Ponette pas bien - fourbure ?
Sujet commencé par : ponette45 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par HightyPar ponette45 : le 28/05/11 à 10:52:30
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous Près de chez moi il y a une petite ponette qui ferait de la fourbure, du coup elle est parquée dans un paddock sur terre battue, et même pas 3 brins d'herbe à grignoter. Déjà là je la trouve pas super en forme mais passons. On essaie de lui ouvrir de temps en temps mais le souci c'est qu'au bout de même pas 12h elle est super mal, là je l'ai retrouvée couchée, alors je l'ai faite relever mais elle se traîne, elle est pas bien et elle se recouche 5 minutes après Je la trouve pas si grosse, bon elle est complètement démusclée. A côté de ça ça fait des années qu'elle était toute seule, maintenant elle a un cheval avec elle. Et surtout elle a des pieds dans un état pas possible, ils sont beaucoup trop longs, ça la gêne et du coup on a appelé le maréchal qui passe mercredi. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'en cas de fourbure il faut mettre à la diète complète ? Comment gérer ça, que faire de plus ? Je voulais la mettre au boulot une fois le maréchal passé, histoire qu'elle se remuscle et qu'elle maigrisse un peu, ça lui ferait du bien, mais quand je la vois dans cet état j'ai peu d'espoir ! Du coup là on l'a renfermée et si ça va pas mieux d'ici demain on appelle le véto... Merci pour vos conseils |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par Mandrine : le 28/05/11 à 10:55:34
Dire merci | Met elle tout son poid dans les postérieurs ? |
Par nomade : le 28/05/11 à 10:56:30
Dire merci | c'est à toi cette ponette? si non,tu as l'autorisation du proprio pour t'en occuper? |
Par ponette45 : le 28/05/11 à 10:56:54
Déconnecté Dire merci | Non je n'en ai pas eu l'impression, Je l'ai retrouvée campée mais dans l'autre sens, avec les postérieurs en arrière, mais je l'ai vue comme ça en arrivant et je me suis dit qu'elle devait finir de faire pipi Après elle est venue me voir et elle s'est couchée à mes pieds |
Par ponette45 : le 28/05/11 à 10:58:00
Déconnecté Dire merci | Oui bien sûr nomade, je suis en contact avec le proprio qui n'y connaît rien malheureusement mais qui est adorable et qui veut que la louloute aille mieux |
Par nomade : le 28/05/11 à 11:02:26
Dire merci | en attendant le véto (là,il faut qu'il vienne) il ne faut plus d'accès à l'herbe lui donner de la paille ou du vieux foin(pas pourri ni poussiéreux) qui vont servir de lest et l'occuperont un fourbu ne se tient pas forcément campé |
Par ponette45 : le 28/05/11 à 11:07:41
Déconnecté Dire merci | On appelle le véto Je vous tiens au courant Merci pour votre aide |
Par guigui6 : le 28/05/11 à 13:07:05
Dire merci | pour avoir une ponette fourbue chronique, je plussoie nomade, tous les poneys ne se tiennent pas campé lors de crise, j'ai l'exemple chez moi. Bon elle n'a plus de crise depuis décembre (jcroise les doigts pour que ça continue ^^), elle est dans un paddoc en terre, depuis ce régime trés stricte, nourrie qu'au foin, reprise du travail progressif depuis la disparition de sa boiterie, elle va trés bien, elle pète la forme. Tu a bien fait d'appeler le véto, il ne faut pas trainer avec ça, un bon parage devrait lui faire du bien aussi j'attend les nouvelles ^^ |
Par ponette45 : le 29/05/11 à 13:06:47
Déconnecté Dire merci | La louloute nous a fait une piro Heureusement qu'on a appelé le véto !! Du coup ça a été pris assez tôt, elle a eu une injection et des médicaments, je suis retournée la voir aujourd'hui et ça n'a plus rien à voir avec hier, elle est beaucoup mieux, elle remange et se déplace mieux. J'espère qu'elle va bien se remettre Du coup j'ai peur pour mon cheval qui est avec elle... Par contre elle se tient toujours très campée... Je charge des photos / vidéos Pour le foin, honnêtement je pense que je n'en trouverai pas Avec quoi on peut la nourrir pour éviter les crises ? On peut la remettre à l'herbe avec mon cheval par exemple seulement la nuit ? Merci pour votre aide Message édité le 29/05/11 à 13:08 |
Par ponette45 : le 29/05/11 à 13:10:40
Déconnecté Dire merci | Et voilà comment elle se campe |
Par ponette45 : le 29/05/11 à 13:13:56
Déconnecté Dire merci | Voilà la vidéo, si quelqu'un sait la mettre en ligne... Lien |
Par riverjap : le 29/05/11 à 13:22:18
Dire merci | Si c'est une ponette fourbu je pense qu'elle a un bon poids de forme là après les pieds je pense la gêne surement surtout si a fait des crises de fourbures il y a des années et qu'aucun suivi maréchal n'étais fait en fonction après la position campé comme ça c'est vraiment bizarre mais je m'orienterais plus vers le dos les reins que la fourbure même Message édité le 29/05/11 à 13:23 |
Par ponette45 : le 29/05/11 à 15:34:47
Déconnecté Dire merci | Ok merci pour ton aide. Oui elle n'est pas épaisse mais on ne la sort quasi pas, je ne sais pas comment on peut lui donner pour éviter qu'elle refasse une crise ? Est-ce que la sortir 12h/jour pourrait être un bon compromis ou est-ce que ça fait trop ? Faut-il la nourrir au grain ? Est-ce que ça pourrait aider de la faire travailler un peu (marcher en main, longe..), en commençant progressivement bien sûr ? Je n'ai jamais été confrontée à la fourbure et je ne sais pas comment faire. Vous pensez que ça serait bien de faire passer l'ostéo ? J'ai hâte que le maréchal passe, elle va se sentir mieux avec les pieds moins longs la pauvre |
Par ponette45 : le 29/05/11 à 19:59:54
Déconnecté Dire merci | Personne n'a de fourbus ? |
Par nomade : le 29/05/11 à 20:02:55
Dire merci | si j'en ai une qui en fait mais elle ne se tient pas comme ça (d'ailleurs,elle ne se tient pas campée,quand elle fait une crise,elle est très raide des postérieurs) surtout pas de grain à un fourbu le véto n'a pas vérifié si elle avait un poul digité ou les pieds anormalement chauds? Message édité le 29/05/11 à 20:04 |
Par ponette45 : le 29/05/11 à 20:08:19
Déconnecté Dire merci | Elle a les pieds complètement froids, j'ai regardé tout à l'heure, et le véto a regardé ça également et pour lui elle n'étais pas en fourbure mais elle fait une piro. Le pouls, je ne sais pas, je n'y étais pas donc on m'a raconté rapidement. Le campé je trouve ça très bizarre aussi. Faut-il que je fasse venir l'ostéo ? De toute façon je pense le faire venir pour le mien donc ça ne pourra pas faire de mal à la puce. Comment tu gères ta fourbue ? Tu parcelles et tu surveilles ? Comment la faire travailler pour l'aider à être mieux ? |
Par kirikou : le 29/05/11 à 20:22:13
Dire merci | euh...avant de penser travail, il faudrait penser maréchal-ferrant, elle a les pieds bcp trop longs! En dehors des crises (=douleur), ça ne peut lui faire que du bien de marcher et se promener, à condition d'avoir des pieds correctement entretenus. |
Par ponette45 : le 29/05/11 à 20:26:02
Déconnecté Dire merci | kirikou, c'est la 1ère chose que j'ai dite en la voyant, et il passe mercredi |
Par ponette45 : le 29/05/11 à 20:27:06
Déconnecté Dire merci | Il me paraît plus qu'évident que de ne pas la faire travailler avant la venue du maréchal !! |
Par casimir : le 29/05/11 à 20:45:35
Dire merci | campé comme ça ça fait pensé probléme de reins c'est cohérent avec une piro non , une atteinte des reins de toute façons tant qu'elle est pas bien la faire travaillé c'est pas une bonne idée pas de grains pour un cheval qui a tendance a la fourbu , du foin ou de l'herbe suffit |
Par Highty : le 30/05/13 à 22:20:10
Déconnecté Dire merci | Je remonte ce très vieux post pour redonner des nouvelles de la louloute, qui a très bien récupéré et se porte comme un charme. Cela fait maintenant 2 ans que je m'en occupe et que je la travaille en douceur, on n'a plus eu une seule crise de fourbure, mais on veille au grain. Casimir avait raison, elle nous faisait une piro. |
Par Hadad : le 30/05/13 à 22:23:22
Dire merci | Wahou le changement! Je ne l'aurais pas reconnu je crois... |
Par Estel : le 31/05/13 à 14:29:02
Dire merci | Elle a tout les symptomes de la piro. Laisse là s'en remettre avant de vouloir la bosser. |
Par jirist : le 31/05/13 à 14:35:18
Dire merci | Elle s'est bien remise ! Elle a de la chance d'avoir croiser ta route !! |
Par Highty : le 31/05/13 à 21:14:19
Déconnecté Dire merci | Estel ; c'était il y a 2 ans, bien évidemment je n'allais pas la travailler dans l'état où elle était non mais des fois on a de ces commentaires (c'est pas contre toi hein mais ça me paraît évident de ne pas travailler un poney qui ne veut plus se relever, autant qu'un poney qui a les pieds 10 fois trop long) Merci à tous. C'est clair qu'elle est super bien aujourd'hui, et même niveau caractère, elle a retrouvé toute sa "joie de vivre", si on peut dire ça pour un poney voilà une autre photo de l'été dernier Message édité le 31/05/13 à 21:14 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous