Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand les A.T.E ....

Sujet commencé par : hygie - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par hygie : le 04/06/11 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
ce prennent pour des moniteurs !

Sa fait 2 personnes que je connais, qui sont A.T.E donc a la base, ils doivent faire des balades, qui s'improvise moniteur a donner des cours ....

vous trouvez ça normal, et surtout légal ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 04/06/11 à 12:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et surtout légal ?

C'est pas légal.

C'est quoi comme cours ?

Par Medina : le 04/06/11 à 12:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Cours-cours ou conseils donnés avant de partir en balade ? Pcq gaffe au statut franchement batard de l'ATE qui doit mener à bien une sortie en exterieur et qui donc est tenu de vérifier le niveau équestre des participants ..... sans leur donner de cours ! Un peu biaisé comme truc

Par Medina : le 04/06/11 à 12:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Sinon pour les cours clairement payés et assumés par un ATE oui j'en connais ! Et non c'est pas légal

Par hygie : le 04/06/11 à 12:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 bin cours-cours, une que je connais, fait même passé des galops ....

Par casimir : le 04/06/11 à 12:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 hygie pour valider les galops faut être bp(machin) a univeau FFE
donc si elle fait passer et valide les galops c'est qu'elle est en régle coté diplome

Par hygie : le 04/06/11 à 12:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
elle fait appel a une monitrice Extérieure , désolé je me suis mal exprimé !

donc en fait, elle, elle donne les cours la semaine, du débutant au galop 6, et elle fait appel a une monitrice extérieure !

le truc c'est que les galops 6 ne savent pas faire grand chose, et en plus on passé leurs galop a la queue leuleu dans la carrière

Par sinequanone : le 04/06/11 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 t'es pas la seule a en connaitre j'en connais trois dans le meme cas

ATE qui gère écurie et un centre équestre ou il y a des cours poneys tout les mercredi et samedi Monitrice toujours en maladie dès qu'elle a un pet de travers , il a pas trop le choix...le matin elle est la l'aprem elle ne revient pas (sans avertir) et lui laisse dans la boite aux lettre l'arret maladie

ATE qui donne des cours particulier la semaine parce que le moniteur n'est présent que le mercredi samedi dimanche
mais c'est vraiment un super moniteur il a tout ce qu'il faut pour etre moniteur (niveau connaissance et pédagogie) mais ne veut plus passer de diplome a son age (52ans)

et ATE qui a ouvert son propre centre équestre , qui paye un moniteur indépendant pour venir 2h par semaine et le reste du temps c'est elle qui donne les cours et en plus elle fait sortir ces cavaliers sur des entrainement cso ... et puis faut voir la merde que font ses cavaliers (on a l'impression d'etre a auteuil sur des steeples chases) et l'état des chevaux toujours limite et pas toilettés
je n'arrive toujours pas a comprendre que personne ne l'est dénoncé a ce jour
j'en ai parlé une fois au club qui organisait le cso et on m'a répondu qu'elle engageait 20personnes et que ce n'était pas rien 20 personne sur 55 engagés
20 tours sur 5 chevaux ce n'est pas rien non plus

Par Medina : le 04/06/11 à 12:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben les galops sont tout de même valables et légaux eux: car du moment que l'examen est passé et validé par une monitrice DE , il n'y a aucun pb !
Après comme dit, les cours donnés en tant que tel par une ATE c'est pas légal .... mais j'en connais !

Par Marine_du19 : le 04/06/11 à 13:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
Puis-je avoir la définition d'ATE?

Par sinequanone : le 04/06/11 à 13:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je connais aussi des moniteurs qui montent comme des m***** et qui donne des cours a la hauteur de leur équitation
et ca j'en connais un paquet
j'ai pas assez de doigts pour les compter ...pieds et mains confondus

je connais aussi des moniteurs qui pour combler leur équipe cso donne le galop 7 a des petits galop 5
juste pour pouvoir continuer a tourner 1 dimanche sur deux

en réalité j'ai rencontré que très peu de fois dans ma vie des vrais gens du cheval , bien a leur place , en règle avec la loi et la j'ai assez de doigts sur ma main pour les compter lol

ca c'est le monde du cheval

Par hygie : le 04/06/11 à 13:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 ce qui me fait le plus "peur" on va dire, c'est que les cavaliers croient avoir un niveaux qui malheureusement n'ont pas, et si un jours leurs prend l'envie d'avoir un cheval en DP ou même d'en acheter un, sa peut finir mal si le cheval n'est pas a leurs niveau .

je sais pas si je suis clair

Par sinequanone : le 04/06/11 à 13:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 accompagnateur tourisme equestre

Par sinequanone : le 04/06/11 à 13:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 hygie j'ai compris

mais j'ai envie de dire que ca c'est leur probleme , ca ne doit pas etre le tient ...

Par Medina : le 04/06/11 à 13:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 de toute façon par définition les galops ne veulent rien dire .... très précisemment dans le cadre d'une DP en + ! Pcq le niveau technique appris via le prgm très scolaire de la ffe , l'est en grande partie sur des chevaux mis . Dc tu peux très bien avoir le G7 et pas t'en sortir avec un cv donné .
C'est aussi une question de personnalité .

Mtnt le pb des galops donnés par dessus la jambe, il est pas récent et ça se voit mm ds ue procédure on ne peut plus légale .

Par hygie : le 04/06/11 à 13:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
oui en effet, si il leurs arrive quelque chose, ce n'est pas moi qui aurais des problème

c'était surtout pour si c'était légal ou non, et j'ai eu ma réponse !

bon sur un des deux, il y en un qui ferme donc c'est déjà ça

Par hygie : le 04/06/11 à 13:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 exact médina

Par sinequanone : le 04/06/11 à 13:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui c'est bien de poser des questions , maintenant tu sais qu'ils ont le droit de donner des bases en cours mais seulement dans le cadre d'une rando ou balade et non pas pour faire augmenter un niveau

mais parfois ca n'empeche pas qu'ils soient meilleur dans l'apprentissage que certains moniteur

Par Dory : le 04/06/11 à 13:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Perso, dans mon premier CE, la proprio avait le diplome d'ate mais elle avait un niveau de dressage et de cross tout à fait incroyable !

Elle a jamais voulu passer le diplome (45 ans) et la FFE a jamais voulu en entendre parler.

Elle a été obligé de prendre une mono qui était une vraie conne et qui en plus, piquer dans la caisse.

Donc franchement, j'ai pris des cours avec une personne possédant uniquement l'ATE pendant des années. J'en connais peu qui avait son niveau en dressage. Elle ne s'en cachait pas et la FFE etait parfaitement au courant.

Moi, ça m'a jamais dérangé plus que ça. Je me suis moi même occupée de donner des cours de baby-shet parfois !

Par hygie : le 04/06/11 à 13:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 si encore oui, ils avait LE niveau pour pouvoir donner des cours je ne dit pas, ça ne me dérange pas , mais là, l'un deux me dit qu'il a tous ces galop, alors que j'ai vu des photos, et ça fait peur quand même

Par sarah.bl : le 04/06/11 à 15:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 si encore oui, ils avait LE niveau pour pouvoir donner des cours je ne dit pas, ça ne me dérange pas , mais là, l'un deux me dit qu'il a tous ces galop, alors que j'ai vu des photos, et ça fait peur quand même

Ca veut rien dire ça !
Les galops on les donne à tout le monde maintenant... Et puis désolée, mais certains ATE auront meilleur niveau et pédagogie que certains moniteurs... Par contre c'est illégal, donc la question n'est pas censée se poser...

Par Ocgerenie : le 04/06/11 à 15:20:22

Déconnecté
j'ai bossé comme ATE (sans l'etre j'ai pas fini le concours) et mon ex patron était ATE

on ne donnait pas de cours (on entend par cours, ce que l'on voit en club, avec moniteur BE etc) mais on donnait des conseils, logique avant de partir en balade pour les débutants, on leur montrait comment avancer, arreter, diriger, (ca ce n'est pas donné un cours, c'est expliquer et appréhender une balade)


L'ATE ne donne pas de cours il n'est pas formé pour, il n'a pas eu de formation pédadogique, il n'a pas fait de stage en centre équestre à donner des cours en reprise etc.. il peut divulgué son savoir sous forme de conseil mais c'est tout, tout comme il n'est pas habilité à faire passer des diplomes FFE  

Par chris : le 04/06/11 à 18:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pareil du temps où j'exerçais, je faisais des semblants de cours : soins aux chevaux, conduite en main, mise en selle, position, tenue des rênes, "commandes" manuelles et jambesques ....

Par Wickedgame : le 05/06/11 à 04:20:54

Déconnecté
Par rapport à certaines réponses, en quoi ça gêne qu'un ATE ouvre son propre CE?!
A lire certains j'ai vraiment l'impression d'être une m*** à vos yeux (oui je me sens concernée, je suis ATE...seulement ATE...)

Donner des cours non c'est pas légal, un ATE a le droit de donner les bases, c'est plus pratique en ballade quand même

On m'a aussi dit (une pro) que l'ATE pouvait donner des cours si le cavalier en question était avec son propre cheval (question assurance)... A vérifier? Ce serait intéressant de savoir si c'est info ou intox...

Après perso je ne me sens pas du tout l'âme de donner des cours, et j'aurais pas envie de m'attirer des emmerdes mais si certains le font et que ça dérange pas les cavaliers j'ai envie de dire que chacun est libre d'assumer ses choix!

Tout comme les moniteurs indépendants qui proposent de travailler les chevaux par eux-mêmes, légalement ils n'ont pas le droit (ils peuvent juste donner des cours)... Après s'ils le font et que ça arrange les gens intéressés pourquoi pas?

Faut arrêter d'être aussi procédurier...

Et pour finir, des bons et des mauvais y'en a partout, si tous les BPJEPS étaient de super cavaliers et enseignant ça se saurait... Mais crois moi des mauvais BPJEPS j'en ai vu plus d'un... Heureusement que les chevaux connaissent leur boulot

Par Gypsie : le 05/06/11 à 06:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petite question: est ce que le bpjeeps qui remplace l'ate donne droit à donner des cours? Est ce que quelqu'un sait? Quelles sont les épreuves demandées lors de l'examen dans ce cas?

Par dominique71 : le 05/06/11 à 07:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 wickedgame, tu dis :
"Tout comme les moniteurs indépendants qui proposent de travailler les chevaux par eux-mêmes, légalement ils n'ont pas le droit (ils peuvent juste donner des cours)..."

Il faut un diplôme pour pouvoir travailler des chevaux ??? De façon rémunérée, s'entend...

J'ai un bon niveau de dressage (sortie en B2 régulièrement avec un cheval que j'ai moi-même entièrement formé) Ce serazit suffisant pour que je propose de travailler des dadous ?

Par tyoc : le 05/06/11 à 09:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut arrêter d'être aussi procédurier...

Sauf que tu en as qui font les choses comme il faut et les autres.

Quid de l'ATE qui emploi une monitrice pour donner les cours par rapport à une monitrice qui fait tous au black (pension, cours).


Par Medina : le 05/06/11 à 11:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Gypsie du moment que tu passes un BPJEPS tu es aurtorisé à donner des cours .
ça fait longtemps que j'ai plus siivi ce qui c'était passé niveau réforme concernant l'ATE pcq c'était u joyeux merdier, je sais juste que quand je l'ai passé c'était "l'ancienne formule" à savoir l'ATE encardant des balades et diplome donnant droit à monter sa propre affaire ( mais evidemment pas possibilité de donner des cours ) ; je sais que la session de l'année d'après c'était le "nouveau" diplome à savoir tout pareil sauf que plus le droit de s'installer à son compte ...
Après parait que ça a oscillé entre ancien qui revient, nouveau qui revient , bref à savoir où on en est actuellement je ne saurais le dire ...

Pour le BPJEPS pleine nature , j'ai passé les tests d'entrée : il te faut le G6 officiellement , tu as un parcours en main avec couloir matérialisé, franchissement contre haut et contre bas, montoir à droite, ensuite monté : montée au trot, descente au pas, franchissement de petits obstacles ( tronc, bidet, ), porte à ouvrir, un S en slalom au pas dans un couloir matérialisé par des barres au sol ( style trec : vive la jambe isolée !!), slalom au galop à droite en restant sur le pied droit, immobilité et ....... je sais plus quoi d'autre .
Pour le passage de l'ATE c'était pariel sauf qu'il y avait qq petites choses en moins ( genre le slalom au galop par ex )

Par Wickedgame : le 05/06/11 à 15:11:39

Déconnecté
 tyoc je suis d'accord, moi même je vais faire appel à un(e) BPJEPS pour assurer les cours de mon écurie, mais si les autres font autrement et que ça ne gêne personne j'ai envie de dire qu'ils assument et font ce qu'ils veulent, si un jour ils ont une tuile ils n'auront que leurs yeux pour pleurer.

dominique71 logiquement il faut être salarié pour travailler les chevaux... Les indépendants ne peuvent à priori pas.
Encore une fois, c'est une personne qui m'a dit ça, mais elle est enseignante et juge en compét donc je pense qu'elle connait un peu les lois. A vérifier peut-être? C'est un peu complexe les lois encadrant nos diplômes, on entend toujours des versions différentes sur ce qu'on peut ou pas faire

Par dominique71 : le 05/06/11 à 15:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca me surprend un peu car les cavaliers "pro" sont leur propre patron, non ? Mais le fait qu'ils soient "pro" les met peut-être dans une catégorie à part...

Par tyoc : le 05/06/11 à 16:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais en ayant ce type de personne comme concurrent direct de ton écurie ça risque de faire capoter ton projet.

Par phoeb : le 05/06/11 à 16:11:01

Déconnecté
 oh tient j'en connais une elle fait des cors (tarif de la leçon à l'affichage du parking), avec carrière, manège et ptv, elle ne s'est jamais fait gaulée par J&S (ben oui c'est facile comme elle dit, y'a qu'à leur dire que le manège c'est pour travailler les chevaux...).
Et les galops, ben elle les faisait passer par nos formateurs du BP, qui cautionnaient parfaitement celà (totalement illégal). Les formateurs étaient fonctionnaires de l'état tant qu'à faire...


donc non c'est illégal, tout comme ceux qui se prétendent dresseurs, cavaliers pro, comportementalistes et cie sans aucun diplôme alors qu'il en existe, qui se font payer des services bien moins chers que les vrais professionnels et leur font du tord sur toute la ligne...Bien sûr il y en a qui sont bons, mais j'en ai que trop peu croisé (un seul à vrai dire...).

Par phoeb : le 05/06/11 à 16:22:57

Déconnecté
 Les galops on les donne à tout le monde maintenant...

FAUX

heureusement qu'on (les moniteurs) est pas tout comme ça.
Avec moi le G1 t'as intérêt à maitriser le programme théorique, pratique à pied et la partie pratique.

Mon super formateur (ironique) m'avait même engueulé une fois car j'étais trop exigente à savoir que je préférais faire passer le G1 à quelqu'un qui avait le G1,5 (non seulement il a le vrai niveau, mais en plus, avec le stress de l'exam etc, il l'a facilement, ça encourage les bonnes notes), plutôt 0,5 avec un truc fait à l'arrache...ben lui non c'était simple: "il touche pas de piquet il a son galop c'est tout"...ah ben j'espère qu'ils ont que des gentils chevaux qui font tout seul alors

mes G1 quand ils me voient arriver avec 3 pages de questionnaire, ils se demandent dans quoi ils se sont embarqué! Et pour la pratique à cheval, ils ont un parcours à faire individuellement avec une note minimale qui est supérieure à la moyenne, car je considère qu'un galop on ne l'obtient à moitier.

Mais bon c'est mon fonctionnement. On m'a déjà poussé à donner des galops, bah oui tu comprends ça fait 2 fois qu'elle essaye et qu'elle y arrive pas,...et alors? il faudrait peut être qu'elle se bouge le Q non?

enfin bon, moi lse trucs au rabais, non merci, je tient pas à ce que ems cavaliers aient honte en montant ailleur, et je tiens pas à avoir honte de mes cavaliers non plus.

Par Canaille : le 05/06/11 à 16:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ATE ou BPJEPS ?
parce que maintenant, les BPJEPS ont le droit de faire cours jusqu'au galop 6

Par phoeb : le 05/06/11 à 16:27:07

Déconnecté
 on leur montrait comment avancer, arreter, diriger, (ca ce n'est pas donné un cours, c'est expliquer et appréhender une balade)

l'ambiguité se situe beaucoup sur le lieu. Ce que tu décris, tu le fais dans un carré d'herbe non cloturé au départ de ta balade, rien à dire. Tu le fais dans un manège ou une carrière...

je connais le truc car un ami GTE s'et fait dérouillé par J&S car il donnait un cours en manège (le GTE peut donner des cours et valider jusqu'au G4PN). Il aurait fait le cours dans el ptv, ils ne lui auraient rien dit...


Par rapport à certaines réponses, en quoi ça gêne qu'un ATE ouvre son propre CE?!

un ATE qui est tout seul a bosser avec ce seul diplôme il va surtout ouvrir un CTE...y'a beucoup d'ate qui se permettent de donner des cours, heureusement pas tous, mais beaucoup.

Par phoeb : le 05/06/11 à 16:28:21

Déconnecté
 non, G7

Par phoeb : le 05/06/11 à 16:29:34

Déconnecté
 On m'a aussi dit (une pro) que l'ATE pouvait donner des cours si le cavalier en question était avec son propre cheval (question assurance)... A vérifier? Ce serait intéressant de savoir si c'est info ou intox...


pure intox, une personne donnant un cours d'équitation et étant rémunérée DOIT être diplômée. Proprio ou pas du cheval, de la structure ou autre. y'a rémunération

Par phoeb : le 05/06/11 à 16:33:24

Déconnecté
  est ce que le bpjeeps qui remplace l'ate donne droit à donner des cours? Est ce que quelqu'un sait? Quelles sont les épreuves demandées lors de l'examen dans ce cas?

le BP JEPS tourisme équestre ne remplace pas l'ATE. Il donne un niveau ATE avec en plus la possibilité d'enseigner.

Maintenant le BP ne remplace absolument pas l'ATE d'ailleur niveau formation, le BP peut aller se recoucher!! Il n'y a strictement aucune formation sur la randonnée et son encadrement au programme

pour les épreuves, il faut voir sur le net sur les é diplômes.


Par Wickedgame : le 05/06/11 à 16:39:48

Déconnecté
 tyoc j'irais pas jusqu'à dire que ça va faire capoter mon projet car je ne mise pas tout sur les cours et j'aurais un(e) BPJEPS extérieure qui viendra pour ceux-ci sauf que ce sera pas avec moi. En même temps, entre l'écurie et les ballades (là ce sera moi évidemment), je me vois pas en + donner des cours où alors faudra que je me dédouble

phoeb
merci pour tes précisions.
Dans le CE où j'ai passé mon ATE on formait les cavaliers dans le manège... On y passait pas des heures, c'était vraiment les bases mais perso je vois pas l'intérêt d'ennuyer les gens parce qu'ils donnent les bases dans un manège et pas dans un PTV

Par tyoc : le 05/06/11 à 16:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Wick je parle pas seulement des cours mais aussi des pensions.

Quand tu fait les choses comme il faut les charges sont importantes (MSA, assurances surtout). Donc tes prix sont plus élevés (et c'est normal) par rapport au blackiste (mot que je viens d'inventer ).

Par phoeb : le 05/06/11 à 16:50:48

Déconnecté
 j'ai appris pareil, et les personnes qui m'ont fait passé l'examen aussi...c'est très ambigue comme je disais, je suis sûre que ton sol de carrière est en herbe et pas en sable avec le chemin de la balade juste à côté ils te casseraient pas les noisettes...
Mais bon, on va pas leur demander de parler de choses qu'il ne connaissaient pas, il me semble évident que le plus sécuritaire, à moins d'avoir un coin parfaitement aménagé pour donner le change et des chevaux parfaitement mis aux commandes vocales avec des clients parfaits (jamais peur, tout à fait prêts physiquement et mentalement, comprennent tout du premier coup, appliquent exactement les consignes à la lettre etc, le pied quoi )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval