Forum cheval
Le Forum Cheval

Génétique : Robe

Sujet commencé par : Koda - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Koda : le 30/05/11 à 18:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 (j'ai de pas trop mauvaise notions de génétique, mais pas du tout dans le domaine équin)
(j'ai mis entre parenthèse ce que je supposais être le génotype, mais je n'en suis pas sûre)

Je cherche à connaitre la future robe d'un poulain entre :

un Appaloosa avec taches sur les fesses( Lp lp ), alezan ( ee ), qui éclaircit ( Gg ou GG ), sachant que sa mère est devenue quasi grise, et son père non ( donc plutôt Gg )

avec une merensXarabe, noire (Ee ou EE), robe unie ( lp lp ), qui ne grisonne pas ( gg ) et pas baie ( donc aa )

si j'ai tout suivit, le poulain a une chance sur deux d'être gris (vu que le père porte probablement le gène G)

Si la mère est Ee :

gris-appaloosa-noir : 12.5%
gris-appaloosa-alezan : 12.5%
gris-solid-noir : 12.5%
gris-solid-alezan : 12.5%

appaloosa-noir : 12.5%
appaloosa-alezan : 12.5%
solid-noir : 12.5%
solid-alezan : 12.5%

Si la mère est EE :

gris-appaloosa-noir : 25%
gris-solid-noir : 25%

appaloosa-noir : 25%
solid-noir : 25%

Est ce que mon raisonnement est bon ou est ce que je me trompe totalement ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Thalis : le 30/05/11 à 18:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 un Appaloosa avec taches sur les fesses( Lp lp ), alezan ( ee ), qui éclaircit ( Gg ou GG ), sachant que sa mère est devenue quasi grise, et son père non ( donc plutôt Gg )

Chez l'appaloosa, l'eclaicissement est du (sauf croisement) au gère roan, et non pas au gène gris.

Par Koda : le 30/05/11 à 18:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah zut. Ça fausse mes calculs

Quoi que non, ça revient au même, sauf qu'il ne deviendra pas gris, mais "roan" ?


Message édité le 30/05/11 à 18:58

Par Thalis : le 30/05/11 à 18:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ensuite malheureusement, la robe appaloosa est pas trop prévisible : elle dépend du gene Lp - qui se transmet ou non), mais aussi de marqueurs qui déterminent l'etendue,et là c'est vachement plus coton à prévoir, limite impossible statistiquement.

Toujorus est-il qu'à marqueur egal, ton etendue sera moindre avec un cheval E qu'avec un e, par contre les spots seront plus gros

Par Thalis : le 30/05/11 à 18:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben le probleme du roan c'est qu'il dépend lui meme de marqueurs à priori. Et en plus il ne touche les spots que s'il est de type light roan (variante du gène ou combinaison associée ?!) , sinon tu gardes tes spots, mais la robe de base se délave plus ou moins.


Par Thalis : le 30/05/11 à 19:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ce qui peut faire varier le calcul, c'est qu'à priori le gene roan porté de manière homozygote serait lethal à l'étal foetal.

Ceci dit j'ai quand meme un enorme doute : personnellement j'ai la majorité de mes bestiaux qui sont roan. Et si vraiment c'etait lethal, je devrais avoir une moyenne de 25% d'avortement => jument vide. Or mes bestioles ont toujours été pleines aux 1eres chaleurs, et jamais eu d'avortement...

Par Koda : le 30/05/11 à 19:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dans mon cas, Sachant que la mère ne porte pas le gène, le poulain ne sera pas homozygote
Par contre c'est vrai que c'est bizarre chez toi, tu dis que c'est un gène qui s'exprime plus ou moins? Donc peut être que la létalité depend du niveau d'expression ?

(dans tous les cas je crois que je vais renoncer à essayer de prevoir la robe des futurs poulains de ce père )

Par Thalis : le 30/05/11 à 19:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui, le gene roan appaloosa (qui est différent du gene roan "standard" ) s'exprime plus ou moins, mais on ne sait pas ce qui provoque cela.

Un roan qui ne devrait pas eclaicir bcp plus. Sa caractéristique est de foncer l'hiver et reeclaircir l'été.



Un roan "standard". Stable toute l'année. Ne bougera plus.



Un light roan (on le reconnait en general à des lunettes grises, similaires à celles provoquées par le gène gris)
Tessa, désolée, je t'ai piqué une photo de ta bestiole



Un varnish roan (l'ensemble de la robe est délavé, avec moins de dilution sur els zones osseuses)



Pour la lethalité, pour moi elle n'existe pas avec la variante roan du gene appaloosa. C'est pas possible, y'en a trop et il se transmet trop bien pour que l'etat homozygote soit lethal.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval