cavaliers et ils doivent compenser par une bonne musculature. Donc, moi bosser mon poney c'est important puisque sinon le monter sans le bosser du tout ça serait mauvais pour son intégrité physique. Après, j'adore ça aussi !

Par pakret : le 27/05/11 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13451 messages

394 remerciements
Dire merci
 j'allais dire comme izoara:

pour la sensation que ça procure d'être sur cet animal si puissant et qu'il obéisse à la plus légère de nos demande en étant toujours majestueux.

Quand le travail aboutit et qu'on arrive à des trucs comme

un beau trot moyen juste parce qu'on a "ouvert la porte" avec le bassin et qu'on a relâché 2g dans les doigts,

un parcours super propre à de jolies hauteurs avec un cheval avec un beau style

un parcours de cross vent du cul ou on voit le cheval tout concentré et content

un couché à la demande avec notre gros cheval tout détendu

c'est quand même des sensations folles! je trouve ça incroyable qu'on arrive à leur apprendre tout ça, et qu'on arrive même à les rendre enthousiastes de faire tout ca

Par pakret : le 27/05/11 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13451 messages

394 remerciements
Dire merci
j'ajoute qu'à chaque étape du travail de fond qui permet d'aboutir à ça il y a des choses passionnantes et d'autres sensations folles à tirer

Par pergola2003 : le 27/05/11 à 20:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand je travaille un cheval j'aime qu'il y ai un objectif donc ne pas avoir un cheval trop simple entre les mains.

Mon but est de reussir a venir sur quelque chose qui ressemble a l'attitude dites correcte d'un cheval travaillant correctement et rassemblant donc les 5 criteres.

Ensuite mon objectif est de le muscler dans le bon sens pour qu'il ne vieillise pas mal et lui offrir un bon cadre de vie ainsi que des regles strictes pour son bien etre (j'entends par la ne pas lui faire des seance de 2h ou bien le remonter par queqlu'un ensuite bref j'ai une vision assez carré des choses pour son bien etre)

Et un jour reussir a avoir des sensation enormes de la part du cheval et sortir en concours

Voila pour ma part

J'aime decouvrir a chaque seance une nouvelle chose et sentir les choses en etant a son ecoute.
En fait c'est peut etre plus elle qui me travaille que l'inverse

Par facettie : le 27/05/11 à 20:35:00

Déconnecté
 Essentiellement pour lui garder une condition physique capable de m'emmener en ballade (je fais que du loisir et 80 % d'exterieur)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval