Ferrure et naviculaire
Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par CalidePar pascaline33 : le 28/05/11 à 12:30:40
Dire merci | Voilà, mon cheval de 26ANS souffrant maintenant en permanence de son naviculaire(jusqu'ici, il était pieds nus depuis environ 15ANS et je le soulageais avec des plantes, harpago, cassis, saule et prele.Dernièrement, j'ai fait une cure de 8 jours d'équipalazone, peu d'amélioration...)et après avoir pris des renseignements auprès de 2 vétos, ils m'ont dit de referrer sauf un maréchal, lui m'a conseillé de le laisser pieds nus et de lui faire faire une infiltration. Quant aux ferrures les 2 vétos m'ont dit des trucs différents, l'un m'a dit des rollings et l'autre des eggs bars shoes avec talonnettes(ils n'ont pas vu le cheval), j'ai opté pour la deuxième ferrure??? Qu'en pensez-vous?? Et merci de m'avoir lu. |
Par casimir : le 28/05/11 à 12:37:46
Dire merci | ben déjà quie les vétos conseillent une ferrure sans examen du cheval ça me surprends un peut qu'est ce qui te fais dire qu'il a mal a son naviculaire sans examen poussé radio/écho etc etc c'est le vieux de 26 ans soupsonnné cushing qui a mal aux pieds .. regarde peut être coté tenbdance a la fourbur chronique e et abcés , si c'est le cas Message édité le 28/05/11 à 12:39 |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 12:47:01
Dire merci | Je reconnais sa boiterie naviculaire, il soulage son antérieur en le mettant sur le coté, c'est la position caractéristique du navi.J'ai fait vérifié que ce n'était pas une fourbure car c'est quand meme un cheval en surpoids...Donc, rien de ce coté là.Et j'ai un véto qui est venu le voir l'autre jour(pour diarrhée)et j'en ai profité pour lui parler de son pied, alors ce troisième véto qui l'a vu est pour le laisser comme ça donc souffrir... 3 VETOS, 3 AVIS DIFFERENTS et j'oubliais L'AVIS DE 2 MARECHAUX FERRANDS DIFFERENTS... Le cinquième avis, mon maréchal, laisse-le vieillir tranquille. |
Par Calide : le 28/05/11 à 12:47:02
Dire merci | Je ne sais pas te conseiller, mais te souhaite de trouver le bon remede les egg bar shoes surelevé vont empecher le talon de fonctionner (si mes souvenirs sont bons) ... peut-etre que ça enlevera la douleur pendant qques temps ? |
Par Calide : le 28/05/11 à 12:48:12
Dire merci | ah autant d'avis que de personnes consultés ... le probleme eternel si tu le laisse au pré tranquille il boite ? sinon, le dernier avis me semble le bon ... |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 12:54:58
Dire merci | Oui, meme laissé au pré tranquille, il boite et c'est un cheval qui n'est plus monté depuis longtemps... Le laisser vieillir tranquille, je veux bien! A condition de ne pas le voir souffrir, si je le laisse trop longtemps boiter du naviculaire, je pense que ça va engendrer d'autres problèmes??? Tendinites ou que sais-je??? |
Par Erzebeth : le 28/05/11 à 13:08:31
Dire merci | C'est pas parce qu'il est vieux qu'on ne peut pas le soulager! Mais ça ne m'étonne pas qu'on t'ai dit ce genre de propos. J'ai pas d'expérience du naviculaire, mais demande à Dilou! Le sien a eu des ferrures ortho qui l'ont bien soulagé et des infiltrations qui lui ont fait énormément de bien aussi. Je pense que ça vaut le coup de tenter les infiltrations, et, si ça ne suffit pas, de tenter la ferrure ortho, après une radio pour bien identifier le problème. Ou l'inverse si tu préfères tenter d'abord la ferrures puis les infiltrations... |
Par Amghar : le 28/05/11 à 13:17:12
Dire merci | A 26 ans, pour ma part je le laisserais pieds nus et opterais pour une solution thérapeutique pour le soulager. J'ai eu ma naviculaire raide boiteuse pendant 9ans, avec tous les types de ferrures possibles, la seule solution qui a fonctionné, c'est pied nus avec un parage au millimètre. |
Par TATADRAGON : le 28/05/11 à 13:25:50
Dire merci | le mien est sur des fers en coeur ou egg bare çà le soulage réellement. Il a tjs été ferré et l'est ainsi depuis plus de 5 ans. çà le soulage vraiment. Je m'en aperçois lorsqu'il déferre. Il boite bcp plus. Voilà mon expérience. Maintenant, la décision t'appartient. En espérant t'avoir aidée. |
Par saham : le 28/05/11 à 13:33:00
Dire merci | Pour un naviculaire,ce qui est certain,le mieux,c'est legg bar shoeet talonnette!pour soulager l'effet poulie sur le naviculaire,et augmenter la surface d'appui:le soulagement est immédiat! (qu'est ce que j'y connais? je me permets de répondre car mon mec est marechal ferrant orthopédique et bosse de concert avec les véts qui détectent ce genre de problemes!) Les fers à effets rolling ne sont pas top bons car ils peuvent faire des entorses au boulet,en revanche,c'est vrai qu'ils aident à la bascule du pied,et facilitent la locomotion,plus rapide,mais pour un cheval qui ne travaille pas cet effet n'a pas baucoup d'interet! Ne le laisse pas souffrir! |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 13:34:20
Dire merci | Je pense comme toi Erzebeth, ce qui me fait peur c'est qu'on m'a dit que le pied une fois ferré était mort???? Amghar, je pense que chaque cas de naviculaire est bien différent, en ce qui concerne les solutions thérapeutiques, l'équipalazone n'a pas réussi a le faire cesser de boiter, les plantes, je pense que c'est plus suffisant. Quant aux terrains, ils n'arrangent rien, il n'a pas plu donc ils sont très durs pas bon du tout pour le naviculaire.... Et les vétos qui ne sont pas du meme avis, ça, ça rassure vachement! Je vais envoyer un MP à Dilou. |
Par Calide : le 28/05/11 à 13:36:18
Dire merci | saham : ce qui est certain, c'est que ce qui est le mieux pour un naviculaire, c'est ce qui est adapté au cheval qui souffre ce que j'y connais ? proprio d'une jument naviculaire depuis 7 ans et qui est passé par toutes les solutions qui existent, ou presque ya pas UNE solution, sinon on se serait tous rué dessus depuis longtemps d'où aussi les avis aussi variés Message édité le 28/05/11 à 13:37 |
Par Amghar : le 28/05/11 à 13:45:24
Dire merci | Saham : avec ton "mieu" ma jument restait allongée dans son champ sans pouvoir marcher. Pascaline : je ne pensais pas à de l'équipalazone, mais plus à des infiltrations. A son age, les infiltrations ne changeront rien à son capital santé (il aurait 10ans, ça serait différent ). Mais imposer des ferrures si contraignantes, qui vont modifier les aplombs, sur un cheval agé risquent d'entrainer d'autres soucis. Je ne m'y risquerais pas. En plus s'il vit au prés, tu risques de le voir deferer bien souvent. |
Par casimir : le 28/05/11 à 13:47:31
Dire merci | voudrais pas être "méfiante" mais la ponette de ma fille tenait sont pieds sur le coté .. en permanence aprés radio echo etc etc elle est pas naviculaire maisa une tendinite mon retraité quand il a un abcés mets son pieds dans la même position , il est pas naviculaire non plus // il a juste mal aux pieds si il y a surpoids + soupsons de cushing je regarderais plutot de ce coté on disgnostique un naviculauire avec radio + echo pas juste sur un façons de soulager le pieds quand les chevaux sont vieux les vétos vont au plus simple en pensant que les propriosont pas prét a afire des frais .. pour savoir ou est le soucis |
Par Gypsie : le 28/05/11 à 14:11:09
Dire merci | Je vais poser la question qui tue hein ne m'en veuillez pas mais le naviculaire je connais bien, les infiltrations en tout genre aussi, les fers ortho aussi... Pascaline, qui pare ton cheval? Veux tu bien nous mettre des photos de ses pieds? Le fond de ma pensée: si la parage est bon et que ton cheval boite, ok, je te conseille le ferrage aussi. Mais si le parage est inapproprié, referrer serait une erreur à son âge, il faudrait juste trouver le bon pareur. une autre question: ton cheval a til vu un ostéo récemment? Par ce que des fois on incrimine les pieds mais ça vient de plus haut... |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 14:14:40
Dire merci | Difficile de prendre une décision et la bonne surtout que je ne fais plus vraiment confiance aux vétos... Amghar, les infiltrations font effet pendant combien de temps? Quel est le produit infiltré? Elles sont à faire tous les combien? Casimir, je suis d'accord qu'il cache peut-etre autre chose, quand le véto est venu(celui qui s'est déplacé et qui a dit qui fallait laissé son naviculaire comme ça) il lui a fait une analyse de crottins(à chaque fois qu'il crotte, il a un liquide fécal qui coule, pas normal...) et une prise de sang, on recherche si mon papi n'a pas le syndrome de cushing en effet, il n'a pas perdu tous ses poils d'hiver(hirsutisme)...Le sydrome de cushing leur fait mal aux pied? |
Par Erzebeth : le 28/05/11 à 14:22:46
Dire merci | ce qui me fait peur c'est qu'on m'a dit que le pied une fois ferré était mort???? Heu??? N'importe quoi. Que le fer entrave le fonctionnement normal du pied, ok. Mais si ça doit soulager un cheval, d'autant plus que c'est un cheval à la retraite, donc il ne s'agit pas de camoufler un problème pour utiliser le cheval, mais bien de lui apporter un confort de vie, est-ce que c'est si grave? La priorité c'est qu'il soit bien, et tant pis si pour ça il faut en arriver à ferrer. Et pour ce qui est du pied "mort", si ça peut te rassurer, ma jument a été ferrée jusqu'à ses 16 ans. Elle est aujourd'hui déferrée depuis 6 ans et a des pieds superbes, bien durs, avec lesquels elle va partout. Si le ferrage tuait vraiment le pied des chevaux, ce ne serait pas possible sachant qu'elle a longtemps été ferrée. |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 14:26:41
Dire merci | Mon cheval est paré tous les 3mois environ, pour les photos, je vais essayer mais j'en envoie pas souvent faut d'abord que je retrouve le mode d'emploi...C'est un maréchal ferrand qui vient le parer, il n'est pas podologue, ni pareur physiologique. Quant à l'ostéo, j'ai téléphoné à une ostéo une fois et quand je lui ai expliqué tous les soucis de santé de mon cheval, elle m'a dit que ça lui ferait plus de mal que de bien de le manipuler et comme j'étais pas trop chaude non plus...J'en suis restée là niveau ostéopathie. |
Par Calide : le 28/05/11 à 14:27:06
Dire merci | un pied ferré ne fonctionne plus de maniere naturelle, a fortiori quand le talon est réhaussé. Mais il n'est pas mort sinon, comme toujours, je plussoie gypsie |
Par Erzebeth : le 28/05/11 à 14:53:00
Dire merci | C'est un maréchal ferrand qui vient le parer, il n'est pas podologue, ni pareur physiologique. C'est également un maréchal on ne peut plus traditionnel qui parrait ma jument jusqu'à présent. La dernière fois, c'est une parreuse qui est venue et qui a complimenté le beau travail qu'il avait fait dessus au fil des ans. Bref, ne pas se laisser aveugler par des étiquettes, il y a des gens très compétents dans tous les corps de métier. Pour les infiltrations, je crois que dilou en fait à Kachou tous les ans à peu près. |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 15:12:36
Dire merci | J'ai envoyé un MP à dilou pour plus de renseignements. J'ai fait des recherches sur internet pour voir si en GIRONDE, je pouvais trouver un pareur physiologique, j'ai rien trouvé... Je peux vous dire qu'ayant été pieds nus toutes ces années, il a la corne hyper dure! |
Par dilou : le 28/05/11 à 15:21:57
Dire merci | J'arrive sur le post, moi aussi j'ai beaucoup essayé pour mon naviculaire qui a maintenant 13 ans, détecté à 9 ans. De mon expérience ce qui a fonctionné et fonctionne toujours le mieux, ce sont les perfusions ( et non infiltrations !) de Tildren. J'en ai fait environ une par an depuis trois ans, et chaque fois ça lui fait un bon répit sans boiter et à être montable, raisonnablement. Deux pbs avec le Tildren : c'est cher... mais enfin, la pension pré de Kachou ne me coûte que 150 euros/mois, je peux bien y ajouter 500 euros /an... c'est encore beaucoup moins qu'une pension box ! Le second problème est plus embêtant pour ton cas, pascaline : c'est que le Tildren peut avoir des effets secondaires du type douleurs, coliques.. il faut vraiment demander au véto si avec un cheval âgé ce n'est pas dangereux. Pour la question des fers ou pas...justement j'ai plus de mal à répondre puisque le Tildren le soulage et fausse donc l'interprétation. Il a été ferré (fers à l'envers) pendant plusieurs années. Quand il était sous l'influence du Tildren, ça allait bien.. mais ensuite ça ne l'empêchait pas de marquer à nouveau. Depuis cet hiver, il est déferré, d'abord à cause de la neige, et puis je l'ai laissé comme ça car ça va bien, sa corne est d'une très grande qualité et il est en forme en ce moment (Tildren datant de septembre). Il va falloir observer ce qui se passera quand on approchera du terme de l'effet perfusion : va-t-il reboiter autant / plus / moins qu'avec des fers ? Je n'en sais rien. Message édité le 28/05/11 à 15:23 |
Par dilou : le 28/05/11 à 15:21:15
Dire merci | J'ai oublié de dire que je lui fais aussi des cures régulières d'Harpago + (harpagophytum, prêle, cassis). Et je voudrais dire à casimir que c'est déjà assez pénible comme ça d'avoir un cheval navicualaire : les gens qui donnent de faux espoirs en disant "mais non, ça ne vient pas de là", c'est vite exaspérant.. On reconnaît vite les symptômes quand ils reviennent de façon récurrente : pied en avant à l'arrêt , foulées raccourcies pour ne pas tirer sur le tendon, montées et descentes pénibles, voltes difficiles du côté le plus atteint..... |
Par casimir : le 28/05/11 à 15:23:59
Dire merci | le syndrome de cushing je sais pas si ça eur fait mal aux pieds mais le mien ont a commencé a cherche de ce coté aprés des période de pieds douloureux et des abcés a répétitioon 4 l'an dernier actuellement sous traitement (je touche du bois plus de pb d'"abcés) par contre aprés parage important, la derniére fois il a été mal deux trois jours pour se déplacer , je lui mettait ses chaussures avec semelle souple de 12 mm pour le soulager et ça semblait pas mal aidé faut pas oublier que qui dis cushing dis diabéte donc pb de micro circulation qui provoque des fourbures , donc j'ai l'impression que même sans aller jusqu'a la fourbure ça donne une vrai sensibilité des pieds |
Par casimir : le 28/05/11 à 15:29:15
Dire merci | dilou > désolé mais si je dis a pascaline regarde peut être coté cushing je suis pas sur que l'on peur parler d'espoir .. dire qu'un cheval est naviculaire parcequ'il soulage un pied sans plus d'examen ça me parait une démarche un peut osé surtout quand ont soupsonne un autre pb plus général perso je crois que j'aurais préferer que l'on m'ai déclaré le papi naviculaire que cushing , son espérance de vie serait plus grande ceci dis je préférerais un cheval jeune et en bonne santé |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 15:33:18
Par dilou : le 28/05/11 à 15:34:43
Dire merci | Il est drôlement haut le pied là |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 15:34:52
Dire merci | Voici la première photo, il en arrive 2 autres, c'est le pied naviculaire de mon cheval. |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 15:35:50
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 15:36:48
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 15:50:33
Dire merci | Il a la corne qui pousse très vite et de bonne qualité, là, le maréchal vient dans la semaine prendre les mesures de son pied pour des eggs bars shoes avec talonnettes et le parer par la meme occasion, j'ai vraiment très peur de me planter dans ma décision! Dilou, je ne tenterais pas le Tildren par rapport aux effets secondaires, trop risqué surtout chez un cheval agé...J'ai aussi un mélange de plantes(harpago, prele et cassis) mais ça ne le soulage plus vraiment... |
Par dilou : le 28/05/11 à 15:55:48
Dire merci | Si tu te plantes dans ta décision, ce n'est vraiment pas grave ! Si tu vois que ça ne va pas mieux mais plutôt moins bien, tu déferres la fois suivante, et puis c'est tout.. |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 16:15:42
Dire merci | En tous cas, je vous remercie toutes de vos précieux conseils, ça m'aide beaucoup, parfois plus que les avis différents des vétos...J'essaie de faire à ma sauce en suivant vos expériences à toutes, avoir un naviculaire, c'est pas tous les jours roses... |
Par Calide : le 28/05/11 à 16:17:29
Dire merci | tu peux nous faire des photos du pied posé sur une surface plane et dure (type macadam) ainsi que des photos du dessous du pied, prise bien de en face ? là on peut pas trop voir grand chose |
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 16:59:31
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 17:00:11
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 17:01:04
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 17:01:44
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 17:02:49
Par pascaline33 : le 28/05/11 à 17:08:08
Dire merci | Bon, j'ai essayé de faire ce que j'ai pu, il bougeait comme un malade car je l'ai séparé 5mns de son copain pour l'emmener sur la petite route(macadam)devant chez moi! et pour le dessous du pied, pas évident non plus car il a mal partout et ne veut plus donner ses pieds longtemps, j'ai meme pas pu lui curer...Excusez pour le crottin! |
Par Calide : le 28/05/11 à 17:12:28
Dire merci | dsl j'ai oublié de preciser : il faut que ce soit à hauteur du pied en gros, poser l'appareil sur le macadam dsl sur la derniere, ce que je peux te dire (même si je suis pas forcement celle qui a l'oeil pour ça) : bonne forme du pied, les talons ptetre un chouilla trop haut ? par contre la fourchetteme semble comprimée (les talons la serrent, si tu vois ce que je veux dire) peut-etre gypsie (ou d'autres) pourront infirmer ou confirmer ceci Message édité le 28/05/11 à 17:13 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous