Forum cheval
Le Forum Cheval

Quoi lire avant le grand saut ?

Sujet commencé par : Maevan - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
1 personne suit ce sujet
Par Maevan : le 03/06/11 à 13:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

il se trouve que ma situation personnelle évoluant vitesse grand V, je vais très certainement avoir l'opportunité de passer à l'acte et d'avoir mon propre cheval dans un an.

Or j'ai un passé de cavalière de club avec un niveau moyen donc pas beaucoup de connaissances autre que ce que je pioche à droite à gauche sur le fofo.

D'autre part, j'ai 3h de transports par jour, donc autant les mettre à profit !

Que me conseilleriez vous de lire dans ces circonstances ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par al : le 30/05/11 à 20:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour l'avoir lu récemment, et avoir grâce à ce livre mis à jour plusieurs connaissances et appris beaucoup d'autres, je te recommande "communiquer avec son cheval", 5e édition, de véronique de st vaulry

Par Maevan : le 30/05/11 à 20:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je l'ai acheté, je le dévore en ce moment, ce qui m'a donné envie d'en lire d'autres


Par fizians : le 30/05/11 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
195 messages
Dire merci
Les Atlas sur les chevaux. De bon gros bouquins, remplies de connaissance pour gérer son cheval, à potasser pendant des heures

Après, selon ce qui t'intéresse, tu peu faire pas mal de recherches, par ce que des livres sur l'équitation il y en a des milliers !

Sinon, tu peu prendre différents articles sur internet, les imprimer, où dans les magazines sur les chevaux également, et tous les regrouper dans un classeur avec un sommaire. C'est super pratique et ça m'a beaucoup servies, comme ça, tu prend ce qui t'intéresse sans forcément dépenser des masses

Par al : le 30/05/11 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, les atlas, j'y ai lu plus de c**** qu'autre chose, perso

Par annie45 : le 31/05/11 à 06:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2007
32 messages
Dire merci
Les livres de V de Saint Vaulry sont excellents. J'y puise pas mal de conseils.

Par loups56 2 : le 31/05/11 à 11:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Annie et Al, les bouquins de Saint Vaulry sont excellents (à ne pas manquer la bible "quand le cheval a peur - ce bouquin là, il devrait être obligatoire).
Sinon, pour l'aspect pratique, Les atlas ne sont quand même pas mal, bien qu'en effet, il y a à en prendre et à en laisser. Mais ne t'en fais pas, on voit très bien ce qu'il faut laisser, au fil du temps. Sinon, de la bonne volonté, de la curiosité, du bon sens et le temps fera la reste.
N'hésite pas à aller faire un tour "chez les autres" : il y a sûrement des forumeurs près de chez toi qui t'accueilleront pour te montrer "comment ils font chez eux". On apprend beaucoup comme ça aussi.
Quand j'ai eu ma grosse, c'est quelqu'un du forum (je crois qu'elle ne vient plus sur ce forum) qui m'a expliqué comment règler mes montants de filets (hé oui, en club, tout est déjà "tout fait" et quelle taille de mors prendre, en me montrant comment faire.

Par Plectrude : le 31/05/11 à 13:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1, Communiquer avec son cheval de V. de St Vaulry. Je le préfère à Quand le Cheval a peur, je le trouve plus complet, mais les 2 sont passionnants. Ca c'est pour le coté éducation du cheval, comportement du cavalier, etc...

Pour les soins, je dois dire que je ne sais pas trop coté bouquin. J'ai re-parcouru récemment des vieux bouquins que l'on m'avait offert plus jeune, et finalement j'y ai trouvé pas mal de bêtises...

Sinon comme dit Loups, le plus important est de ne pas hésiter à aller voir d'autres cavaliers, leur demander conseil (en gardant un esprit critique sur ce qui te semble bien et cohérent ou non), et si financièrement c'est possible de disposer d'un enseignant qui viendra régulièrement.

Par lilibal : le 31/05/11 à 13:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 j'aime bien aussi les gros atlas, y'a plein d'information pas tout le temps super importantes, mais ça donne une bonne base quand même ! de toute façon après on apprend un peu sur le tas aussi, on peut pas tout apprendre en lisant, ça serait trop simple !

Par Vanessa14 : le 31/05/11 à 16:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 J'ai plusieurs livre de VSV je les trouve très intéressant et ils m'ont bcp apporté !

Par Maevan : le 31/05/11 à 16:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci à vous pour les livres de VSV, je bouquine aussi son site internet , et j'aimais bien quand elle venait sur l'étho...

Elle fait toujours ses chroniques dans cheval pratique ? (D'ailleurs un abonnement à une revue pourrait aussi être une idée non ? )

D'autres idées ?

Par Plectrude : le 31/05/11 à 16:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un abonnement à un revue, pourquoi pas. A condition de ne pas perdre de vue que les revues généralistes (cheval mag, cheval pratique...) surfent toujours un peu sur la vague du moment. Mais cela dit c'est une source très variée d'info :]

Par Maevan : le 02/06/11 à 21:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Pas d'autres idées ?

Par Maevan : le 02/06/11 à 21:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et les livres d'Elisabeth de Corbigny ?

(Au fait c'est bien elle qui est à la Cense ?)

Par Medina : le 02/06/11 à 21:18:49

En ligne

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 les revues c'est surtout "pour voir ce qui se fait " en terme de matos, de chevaux, de méthodes, de techniques et de personnalités en tout genre ...
Mais pour l'approfondissement , je conseillerais pas . C'est bien simple : le dernier cheval mag que j'ai acheté , déjà il me semble bien que je l'ai payé 6e ( !!) et c'était pour lire dans le train .... ben pas mieux comme impression que si j'avais pris un "voici" ou un " closer", juste que ça te vide la tête et que ça t'occupe l'esprit pdt 1h30 de voyage . Bon ok ça parle de chevaux et pas de fesses .... mais même sentiment d'avoir tout consommé après seulement une première lecture .
C'est sympa d'y jeter un coup d'oeil oui mais ça tu peux le faire justement dans un relay en attendant ton train et c'est gratuit

Sinon pour les bouquins ben ma foi je sais pas trop quoi te conseiller : de une pcq j'ai pas non plus fait le grand saut hihi , et de deux pcq moi tous mes bouquins sur les chevaux c'est des trucs de dressage alors je pense pas que ça "aide" vraiment pour les tourments généraux du propriétaire nouveau
j'ai une copine qui m'avait parlé d'un bon gros bouquin genre Vidal mais pour le commun des mortels et relatant tous les bobos possibles et inimaginables .... mais je sais plus cmt il s'appelle celui là ...

Par dulys : le 03/06/11 à 11:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
De St Vaulry, c'est top!!!

Mais de toute façon, c'est quand tu auras ton cheval que tu apprendras le + .

Même avec ce que tu apelles un " niveau moyen de cavaliere de club" , si tu as le feelling, et du bon sens, tu t'en sortiras avec ton cheval.

On a beaucoup de questions au début, plein d'appréhension, et finalement, une fois qu'il est là, ba ça vient tout seul.

Bonne lecture!!



Par kefiretlome : le 03/06/11 à 12:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Je te conseille (pour avoir eu le même profil que toi)
- le guide du cavalier propriétaire, de Claude Lux
C'est le livre que j'ai acheté avant de devenir moi même proprio. J'avais seulement fait un peu de club avant, et je ne connaissais pas grand-chose, malgré le fait que j'épluchai la presse (cheval mag, cheval pratique...), et que je questionnais pas mal autour de moi. Ce manuel m'a bien aidé à préparer l'arrivée de mes chevaux. Il est basé sur du bon sens, il faudra creuser un peu après, mais il évite déjà de faire des bêtises.

- En attendant le vétérinaire, de Jurgen Bartz
C'est un manuel de premiers soins, qui permet de savoir quoi faire en attendant justement l'arrivée du véto, comment faire pour éviter que la situation s'aggrave, et des infos sur les potentiels dangers à éviter
Heureusement, en 8 ans, je n'ai eu que Lomé de malade, une fois, il avait fait un bouchon intestinal (incomplet, fort heureusement) qui aurait pu dégénérer en colique. Ce guide m'a indiqué la conduite à tenir.

Et si tu as ton cheval chez toi et/ou que tu balade/randonne à l'extérieur, un indispensable :
- L'Herbier de St Georges, de Jean Michel Millecamps
C'est un guide au format très pratique sur les plantes toxiques pour les chevaux

- et d'écouter ton bon sens. (ce n'est pas un livre )

J'ai aussi Quand le cheval a peur, et Communiquer avec son cheval, de VSV. Ce sont de très bons livres, mais ils me paraissent bien moins indispensables que les 3 premiers que je t'ai cité pour commencer.
Avant d'acheter le cheval, le premier est le plus important, et la lecture du 2ème également.
Le 3ème est très utile.
Ceux de VSV peuvent être lus une fois que tu as le cheval, pour travailler dans le bon sens.

Par MissTwist : le 03/06/11 à 13:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 comme kefiretlome.
j'étais cavalière de club et j'ai acheté en premier lieu "le guide du cavalier propriétaire". Généraliste, il permet de faire le tour des sujets importants pour le futur propriétaire.

j'ai bien aimé les livres de E De Corbigny. ça donne une ligne de conduite pour créer la relation avec son cheval. ça correspondait à la "vision" de mon centre équestre à laquelle j'adhérait, donc, c'était encore mieux!
j'avais aussi lu "le dressage des chevaux" de John Lyons, qui donne d'autres pistes. Plus axé débourrage et dressage.

bon, en même temps, le meilleur bouquin ça restera, pour ma part, un super prof/pro en qui tu as confiance + qui te connait (et tes limites surtout!!)+ tu dois adhérer à ses idées pour que ça marche... Essentiel pour se lancer dans de bonnes conditions, à mon avis.

aujord'hui, j'aimerais bien lire l'herbier de st georges! pour nos balades d'été! et un livre pour le cheval d'extérieur? vous recommandez lequel? (je voudrais pas faire dévier le poste, hein )

bonne lecture!

Par Maevan : le 03/06/11 à 13:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Pas de problème miss

Merci pour toutes ces pistes. Je pense que quand j'aurais lu tout ça, ce sera déjà une bonne chose...

Par kefiretlome : le 03/06/11 à 13:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Evidement, il y a
- Le cheval d'extérieur, de VSV
Excellent !!!

Et j'ai aussi
- Randonner à cheval, de Sophie Ribaud

et
- Le guide du cavalier randonneur, de Claude Lux





Pour en revenir à la question initiale, il y en a un que j'ai oublié de citer, et que j'ai trouvé pas mal aussi :
- Soigner son cheval, de Colin Vogel

Et tous les bouquins de Claude Lux, dont l'indispensable
- 1000 trucs de cavalier
C'est plein de petits trucs pratiques bien utiles quand on a un cheval chez soi.

Par Dory : le 03/06/11 à 13:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Les livres de VSV et j'ai aussi les tomes d'Elisabeth de Corbigny !

Très pratique avec des exercices ludiques bien décrit ! ^^

Par loups56 2 : le 03/06/11 à 13:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Dory pour E de Corbigny. J'ai aussi les deux premiers tomes. Très pratiques, très utiles, impeccables aussi pour satisfaire curiosité et bon sens.

Par MissTwist : le 04/06/11 à 10:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 merci kefiretlome

Par Trooper : le 04/06/11 à 10:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme Kefiretlome  

"Communiquer avec son cheval" de VSV
"Guide du cavalier propriétaire"
"1000 trucs du cavalier" de Claude Lux

+ les ouvrages de rando cités.

Il me manque un bon ouvrage sur les maladies et soins, j'avais repéré "En attendant le vétérinaire" ainsi qu'un atlas des maladies qui avait l'air pas mal...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval