Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire quand....

Sujet commencé par : zapi - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilaloo
1 personne suit ce sujet
Par zapi : le 03/06/11 à 20:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 .... il s'arrete!

le contexte : poulichon de 4ans, en cours de débourrage depuis un an
se balade depuis l'age de 3jours, autant dire que les chemins il les connait et qu'il n'est pas peureux du tout

mon problème est que certains jours (où la motivation n'est pas vraiment là) il décide que chaque chose qui bouge ou non vaut le coup d'être zieuter, scruté, observé.....

en gros il s'arrête, il regarde et ...... c'est tout.

il reste planté.....


certaines fois il suffit de le laisser zieuter 2secondes, une petite pression des mollets et c'est reparti
mais alors d'autres fois..... je peux passer 15min dessus a talonner sans qu'il bouge d'un yota....

vraiment je sais pas comment réagir, de sa part c'est pas de la peur c'est sur, c'est du "tiens, si je m'arretais?"
j'ai essayé la patience, ok, parfois ca paie, d'autre fois non, mais quand on est sur la route et qu'il y a une voiture je suis obligé de descendre car je peux pas me permettre d'attendre qu'il décide de bouger...
et avec la méthode du "je le laisse faire" il en prend vite gout et s'arrete tous les mètres.
la méthode de demi tour et on redemare, et redemi tour etc... ne marche pas

la méthode du "je m'ennerve bouge tes fesses!" ne marche pas non plus, à moins peut etre de lui casser une poutre sur les fesses.

bref, je trouve pas de solution....

comment feriez vous?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par phoeb : le 03/06/11 à 20:30:22

Déconnecté
 stick de dressage. Ne pas laisser s'arrêter ou ralentir sans demande, même aps en carrière.
Ensuite, une fois observé tu relances, tu râles un coup oralement pour prévenir, et ensuite un coup de stick sur les fesses. Tu peux lui demander de passer à côté: juste tourner légèrement pour dévier la trajectoire mais surtout aps faire demi tour. Au besoins une autre personne ou cheval derrière avec un stick pour relancer.

Par nanette : le 03/06/11 à 20:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 Se fâcher, stick en balade s'il s'arrête pas la peine de lui casser le stick sur la croupe, un petit un coup sec qui va bien juste pour le surprendre, ça devrait vite lui passer

Par zapi : le 03/06/11 à 20:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ben ca c'est clair que c'est mon idée de départ = ne pas le laisser faire.

à pied il le fais aussi et je l'oblige à continuer de marcher, j'espère qu'un jour il sera capable de marcher et de regarder en même temps....

niveau stick j'en prendrais un la prochaine fois, ou au moins une cravache.
par contre niveau efficacité j'ai vraiment peur d'avoir à me facher severement.
la dernière fois en le talonnant méchamment il n'a pas bougé.
et en le poussant j'ai aussi peur de la réaction du "je recule" qu'il fait parfois aussi.

Par weedoo13 : le 03/06/11 à 20:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut être essayer de le faire repartir en l'obligeant a "donner" la tête : avec cette flexion d'encolure, même légère, tu lui détourne le regard le re concentre sur toi et cet inconfort passager le ferait peut être bouger non?

je sais pas c'est une idée a la c*n qui me vient

Par phoeb : le 03/06/11 à 20:44:29

Déconnecté
le stick, c'est un coup francs sur la cuisse. Les jambes, s'il y a pas répondue, c'est parsque tu y est allée creschendo ET qu'il s'y attendait.

Le mien aussi peut se montrer insensible quand il veut pas, mais bizzarement, dès que le stick rentre en jeu il fait un effort!

Par contre interdit de reculer! Là c'est à nouveau stick.

et en main pareil, stick, il s'arrête tu laisses le temps de regarder, par contre une fois vu tu lui demandes de repartir, s'il ne répond pas, stick sur la cuisse.

Par conny : le 03/06/11 à 20:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi je dirai un peu comme les autres

si il ralentit, le talloner, se facher...faut pas qu'il s'arrete...
si il s'arret quand-même, se facher, le talonner, puis coup de stick en arriere de ta botte (attention il peut etre surprit) en mêmetemps que le talonner...

le coup de stick sur la croupe, il pourrait lever le cul

Par nanette : le 03/06/11 à 20:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 justement pas de coup de talon stick directement mais clairement juste pour le surprendre il va vite trouver ça désagréable

Par zapi : le 03/06/11 à 20:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 lever le cul ou cabrer j'en doute, je suis limite a me demander s'il sait faire

weedoo : le fait de tourner la tete est une bonne idée, parfois je le decoince comme ca, je le reconcentre sur moi en lui faisant detourner le regard, et parfois il suffit que je le fasse partir en travers du chemin pour qu'il se remette à marcher. mais ca marche pas toujours

phoeb : pour le crescendo oui! je trouvais ca plus logique en fait, pour qu'il se dise que ca va toujours plus fort et qu'il finisse par réagir à la première action.
mais c'est vrai que dans ce cas là un petit coup bien net ca pourrait aider

Par aurélie29 : le 03/06/11 à 20:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien fait ça, il est pas jeune, juste chiant. ben ya pas, c'est cravache (mieux que le stick qui cingle trop a mon gout).

Par KHLOES : le 03/06/11 à 21:18:00

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonne chance!!

mon poney (13ans, bosser depuis 3ans) fait de même......
par période il peu le faire plus de 20 fois dans la même balade

le mieux que j'ai trouver c'est le stick, tu prévient plus, tu donner un coup sec dés qu'il s'arrête. sa fini par fonctionné mais il ne faut absolument pas le laisser s'arrêter une seul fois (même si tu a eu plusieurs 10aines de balade nikel) car sa revient TRES vite

Par aurélie29 : le 03/06/11 à 21:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 c'est bon de voir qu'on est pas seule

Par KHLOES : le 03/06/11 à 21:26:52

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 lol c'est sur et moi qui rêve d'un poney bien dresser

Par sheytana : le 03/06/11 à 21:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Aurélie> Moi j'préfère le stick, mais c'est surtout parce que la cravache il en a absolument rien à carrer

Alors que le stick ça siffle et il aime pas, en général même pas besoin de le toucher avec

Par aurélie29 : le 03/06/11 à 21:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ben moi faut que je "touche" pas mal quand meme et avec le stick j'ose pas.

Par sheytana : le 03/06/11 à 21:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
De toutes façons si ça marche avec la cravache hein

Le mien doit croire que la cravache sert à lui taper les taons, parce qu'il a absolument aucune réaction

Par aurélie29 : le 03/06/11 à 21:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 mdr j'adore shooter les taons avec la cravache en plein vol en plus je suis douée!

Par hooky74 : le 03/06/11 à 22:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 avant de mettre le stick sur la fesse, perso je le mettrai derrière la jambe, pour accentuer tes aides, et puis même si tu crois qu'il ne sait pas lever le cul, on sait jamais, il pourrait te surprendre

Par nanette41 : le 03/06/11 à 23:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Pour moi, ton cheval ne fait pas semblant. Il ne repart pas tant que le danger n'est pas égal à ZERO pour lui.

Certains chevaux acceptent un danger jugé minime (par confiance dans le cavalier), d'autres non.

Et le talonner ou le frapper est, à terme, lui faire associer l'objet regardé à la douleur. Mauvais plan.

Si nécessaire, mettre pied à terre pour l'aider (si mon humain vit toujours, c'est que c'est bon).

En plus, à 4 ans, c'est un gros bébé. A cet âge, chez moi, on commence juste le débourrage, d'ailleurs.

Transmets lui ta confiance, et non ton impatience et ta colère.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage .



Par sheytana : le 03/06/11 à 23:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'sais pas, le mien a eu sa période où il se plantait, et c'était bien l'âne qui était en lui qui s'exprimait, et non de la peur...

Et pour avoir suivit aussi zapi et son débourrage, franchement, c'est possible hein qu'il ai peur, mais ça me semble quand même moins plausible, il est dehors depuis toujours ce cheval, il a jamais eu peur de rien...

Par Amghar : le 03/06/11 à 23:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu as vu la pub Perrier ????

bon ok je sors.......


C'était le moyen défense de ma jument qd elle était jeune. Elle se plantait au sol quand ca lui prenait. Inamovible, et si j'insistais de trop, elle répondait à coup de dent.

Un jour elle m'a fait le plan de le faire en allant au prés ( allé savoir pourquoi ? ), juste à coté d'un anneau d'attache.... Je l'ai attaché et planté là pendant 1 heure, en allant me planquer de façon à surveiller.

définitivement fini.

Par aurélie29 : le 04/06/11 à 00:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ah ah ouais bonne idée qu'est ce que j'aimerais le laisser planter là dans ces cas là!

et je confirme que c'est pas forcement de la peur, le mien quand il plante par peur c'est encolure haute et oreilles en avant, une caresse et des encouragements et un peu de jambes suffisent, quand c'est du plantage de "non jveux po", il pointe les oreilles vers l'arrière et tente meme des demi tours donc bon, là je me fache.

Par sheytana : le 04/06/11 à 00:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Amghar c'est marrant le plus souvent le mien aussi c'était en rentrant au pré, des fois même c'était la bagarre à l'entrée du pré pour le faire rentrer

Alors que pour sortir, aucun souci....

Par unnaetchoupi : le 04/06/11 à 01:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
18 messages
Dire merci
 ce post tombe a pic, j'ai le même soucis !!! certaine balades, il va etre nickel et d'autres, je ne sais pas quelle mouche le pique il s'arrete tres souvent, et là, bug ! pas moyen de le faire avancer ! meme le stick ne le dérange pas !!! ca me rend dingue !
il est totalement insensible a toute forme de pression !
en manège ou carriere je ne peux meme pas le travailler, il n'avance meme pas du tout !
et quand il est en marche et que je met une pression de jambe pour acceler le rythme, il s'arrete !

Par tata : le 04/06/11 à 01:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ulys a ses périodes comme ca aussi..
Ils sont jeunes, ont parfois un peu moins confiance en eux ou en nous..

J'avoue parfois perdre partience, quand il regarde un vélo passer au loin pendant 5 minutes, c'est parfois un peu ennervant...

Par zapi : le 04/06/11 à 09:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 nanette, je suis d'accord avec ton point de vue c'est sur, mais comme la fait remarqué sheyt je ne pense pas que ce soit ca le problème.

niveau peur il n'en a pas, à la limite les motos, mais là encore une moto peut le froler il mettra les oreilles en arrière et montrera des signes d'enervement.

sinon il est plutot du genre temeraire. niveau confiance je l'ai depuis sa naissance, donc je pense qu'on se connait bien, surtout que je le sors avec sa mère en longe derrière.

si dans les cas de plantage je repasse à pied il avance sans ce soucier de ce qu'il regardait avant, normal puisqu'il ne regardait rien.... generalement c'est genre quelqu'un dans son jardin ou un arbre au loin....

amghar : le laisser en plan j'en rêve, mais c'est jamais possible par chez moi.
la dernière fois j'ai aussi essayé la technique d'attendre qu'il en ait mare, ca n'a pas marché, bien que parfois c'est payant, mais je ne peux vraiment pas le faire partout

Par riora33 : le 04/06/11 à 10:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 le miens aussi a eu des jours ou il s'arretais pour un oui et un non j'ai pris une cravache au départ mais aucune efficacité j'ai adopté le stick et franchement en extérieur c'est ta survie!!! il faut pas le laisser repasser derriere toi dès que tu sent qu'il ralentis remotive le en le caressant avec ton stick il va vite comprendre en tous cas pour le miens sa été génial

Par Tequitek : le 04/06/11 à 10:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2010
25 messages
Dire merci
Ma jument fait la même chose.. J'ai essayé le stick, ça a pas marché, au contraire, elle reculait
Descendre non plus ça sert à rien car elle en main elle repart sans problème (vu que c'est pas par peur ) mais dès que je remonte elle re "bloque"

Je la fais repartir en la faisant bouger avec une flexion d'encolure pour l'instant ça marche et ça commence même à lui passer
Par contre, quand c'est ma mère qui la monte, ça marche pas, elle tourne la tête mais ne bouge pas

Par Lolotte97 : le 04/06/11 à 10:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
J'ai eu le mm problème avec le mien, il devait avoir environ 4ans aussi (il en a mtnt 6).

Il connaissait l'extérieur car il était habitué au balade en main et connaissait tous les chemins où je l'emmenais. Et j'ai quand mm eu droit à se cinéma. Ce n'était pas de la peur, juste pour tester je pense. Et c'est passer avec le stick, mais mm pas besoin de le toucher, juste le faire siffler à coté de lui suffisait en général pour qu'il reparte. La cravache, sa ne fonctionnait pas.

Par Erzebeth : le 04/06/11 à 11:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Sherpa a eu une période comme ça, au débourrage également. Après la première phase de la nouveauté des balades monté, où il c'était tou nouveau tout beau et où il découvrait gentiment ce qu'on attendait de lui, il est passé par cette phase de test, de "est-ce que j'ai le droit de faire autre chose que ce qu'on me demande?"
C'est normal, il cherche des réponses à ses questions et c'est important à ce moment là que toi tu sois ferme et constante dans la réponse que tu lui apporte.
Même si ça doit en passer par une phase un peu pénible.
je compatis, Sherpa était vraiment casse-pied dans ces moments là.
Mais à force de se heurter toujours à la même réponse, à savoir "tu continues d'avancer tant que je ne t'autorise pas à t'arrêter", il a admit que c'était la seule alternative et ne pose plus ce type de problème.
Mais bon, c'est de bonne guerre qu'ils cherchent les failles je trouve. Ca prouve que ce ne sont pas des robots qu'on "programme"

Du coup, comme les autres, ferme et implacable, tu remets en avant. idéalement faut l'empêcher de s'arrêter quand tu sens qu'il va te planter.

Par Trooper : le 04/06/11 à 11:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est la défense de mon gros aussi il faisait ça très souvent quand il était jeune, heureusement moins maintenant.
Cravache, stick, fessée, supplication, attente (car je ne descends pas, sinon après c'est fichu, je ne descends qu'en cas de peur) rien à f***. (demi-trait for ever )

Du coup j'ai pris un cours avec un comportementaliste qui m'a bien aidé, qui m'a fait mettre en place le travail suivant :

1 - Lui apprendre le désengagement en carrière
(flexion d'encolure + désengagement des hanches avec la jambe) = à pied d'abord puis en selle, avec douceur jusqu'à ce que la réponse soit bien acquise et quasi-instantanée

2 - Lui faire travailler "en situation" dans un endroit "où on a le temps" (genre pas sur l'autoroute quoi ):
le mettre en situation de blocage (par exemple en faisant des aller-retour en selle devant son pré puis appliquer la méthode suivante :
- s'il s'arrête et que je n'ai pas pu anticiper, ne pas s'énerver dessus, attendre calmement, les rênes longues, les aides au repos.
- quand il commence à tenter un truc pour rentrer (reculé ou demi-tour), attendre que sa tête et ses épaules aillent vers l'endroit où il veut aller puis demander immédiatement (en guise de "non ce n'est pas ce que je veux" une flexion d'encolure dans le sens opposé avec désengagement des postérieurs.
Là par contre il ne faut pas céder quand on a commencé à demander, demande douce mais constante jusqu'à ce qu'il cède
- au début accepter une micro-cession, puis lâcher les aides (renforcement positif), puis ensuite demander une cession de plus en plus franche et rapide (tête, puis hanches, puis corps entier)
-Lorsqu'il s'est remis dans le sens voulu, le laisser réfléchir rênes longues sans les aides(renforcement positif = c"'est bien dans ce sens que je veux que tu ailles", puis demander le pas

Enfin il l'explique bien mieux eihn! Je n'ai fait qu'une seule séance avec lui mais ouf lala ça a débloqué des trucs...

Du coup on s'est entraîné un peu en carrière et ensuite en balade et les effets ont été très positifs.
J'ai ajouté à ça un autre exo complémentaire :

3 - Ne pas attendre que le blocage arrive pour travailler la direction et les réponses aux demandes en balade : demander des changements de direction, faire du "hors-piste", faire des demis-tours alors qu'on est sur le chemin du retour...bien efficace sur le mien car autant je travaillais à fond les réponses de transition, autant la direction j'y bossais jamais ("il va tout droit sans s'arrêter bon c'est bien"


Depuis ce cours, les exos et les quelques années qui ont passé, au lieu de 4 arrêts par balade il me fait 4 arrêts par an...bien plus cool quand même!

Je pense que cette défense restera ancrée en lui toute sa vie (bon je préfère ça que coups de cul/cabré/embarquement), mais en tout cas ça nous a fait vraiment progresser, si ça peut donner de l'espoir et une piste de travail

Par soaz04 : le 04/06/11 à 13:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon hongre de 8 ans fait de même et si je lui demande d'avancer il recule donc je lui fais faire demi tur et puisqu'il veut reculer bah je le fais reculer et reculer ( une fois j'ai fait pratiquement toute la balade en marche arrière ... la faut pas avoir peur du ridicule...) bah après il le fait plus ... j'aime pas trop la solution de taper dessus...
par contre la technique du reculé demande de l'habitude, perso je fais du trail donc les obstacles tordu a réaliser en marche arrière je connais ^^

Par lilaloo : le 28/10/11 à 18:45:54

Déconnecté
 Ok avec nanette

Et je penserai aussi à : faire quelques sorties, avec quelqu'un à pied à coté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval