Forum cheval
Le Forum Cheval

Cas de conscience...

Sujet commencé par : lifty - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par lifty
Par lifty : le 31/05/11 à 11:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Attention, pavé...

Pour pouvoir avoir vos avis, je suis obligée de vous raconter toute l'histoire, je vais essayer d'être la plus brève possible...

Avec un ami, nous gérons un petit élevage/pension.
Il y a 3 ans, mon ami rencontre un homme, avec beaucoup d'argent, qui voulait se lancer dans le projet d'elevage/pensions, et qui cherchait quelqu'un pour gérer tout ca, et pour l'aider dans les travaux. En echange, logement gratuit sur la structure, et plus tard quand les poulains arriveraient, un arrangement sur la moitié des ventes, ou il lui céderait certains poulains.

Les 3 ans se passent, avec notamment beaucoup de travaux (construction de l'écurie, carrière etc.). Puis les chevaux qui arrivaient au fur et à mesure. Tout d'abord Muguet, un cheval que le propriétaire avait déjà avant, et qui avait été plus ou moins laissé a l'bandon pendant des années. Puis la première poulinière, puis la deuxième avec son 1er poulain, puis 2 pensionnaires, le poney de mon ami, puis le premier poulain né sur place, et ensuite mon Lifting avec qui je suis arrivée en decembre.
Bref, au total 9 chevaux à s'occuper.
Tous les frais des chevaux, c'est nous qui les assumons (grain, paille, veto, parages...), tout sauf le foin, fait par le propriétaire sur place.
Jusque là, l'arrangement se passait bien. On s'occupait des chevaux, on payait tout, nous étions loger gratuitement, ainsi que notre poney et cheval.

En plus de tout cela, le propriétaire devait nous céder la propriété du 2 ans que nous avons, et ils nous a louer le ventre d'une des poulinières.
Tout cela avait été fait uniquement de vive voix, et il y a 2 ou 3 mois, nous avons voulu tout mettre par papier. Chose qu'il a refusé au dernier moment.
Nous avons donc décider de partir, car au vue du travail fourni, et de l'investissement pour s'occuper de 9 chevaux, nous avons touver ca plus qu'injuste, surtout que c'était convenu comme ca.

Nous l'avons donc prévenu que nous souhaitons partir, pas de problème. Et ca y'est nous avons trouver un appartement, et nous sommes en plein déménagement.

Notre problème est le suivant. Nous avons très peur de laisser les chevaux.
Il n'y connait absolument rien. Il y a 2 poulinières avec leurs nouveaux nés, un deux ans, un yearling, et donc Muguet. 7 chevaux dont il n'a aucune idée comment s'occuper.
Pour preuve, nous l'avons prévenu il y a quelques semaines qu'il n'y aurait bientôt plus de floconné, et que vu que nous partions nous ne passerons pas la commande puisque nous ne payons plus pour ses chevaux (on commande en gros), et il a decidé de ne rien commandé, car il estime qu'ils ont assé avec l'herbe. Herbe inexistant puisque c'est trop sec, et arréter les rations du jour au lendemain...... Surtout que le 1 an n'est pas un bon état, 2 juments suitées, et le gros Muguet qui est très difficile a garder en état.

Nous sommes inquiets quand à l'avenir de ces chevaux, mais à même temps nous n'avons pas d'autre choix que de partir. On a vraiment l'impression de les abandonner, et je ne vois pas de solutions pour être sur qu'il seront bien gérer...

Comment faire, partir et se dire que c'est plus notre problème?? C'est très dur.

Bien plus que des conseils ou témoignages, j'avoue que j'avais surtout besoin d'en parler.........

Merci à ceux qui m'auront lu en tout cas

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Pilelec : le 31/05/11 à 11:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Oh peut-être en parler avec lui (si vous êtes toujours en bons termes) pour savoir ce qu'il compte en faire et lui conseiller de vendre ses chevaux ou d'engager quelqu'un de compétent (cette fois en signant toute la paperasse nécessaire)... Ou si vous connaissez quelqu'un qui cherche un emploi dans le monde du cheval et qui s'y connait bien, l'envoyer vers ce monsieur tout en le prévenant qu'il faut bien mettre par écrit les clauses du contrat.
Je comprends la culpabilité, même si objectivement ce n'est pas du tout de votre faute, on s'attache et on a peur de ce qui peut arriver à ces petites bêtes... Surtout en ce moment quand on voit de plus en plus d'histoires de chevaux maltraités
Je suis sûre que ça va bien finir, qu'il va entendre raison et que les doudous vont bien s'en tirer =)

Par lifty : le 31/05/11 à 11:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
A la base il nous avait dit qu'il vendrait une bonne partie justement. Mais changement de programme, il a rammené les 2 juments à la saillie.
Trouver quelqu'un pour nous remplacer, c'est clair que ca aurait été idéal, mais il faudrait prévenir la personne de faire tout par papier, et ca, le propriétaire... Ca passerait pas.
C'est un peu une impasse finalement.

Par Pilelec : le 31/05/11 à 11:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Y a vraiment des inconscients... C'est dans quel coin ? C'est bizarre qu'il veuille pas s'engager par écrit, il espère quand même pas trouver une bonne poire qui va s'occuper de ses chevaux sans rien signer ?
Et il en dit quoi de tout ça, il est conscient que ses connaissances équestres sont... limitées ?

Par nuage dansant : le 31/05/11 à 12:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
 vous avez l'air d'être en bon terme, donc un moyen possible serait de faire sous forme de "fiche" pour chaque cheval,
=> ce que vous donniez comme ration
=> pourquoi vous donniez ça
=> périodicité de visite maréchal/parreur
=> ........

et vous lui donnez en lui expliquant les choses calmement, ensuite vous "verrez" sa réaction

si il ne sait pas il faut peut être prendre le temps de lui expliquer ce qui doit se faire, pour quelle raison, et comment,

de cette façon il comprendra surement


Par lifty : le 31/05/11 à 13:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Pilelec => ben disons qu'il a déjà trouvé nous comme bonne poire...Alors il doit se dire qu'il y en aura bien d'autre.

Nuage dansant => ca ca pourrait se tenter oui. Il est un peu le genre de gars à faire celui qui sait tout et qui n'a besoins des conseils de personnes. Mais c'est un bon truc a tenter, il fera peut-être style qu'il s'en fou devant nous, mais après il suivra peut-être...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval