évaluer la vue d'un cheval
Sujet commencé par : exor - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolowPar exor : le 27/05/11 à 20:01:05
Dire merci | ca fait un bout de temps que je suppose des problèmes de vue pour mon loulou et je me demandais si ls vetos ont des moyens d'évaluer la vue, si on peut faire un fond de l'oeil a un cheval ou autre.. et si oui, quel budget ? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par paradissbull : le 27/05/11 à 22:03:46
Dire merci | je ne peux pas t'aider, mais j'ai entendu qu'il fallait passer une flamme devant l'oeil et voir si réaction ou non .... perso, je rapproche très vite ma main de son oeil pour voir up |
Par exor : le 27/05/11 à 23:15:17
Dire merci | merci paradissbull ! En fait il voitca c'est sur donc il réagis a ma main , mais je pese qu il voit trés mal, juste de vague forme.. Plusieurs de ses reaction me font m'interroger sur le danger que cela peut représenter si c'est avéré.. Les chevaux peuvent ils etre myope ou autre? |
Par paradissbull : le 27/05/11 à 23:17:26
Dire merci | je pense oui (mais je ne suis pas sûre). je sais qu'ils peuvent être atteints de cataracte en tout cas |
Par casimir : le 27/05/11 à 23:24:36
Dire merci | savoir si le cheval boit ou pas d'un oeil a mon avis ça doit être possible par contre savoir si il distingue une lumiére ou voit bien ça me semble bien plus compliqué en tant que miro +++ même chez les humains les ophtalmo me semblent avoir du mal a estimer réellement la dégradation ou pas de la vue a mon avis les mammiféres (donc les chevaux) doivent avoir les même pb de vue que les humains , l'homme est un animal comme les autres |
Par riverjap : le 28/05/11 à 09:59:39
Dire merci | Peut etre déjà voir si la rétine à un souçis ... je sais que quand Jap avait eu son ulcère de la cornée il avait un décollement de la rétine et la véto avait pu évaluer l'angle de vue c'est déjà une petite chose |
Par surinette : le 28/05/11 à 10:21:44
Dire merci | Le fait d'approcher ta main de son oeil le fera réagir, qu'il voit ou non ... car les chevaux sont sensibles aux déplacements de l'air par les mouvements j'ai aussi eu de gros doutes sur mon Appaloosa. il m'a déclaré une uvéïte récidivante équine l'été dernier. Je suis allée à la clinique véto de Liège (je suis en Belgique), le faire voir par Magda Grauwels (une très très bonne opthalmo équine) Mopn loulou, en plus de son uvéite, avait un ulcère profond de 5mm... invisible en surface. Elle m'a sauvé cet oeil. Dans une autre clinique, on voulait l'énucléer ... ils sont HYPERéquipé à Liège en appareil ophtalmo. elle a su évaluer le pourcentage de vue de mon loulou pour chaque oeill maintenant, je sais qu'il voit bien de son oeil gauche et plus sombre de son oeil droit (iris qui ne s'ouvre plus très bien), mais il voit, pour le moment ... (car s'il fait souvent des crises d'uvéite, il perdra la vue. mais je croise les doigts, rien depuis un an ) enfin voila, tout cela pour dire : si tu as un doute et si tu en as la possibilité (je ne sais pas où tu habites), va voir Magda Grauwels ... elle est réputée dans l'Europe entière |
Par surinette : le 28/05/11 à 10:24:06
Dire merci | (mais ceci dit... meme si tu apprends qu'il est myope ou autre ... j'ai envie de dire ... et alors? On ne sait rien faire ... je n'ai jamais vu de cheval à lunettes ^^ par contre, il est peut etre atteint d'une pathologie qui lui fait perdre la vue petit à petit ... et dont tu n'imagines même pas l'existence. Et là, elle peut t'aider ... ) |
Par Saby : le 28/05/11 à 10:26:14
Dire merci | Je n'ai pas tous lu, mais as tu essayer de lui faire un parcours avec différents obstacles et de l'emmener pour voir si il capte tout ou non? Le véto m'avait dit de faire cela pour mon poney, tout un parcours de différents obstacles (pas a sauter forcément, mais plutôt a éviter) |
Par lolow : le 28/05/11 à 11:03:36
Dire merci | ++++ avec surinette! Pareil pour apaloosa! Il réagit au geste de la main malgrès la perte de vue de son oeil droit grâce au vent! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous