Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne se laisse pas attraper......help !

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupi
Par youyoupi : le 31/05/11 à 14:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour, je voudrai vos astuces et techniques pour un cheval qui ne se laisse pas attraper

je décris le soucis :

voilà, il y a 3 semaines, je récupère un cheval ayant eu un passé difficile. Sa proprio me prévient, qu'il est sensible et qu'elle a mis du temps a l'approcher, que sans nourriture, c'est presque impossible, et que certains jours, il redevient "sauvage".....

moi, débile, je me dis que je vais tenter le coup et le mettre tout de suite dans le grand pré avec mes chevaux, et qu'il comprendra vite qu'il ne craint rien

seulement voilà, le pré fait plus de 3 hectares, mes chevaux, viennent me voir sans soucis, mais lui, tourne autour.....

si j'ai du pain, il vient, attrape vite le pain, et se barre (pas le temps de lui mettre un licol, et si je lui met une longe autour de l'encolure, et joue de sa force et part au trot pour que je lache)

j'ai reussi a le mettre dans un paddock (en le faisant suivre mon poney), mais même au paddock , il ne veut pas se laisser toucher

l'autre jour, il s'en senti coincé dans un angle, et a sauté le paddock pour retourner dans le pré avec les copains

depuis, monsieur me nargue, il me passe devant au trot la queue en panache

alors mes questions :

1/ dois je le remettre au paddock, ça faciliterai les choses ?? ou je le laisse au pré avec les autres ??

2/ une astuce pour qu'il le laisse prendre ?? sans nourriture aussi si possible ??

(j'ai tenté de faire un join-up dans le rond de longe, mais mr est un dur a cuire ! aprés 2 heures d'attente, mr en sueur qui continuait de trotter la queue en l'air, faisait mine de venir vers moi mais en fait me passait a coté............la nuit commençait a tomber, j'ai du abandonner..........et j'ai eu beaucoup de mal a le reprendre (dans un rond de 18m de diamètre alors imaginez dans 4 hectares.)

j'ai plus l'impression que c'est un jeu pour lui

help !!!!!!!!!

Messages 1 à 37, Page : 1

Par riverjap : le 31/05/11 à 14:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part je lui laisserais du temps ...

j'ai connu des chevaux dans des situations bien plus extreme que les tiennes dans le sens ou le cheval étais agressif si on l'acculait et fuyait tout contact a moins de 4 mètre donc ne mangeait pas le pain près de moi par exemple

du temps, la patience et le maître mot

si tu essaye déjà de lui mettre un licol autant te dire que tu n'y arriveras jamais... soit tu forces le cheval soit tu lui demande de te faire confiance


donc pour moi tu le laisse venir, tu l'ignore et quand il fait un pas vers toi ne serait que restait a quelques mètres de toi au repos tranquille (c'est déjà en soi une marque de confiance) et bien tu félicité avec une carotte par exemple


il faut que le cheval est envie de venir vers toi sans aucune contrainte (licol ne serait ce que pour l'emmener brouter ça m'a l'air trop tot).
Juste qu'il prennent plaisir a etre a tes cotés, a savoir qu'il peux te demander quelque chose genre venir chercher une récompense dans la main

et après seulement lui demander a son tour quelque chose comme acceptait un licol

la patience .... rien de plus et pour l'avoir fait parfois genre trois mois avant de toucher une jument ... tu n'a jamais l'impression de perdre ton temps

Par GGT : le 31/05/11 à 14:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
laisser le cheval venir à toi

il ne s'amuse pas (tu dis que c'est un jeu pour lui mais sur ce point je ne suis absolument pas d'accord)

ce cheval ne te connais pas,
tu dis qu'il a un passé difficile et qu'on t'a prévenu qu'il était très difficile a attraper,

donc puisque tu n'as pas pris la précaution de lui mettre le licol avant de le lacher avec les autres, il va te falloir être patiente et mériter sa confiance !


c'est "simple", tu vas au pré sans rien attendre de lui, ni qu'il t'approche ni qu'il vienne prendre le pain (donc encore moins qu'il se laisse toucher ou attraper)

tu l'ignores, tu fais ta vie, si il vient c'est bien, mais toi tu ne dois rien "avancer" et rien demander de + que ce qu'il est près à te donner.

au fur et à mesure du temps il verra que tu n'attends rien de lui et approchera de + en +

puis il prendra le pain en se sauvant, puis il le prendra sans se sauver

puis tu pourras l'effleurer,
puis tu pourras le toucher

etc ...etc...

et le rythme c'est lui qui va le donner, et c'est à toi de l'écouter

Par youyoupi : le 31/05/11 à 14:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je me suis dis ça

passer du temps avec lui au pré, juste venir donner des choses, sans rien demander

mais ce qui m'inquiètes, c'est que son ancienne proprio, même aprés 1an et demi avec lui, avait tjrs du mal a l'approcher

et pourtant elle ne lui demandait rien, et lui apportait des friandises......

alors ça m'angoisse un peu, j'avoue

car ça semble être du jeu, pas une peur de l'homme

on peut s'approcher a 1m, tendre le bras pour donner le pain, et il se casse......

une amie m'a dit de donner aux autres, et de l'ignorer pour le forcer a venir, ça pourrait être bien cette solution ??

Par GGT : le 31/05/11 à 14:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 une relation cheval/homme est unique,

donc il faut déjà que tu passes cette première étape,

tu n'es pas son ancienne proprio



Par Nimue : le 31/05/11 à 14:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
il a quel âge ? 

Par riverjap : le 31/05/11 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
attention tu n'es pas là pour lui apporter des friandises

il n'en a que s'il fait un pas vers toi pas juste comme ça en espérant qu'il s'approche de lui même par la suite


donne lui une raison de venir à toi, une raison de confiance mais surtout de confort

Par youyoupi : le 31/05/11 à 14:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 vous avez raison, je veux aller trop vite.......

je me suis leurrée, car quand je suis allée l'essayer (2 fois, une fois a pied et une fois monté), il a fait avec moi ce qu'il ne faisait pas avec son ancienne proprio

-et venu direct vers moi sans me connaitre
-s'est laissé attraper sans soucis
-join up ok !
- me suivait dans le rond
- était "+ calme" monté
-impeccable en balade

bref, je me suis dis intérieurement "il m'accepte, ça va bien se passer"

mais au final, le pauvre doit être un peu perturbé d'avoir quitté son écurie et sa maman........

je vais prendre sur moi , et l'attendre

Par youyoupi : le 31/05/11 à 14:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 il a 16 ans......................

Par Chrysalis : le 31/05/11 à 15:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27247 messages

492 remerciements
Dire merci
 3 semaines que tu l'as,ton nouveau bonhomme,tout est encore nouveau pour lui.
un passé difficile,une confiance a instaurer.
je doute qu'il se foute de toi,mais qu'au contraire,ton attitude l'inquiete "elle va me coincer,me forcer,me séparer de mes copains,me changer encore d'endroit"

faire preuve de constance,de patience.
s'il accepte le bout de pain,laisse la dessus.
le lendemain,attend qu'il vienne,puis laisse un laps de temps avant de donner le bout de pain.
puis dans une semaine/3 jours/etc,demande d'abord qu'il vienne au contact de ta main pour obtenir le bout de pain.
puis bcp d'etapes intermédiaires,evidement!
et enfin dans quelques temps,mettre le licol,et recompenser par le pain

j'ai eu le meme souci avec mon poulain,fraichement débarqué de son eleveur,peu manipulé,pas en confiance.
et j'ai appris 1 truc,mais qui va nous suivre toute la vie: demander,sans prendre

Par Nimue : le 31/05/11 à 15:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ha oui ok pour l'âge

je demandais car mon gros de 3 ans que j'ai depuis son sevrage est aussi un "délicat". Le licol n'a pas été une partie de plaisir et c'est toujours en suspend avec lui. Son dernier coup : me faire "courrir" derrière lui durant 1h00 dans 7ha de pâture avec une 20aine d'autres chevaux. Lui, c'était du pur foutage de goule. J'ai pas lâché l'affaire, c'est lui qui a transpiré et je l'ai eu au final. Ma visite suivante : RAS. Un poulain "bien élevé" 

je me disais aussi que si on ne va le voir que pour lui filer à bouffer et que son cirque lui apporte la bouffe + la paix en prime (il gagne à tous les coups et avec toi, il a gagné aussi cette fois là)... ben pourquoi il changerait. Faut attirer son attention, lui montrer que son cirque n'impressionne pas quitte à lui tourner le dos et lui laisser le temps de te capter. Il ne doit pas t'ignorer (vive la vie en paix) mais au contraire se poser des questions sur toi. Les chevaux sont curieux. S'il n'est pas blasé chronique, si c'est juste un cabotin avec du carafon qui aime kékétiser, y aura moyen avec du temps et de la patience.
Courage

Par youyoupi : le 31/05/11 à 15:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 merci de vos conseils

en effet, j'ai voulu bruler des étapes, mais je voulais le prendre en licol pour justement l'emmener brouter, le brosser, et le remettre au pré là dessus, bref, lui montrer qu'il n'avait rien a craindre....

je vois que j'ai fait de traviole.........

je vais faire ça, aller au pré, donner du pain aux autres, et attendre qu'il voit que les autres ont confiance, et patienter pour qu'il vienne le prendre

Par El Bimbo : le 31/05/11 à 15:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce genre de chevaux faut les mettre au box. Et pas s'imaginer qu'un ange va leur pisser dessus pour les illuminer d'un coup.
Bon courage

Par riverjap : le 31/05/11 à 15:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
El Bimbo .... je commenterais pas


j'ai connu des chevaux bien pire que cela devenu des anges manipulable sans devoir les resteindre pour autant

Par youyoupi : le 31/05/11 à 15:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ah non non ! il tique a l'ours en box en plus...........
là ça serait le coup a le faire paniquer a fond et le rendre malade

non, autant le paddock qui est accolé au pré, ça me dérangerait pas, car il est calme et les autres viennent le voir

mais au box, surement pas ! (et en plus, meme pas dit que je l'attrape dans un box ! si il panique, je pense plutot qu'il me tournera le cul et me lattera !)

donc non, je vais le laisser au pré avec les autres, et voir ce que ça donne

Par El Bimbo : le 31/05/11 à 15:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas restreindre....c'est obliger à une proximité que tu peux gérer. T'es pas obligée de lui sauter dessus juste parce qu'il est au box. Si on sent une réticence on reste à la porte à proximité d'un seau de bouffe, juste qu'il se rende compte que l'humain y a pas besoin de le fuir de suite sans réfléchir et sans raison.
J'aime bcp les récits de Henry Blake sur ce genre d'approche.

Et puis si en plus il latte bonjour le cadeau

Par youyoupi : le 31/05/11 à 15:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 

Il n'est pas méchant mais comme tout cheval qui se sent coincé, il peut être imprévisible

ça me semble évident

si tu ne te méfie jamais, même d'un cheval que tu connais, il t'arrivera un accident un jour

combien de gens ont eu des accidents, car ils "connaissaient" leur cheval................

un cheval qui a peur, c'est dangereux, et quel que soit le cheval et son niveau d'éducation

du moins, selon moi

Par riverjap : le 31/05/11 à 15:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'approuve pas mais chacun pense comme il veut

on supprime toute porte de sortie au cheval, s'il ne fait pas confiance il se soumet ou devient violent


un cheval qui se soumet n'est pas un cheval qui fait confiance

un cheval qui vient vers toi par curiosité et te laisse le toucher sachant qu'il peux fuir si la sensation le dérange .... c'est ça la confiance. Accepter un être humain (en l'occurence) dans sa zone de vie, accepter qu'il en fasse partie et pas y etre obliger

et plus d'un cheval même les plus sauvages finissent par y trouver leur compte


après c'est sur que ça se fait pas en quelques semaines


Mouette était resté 1 mois et demi en box sans que personne ne puisse la toucher sans perdre un bras à cause des dents ou une jambe a cause du lattage
elle s'est barré et m'a suivi dans un paddock

trois mois après (dont 1 mois et demi sans la toucher) elle venait se faire caresser et je pouvais lui demander certaine chose même si ça lui plaisit pas forcément elle le faisait

Par El Bimbo : le 31/05/11 à 15:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je suis bien d'accord que les accidents arrivent quand on ne se méfie pas ou plus, mais c'est pas parce qu'un cheval est apeuré qu'il va forcément latter. Et on n'a pas à aller jusqu'à l'apeurer, même dans un box il peut se sentir à l'aise en ta présence, c'est la distance que lui t'indique....à toi de comprendre les messages et de la diminuer progressivement.
Mais faire ça dans un pré ouvert...tintin....ça peut prendre longtemps voir même jamais se déclencher.

Par keradeline : le 31/05/11 à 15:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, faut prier pour qu'il n'y ait pas de soins urgent à faire quoi !

Sans pour autant mettre en box, je bosserai l'approche retrait gentiment dans un round pen digne de ce nom, et je ne lacherai pas l'affaire.

et qu'appelles tu join up, parce que ce que tu en racontes ça m'interpelle un peu quand même !

Par riverjap : le 31/05/11 à 16:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
oui keraldine je suis d'accord

mouette pour la soigner d'une colique très violente on a été obligé de l'attraper au lasso .... voilà pourquoi j'ai pris la peine après de prendre du temps pour elle et pour qu'ainsi elle soit soignez par la suite dans de bonnes conditions

Les chevaux que j'ai connu se serait pendu dans un box a travers une grille ou aurait sauté une porte .... mouette en l'occurence se laissait mourir

après c'est un cheval déjà manipulé ici

mais pour moi ce n'est et ce ne sera jamais la meilleure solution

Par GGT : le 31/05/11 à 16:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 avec un cheval qui en est à relever le défit de ne pas être attrapé, y a quand même rien de mieux que d'éveiller sa curiosité, son envie de venir à toi.

par contre ce que dit keradeline sur les soins véto est tout à fait vrai, j'y avais pensé, mais si tu t'y prends "bien" ça ne doit pas durer des mois non plus cette affaire.

Par veronik : le 31/05/11 à 16:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ne cherche pas du tout à l'attrapper.
Il court plus vite que toi et est plus malin.
Il viendra et restera......si tu lui laisses du temps.

Le join up: eh oui, un attrape couillon!
Ca ne correspond en rien à la structure mentale du cheval!

Par youyoupi : le 31/05/11 à 17:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 et bien écoutez, je reviens du pré et je suis sur le cul !

soit, il a une connexion internet secrète et il a lu ce que je marquais sur lui, soit........ ???? un miracle ???

pourvu que ça dure !!

je rentre donc dans le pré avec du pain pour tout le monde (5 chevaux au total)

j'en donne aux 4, et là monsieur doit se sentir vexé que je ne cherche pas a le suivre pour lui donner

je lui tourne le dos et caline les autres

ça a du lui percuter dans la caboche ! et le voilà qui se ramène ! droit sur moi, au pas allant ! genre : "bon allez, ok, t'as gagné, donne moi le pain maintenant"

donc comme vous disiez, je le touche avant, 2/3 caresses, et là je lui donne le pain, et m'éloigne

et le voilà qui se met a me suivre ! je l'ignore un peu, je caresse, et bout de pain

je m'éloigne, là je me dis que maintenant que mes poches sont vides, c'est foutu, et qu'on va arrêter là

les chevaux commencent a s'éloigner, repartent brouter, et mon grand dada se ramène et viens me faire un calin !

je lui cajole la tête, puis les flancs, puis la croupe, il reste là, il s'endort un peu

je suis ahurie ! je retourne a sa tête, calin, et puis je le laisse rejoindre ses potes

alors là, ça me sidère !
j'aurai du poster avant

bon, rien n'est gagné, mr était peut être dans un bon jour ?? mais en tout cas, ça m'a fait grand plaisir !

Par ubudu : le 31/05/11 à 18:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2011
109 messages
Dire merci
Tu lui tem une carote et il va venir tous seul

Par kenzo0620 : le 31/05/11 à 18:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
la technique de l'ignorance, ça marche pas mal ! les chevaux étant souvent curieux voir jaloux, ça les "vexe" qu'on s'occupe des autres et pas d'eux !

t'as bien fait de ne pas lui en demander de trop et surtout, c'est toi qui dit stop et qui s'en va, n'attends pas qu'il te plante et te prenne pour un distributeur de bouffe. c'est toi le chef !

Par phoeb : le 31/05/11 à 18:25:49

Déconnecté
 moi je veiendrait plus souvent avec des gourmandises, sans aucune intention de l'attrapper, jusqu'à ce qu'il soit à l'aise, pour ensuite passer aux caresses, aux papouilles etc...le temps que ça prendra.

Par veronik : le 31/05/11 à 18:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu as parfaitement agi!!

Par tilou76 : le 31/05/11 à 19:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression que tu décris un de mes chevaux sauf que le mien a été battu donc c'est pas par frime mais par peur et sans te decourager ça va faire 1an que je l'ai et ça en est au meme point. Enfin il y a des hauts et des bas je vais pas mentir, cet hiver en paddock ça allait à peu pres et depuis qu'il est repartit au pré il est redevenu "sauvage".

Sinon ce que j'ai fais lorsque j'ai eu besoin de lui donner le vermifuge donc de le licoler. Je l'ai poussé vers un tout petit paddock electrifié sur 3hauteurs (genre 40m2 environ) à coté de l'abris donc il pouvait voir les autres sans probleme avec seulement de l'eau. Les 3-4 premiers jours evidemment il se fichait royalement de moi mais lorsqu'il n'y a plus eu un seul brin d'herbe à manger la je suis devenue plus interessante tout à coup. Je venais le nourrir 2 à 3 fois par jour, soit du foin soit de l'herbe fraichement coupée et ensuite je donnais une petite ration d'orge. Vous allez peut etre dire que c'est mechant (quoi que je vois ça souvent dans certaines pensions) mais je m'arrangeais pour qu'au moment où je venais ça faisait environ2h qu'il n'avait plus rien à manger donc il m'attendait. Petit à petit j'ai mis un code, tu me laisse te toucher tu a ton orge, puis quelques jours apres tu mets le licol je te l'enleve aussitot et tu manges. Ou alors je te licole et on va dans une super parcelle pleine d'herbe. Y'a eu des jours où ça marchait super bien d'autres où c'etait impossible de l'approcher (suffisait qu'il y ait du vent ou une autre personne pas loin de nous) donc il avait son foin mais pas l'orge. Au bout de 15j j'ai reussi à le vermifuger sans trop de stress, je l'ai relaché mais rien n'a été acquis evidemment je n'ai pas pu le reapprocher depuis mais bon le mien est un cas tres particulier et il me faudra surement plusieurs années avant d'esperer obtenir quelque chose d'acquis.

Donc avec le tien cette methode devrait marcher, je pense que c'est mieux que les join up qui ne conviennent pas du tout à certains chevaux et qui agravent encore plus le probleme qu'autre chose.

Par india1908 : le 31/05/11 à 19:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 Erreur! Comme tu l'a dit, t'aurais mieux fait de le mettre au paddock ....
Et , si tu appel tes chevaux, il les suivent ?

Par youyoupi : le 31/05/11 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bon, et bien j'y suis retournée vers 20h, même technique

donner aux autres et l'ignorer ! ça fait pas de plis ! en 2 minutes, il se ramène !

je caresse et là je donne le pain, je crois qu'il a commencé a piger le truc

sinon oui, il suit les miens

Par GGT : le 31/05/11 à 22:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est qui quinavait raison

supere contente pour toi

Par youyoupi : le 31/05/11 à 22:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 BRAVO !!! MERCI !!! et surtout : pourvu que ça dure !!

Par GGT : le 31/05/11 à 22:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 y a pas de raison que ça change, mais surtout ne rebrule plus les étapes

(c'est valable dans le travail de ne pas se fixer des objectifs trop importants et de laisser la marge de progrès )

Par Nimue : le 31/05/11 à 22:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
et bientôt remplacer la friandise par the gratte de la mort qui fait du bien  

félicitation en tout cas !

Par youyoupi : le 31/05/11 à 22:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ah bah j'ai tenté la "gratte de la mort" ! il a bien aimé ! surtout dans les oreilles et sur l'encolure

j'ai tenté le cul cul, mais j'ai pas du trouver le bon endroit

Par Nimue : le 31/05/11 à 22:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
sous le couard  
mon gros tombe en pamoison

Par youyoupi : le 01/06/11 à 14:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 des news en passant.............ce matin visite aux chevaux, le pépère "sauvage" et redevenu famillier !

comme hier, technique du pain, mais donné aprés que je puisse le toucher

pas dur aujourd'hui, il est venu direct ! et est resté avec moi aprés ça, meme sans pain

je suis contente
je continue dans cette voie

merci a vous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval