Forum cheval
Le Forum Cheval

Qualif loisirs et chevaux de "concours"

Sujet commencé par : kazegilken - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par kazegilken : le 31/05/11 à 19:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
je m'interroge sur un point et souhaiterais votre avis.

Un bon cheval de loisirs (d'extérieur ? ) doit être capable de passer chaque épreuve avec succès. Il montre ainsi qu'il est "froid", "n'a peur de rien" etc.
Mais qu'en est-il des chevaux dis de "concours" ? On attend d'eux plus de "sensibilité" ou/et "d'émotivité" non ?

Qu'attendriez-vous d'un tel cheval en qualif' loisirs ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par cicitt : le 31/05/11 à 20:11:03

Déconnecté
 Loisirs ne veut pas dire extérieur uniquement !

La définition des Haras :

Le domaine du cheval de loisir c'est :

• L'instruction

• La promenade, la randonnée

• Les disciplines sportives diverses (endurance, attelage, horse-ball, ...) y compris les “traditionnelles” comme le CSO, lorsqu’elles sont pratiquées en “amateur”.

• Différentes formes d’équitation : western, camargue, amazone


J'ai fait passer les qualifs à mon poney en octobre, il a eu la mention sélection (en même temps, personne n'a eu élite, mais bon, c'est les yvelines ) et c'est un poney qui fait du trec, du dressage, du cso en amateur. Il a du sang, mais est plutôt cool (enfin il voit des fantômes assez régulièrement). Je pense qu'avec un autre cavalier, il n'aurait pas forcément passé les tests aussi facilement. Il est bien dans sa tête grâce à moi je pense, ce qui n'était pas le cas quand il était en PC...

Bref un cheval de sport peut être froid.

Par Manon74 : le 31/05/11 à 20:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Même avis que cicitt

Ma jument est Elite au comportement, mais elle excelle aussi en dressage où elle a fait plusieurs 1ère place en Club Elite grand prix (niveau maxi pour elle car pas de papiers, mais elle pourrait facilement tourner en amateur aussi)

Par al : le 31/05/11 à 21:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai cotoyé plusieurs chevaux de grand prix qui étaient bien sympas et pas du tout speed
(bon, majoritairement des CSO, hein, en dressage, les calmes, c'est rare, quoique j'en ai vu un ou deux!)

donc un cheval de compèt n'a pas forcément à être taré, c'est une fausse excuse que se donnent les cavaliers pour "excuser" leur manque de psychologie à l'égard du cheval

Par Pegase64 : le 01/06/11 à 09:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ceci dit, sans être taré, u cheval de compétition à haut niveau est souvent un cheval de caractère car le top niveau ça nécessite (c'est vrai pour les humains aussi) pas mal de cabochon pour réussir. Donc pas forcément gérable par toutes le mains. ce n'est donc pas tout à fait la définition d'un cheval de "loisirs"

Par cicitt : le 01/06/11 à 09:15:04

Déconnecté
 D'ailleurs dans la définition des haras, ils parlent de compet en amateur, pas en pro

J'ai une copine qui a un connemara qu'elle a sorti sur des 1m35 chevaux, alors lui oui, jamais il sera qualifié loisirs

Par Ocgerenie : le 01/06/11 à 09:17:53

Déconnecté
 Ceci dit, sans être taré, u cheval de compétition à haut niveau est souvent un cheval de caractère car le top niveau ça nécessite (c'est vrai pour les humains aussi) pas mal de cabochon pour réussir. Donc pas forcément gérable par toutes le mains. ce n'est donc pas tout à fait la définition d'un cheval de "loisirs"


qui parle de cheval de haut niveau là ?


on parle de chevaux de concours,

donc savoir ce que kazegilken entend pour le niveau

club
amateur
pro

dans les deux premiers, le cheval peut parfaitement faire les QL sans etre un chaud bouillant

en Pro on en verra jamais un sur ce genre de manifestation, aucun intéret pour le cavalier/propriétaire


Par al : le 01/06/11 à 11:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pégase: ben les chevaux "cools" dont je parle, c'était quand même des battants, hein, pas des lopettes peureuses, ça c'est sur!
Mais par contre, malgré des capacités de ouf (chevaux de CSI tournant grosso modo en 150, y'en avait même un qui se laissait une marge de 10-15cm, je l'ai vu en vidéo, un grand malade ), chevaux super faciles à gérer, supportant les soins sans JAMAIS essayer de me taper/mordre, bref, des adorables zouzous, super respectueux

donc on peut très bien avoir du carafon et être bien éduqué

(franchement, avant de voir ces chevaux, jpensais que pour être cheval de haut niveau, fallait forcément être un peu taré sur les bords... et en fait jme rends compte que bien souvent, ce sont les cavaliers qui rendent les chevaux tarés ou non, selon comment ils les gèrent... bizarrement les chevaux gentils avaient toujours des proprios sympas, alors que les cons (CSO amateur bien souvent) avaient régulièrement des proprios hyper secs, qui fonctionnaient plutôt aux coups de trique qu'autre chose...comme par magie )

Par Pegase64 : le 01/06/11 à 12:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 +1, Al. Le caractère d'un cheval dépend également de la discipline. Un cheval tout gentil en début de travail donc, avec un super fond peut devenir complètement ingérable avec un terrible entrainement physique associé à des conditions de vie réductrices (boxe le reste du temps) ainsi qu'une alimentation hyper riche. Certaines études dont j'ai entendu parler (désolée pour la précision de mes sources!) disent que les chevaux de dressage sont les plus névrosés et les plus équilibrés (parmis les chevaux de compete j'entends) sont les chevaux d'endurance.

Par kazegilken : le 01/06/11 à 16:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord, un cheval n'a pas à être "taré", et ce, peu importe ce qu'on lui demande !

D'autre part je tiens à dire que je ne souhaite aucunement rentrer des les généralisations du type : "élite loisirs = nul en concours et nul en loisir = super en concours " il est évident que ça n'a rien à voir !!

Concernant les concours, je me suis arrêtée aux anciens termes (les catégories, et les épreuves, A, B, C...) et je n'ai toujours rien compris aux nouvelles... même s'il va bien falloir que je m'y mette ! (je sortais mon connemara en 4eme catégorie chevaux, épreuves C3 ou D1-D2 donc loin du "pro" mais je ne sais pas à quoi ça correspond...)

En fait mon questionnement vient de la lecture de la description de certains "obstacles" de qualif' loisir. Notamment tout ce qui tend de la "surprise"...
Quand un obstacle est regardant (ex : panneaux de signalisation), le cheval arrive dessus, s'en fiche ou prends sur lui, ou "obéit" à son cavalier et passe.

Mais quand on surprend le cheval, du genre tout est calme et tout à coup quelqu'un se met à hurler dans un mégaphone à côté de lui, j'avoue que j'attends de mon cheval qu'il réagisse ! Je ne dis pas qu'il doit partir en live, mais "réagir" : stopper, se questionner et ensuite faire ce que son cavalier lui demande.
Je préfère un cheval qui se pose des questions mais fait confiance à son cavalier et passe qu'un cheval qui ne réagit pas.
Je ne dis pas que j'ai raison, je suis en plein questionnement...

Je vois dans les qualif' loisirs (de ce que j'en comprends) deux façons de les interpréter :
1. On y voit les chevaux "froids" qui passent partout, donc très pratiques (et qui en concours ne vont pas faire un refus pour un chien qui aboie si on veut revenir sur le concours)
2. On y voit les chevaux "courageux et/ou confiants" : ex, le cheval qui roule des yeux en voyant ce qu'on lui demande et y va quand même.
On peut peut être aussi ajouter les conquérants qui passent partout parce que le monde est à eux

Pour les "concours" je préfère (et c'est un choix tout à fait personnel et à cet instant, ma pensée n'étant pas arrêtée comme le montre ce post) les chevaux de la deuxième catégorie...
Et je me demandais juste comment étaient "évalués" ces derniers en loisirs...

Par Ocgerenie : le 01/06/11 à 16:35:48

Déconnecté
  Je ne dis pas qu'il doit partir en live, mais "réagir" : stopper, se questionner et ensuite faire ce que son cavalier lui demande.
Je préfère un cheval qui se pose des questions mais fait confiance à son cavalier et passe qu'un cheval qui ne réagit pas.
Je ne dis pas que j'ai raison, je suis en plein questionnement...



ben ca ca dépend du juge et on verra le jour J...ne t'inquiète pas la surprise sonore n'est pas encore définie, je peux trés bien demandé au cavalier de secouer une bouteille de gravier en selle pour voir la réaction du cheval

le cheval a le droit de bouger mais si il part en live il aura 0 car il est incapable de prendre sur lui, c'est comme cela qu'il faut le voir, je préfére un cheval réfléchi qui analyse, plutot qu'un cheval qui va passer sans se soucier du truc et qui le jour où ca lui plaira pas pourra trés bien démontrer à X ou Y qu'il est violent (je ne veux pas de lobotomisé dans mes qualifs loisirs )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval