Engorgements fréquents
Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar bubu71 : le 01/06/11 à 12:26:12
Dire merci | j'ai recherché sur les autres posts, mais rien ne correspond a mon soucis... alors, je vous explique: j'ai un cheval qui engorge trés souvent sur le postérieur gauche du bas du canon au sabot. il n'a pas de zone chaude, sensible ou douloureuse... ça ne provoque pas de boiterie ni de géne dans ses deplacements... il engorge s'en exercice précis.... aprés faible ou gros efforts, aprés balade courte ou longue, aprés saut, plat, dressage.... il y a même des jours ou il rentre du pré engorgé. il y a des fois ou on fait obstacle et qu'il force, on rentre pas d'engorgement, 4 jours aprés, tranquil sur le plat, engorgé.... ou aussi un jours, plat, on rentre pas engorgé, et3 jours aprés balade au pas, il engorge. c'est trés variable.... avant, il avait un mauvais MF qui lui faisait les pieds d'une façon bizar et modifiait les déplacements du cheval.... il forcait enormement sur la hanche gauche. mais ce souci est résolut. on a changé de MF et on ne le sent plus forcer sur cette hanche. alors , j'aimerais savoir: a quoi c'est du? d'ou ça vient? y a t il rapport avec ça hanche, même si c'est plus d'actualité? |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Tessa : le 01/06/11 à 12:28:38
Dire merci | Le problème du mauvais ferrage est résolu, mais les compensations que le cheval a développé pour ce problème ne sont probablement pas résolues. Ce serait peut-être bien de montrer ce cheval à un étiopathe... D'autre part, la jambe qui engorge est-elle celle à balzane ou rien à voir? |
Par bubu71 : le 01/06/11 à 12:33:34
Dire merci | c'est effectivement la seule balzane... j'ai vu beaucoup d'engorgements sur d'autres chevaux, j'ai toujours su les juger correctement... mais la, ça reste un grand mistére et si ça vient de la balzane, tu m'en apprend une bonne??? je suis toute ouïe!!! |
Par Tessa : le 01/06/11 à 12:59:04
Dire merci | Ca ne vient pas à proprement parler de la balzane. Mais la peau sous la balzane est rose, plus sensible aux agressions. Notamment à la gale de boue... La gale de boue n'est pas une "gale" et n'est pas due à la boue. C'est un staphylocoque qui s'est introduit un jour lors d'une blessure (bien souvent)... qui peut se traduire par cette fameuse gale de boue que l'on connaît tous avec ses croûtes peu ragoutantes soit par des manifestations inflammatoires, comme de l'engorgement par exemple et sur la jambe la plus "fragile", parfois avec une micro-blessure ou juste une légère irritation à peine visible de la peau rose. Cela dit, vu qu'il y a un antécédent fonctionnel (mauvais ferrage), il faudrait d'abord se pencher sur ce souci-là. |
Par lapatateuh : le 01/06/11 à 13:02:32
Dire merci | Ca fait combien de temps qu'il a ses nouveaux fers? |
Par bubu71 : le 01/06/11 à 13:16:58
Dire merci | il est pied nu depuis plus d'1 an? avan, il avait des parrages dit "naturel" maintenant, il a du parrage classique. je suis consciente que le probléme de hanche du au mauvais parrages qu'il a eu avant, ne disparaiteront pas du jour au lendemain, mais on sent nétement l'amélioration de ses deplacements, maintenant, il met des coup de cul quand il fait l'andouille, prend des virages courts.... choses qu'il ne pouvait pas faire avant. pour la gale de boue, je sais pas trop sachant que c'est vraiment aléatoire... çan enfle, et désenfle trés vite.... pendant 1 semaine rien du tout, la semaine d'aprés, il engorge 3 fois puis, rien pendant 2 semaines et ... tu pense que la gale pourrait faire réagir comme ça? |
Par bubu71 : le 01/06/11 à 19:17:04
Dire merci | niveau plaie, rien a signaler au niveau du paturon ou boulet... en revanche, il en a une mais rien de méchant sur le jarret... ça peut être lié? |
Par lapatateuh : le 01/06/11 à 21:54:24
Dire merci | La qualité du terrain influence ou pas ses engorgements? |
Par bubu71 : le 02/06/11 à 09:41:38
Dire merci | la qualité du terrain ne joue pas du tout sur ces engorgements.... il peut être dur, souple, moux, sec, boueux, idéal..... et bien des fois il engorge et d'autre fois non.... c'est pour ça que je m'en vois vraiment pour trouver l'origine de l'inflamation |
Par lapatateuh : le 02/06/11 à 10:07:23
Dire merci | Oui en effet ce n'est pas ismple. Le mieux serait de faire une écho du membre le jour où il est engorgé pour voir où ca coince, mais encore pas dit que le véto trouve qqch. |
Par bubu71 : le 02/06/11 à 10:14:54
Dire merci | franchement, je cal sur lui...... en même temps, ça ne le géne pas du tout. ce qui me fait tilter, c'est que ça degorge aussi vite que ça vient.... une simple bande pendant même pas une heure, et hop, plus rien!!! |
Par lapatateuh : le 02/06/11 à 10:17:11
Dire merci | Quand tu le fais marcher ca disparait? |
Par bubu71 : le 02/06/11 à 10:40:52
Dire merci | souvent oui, mais il arrive que non!!! |
Par lapatateuh : le 02/06/11 à 10:45:15
Dire merci | il doit compenser d'une douleur plus haute.. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous