Forum cheval
Le Forum Cheval

Eggs bars shoes et talonnettes

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par pascaline33 : le 04/06/11 à 11:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Voilà, le maréchal ferrand est passé hier et a posé des eggs bars shoes avec talonnettes sur les antérieurs de mon papi naviculaire de 26ANS...Il était pieds nus depuis environ 15ANS.
Ce matin, je le trouve couché, pas moyen de le faire lever...Puis pour la bouff, il est venu mais à petits pas et en boitillant, ses aplombs sont complètement modifiés.
Le maréchal m'avait prévenu, il m'avait dit: si tu le vois trop souvent couché, appelle-moi, on lui otera les eggs.
Comment ça s'est passé pour vous la première fois? Et que pensez-vous de mon cas?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Caracol : le 04/06/11 à 11:48:28

Déconnecté
 pourquoi lui avoir mis des fers? ca n'aller plus pieds nus?

Par casimir : le 04/06/11 à 11:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai pas fait

mais avec mon vieux de 22 ans je m'amuserais pas a modifier ses aplombs violements
je suis sur que ça serait cata pour tout son fonctionnement

il est pas naviculaire mais a "trop" souvent mal aux pieds et a beaucoup d'arthrose

le mien quand il a mal aux pieds , je lui mets des chaussures avec des semelles amortisantes

Par taraa : le 04/06/11 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Tara n'a pas eu d'egg bar depuis des années mais quand le maréchal lui mettait ses full rolling, les premiers jours étaient aussi très difficiles.

Par pascaline33 : le 04/06/11 à 12:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Disons que pieds nus, il boitait sans arret de son naviculaire et je le soulageais comme je pouvais avec des plantes jusqu'au jour où les plantes ne font plus assez effet.Je suis passée à équipalazone(pas vraiment d'amélioration)j'en ai parlé à un véto qui m'a dit:Plutot que de lui donner des médocs, faites-le referrer avec une bonne ferrure adaptée, ça le soulagera davantage...

Par dejavu : le 04/06/11 à 12:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ma véto dit que si la ferrure spéciale ne soulage pas immédiatement un naviculaire - ce qui est en principe le premier résultat, même si à long terme cela s'avère moins bon que le pied nu - c'est que l'origine de la boiterie n'était pas le problème naviculaire.

Par casimir : le 04/06/11 à 12:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascaline33 et coté de son cushing tu en ai ou de la détection ??

Par Walkyrie : le 04/06/11 à 12:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma jument a boité par intermittence pendant quelques mois. Le véto à finis par trouver qu'elle était naviculaire tendineux. Son os naviculaire n'est pas trop dégradé (enfin pas plus que ne peu l'être celui d'un cheval de 18 ans) mais son tendon par contre est bien gonflé.

Il m'a proposé un ferrage egg bar, sans talonette, juste pour "venir en soutien sur le talon" et éviter que le tendon s'abaisse trop.

J'ai fait des recherche de mon côté, l'école du pied nu proposant un discours très opposé à ce qu'on entend chez les MF.

J'en ai discuté avec mon véto, en lui rapportant les deux versant que j'avais pu trouver.
Pour lui soutenir le talon, grâce au egg bar ça aide bien, mais à partir du moment ou on ajoute des talonnettes, l'os semble soulagé mais c'est le tendon qui tire et le cheval ne travail que sur sa pince. Il m'a bien précisé que pour ma jument, il préconise un rolling important en pince et un soutien en talon, mais surtout pas de le relever.

Après le ferrage, elle a été raide quelques temps, mais était déjà très pas mal boiteuse avant.
Alors est ce que c'était le changement de fer, le fait de s'être fait ferrer (entre le fait de s'appuyer sur un pied douloureux, les coup de marteau et compagnie ça doit raisonner dans le pied) je ne sais pas..



Après ma jument n'est sans doute pas aussi avancé que ton papi, et je ne suis peut être pas assez formée-informée là dessus pour te répondre convenablement...

Plein de courage en tout cas ...


Par pascaline33 : le 04/06/11 à 13:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Coté cushing, j'ai eu les résultats de prise de sang ce matin , le taux de cortisol dans le sang est normal mais il faut refaire des examens en automne(aux jours les plus courts de l'année) par contre il a un dosage élevé d'urée, de protéines totales et de créatine phosphokinase, je vous avoue que tout ça est un peu compliqué pour moi...

Par pascaline33 : le 04/06/11 à 13:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai envoyé le message trop vite, son analyse de crottins est bonne(pas de vers à l'horizon).
Je lui donne du post act process pour la flore intestinale, genre smecta pour nous.Le véto m'a conseillé de lui donné du bionutron sénior(pour les papis) et un draineur(je ne sais plus le nom car mon cheval fabriquerait trop d'urée...Donc pour remettre tout ça d'aplomb.
Je peux vous dire qu'en ce moment, on est gaté...

Par casimir : le 04/06/11 à 14:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pourquoi refaire les examens en automne pour le cortisol

moi les vétos m'avait dis faut faire au printemps sinon il y a plein de faux négatif ..
je comprends plus rien !cry:

Par pascaline33 : le 04/06/11 à 16:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Casimir, le véto m'a dit tellement de choses! mais ce qui est important, c'est de faire les examens à l'automne aux jours les plus courts et je ne saurrais t'expliquer pourquoi...
Je te tiendrai au courant de la suite des événements et je ne manquerai pas l'occasion de lui demander qu'il me réexplique pourquoi en cette saison?
Je dois lui donner du DIUREPAR, c'est pour les fonctions hépatiques et rénales.
Après, il aura une cure de bionutron sénior.
Que prend ton cheval comme traitement Casimir?

Par casimir : le 04/06/11 à 16:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il est sous celance (pergolide)

il a perdu ses long poils

c'est mieux apparement coté digo fait moins usine a gaz que d'habitude mais reste sensible des pieds par moment sans (je touche du bois) me faire des abcés quand même donc c'est moins cata


Par pascaline33 : le 04/06/11 à 16:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Walkyrie, j'y connais vraiment rien en ferrure... Tu voudrais dire que les talonnettes pourraient etre de trop(car ça peut tirer sur le tendon?)
Ta jument est ferrée avec des rollings?
J'ai un véto qui m'a conseillé eggs bars shoes et talonnettes et un autre véto qui m'a conseillé fers rollings pour commencer et si ça va pas fers à l'envers.Y-a bien fallu que je fasse un choix...Mais aucun des 2 vétos n'a vu mon cheval...

Par casimir : le 04/06/11 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je trouve bizare de la part des véto de conseiller une ferrure assez contraignante pour les tendons sans avoir examiner le cheval

mais je l'ai déjà dis , je radote

Par Calide : le 04/06/11 à 17:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 quand ma jument avait les egg bar shoes, on ne l'avait pas retrouvée par terre, par contre elle etait deja ferre avant les egg bar shoes

purée j'espere que ça ira pour vous

Par pascaline33 : le 04/06/11 à 18:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 ben là, aujourd'hui, je l'ai surveillé, il se déplace en tous cas ça va mieux que ce matin, faut peut etre une periode d'adaptation, quelques jours pour qu'il s'habitue à ses nouvelles chaussures?
Mon maréchal, lui, voulait que je le laisse pieds nus.Pas évident de prendre la BONNE décision!
Je sais que l'idéal serait de lui faire faire une nouvelle radio de son naviculaire pour voir comment il a évolué et pour voir si il lui faut une ferrure ou pas et laquelle(car chaque cheval est bien différent) mais là, je vous avouerais que financièrement, ces derniers temps, les factures vétérinaires font mal....Alors j'attends un peu que la pillule passe et il sera encore temps de faire cette radio.

Par casimir : le 04/06/11 à 18:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la tu a pris une décision il faut t'y tenir quelque temps surtout si il se déplace quand même
tu verras vite si il est mieux ou encore moins bien

c'est pas simple avec les vieux de trouver un équilibre avec toutes les pathologies qu'il cumule parfois


Message édité le 04/06/11 à 18:53

Par junky85 : le 04/06/11 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci



Message édité le 04/06/11 à 18:49

Par taraa : le 04/06/11 à 18:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas les mettre mais si tu voyais les vidéos des premiers jours de mon loustics avec sa ferrure ortho, c'est impressionnant.
On a l'impression qu'il ne peut pas marcher, il reste sans bouger alors qu'on le pousse en avant.

Au bout de quelques jours, il est droit.

Tu as essayé une solution pour le soulager, tu n'as de toute façon pas à t'en vouloir.
On est tellement perdus face à leur souffrance.

Par pascaline33 : le 04/06/11 à 19:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Merci de votre soutien! On les aime tellement nos chevaux...
Le mien cumule les pathologies et je commence à m'inquièter sérieusement surtout que ce sont des patho assez graves, je vous dis pas tous les médocs que je dois lui faire avaler tous les jours(la majorité, des plantes et de l'homéo)mais iquand meme!
Il est soigné pour l'arthrose, le naviculaire, problèmes cutanés, emphysème pulmonaire, allergies respiratoires, affection chronique du foie et des reins et maintenant peut-etre le syndrome de cushing en plus! Il va avoir 26ANS au mois d'aout.

Par taraa : le 04/06/11 à 19:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je réalise ma chance, mon pépère a le même âge que le tien et il n'a qu'une légère orthopédie pour son arthrose et comme seul traitement, de l'huile dans la ration de grains.

Et foin à volonté la journée.

Par casimir : le 04/06/11 à 19:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascaline33 le cushing crée des pb renaux(diabéte) et cutané plus et une plus grosse sensibilité aux infections diverses

peut être que si tu réussisait a stabiliser un peut son cushing un certain nombre de ses pb se stabiliserais
le mien en attendant d'avoir un traitement je lui donnait de ça
cet hiver ça a semblé amélioré un peut ses pb en attendant un "vrai" traitement
je lui en donne toujours quand je lui fait une ration .. je pense pas que ça puisse lui faire du tords , même si ça fait pas forcément du bien


Message édité le 04/06/11 à 19:38

Par pascaline33 : le 04/06/11 à 19:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que maintenant que le véto soupçonne le syndrome de cushing, je rapporte tous ses problèmes de santé à ça...Mais comment savoir?
Je sais pas encore mais je me tate mais j'ai presque envie de déjà lui donner quelquechose pour enrayer le cushing, d'anticiper plutot que d'attendre les prochains examens vétos qui ne se feront qu'à l'automne...
Merci Casimir, ça pourrait nous aider en attendant! Je vais aller voir le produit.

Par casimir : le 04/06/11 à 20:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascaline33 c'est ce que j'ai fait en attendant le printemps , mon véto lui m'ayant dis d'attendre le printemps pour être sur

j'ai eut l'impression que les herbe l'ont aider mais ont se raccroche au moindre signes possitifs donc c'est peut être qu'une impression

ceci dis son pareur a trouver ses pieds était beaucoup mieux sans savoir que je le traitais avec des herbes donc

Par taraa : le 04/06/11 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Une amie donnait ce produit à son poney, elle en était très satisfaite.

Par pascaline33 : le 04/06/11 à 21:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Merci de votre aide, car je vous avoue qu'en ce moment j'ai le bourdon avec cette nouvelle, cushing ou pas??? Et le naviculaire qui fait des siennes et moi qui doit rester forte...Je le suis pas!
J'ai perdu mon chien il y a 15 jours, j'ai été terrassée et déprimée.Et maintenant, mon cheval!
Alors, votre soutien m'est précieux.

Par taraa : le 04/06/11 à 21:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Arf, perdre son chien... on les aime tellement nos loulou...

Courage à toi et plein de caresses à ton pépère.

Par Walkyrie : le 05/06/11 à 11:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Walkyrie, j'y connais vraiment rien en ferrure...Tu voudrais dire que les talonnettes pourraient etre de trop(car ça peut tirer sur le tendon?)
Pour ma jument, le véto m'a clairement expliqué (en faisant plein de gribouilli sur les radios, mais j'ai pas tout enregistré : les egg bar vont soutenir le pied sur son ensemble, pour éviter que lorsqu'elle marche, le talon s'abaisse trop et de fait, soit douloureux.
Les talonnettes auraient pour fonction de remonter le talon, ce qui certes peu éviter que le tendon frotte trop sur le naviculaire, mais va entrainer aussi d'autre douleur. notamment le fait que le cheval va avoir plus d'appui en pince, et que les tendon seront constamment tendu car dans un positon pas naturelle.

Ta jument est ferrée avec des rollings?
Elle est avec des egg bar, le maréchal à juste pratiqué un rolling important en pince pour favoriser la bascule de son pied.

J'ai un véto qui m'a conseillé eggs bars shoes et talonnettes et un autre véto qui m'a conseillé fers rollings pour commencer et si ça va pas fers à l'envers.Y-a bien fallu que je fasse un choix...Mais aucun des 2 vétos n'a vu mon cheval...

Mon véto s'est appuyé sur les radio et à regarder marcher ma jument sous toutes les coutures avant de me proposer ce type de ferrage. Je me suis même arrangé pour qu'à sa seconde visite, le maréchal soit présent, comme ça ils ont peut "négocier" entre eux ce qui pourrait aller pour le mieux.


Enfin, ma jument c'est surtout ses tendons qui posent soucis aujourd'hui. Madame est assignée au box ou petit paddock pour l'instant. Je n'ai pas trouvé d'autre solution, quand elle n'a pas mal, elle force sur son tendon et forcément 5 minutes à faire l'idiote devant les copains et là voilà qui boite de plus belle.

Par pascaline33 : le 05/06/11 à 12:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Merci pour la précision de tes réponses Walkyrie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval