Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur à cheval, boule au ventre, angoisse...

Sujet commencé par : Nataljia - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Nataljia : le 31/05/11 à 16:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 J'avais déjà posté un topic sur la reprise de l'équitation après un long arrêt, mais pour moi, le problème se corse...

Le cheval que j'ai pris en demi-pension, bien que pur sang réformé des courses, est vraiment gentil et très, très, attachant. Maintenant cela fait deux semaines que je l'ai en demi-pension et jusqu'à présent, pas de problèmes (ou presque). Disons qu'il ne s'est rien passé de "mal", mais j'ai peur, peur de mal faire, peur de me blesser moi ou le cheval. J'ai eu plusieurs accidents auparavant à cheval (avant ma reprise) et sur le coup ils ne m'avaient pas marqués... mais là, pour une raison qui m'échappe et qui, de fait, me turlupine, je suis angoissée. Etrangement, être auprès du cheval, le travailler en liberté, à la main etc. ne me fait rien, cela me fait même un bien fou, mais une fois montée, j'ai comme une boule au ventre. Pourquoi ?

Je ne sais pas si cela vient du fait que je ne suis pas montée depuis 5 ans et que, de fait, j'ai perdu mon assiette, ma souplesse, mon aisance d'avant ou s'il y a peut-être un souci plus d'ordre psychologique si j'ose dire. Je voulais prendre des cours, mais vu que le cheval est dans une écurie de propriétaires et que les cours ne sont que des cours particuliers, je tombe mal ... impossible avant trois semaines pour le moment (personne indisponible). Du coup, je me sens coincée... Je ne sais pas trop comment appréhender la chose, je voudrais réussir à progresser, à m'améliorer, à en arriver à une relation fusionnelle avec le cheval, mais quand je monte, je ne fais que des choses simples et bêtes, par peur de mal faire, par peur de ne pas y arriver etc. Du coup, je ne peux pas progresser en ne faisant que le peu de choses que je sais faire avec certitude. Certes, il faut du temps pour cela, mais pour une raison obscure j'ai l'impression d'embêter le cheval plus qu'autres chose quand je suis dessus et je ne sais pas d'où cette impression me vient car, comme me l'a dit la propriétaire, le courant entre lui et moi passe très bien.

Peut-être pourriez-vous me raconter vos expériences, me donner des astuces ou des conseils ? Avez-vous vécu une expérience similaire ? Comment vous en êtes-vous sortis ?

Je serai vraiment ravie de vous lire et d'en apprendre davantage sur ce que d'autres, dans le même cas que moi ou pas, ont pu vivre et ressentir

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Plectrude : le 31/05/11 à 17:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut que tu te laisses du temps. Le cheval, faire des choses simples, ça ne l'embête pas. Au pire il s'ennuiera un peu, mais ne pas faire trop d'efforts ne les ennui jamais beaucoup, donc ne t'inquiètes pas de ça.

Ensuite, être simplement sur le cheval à prendre le temps de te décontracter ne peut que te faire progresser, on ne monte pas bien quand on est stressé. Cela dit il ne faut pas non plus focaliser sur le problème. Fixe toi un objectif de séance, un truc simple. Et n'hésites pas non plus à faire des séances très courtes, par exemple bosser à pieds, et puis compléter par 15-20 minutes monté.

A défaut d'un moniteur, ne pourrais-tu pas te faire un peu encadré par un ami cavalier, voir par la propriétaire elle-même ? Ne pas être seule face au problème pourrait déjà t'apporter une certaine dose de confiance.

Par phoeb : le 31/05/11 à 18:32:50

Déconnecté
 tu réalises seulement les risques encourrus...après il faut trouver un juste équilibre entre la témérité et prudence extrême

pour ce qui est de la progression, tu veux aller trop vite...tu ne te sens pas à l'aise et tu penses déjà à faire corps avec le cheval et effectuer des prouesses techniques...
commence déjà par des exercices simples pour toi: mise en selle, travail de la position, souplesse etc, et techniques comme maitrise de l'incurvation, des transitions, avoir un cheval sur la main, mobilisation des hanches etc.

quand le prof sera là, tu pourras parler de tes soucis, et voir avec lui un plan de progression.

ne cherche pas à aller trop vite, plus tu brûlera les étapes, plus tu perdras du temps plus tard à y revenir

Par SDE : le 01/06/11 à 10:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et puis les exercices les plus simples sont aussi les plus difficiles : marcher DROIT
faire un cercle bien rond
etc.

les enchaînements c'est aussi du travail : enchaîner des mouvements simples (genre la reprise de galop 4 avec les 3 allures et quelques figures de base) mais de manière fluide, cheval léger etc ! c'est un vrai travail ça !

le travail sur cavaletti : pas la peine de sauter 1m50 pour faire du bon travail d'obstacle, arriver calme, droit sur un cavaletti, sauter droit, s'arrêter ou tourner à un endroit précis après le saut... enchaîner quelques cavaletti en ligne (contrats de foulées) ou en mini-parcours, c'est important pour travailler le direction, la trajectoire.

je crois que tu te "négativises" car tu manques de confiance en toi... Alors qu'en fait tu manques plutôt de petites idées de travail Ce que tu appelles "simple et bête" tu peux le voir aussi sous l'angle "bonnes bases bien solides qui supportent tout l'édifice du dressage, de l'équilibre" !

C'est ces petits détails qui sont importants car ils te donnent le contrôle, qui t'apportera la sensation de sécurité. Bon courage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval