Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui s'emballe et embarque

Sujet commencé par : fallenlove - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par fallenlove
Par fallenlove : le 05/06/11 à 00:25:18

Déconnecté

15 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, (je tiens à préciser rapidement que j'utilisais le pseudo maissane. mais que pour des raisons personnelles j'ai changé pour pseudo qui me correspond plus et me cause moins de soucis)
Bref, j'aimerais exposer un problème que j'ai rencontré récemment.
La situation : Je travaillais seule avec une jument de 6 ans en carrière. Soudain un énorme bruit de métal et survenu. La jument s'est emballé et embarqué dans un galop désuni, effréné et paniqué.
Mon réflèxe : J'ai raccourci mes rênes de 5 ou 6cm, me suis assise et est appliqué la méthode du "on prend légèrement la rêne gauche, on la relache, on prend légèrement la rêne droite, on la relache...". Lorsque la jument a commencé à ralentir, je l'ai mis (ou plutôt je nous ai mis) sur un cercle d'environ 20 mètres tout en la rassurant à la voix.
Résultats : La jument s'est calmée assez rapidement, je l'ai carressé et nous avons fini la leçon dans le calme et la seirénité.
Le problème : Une fois que la jument est retournée au box, que je l'avais panser et chouchouté, j'ai croisé une ame qui avait assister au "coup de folie". Elle m'a dit que la façon dont j'avais réagi et calmé la jument était, et je cite, "débile, nule, inapropriée".
.... Je me remets donc en questions (d'autant plus que j'avoue avoir un un peu peur ).
J'aimerais votre avis et si besoins des conseils.
Merci d'avance !!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Plectrude : le 05/06/11 à 00:35:59

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon, ça a marché, personne ne s'est fait mal, et tu as obtenu un retour au calme, donc non ce n'est pas "débile", on fait ce que l'on peut dans l'urgence.

Toutefois, en prenant d'un coté, puis de l'autre, non seulement tu ne désamorces pas le moteur, mais en plus tu modifies en permanence l'équilibre du cheval ce qui ne peut pas l'aider à se calmer.

Autant que possible il faut désamorcer la crise dans les premières secondes, sur une seule rêne en pliant fort le cheval si nécessaire, sans pour autant brusquer sa locomotion pour éviter qu'il se fauche. L'effet va être de sortir les postérieurs de l'alignement des épaules, mais surtout de mettre le cheval fasse à ce qu'il est en train de fuir pour qu'il puisse y réfléchir.

Il faut toutefois avoir travailler sur cet exercice pour que le cheval ne s'emmêle pas les pieds.
Cela dit en réagissant immédiatement, le cheval vient le plus souvent de se rassembler excessivement pour se propulser, il a donc peu de chance de se coucher... mais autant travailler cet arrêt d'urgence avant une situation de crise.

En tout cas il vaut toujours mieux arrêter le cheval très très rapidement, et de rassurer ensuite (ou bien de reprendre le boulot comme si de rien n'était selon les écoles/le cheval/la situation), pour éviter de récompenser le comportement de fuite. Ce qu'on veut encourager, c'est l'arrêt et l'évaluation de la situation... bref, le courage.

Par youyoupi : le 05/06/11 à 01:09:28

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 alors là, perso, je ne comprend pas non plus ta manoeuvre.....

pourquoi prendre et rendre alternativement de chaque coté ??

car au final, ça tourne la tête du cheval dans tout les sens, et je ne sais pas si ça le calme tout ce désordre

quand on applique la technique prendre et relacher, on l'applique sur les 2 rênes et en même temps

on tire les 2 rênes et on rend les 2 rênes

souvent ça, ça se fait en ligne droite (embarquée en forêt par exemple)

dans ton cas (en carrière), tu avais la place pour faire un cercle dès le début

certes, ça va vite au début, mais les chevaux ne sont pas fous, en général, ils ralentissent assez vite, pour pas se péter la tronche (j'entends déja certaines personnes me traiter de folle....)

ou bien la technique citée par Plectrude, qui marche trés trés bien, mais là par contre ça peut être trop violent pour un cheval pas adapté (et donc dangereux)

a ne tenter que si c'est un embarquement léger, ou pour un cheval qui panique un peu et qu'on doit arrêter pour calmer

Par jelly bully bean : le 05/06/11 à 01:37:11

Déconnecté
car au final, ça tourne la tête du cheval dans tout les sens, et je ne sais pas si ça le calme tout ce désordre

ces chuchoteurs ces enfonceurs d eportes ouvertes

Par fallenlove : le 05/06/11 à 12:15:01

Déconnecté

15 messages
Dire merci
 Tout d'abbord je dois avouer que cette méthode qui n'en ai pas vraiment une, m'est venue en réflèxe et que je n'ai jamais su faire autrement ( on a beau m'expliquer, lorsque je suis en situation "l'instinc" prend le dessus ).
Mais attention je ne lui tord pas la tête , je ne tire pas assez pour cela sinon la jument se serait défendue, faîtes-moi confiance je la connaît . Par contre il est fort possible que la jument est été déséquilibré est qu'elle est dut "retomber" dans le trot.
Pourtant je ne pense pas lui avoir fait mal. Je vous assure que si ça avait été le cas, connaissant Mademoiselle, elle me l'aurait fait remarquer.
Mais voilà la fille qui m'a conseillé m'a dit de rabaisser mes rênes pour lui faire baisser la tête à la jument et de tirer sur les rênes jusqu'à l'ârret complet.
Perso je ne me sentais pas trop à arracher la bouche de la njument pour qu'elle s'arrête net ...

Par beeboylee : le 05/06/11 à 12:38:31

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Mais voilà la fille qui m'a conseillé m'a dit de rabaisser mes rênes pour lui faire baisser la tête à la jument et de tirer sur les rênes jusqu'à l'ârret complet
looooooooooooooooool ds le genre caricature, ça se pose un peu là

Par nanette41 : le 05/06/11 à 12:48:40

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Si tu veux que la jument s'appuie sur ta main pour prendre de la vitesse, tends tes deux rênes. C'est une technique qui a fait ses preuves en course, je pense.

Si tu veux qu'elle désengage les postérieurs, n'en utilise qu'une. Désengager les postérieurs, c'est en peu comme débrayer avec une voiture, tu réduis l'action du moteur (l'arrière-main).

Par calamity jane : le 05/06/11 à 13:12:29

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi ça n'est pas du tout idiot, ça a l'avantage, effectivement, de rompre l'équilibre de fuite, et de ne pas permettre un appui permanent.
donc certes ça fait pas forcément "logique" dans la tête du cheval pour le moment, mais briser le rythme et revenir au calme c'était l'important.
Généralement, on lâche reprend, par des demi-arrêts si besoin, sur les deux rênes, ou sur une seule rêne pendant que l'autre reste plutôt fixe, mais si ça a marché comme ça, que la ju est revenue au calme, pas de bobo, et tout va bien, ben c'st que l'idée était bien.

La technique de la nana, tu serais encore trimballée à l'heure actuelle

Par fallenlove : le 05/06/11 à 13:20:41

Déconnecté

15 messages
Dire merci
 Bon, je me dis que ça aurait pu être pire !! Que me conseillez-vous d'améliorer ??

Par phoeb : le 05/06/11 à 17:05:05

Déconnecté
 ben sic'était aussi débile et nul, t'aurais pas réussis peut être que cette personne a un soucis d'égo aussi.

On ne réagit pas de la même manière avec tous les chevaux.

Et puis honnêtement, quelqu'un qui me sort ça comme ça, il se fait renvoyé dans ses filets en 2 secondes!!

Par phoeb : le 05/06/11 à 17:11:49

Déconnecté
 Mais voilà la fille qui m'a conseillé m'a dit de rabaisser mes rênes pour lui faire baisser la tête à la jument et de tirer sur les rênes jusqu'à l'ârret complet

tu pourras lui dire que pour sa gouverne, pour qu'un cheval baisse la tête, on descend pas les main on ne les recule pas, au contraire, on les monte et accompagne dans la descente d'encolure.
En gros, elle a rien compris à l'équitation.

Alors laisse là dans son coin, et le jour où elle se feera véritablement embarquée, ben ses méthodes à 2 balle, elle saura vite où elle pourra se les mettre!!

Par calamity jane : le 05/06/11 à 17:23:35

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben t'as pas grand chose à améliorer, là t'étais dans le cas exceptionnel avec démonstration d'instinct de survie, le genre de situation ou faut agir vite et au mieux au vu de ce qui se passe.
Comme chaque situation ser potentiellement différente, pas de recette miracle à améliorer particulièrement pour répondre à ce type de besoin, vu que c'est généralment "du mieux qu'on peut"

Par Nataljia : le 05/06/11 à 20:02:59

Déconnecté

102 messages
Dire merci
 Personnellement, même si je ne comprends pas la façon dont tu as agi, je ne suis pas outrée par celle-ci. Comme dit, cela a marché, personne ne s'est fait mal et c'est l'essentiel Tant que tout le monde s'en sort indemne, inutile de spéculer ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire - c'est trop tard et déjà fait.

Néanmoins, pour l'avenir, je pense qu'il faudra éviter de faire comme tu as fait, dans la mesure où cela peut perturber le cheval (surtout s'il est jeune). Mais, comme d'autres l'ont signalé, cela rompt l'équilibre de fuite et cela te permet de t'arrêter.
Chacun a sa façon d'agir avec les chevaux, mais moi je crois que la première chose à faire (même si je suis consciente du fait que c'est plus facile à dire qu'à faire) c'est tenter de ne pas stresser ni de s'énerver. Il faut garder son calme et ne pas tirer sur les reines (contrairement à ce que l'autre fille t'a dit, car il y a franchement pas moyen de faire pire selon moi), se relâcher et travailler surtout avec l'assiette et les jambes sur un cercle. Si toi tu es calme, le cheval a également tendance à se calmer !

Par fallenlove : le 05/06/11 à 20:22:41

Déconnecté

15 messages
Dire merci
Pour commencer un grand merci à vous tous !  
Et ....... Ouf, me voilà un peu rassurer ...
Par contre pour ce qui est de renvoyer la personne dans ses filets comme le disait phoeb je n'en suis absolument pas capable ! (trop timide )
Mais pour ce qui est de se calmer soi-même et de travailler avec l'assiette et les jambes comme le disait Nataljia , je promet de m'y tenir (enfin d'essayer, si le sort m'y oblige) .

Par yawana16 : le 05/06/11 à 21:02:11

Déconnecté

136 messages
Dire merci
 je ne pense pas que les jambes et l'assiette suffisent... En carrière peut être, quand tu as le temps, etc... mais en extérieur on ne va pas attendre calmement que le cheval s'arrête, et faire un cercle en forêt me parait difficile...
Ta méthode Nataljiad est intéressante, et si elle peut fonctionner pour le cas de fallenlove, je ne crois pas qu'elle soit applicable dans n'importe quelle situation...
Car moi aussi j'ai une jument très speed, et je cherche toujours une solution

Par SnurfyGirl : le 05/06/11 à 21:02:35

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 dans ce genre de cas on a beau avoir toute la théorie de il faut faire ceci ou cela, si le stress prend le dessus on fait comme on peut comme on le sent sur le moment

ca m'arrive souvent sur un cheval qui chauffe de travailler un coup en flexion gauche un coup en flexion droite,certains prennent ca pour du "gauche/droite" ou cisaillement mais je le fais chaque fois sur pls foulées de chaque coté et non en cisaillant dans mes mains sur une seule mm foulée et ca a tendance a poser le cheval qui doit alors se concentrer sur ma demande
Ce qui semble avoir aussi été le cas ici alors débile ou pas je pense que le principal c'est que tu aies pu controler la jument et ravoir un retour au calme, pour le reste laisse braire la personne en question, elle aurait fait autrement tant mieux elle aurait peut etre (ou pas) eut le mm résultat mais au final peu importe la maniere si ca permet un retour au calme et que c'est fait dans le respect du cheval

Par fallenlove : le 05/06/11 à 21:15:32

Déconnecté

15 messages
Dire merci
 Je peux vous assurer qu'il n'y a eu en aucun cas cisaillement et torsions à tout va !
Et en forêt comment réagissez-vous ? Il n'y a pas possibilité de travailler sur un cercle ?

(cela peut toujours servir aussi ) ...

Encore merci

Par phoeb : le 05/06/11 à 21:19:25

Déconnecté
 Par contre pour ce qui est de renvoyer la personne dans ses filets comme le disait phoeb je n'en suis absolument pas capable ! (trop timide )

moi aussi je l'étais...mais plus maintenant

Par fallenlove : le 05/06/11 à 21:22:59

Déconnecté

15 messages
Dire merci
Sauf que je ne pense pas y arriver un jour ..
(je suis plutôt du genre à m'écraser et à tout laisser passer . Je me dis qu'il y a plus important..)

Par Nataljia : le 05/06/11 à 22:14:06

Déconnecté

102 messages
Dire merci
 Je sais que ma méthode ne fonctionne que dans certaines situations et je m'en suis tenue au cas de Mademoiselle (en carrière donc) pour répondre à ses questions. Après, effectivement, en extérieure l'assiette et les jambes souvent ne suffisent pas, surtout quand on ne peut pas faire de cercle.

Pour ma part, j'ai surtout fait l'expérience de l'extérieur à cru donc peut-être que mes propositions peuvent vous paraître un peu "archaïques" pour ainsi dire. J'ai toujours "bloqué" les mouvements au niveau de l'assiette et des jambes (aides avec lesquelles je préfère travailler personnellement) et ce en essayant de ne surtout pas me crisper, ni au niveau des mains, ni au niveau de mon torse. Ensuite, ce qui me paraît important personnellement, c'est de ne pas tirer dans la bouche du cheval parce que (du moins d'après mon expérience personnelle) ça a plutôt tendance à envenimer la situation. Ce qu'on peut faire, déjà, et ce qui ne fait jamais de mal, c'est de travailler avec la voix, aide appuyée par des mains fermes et énergiques qui, pour autant, ne s'accrochent pas à la bouche.
Si la situation te semble vraiment très délicate, tu peux toujours essayer d'incurver ton cheval, mais évidemment, en étant dans une situation stressante voire angoissante, on a parfois l'esprit trop pris, surtout que tout doit aller très vite.

Pour ma part, j'ai toujours réussi à résoudre le souci avec des aides "adaptées" et une aide à l'incurvation, mais ce surtout parce que le poney en question, à coup sûr, ne maîtrisait pas l'arrêt d'urgence lequel, en extérieur et avec un cheval qui le maîtrise et SEULEMENT sur un cheval qui le maîtrise, me paraît toujours la meilleure solution.

Par siriusnat : le 05/06/11 à 23:59:25

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Mais voilà la fille qui m'a conseillé m'a dit de rabaisser mes rênes pour lui faire baisser la tête à la jument et de tirer sur les rênes jusqu'à l'ârret complet. "

Euh Elle a pas peur la nana .La meilleure façon d'avoir un bon contact sur la langue du cheval et que celui-ci prenne appuie sur le mors et Hasta la vista baby !

" tu pourras lui dire que pour sa gouverne, pour qu'un cheval baisse la tête, on descend pas les main on ne les recule pas, au contraire, on les monte et accompagne dans la descente d'encolure.
En gros, elle a rien compris à l'équitation. "

Je plussoie ( c'est ce que je fait donc je ne peux que confirmer les dires de Phoeb !)

Ma jument est en cours de débourrage ( ou en fin , ou en ce que vous voulez !) , la dernière fois un truc lui a fait peur et j’étais dessus .Quand un cheval a peur je ne demande pas de suite l’arrêt : en fait ça va dépendre vraiment du contexte . Mais la , c’était une grande 1ere pour ma jument et moi...Et puis j'ai mis du temps a calculer la situation ( bah zut , elle a un galop trop confortable la miss ) .Au bout de quelques secondes j'ai réagit et me suis dit " fait quelque chose la ! " . J'ai levé mes mains comme quand je demande l’arrêt normal = pas de réponse de sa part , donc j'ai relâché et ai redemandé avec le code qui va avec " Stop ! "
Elle s'est arrêtée , je suis descendue .Suis revenue avec elle sur l'endroit ou elle a eu peur : je l'ai bossé a pied en faisant du marcher/arrêt...Et bien sur des arrêts devant l'endroit qui gêne pour qu'elle le voit comme un confort .J'ai fait des pauses , puis j'ai repris ; de temps en temps je lui faisait mâchouiller son mors .Bref , je lui ai occupé l'esprit jusqu'a ce qu'elle descende en pression !
Je suis remontée , et on a fait de même sur environ 5 min : j'ai vu que c’était ok , j'ai récompensé et l'ai laissé la-dessus !

En fait , le soucis que j'ai eu avec ma jeune - ce qui fut peut-être le tiens entre autre - C'était le manque de connections de sa part qui a fait qu'un truc venant de l’extérieur lui a fait peur .Actuellement c'est ce qu'on travaille : un pas actif avec des arrets , des transitions trot et pas ( toujours actif ) etc changement de main...Sur des courtes séances : en général , je la longe avant environ 15 /20 min avant et monte 10 min .Bien sur , je fait beaucoup de pauses !

Par phoeb : le 06/06/11 à 08:27:17

Déconnecté
Sauf que je ne pense pas y arriver un jour ..
(je suis plutôt du genre à m'écraser et à tout laisser passer . Je me dis qu'il y a plus important..)

t'inquiète moi aussi, jusqu'à ce que j'en ai eu marre...maintenant je gueule: ça soulage mais je garde toujours une part en moi quand même.

Par siriusnat : le 06/06/11 à 10:57:16

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Fallenlove ; j'étais pareil , et contrairement a toi je montais dans un centre equestre militaire...Jusqu'au jour ou j'ai dit le fond de ma pensée lorsque je me suis prise la tete avec le chef !

Par fallenlove : le 06/06/11 à 20:49:39

Déconnecté

15 messages
Dire merci
 UN CENTRE EQUESTRE MILITAIRE !!!!! Et tu n'as pas eu peur de te rebiffer comme ça ?? Contre le chef en plus ??

Par equi_nox : le 06/06/11 à 21:10:24

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
pour moi ça n'est pas du tout idiot, ça a l'avantage, effectivement, de rompre l'équilibre de fuite, et de ne pas permettre un appui permanent.
donc certes ça fait pas forcément "logique" dans la tête du cheval pour le moment, mais briser le rythme et revenir au calme c'était l'important.
Généralement, on lâche reprend, par des demi-arrêts si besoin, sur les deux rênes, ou sur une seule rêne pendant que l'autre reste plutôt fixe, mais si ça a marché comme ça, que la ju est revenue au calme, pas de bobo, et tout va bien, ben c'st que l'idée était bien.

La technique de la nana, tu serais encore trimballée à l'heure actuelle

Je plussois à 100%

Si tu veux aller plus loin, après avoir repris le contrôle de la situation, tu peux aller vers l'origine du "bruit qui tue" pour obliger le cheval s'intéresser au problème et se rassurer au lieu de se contenter de fuir.

Par siriusnat : le 06/06/11 à 21:53:55

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " UN CENTRE EQUESTRE MILITAIRE !!!!! Et tu n'as pas eu peur de te rebiffer comme ça ?? Contre le chef en plus ?? "

Centre equestre ou les civils peuvent prendre des cours aussi !
Mais - apres plusieurs années - Oui j'ai osé me rebiffer ; a l'heure actuelle je n'ai ,plus de droit d'y mettre les pieds mais je m'en porte tres bien !
Il y avait de quoi , mais je suis trop fatiguée pour faire un roman !

Par fallenlove : le 07/06/11 à 19:29:12

Déconnecté

15 messages
Dire merci
 Waouh ! Chapeau bas ...
Mais où se trouve ce centre équestre militaire ?? Et qu'est ce que ce chef à fait pour que tu ai besoin de rebiffer comme ça ?

Par siriusnat : le 07/06/11 à 19:50:34

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il se trouve dans le sud mais je n'en dirai pas plus car je ne veux pas non plus casser du sucre comme ca !

L'histoire est plutot banale ; une jeune fille montait la-bas et n'avait aucun sens de la morale et encore moins du respect pour les chevaux .Ce jour la elle montait un vieux cheval qui allait partir en retraite : celui-ci avait quelques soucis ostheo dos et membres .Le long de la séance ,elle s'est amusée a lui faire des changements de pied au galop ( genre une foulée a droite puis une a gauche ) + s’énervait quand le cheval n'y arrivait pas...En fin de séance le bestiau marchait comme il pouvait , suait beaucoup mais que dalle elle l'a refoutu dans son box en fermant violemment la porte ( porte roulante ) .Heureusement que c'était une vieille porte et qu'elle s'est arreté a temps car il y avait le posterieur du cheval .Malheureusement pour cette fille , j'etait en face et m'étant prise la poussiere de la porte en pleine gueule je suis allée la voir : je lui ai dit le fond de ma pensée .Elle s'est mise a pleurer !

Le chef est venu me voir et on s'est expliqué : en gros je n'avais pas le droit d'engueuler SA cavaliere...Bref , cette fille avait de serieux problemes : elle a volé pas mal de matos , et -a l'heure actuelle -elle doit plus d'une année de cours d'équitation !

Par fallenlove : le 08/06/11 à 19:44:49

Déconnecté

15 messages
Dire merci
 Ah oui, quand même ....
Je comprends que tu sois parti de ce centre équestre ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval