Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter sans mors

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Holly4me
Par amazon64 : le 30/05/11 à 05:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 J'ai très envie d'essayer de monter ma jument sans mors: elle est vraiment douce et répond bien à la voix, donc je voudrais tenter cette expérience.
Mais je voudrais pouvoir garder un minimum de contrôle quand même et je ne sais pas quel matériel prendre : licol classique? licol spécifique? je voudrais pouvoir garder 2 rênes (ou longes), une de chaque côté, pour la direction. Chez Krämer, il y a aussi le bridon sans embouchure Beniers, mais j'ai fait des recherches pour avoir un peu plus d'informations sur ce produit et la méthode développée par ce monsieur (allemand?) et je n'ai rien trouvé. En France, ce bridon ne semble pas être très connu.
Vos avis et expériences sont les bienvenus.

Messages 1 à 40, Page : 1

Par sheytana : le 30/05/11 à 05:58:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Side-pull

Par veronik : le 30/05/11 à 06:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il n'y a aucune methode.
C'est simplement une école d'équitation qui monte en sidepull.
Rien d'autre!

Par Trooper : le 30/05/11 à 08:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme il n'y a aucune méthode pour monter en bride??? pas sûr...
De ce qu'on m'a dit (et ce que j'ai pu tester) de la monte sans mors (enfin au side et plus doux car en hack bon...) c'est que le cheval doit répondre très finement à la voix et au poids du corps, notamment dans les allures descendantes, et qu'il doit connaître le travail sur une rêne. 

Par Mandrine : le 30/05/11 à 08:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le cheval est plus fragile du chanfrein que de la bouche, en théorie cela doit être plus facile de les monter sans mors, je ne voit pas pourquoi il n'y aurais pas de contrôle

Moi je monte en Side-pull avec le miens et c'est TOP

Par veronik : le 30/05/11 à 08:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Comme il n'y a aucune méthode pour monter en bride??? pas sûr...

Alors précisons! : il n'y a pas de methode Beniers.

Par tianma : le 30/05/11 à 09:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
  Le cheval est plus fragile du chanfrein que de la bouche
heu, le cheval est bien plus sensible de la bouche. Après si tu mets ton side trop bas sur le chanfrein, effectivement, l'os est fragile.
Mais en utilisation normal, le side-pull n'a pas une muserolle dure et se place au même endroit qu'une muserolle de licol donc assez haut.

Par mon ptit fidji : le 30/05/11 à 09:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 je monte en licol depuis 5ans..aucun soucis..exterieur/dressage/obstacle..

Par Pegase64 : le 30/05/11 à 11:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Lien

il y a un article dessus dans le journal Equiwest ce mois-ci qui le compare au bitless.

Par Bestline : le 30/05/11 à 11:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Disons que moi pour commencer et voir sa réaction, je mettais un licol sous le bridon, avec mes renes en corde dessus, et le bridon était là "au cas ou" ... J'ai d'abord testé ça en piste, puis en balade aux 3 allures, il a été top, mais j'ai gardé le bridon 5 séances, jusqu'a ce que je le retire ...
Cela dit, je pense pas tenté une balade rien qu'au licol, on sait jamais, je vais attendre d'acheter un side pull

Par Pegase64 : le 30/05/11 à 11:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ma part j'ai également commencé au licol plat (mais sans filet). malheureusement ça manque bigrement de précision et surtout ça frotte beaucoup alors j'ai vite abandonné au profit d'un outil plus adapté.

Par gillesmezcal : le 30/05/11 à 16:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 oui , c'est possible bien sur et surtout interessant sur un cheval déjà mis , abouti et qui sait quoi faire à la moindre sollicitation de l'assiette . Maintenant pour un cheval sur lequel il y a du travail à envisager pour intervenir sur son équilibre et son attitude pour le rendre apte au travail qu'on lui demande ( ne serait ce que porter le cavalier ) c'est très très long par rapport à la finesse d'action que l'on a en filet donc on risque de laisser son cheval travailler dans une attitude impropre plus longtemps ... maintenant je peux imaginer que je ne sais pas assez bien utiliser mon side pull !!!???

Par Pegase64 : le 30/05/11 à 18:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Je débourre en likorne. je n'ai pas du tout l'impression que le travail que je fait avec est ni plus long, ni de moindre qualité que celui que je ferais avec un mors, bien au contraire. Le mors est la plupart du temps beaucoup plus long à accepter par le cheval. J'admet cependant que je ne suis ni une très grande dresseuse, ni une cavalière d'obstacle de très grand niveau. Mes chevaux travaillent simplement dans un sens qui me satisfait et sont bien dans leurs têtes. Que demander de plus?

Par cestmoi2 : le 31/05/11 à 08:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est possible d'aboutir un dressage sans mors de manière exclusive. Je doute qu'on puisse arriver à un bon niveau point de vue finesse, au bout d'un moment, mais je demande à voir si on peut me prouver le contraire.

Par contre quel que soit le niveau du cheval, pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience, avec ou sans mors ne change rien. Si le cheval est mal mis, il le restera, et vice versa. Pour moi le fait d'avoir un filet n'a pas à empêcher que le cheval réponde du tac au tac aux aides, d'ailleurs on a trop tendance à se servir de ses mains avant le reste (jambes, poids du corps, etc...), alors que ce devrait être l'inverse.

Par roro : le 31/05/11 à 10:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je reprend ....

un cheval n'est pas fait pour nous porter, il n'en a ni les muscles ni "la force" et encore moins l'équilibre


dans sa jeunesse, le cheval apprend à maitriser "seul" son équilibre, et met les muscles nécessaires à sa locomotion

vous lui mettez votre poid sur le dos et vous recommencez à zéro pour lui, il doit réapprendre à gérer son sac à dos plus ou moins équilibré ou gigotant sur son dos, donc doit apprendre à se rééquilibrer avec un poid et mettre les muscles nécessaires au travail avec un cavalier.

alors, embouchure ou pas (doux ou dur, ça dépend de la main, de l'équilibre du cavalier de son indépendance par rapport au mouvement du cheval, mais doux ou dur n'existe pas plus que l'autre - pression au chanfrein, ganache, nuque (fragile) ou sur la langue et barre ou commissure, etc, c'est la main et la gymnastique du cheval qui fera le reste)

alors, avant de vouloir, il faut se dire, est-ce que mon cheval est prêt puis essayer en sécurité et ne pas se dire "inzepoket" sans soucis.

un cheval reste un cheval ....
si il n'a pas de meneur, il est seul, et son instinct lui dictera la bonne conduite à prendre !

peu impporte l'outil utilisé


Par typho : le 31/05/11 à 11:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
j'utilise un side-pull, moi aussi. (en alternance avec son mors, un droit en résine avec des aiguilles)

je lui mets le side-pull pour les "randos" et le mors quand je veux bosser avec plus de finesse.
ma jument répond très bien aux deux, mais s'incurve plus facilement et se retourne moins avec le mors.

Par kazegilken : le 31/05/11 à 21:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quel est, pour vous, l'intérêt de monter sans mors ?

Par sinady : le 31/05/11 à 22:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Persnnellement pour le sans mors j utilse en transition un licol plat sous le filet ( testé et approuvé par mon trotteur ) si c'est ok , je le passe sans mors .

Interets ...
Bizzarement , mes 2 chevaux rechignent enormement a mettre un filet avec mors .. des que je m approche avec un mors , c'est un clair " NON " qu'ils me disent.. Alors que le side pull , je l'enfille sans souci ( un debourré par moi , l'autre 3 années de mors avant moi " )
Leurs conforts et rien d autre !!

Le mors reste plus " confortable " pour le cavalier , outils bien connu par lui , plus precis avec multiple mors differents a actions differentes ...


Par cahuète : le 31/05/11 à 22:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Pegase tu penses quoi du "likorne"? La description est interessante et l'esthetique aussi. Comme tu l'utilise que donne t il dans la réalité? Que se soit au niveau action et qualité. Merci!

Par Mandrine : le 31/05/11 à 22:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Quel est, pour vous, l'intérêt de monter sans mors ?

tu aimerais qu'on te mettent un mors dans la bouche ? non bah voilà c'est pour leur confort tout simplement

Par al : le 31/05/11 à 22:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Le cheval est plus fragile du chanfrein que de la bouche

faux, la bouche est bien plus chargée en capteurs sensoriels.
Et sur un hackamore, c'est le menton qui "s'en prend le plus", car c'est bien plus sensible que le chanfrein



Quel est, pour vous, l'intérêt de monter sans mors ?

tu aimerais qu'on te mettent un mors dans la bouche ? non bah voilà c'est pour leur confort tout simplement


considération purement anthropomorphique, et bien souvent fausse...
un cheval lambda préfèrera sans aucun doute un mors normal qui ne le blesse pas plutôt qu'un hack à longues branches. dans le premier cas, une petite action de main sera perçue très finement, alors que dans le second cas, la même petite action de main pourra lui démonter la tronche...

ce n'est pas parce que qqch semble plus doux que ça l'est réellement.

Perso, je monte mon cheval en hackamore en extérieur et en filet normal pour le travail sur le plat. Cela me permet de donner, dès la préparation, un signal clair à mon cheval ("balade" ou "boulot". Et comme j'ai des rênes spéciales sur mon hack et que, j'avoue, j'aime bien le savoir sans rien dans la bouche pour manger tranquillement les bordures de chemin pendant que je pionce, ben....le hack c'est fait pour ça

Par sheytana : le 01/06/11 à 01:41:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'aime bien le side-pull en balade, car ça permet au cheval de brouter plus facilement, et les miens s'y retrouvent aussi bien qu'avec un mors, rênes d'ouvertures etc, donc ils sont pas perdus....

Sinon, je suis pas assez bonne cavalière pour pouvoir les bosser en side-pull, alors je prends des cours en mors....

Par Pegase64 : le 01/06/11 à 09:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
  Pegase tu penses quoi du "likorne"? La description est interessante et l'esthetique aussi. Comme tu l'utilise que donne t il dans la réalité? Que se soit au niveau action et qualité. Merci!

mon avis manque fortement d'objectivité dans la mesure ou j'ai pas mal participé à sa mise au point (voir le post d'Anouk nathan "Essai du likorne" Ceci dit c'est un outil que j'utilise maintenant depuis 2002, date à laquelle le premier proto a été créé. J'ai travaillé 3 chevaux avec, qui n'ont plus jamais eu de mors, dont un ps de réforme, un 3 ans au débourrage et une jeune jument. Ce que j'aime beaucoup, hormis le côté esthétique qu'on ne trouve nulle part ailleurs, c'est la polyvalence de la chose. On peut tout faire avec: monter rênes longues, dressouiller un peu (à mon niveau de cavalière d'endu, ça suffit largement), pourquoi pas sauter, s'en servir de licol, longer avec ou sans enrênement et même si besoin (ce que je n'ai personnellement jamais fait) rajouter un mors ponctuellement.
Question qualité, Les plus vieux likornes que j'ai en circulation, tournent depuis maintenant plusieurs années. Celui qui est sur mon PS (mon avatar) a maintenant 6 ans et a beaucoup servi en particulier dans des conditions pas faciles (cheval qui transpire beaucoup, qui a tendance a blesser aux frottements, intensif en course d'endurance jusqu'à 90km...) Je n'ai pas grand chose à critiquer au niveau qualité. La bouclerie ne rouille plus à présent et la qualité s'est bien améliorée au cours de ces dernières années.

Par kazegilken : le 01/06/11 à 16:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 madrine, je n'aimerai pas non plus qu'on me mette une selle ou qu'on me monte sur le dos
Si on part dans se sens, il ne fait pas acheter de chevaux, car même au pré à rien faire on limite leur habitat etc.
Concernant la capacité à brouter : 1. je ne veux pas qu'on broute en ballade, 2. si je m'arrête et veux laisser brouter, j'enlève le mors, et 3 si je ne le fais, ils y arrivent bien quand même !

Je ne viens pas lancer une polémique, c'est juste que je ne vois pas (encore) l'intérêt d'enlever le mors et que j'essaye de comprendre.
Il m'arrive de monter mon hongre en liberté, ou en licol dans le pré, juste comme ça, histoire de passer un moment sur son dos, mais sans bosser.

Il a aussi un licol étho car il peut être particulièrement ch**** en longe et que ce licol est plus dur que le mors donc me permet d'agir sur lui.

je cherche juste à comprendre VOS intérêts

Par trounioune : le 01/06/11 à 16:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi pour l'instant je manipule en licol corde car elle répond top avec.
Le licol plat elle s'en fout un peu.
Là j'avance bien comme ça donc...

Samedi je me mets en sac à patate dessus, elle sera tenue en licol corde pendant ce temps.

Je pense introduire les choses une a une pour pas qu'elle soit déboussoler par plein d'élément en meme temps.
Quand j'aurai grimpé dessus, qu'elle sera à l'aise à moi dessus j'introduirai le mors (pour plus de finesse)
et j'alternerai les deux selon la discipline...

En balade parcontre... le licol monté ca mfait un peu peur ... Peut etre avoir le filet en sécurité et le licol en dessous pour le reste...

Par sheytana : le 01/06/11 à 17:05:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Le mien arrive pas à manger avec un mors, et j'ai pas envie d'avoir à enlever le mors chaque fois que je m'arrête pour le faire brouter ça va vite me saouler

Par trounioune : le 01/06/11 à 17:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 sheytana, ca existe Des montants de mors pratik, où il y a juste à declipser

Par sheytana : le 01/06/11 à 17:34:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ouais ouais je connais, d'ailleurs j'ai été maline à ne plus avoir de filet du tout la dernière fois qu'il a pété la partie licol

Et là encore, il faut quand même descendre l'enlever, j'ai pas forcément envie de descendre de cheval chaque fois que je m'arrête 2 minutes pour le faire brouter


Message édité le 01/06/11 à 17:36

Par trounioune : le 01/06/11 à 17:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 faut dresser la bourrique pour arriver à retirer les attaches des montants sans descendre

Par sheytana : le 01/06/11 à 17:59:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Le but c'est quoi au final, de me prouver que le mors est plus pratique en balade?


Par Naks : le 01/06/11 à 19:01:26

Déconnecté
 Monter sans mors, quels intérêts... Mais pour un cavalier de loisirs, à moindre niveau, qui balade et randonne, saute deux trois croisillons occasionnellement et dresse entre guillemets, à quoi bon monter en mors ? Lorsqu'on ne possède pas l'expérience suffisante pour inculquer au cheval le travail dans le bon sens, pour moi, il ne sert à rien. Et mon dieu, quand je vois les débutants donner des coups dans la bouche et la leur arracher sans retenue, que ce soit volontaire ou non, je me dis que ces bons vieux maîtres d'école seraient maintes fois mieux sans. A chaque circonstance son intérêt. Personnellement, les débutants à qui je fais plaisir en leur offrant la possibilité de monter ma jument, je leur retire le mors au profit du licol pour préserver la bouche. Les fautes de mains passent inaperçues et les jambes et le poids du corps suffisent.

A mon sens, le mors apporte la précision et la finesse au cavalier d'expérience mais se montre bien inutile avec un cavalier moyen ou lambda.


Par Mannick : le 01/06/11 à 19:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 J'ai essayé le S-hackamore (plus doux que le hack) sur ma jument de 3 ans, à peine débourrée, et elle est nickel, autant en extérieur qu'en carrière.

Par cestmoi2 : le 01/06/11 à 19:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Sans mors, pour moi, c'est un outil différent. A la base j'ai monté sans mors plutôt par conviction (confort du cheval), mais à l'usage, je me suis rendue compte de raideurs en faisant exactement le même travail et la précision manque parfois (je dresse, je ne fais que rarement de l'extérieur, par contre quand j'y vais, c'est toujours sans mors pour les questions pratiques dont tout le monde a parlé).

Je pense que sans mors sur un cheval aboutit oui, pas sur un cheval qui apprend à dresser. Maintenant je n'ai jamais eu l'exemple du cavalier, dans ma discipline, qui a été loin de A à Z donc... Affaire à suivre si un jour çà arrive.

A côté de çà, pour moi sans mors me permet une autre vision de notre travail, tout simplement. Mais çà ne change rien à ce qu'on fait, mors ou pas, si j'utilise les 2 en alternance.
Enfin je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte



Par cahuète : le 01/06/11 à 21:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Merci pegase64, pour ton avis. je suis bien tenté de l'acheter!

Par al : le 02/06/11 à 01:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Et mon dieu, quand je vois les débutants donner des coups dans la bouche et la leur arracher sans retenue, que ce soit volontaire ou non, je me dis que ces bons vieux maîtres d'école seraient maintes fois mieux sans 


ton raisonnement n'est pas mal, mais totalement faux si tu penses à une embouchure type hackamore.
Je préfère savoir Vicky en mors simple avec un débutant aux rênes plutôt qu'avec le hack!
parce que le coup "pas fait exprès", en filet simple, bon, ça donnera un pti coup pour rien, mais rien de bien dramatique. Alors que ce même coup, sur les branches du hack, Vicky le sent passer....
j'ai testé, au départ jvoulais pas que les débutants touchent aux rênes, donc j'imposais le hackamore rênes longues... et Vicky s'est plus fait "défoncer la tronche" qu'autre chose
Nouveaux tests avec le filet, ça c'est bien mieux passé, entre autres parce que les cavaliers sentaient mieux ce qu'ils avaient au bout des rênes, alors qu'avec le hack, l'effet levier etc. ils ont du mal à sentir

Par sheytana : le 02/06/11 à 01:59:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Oui enfin je suppose qu'en effet elle ne parlait pas de hack quoi mais plutôt side/licol

Par al : le 02/06/11 à 02:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
encore que si tu fous un bon coup dans un licol corde, avec les rênes ajustées, le cheval il le sent aussi passer, puisque c'est le principe du fil à couper le beurre...

Par sheytana : le 02/06/11 à 02:01:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis d'accord avec toi, c'est pas pour rien que j'aime pas du tout le principe de monter en licol corde, mais bon...

Par pascale : le 02/06/11 à 09:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, ya autre chose que le licol hyper fin aussi...

perso, j'ai débourré Llanos en grande partie en side pull, ya 10 ans... puis on a travaillé en mors sur le plat et en side dehors.

La bestiole chauffant vite à pls, je prefére dorénavant le monter en mors dehors, sauf qd je suis seule.

Par Naks : le 02/06/11 à 10:17:05

Déconnecté
 Ah oui, le hack c'est autre chose... tout comme les licols en cordes ultra fins qui fleurissent de partout avec cette nouvelle mode.

Par Holly4me : le 02/06/11 à 11:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2010
193 messages
Dire merci
 On a débourré ma jument en licol, puis side pull parce qu'on avait pas envie de toucher à la bouche trop tôt.
Puis après visite véto, on nous a dit qu'elle avait des dents de loup. Donc pas de mors encore pendant plus d'un an.

Enfin on lui a mis un mors, en alternant avec le side, pour l'habituer.

Perso, je préfère monter sans mors parce que je psychote beaucoup sur mes actions de main.
J'ai peur de lui détruire la bouche, j'ose pas (maintenant ça va mieux, mais bon...).
Et comme je m'angoisse, elle est tendue aussi, on ne fait pas du très bon boulot.
Avec le side je sais que je "maitrise" mes mains (allez savoir pourquoi...-__-') donc je suis plus détendue et elle aussi. On arrive à des choses pas mal, mais ce n'est pas du vrai de vrai travail, c'est plus prom-prom en carrière (je suis détendue donc je profite, et elle aussi^^).

Quand on sort en balade, c'est side pull, pour qu'elle puisse brouter sans fer dans la bouche.


Par contre, je suis contre le hackamore pour les jeunes chevaux, ou ceux qui n'ont pas d'expérience aux rênes d'encolures. J'ai la sensation que c'est comme mettre un mors delta western à un poulain sans passer par le D-ring...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval