Forum cheval
Le Forum Cheval

Prorpios & débutants

Sujet commencé par : ptitelouve - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par ptitelouve : le 29/05/11 à 22:25:43

Déconnecté
 Bonjour/bonsoir !

Par simple curiosité, je voulais juste savoir si certain(e)s d'entre vous a acheté son cheval en étant débutant (avec des connaissances "de base"...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par ptitelouve : le 29/05/11 à 22:26:22

Déconnecté
 Oups...le titre..."Proprios & débutants"

Par Medina : le 29/05/11 à 22:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que tu appelles déjà "connaissance de base" ? Car déjà selon les personnes, je suis certaine que la signification de cette expression est différente .

De manière générale , tous les débutants-débutants que je connais qui ont acheté un cheval malgré leur faible niveau et qui s'en sont sorti ont été des gens dotés d'un solide bon sens ! Soit ils se sont documentés assiduments soit ils se sont fort bien entourés ( voir les 2 ensemble selon ce qu'ils voulaient faire ) . En gros ce sont des personnes qui savaient exactement où se situaient leurs limites et qui ont acheté en connaissance de cause ( et non des personnes qui ont fait des paris hasardeux ) ;


Par bebe coeur : le 30/05/11 à 18:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
23 messages
Dire merci
Salut ptitlouve !

Oui j’ai acheté un cheval en étant totalement débutante (j’avais 11 ans) et ma foi ca c’est plutôt bien passé. Mes parents étaient là (ils avaient déjà un cheval mais étaient aussi novice). J’ai appris sur le tas et j’ai eu la chance d’avoir un cheval extra et très bien dressé. Nous ne faisions que de la rando et c’était suffisant. Quand on est débutant le cheval doit avoir un minimum d'expérience pour que ca fonctionne. => Après coup je ne regrette pas mais c’est clair que j’aurai pu plus en profité notamment en dressage où la bête est doué !

Par contre à mes 17 ans j’ai souhaite avoir un poulain. Sur ce coup là, mes parents ont dit Ok mais tu gères tout (pas comme le premier mais bon j’étais « jeune ») C’était un défi fou je l’avoue, mais je l’ai fait. Je l’ai eu à ces 19 mois, et j’ai appris les bases d’éducation dans des livres et sur le net. Durant les 2 premières années, je me suis forgé une petit idée sur ce qu’est l’éducation du jeune. J’ai débourré moi-même. Par contre, j’ai de suite pris des cours avec lui pour perfectionné le dressage primaire et sans lui pour me perfectionné (je passe sur les mauvaises habitudes prises en montant seule). J’ai ensuite pris quelques cours de temps en temps et je continue.

Aujourd’hui je possède toujours ces deux chevaux le premier (21 ans) est confié chez des amies et sort en dressage club et le second (9ans) est en pension à coté de ma maison et il va très bien. J’envisage de ressortir en CSO ou TREc et pourquoi pas en CCE.
Avec le recul le plus dur c’est de trouvé du temps pour apprendre (avec les cours/travail ce n’est pas facile) puis de gérer en fonction des études ou du travail. Et puis faut pouvoir gérer s’il y a un problème de respect ou quoi ce n’est pas facile de réagir comme il faut ! Heureusement que des personnes compétentes m’ont aidé quand j’en avais besoin et merci forum 1cheval pour certains de tes conseils. Et puis il faut bien commencer un jour et on s’améliore avec le temps.

Par lilibal : le 30/05/11 à 18:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté ma jument (tf en plus ) en ayant un galop 3 et 6 ans de club. J'avais des connaissances moins que la base (enfin, si je connaissait les robes, les fers .. que des trucs vaaaachement utile quand ta jument pat en colique) donc en gros j'ai appris pas mal avec des livres (mais bon entre le livre qui te dis que si tu fais pas le box 4 fois par jour et que si tu brosse pas ton cheval 25 fosi par jour 'es une mauvaise proprio et la réalité, y'a de la marge ! ) et après j'ai appris au fil du temps sur ma jument, a mes dépends, ou aux siens ... Mais c'est vrai qu'au début, le véto était super content de nous avoir comme client !

Par Marine_du19 : le 30/05/11 à 19:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai acheter mon cheval entier de 2ans et demi, alors que j'avais 13ans et galop 3. J'ai appris beaucoup sur le tas, et je m'en suis bien tirré je trouve. Je lui ai appris à donner les pieds, l'ai désenssibilisé... Enfin, on a beaucoups appris tout les deux, et c'est un cheval super malgré son passé pas franchement rose. En revanche, il a un postérieur déformé, donc je ne le monte pas, inutile de le fatigué pour rien
Edit: erreur sur l'age


Message édité le 30/05/11 à 19:23

Par fizians : le 30/05/11 à 19:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
195 messages
Dire merci
 J'ai acheté mon Cheval après 4ans de club en g4. Pas vraiment débutant, mais je n'avais que 12 ans à l'époque. De plus, c'était un cheval assez difficiles, attachant mais très emmerdeur, pas toujours une partie de plaisir.
Comment m'en suis-je sortie ? Avec un grand sens des responsabilités, beaucoup de volonté, en potassant bouquins sur bouquins, en demandant des conseils, et SURTOUT grâce au gentil portefeuille de mes parents.
Quand on est jeune, débutant, il n'y a pas de secrets, si on est pas responsable, si l'on est pas un minimum encadrée, ça donne un beau fiasco !
Après, on apprend de nos erreurs, en n'y allant pas à la "one again", il ne faut pas tout vouloir d'un coup..
Avec le temps, on trouve nos reperd etc... Mais il faut énormément de courage, j'en ai vue beaucoup se planter, le tout est de ne pas lâcher prise.

Par lilibal : le 30/05/11 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 
Avec le temps, on trouve nos reperd etc... Mais il faut énormément de courage, j'en ai vue beaucoup se planter, le tout est de ne pas lâcher prise.

+1000 ! faut pas avoir peur si on veuut continuer et maintenant que j'ai un peu grandi et réflechis je dirais qu'il faut pas hésiter à revendre le cheval pour en prendre un plus tard ou un plus facile.

Par karo 13 : le 30/05/11 à 20:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
721 messages
Dire merci
 J'ai 22 ans , je compte bien avoir mon cheval un jour et je serais debutante encore , je compte faire un peu d equit western avant de me lancer .

Par contre cela fait des années que je me renseigne sur le net et bouquin sur les soins , parage , education, maladie ...

Je veux paint horse au sevrage , un vieux reve je ne pourrais jamais me payer un adulte debourré donc meme si c'est prendre un risque , on a qu'une vie

Je pense que du moment que l'on est capable se remettre en question et d'analyser tel ou tel situation , c'est largement faisable .

Par ptitelouve : le 30/05/11 à 22:06:43

Déconnecté
Merci pour vos réponses

Par colnat : le 30/05/11 à 22:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
mes parents mon acheté mon poney après 5 mois d'équitation j'avais 11 ans, je voulais ce poney là car c'est le seul avec qui j'allignais 3 tours de galop.

C'était un poney de manège qui est resté au paire avec le club quelques années pour bien apprendre. Il m'a quitté il y a 7 ans et je l'ai gardé bien 15 ans.

C'est magique

Par lapatateuh : le 30/05/11 à 22:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mon premier cheval j'avais dix ans un galop 4.
J'étais encadrée, j'ai fait des bétises mais j'en suis ressortie avec une énorme et belle expérience.

Par tyoc : le 30/05/11 à 22:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tant que tu n'as pas un cheval à toi, tu es débutant. C'est pas les galops et les livres qui te donneront l'expérience. Ca "aide" mais c'est pas pour autant que tu peux te dire expérimenté en tant que proprio.

Après suivant le cheval acheté, suivant l'encadrement, suivant le portefeuille (ou celui des parents ) c'est plus ou moins facile de s'en sortir (ou pas).

Par colnat : le 30/05/11 à 22:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ou pas je confirme aussi

mon brave poney de manège s'est transformé en démon une fois rentré en boxe pour l'hiver et tondu

donc l'hiver c'était plutôt ou pas ca me rappel les maux de ventre quand je sortais de l'école et que je devais aller monter en ayant la trouille. souvenirs souvenirs ... (j'avais 11 ans)

Par beeboylee : le 30/05/11 à 22:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les limites de ce post c'est que je pense qu'aucun debutant proprio qui a foiré ne viendra temoigner ici
Or, nous connaissons tous des gens de petit niveau ( je ne parle même pas de debutants) qui se sont fait tellement peur ou mal qu'ils ont revendu ou qu'ils se contentent de regarder le cheval rêvé faire du lard au pré.
C'est sans doute possible mais en achetant un cheval sympa et surtout avec un encadrement digne de ce nom


Message édité le 30/05/11 à 22:42

Par tyoc : le 30/05/11 à 22:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 aucun debutant proprio qui a foiré ne viendra temoigner ici

En tout cas si j'ai "réussi" c'est bien parce que j'ai une jument qui pardonne mes erreurs et qui est rustique niveau santé.

C'est pas parce que je suis bourré de talent.

Par beeboylee : le 30/05/11 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol. C''est juste pour temperer des propos un peu trop lenifiants. Je ne mets pas en doute le fait que l'on puisse reussir MAIS faut pas perdre de vue que pas mal echouent sacrément

Par tyoc : le 30/05/11 à 22:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi Bee.

Etre G7, c'est pas forcément être expérimenté pour être propriétaire.

Il y a des choses que seul un proprio (ou DP) se rend compte.

C'est bien de lire dans le manuel que les fers c'est toutes les 6/8 semaines. Sauf que des fois c'est 3 et d'autres 10.

Et passer la journée au chevet de son cheval pour une colique, c'est pas au programme du G5.

Ou voir l'évolution des sabots pendant 14 mois pour qu'ils retrouvent un aspect normal après un stress du cheval.

Tant que t'es pas proprio, tu le vois pas.




Message édité le 30/05/11 à 22:53

Par beeboylee : le 30/05/11 à 22:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ha ben ça apprentissage sur le tas ou la bete, c'est sur!quant aux soins .

Par wicky : le 30/05/11 à 22:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Présente !

Quand j'ai décidé d'acheter ma jument je n'avais quasi aucune expérience, autant niveau monte (hormis de la balade occasionnelle) que niveau soins.

En revanche j'étais entourée de proprios très consciencieux qui m'ont bien aidée et ma jument était dotée d'un caractère très souple. Je dis "étais" car avec les années elle me connait sur le bout des doigts et révèle de temps en temps son côté peste !

Sinon comme dit Medina au début du post, il faut être doté d'un solide bon sens et avoir la volonté d'apprendre par tous les moyens possibles (net, bouquins, expériences des uns et des autres etc...) et avoir une belle ouverture d'esprit sans hésiter à se remettre en question...




Par taraa : le 30/05/11 à 23:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue qu'il y a à ma pension un couple qui a chacun son cheval.
Elle monte aux trois allures mais je ne connais pas son niveau.
Elle a très peur de son cheval qui parait pourtant bien brave, elle ne se fait pas vraiment plaisir.

Lui, totalement débutant vient d'acheter un étalon paint de 4 ans qui commence les saillies.
Un pro vient le travailler la semaine pour lui faire un bon débourrage en équitation western.

J'avoue être un peu inquiète de leur future évolution.

Par chupachupsme : le 30/05/11 à 23:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !!

J'ai effectivement eu ma jument très jeune et sans grande expérience de la chose.

Mais je lisais énormément et m'occupais de temps en temps des chevaux du maquignon du coin.

La lecture (bouquins, magazines..) m'a permis de m'occuper de ma jument comme il fallait et petit à petit j'ai appris grâce à l'expérience.

Mais heureusement que j'ai eu un cheval rustique et sympa, parce que si j'avais eu une chochotte, yaurai eu des chances pour que ça ne se passe pas aussi bien !!

Par Nataljia : le 30/05/11 à 23:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Personnellement j'ai une histoire assez cocue sur le sujet : La fille d'amis de mes grands-parents, qui devait avoir 10-11 ans à l'époque, avait eu son propre poney (les parents avaient une grande exploitation agricole et deux chevaux qui s'engraissaient au pré depuis des lustres).

Le résultat de la chose était une catastrophe... Je vous explique : la fille ne savait rien faire, si ce n'est faire des tours de manège aux trois allures sur des poneys de club. Vu que son oncle était entraineur, il lui avait filé un super poney de concours (catégories allemandes de M en Dressage et L en CSO ) et la gamine, au bout de deux semaines, était tombé et s'était pétée le bras. Je suis souvent allée chez ces gens pour monter et j'avoue que le poney était délicat (têtu, taquin, testeur), mais je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec lui. J'avais essayé d'aider la petite, de lui expliquer qu'il ne fallait pas avoir peur, mais après une seconde chute (même pas grave en tant que telle), elle n'est plus jamais remontée. Ca fait 7 ans que le poney s'engraisse au pré, 7 ans qu'il n'a pas été monté etc...

Je ne pense que la faute n'est pas imputable à la petite, mais tout simplement à une surestimation de ses capacités. Acheter un tel poney pour une petite niveau G1, ce n'est pas une bonne idée. Il faut un poney qui pardonne des erreurs, qui a de l'expérience, un bon maître d'apprentissage en somme. Et non pas un poney qui a besoin d'aides claires, de consignes précises etc. C'est normal, sur un tel cheval elle n'a pas pu apprendre (surtout que personne ne s'en est chargé), elle n'a pas pu faire des erreurs bêtes desquelles tirer un enseignement profitable... Je pense que si elle avait eu un poney plus adaptée et éventuellement des infrastructures appropriées (non pas un pré informe pour monter) elle n'aurait pas pris peur à ce point, ne se serait pas découragée... Je trouve que c'est dommage... Par un désir de (trop) bien faire, la famille, inconsciemment, a mal gérée le coup.

Ca me fait de la peine à chaque fois que je passe devant le pré...

Par YvesMarie : le 30/05/11 à 23:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2006
194 messages
Dire merci
 propos rapportés par mon maréchal, qui était allé ferrer un cheval chez une personne qui venait de l'acheter : "vous devez savoir, vous qui avez l'habitude des chevaux : ça mange quoi, un cheval ? "

Par Mylie53 : le 30/05/11 à 23:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 perso j'ai fait tout dans le sens inverse de la logique... mes parents m'ont acheté un cheval et ... ben je ne savais pas monter... je n'étais monté que quelques fois en ballade dans des clubs l'été...

mais aujourd'hui on évolue tous les deux à notre rythme et je ne regrette rien

Par sheytana : le 31/05/11 à 01:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
 Je pense comme Tyoc, j'ai eu ma première ponette j'avais 10 ans de club derrière moi.... Et je me suis retrouvée débutante complètement!

Je pense que ça dépend de bcp trop de chose pour pouvoir faire des généralités, le tempérament des gens, du cheval, leurs aides, leurs moyens, leur entourage... Bref, de tout quoi!

Par ploufplouf : le 31/05/11 à 09:09:14

Déconnecté
 Il faut juste savoir que mine de rien, ça demande beaucoup d'investissement personnel, des doutes, des peurs, beaucoup de peur (mais pas seulement à cheval ! ) peur de ne pas y arriver, peur de casser son cheval etc etc.
du temps, de l'argent aussi, tout dépend de ta personne, de ton ressenti vis à vis de l'équitation, quelle équitation tu veux pratiquer, le cheval en lui même aussi ....
on est vite débordé par ces belles bêtes du fait de leur force.

le plus important, c'est d'établir une relation avec eux, ne pas les surprotéger tout en étant très strict sur absolument TOUT...

je connais quelqu 'un quia acheté un réformé de trot attelé ........... après 8 mois d'équitation, il est vendu....
Après, ça a été un poney sale caractère, il va aller au pré, monté c'est un buté de première, c'est pas top.
Elle a un autre cheval aussi, qui est essentiellement monté par l'instruc

Le soucis c'est d'avoir son cheval et ne pas pouvoir le monter, ou alors, il faut se contenter de peu en attendant d'avoir de la bouteille et ne pas chercher à faire du grand dressage, souvent, on veut aller trop vite et c'est là qu'on se plante et là, je parle pour moi en connaissance de cause ........

.......

J'ai acheté Syre après 9 ans d'équitation, à peu près G6, 4 ans, 172cm.
quelques chutes (mais pas trop)
un machin pété de force, pas trop rassurée au début.
je me retrouve donc avec un cheval ou tout le dressage est a faire : résultat j'ai l'impression au début de monter comme si j'avais un G2
ben c'est comme ça, faut l'accepter
garder les yeux ouverts et les oreilles aussi ...

un cheval, c'est pas anodin, ce n'est pas un chien, ni un chat, ça reste fragile et va ressentir toutes tes crispations et peurs et les portes que lui laissera ouvertes peuvent devenir des gouffres si ce ne sont pas les bonnes portes.

sinon, quand ça se passe bien, ma foi, ce n'est QUE DU BONHEUR !

Par wood : le 31/05/11 à 09:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ca deends aussi des chevaux y en a des faciles d'autres moins

faut bien choisir!!

Par tyoc : le 31/05/11 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'irais même jusqu'à dire que qu'on peut être débutant avec un nouveau cheval.

Par exemple passé d'une jument à un entier.

Ou passé d'un papy de 25 ans à un poulain de 1 an (et entier soyons fou )

Niveau éducation c'est encore quelque chose de différent.

Par naala147 : le 31/05/11 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai achete ma jument apres des dizaines d'années de club, je crois que je n'avais pas vraiment conscience du travail a effectuer avec un cheval......

dans ce sens j'etais un peu debuttante...

apres j'et

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval