Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument hyper stressée

Sujet commencé par : Juxstine - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juxstine
1 personne suit ce sujet
Par Juxstine : le 05/06/11 à 12:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous / toutes

Donc voila je me décide à poster parce que la , je n'en peut plus : J'ai ma trotteuse , ancienne trotteuse de course reformée parce qu’elle refusée de passer l'arrivée , qui n'as rien foutue de ses 4 ans à ses 10 ans , a pouliné l'année dernière , remise au boulot cet automne .
Seulement , dès qu'elle est montée , ou même longée , elle s’énerve , stresse comme pas possible et finit trempée au bout de 5 min de pas , et ce , que l'on soit en balade sur des chemins qu'elle connais par cœur , des chemins qu'elle connais pas , dans son pré ... Elle n'est pas spécialement sur l’œil pourtant , ça lui arrive de sursauté , mais de ce coté la , elle est plutôt cool
Mais impossible de la gardée calme plus d'1 min , elle ne tient pas arrêtée plus d'une seconde , veut tout le temps tracée sa route , si je la laisserais faire , elle passerais son temps au trot à fond ...

Elle est Ok niveau ostéo / dentiste , pour l’amortisseur , elle a perdu un peu d'état et la selle est devenue un peu large , c'est sur conseil osteo le temps qu'elle reprenne , la on vas bientot le virer

Elle stresse autant quelque soit le cavalier , que ça soit moi , ma soeur , ou un cavalier chevronnée

Je ne sais plus quoi faire , des idées pour qu'elle arrête de stressée comme ça , ça va finir par ne pas être bon pour elle

Pour illustration , hier , après 100m de pas
sachant qu'elle retombe en pression aussi vite qu'elle est montée lorsque on rentre


Elle vit au pré h24 365/365 jours , complémentée au foin l'hiver .


Messages 1 à 40, Page : 1

Par Juxstine : le 05/06/11 à 12:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai oubliée de préciser qu'elle fait ça également si on marche à coté d'elle , le moindre changement de pré se transforme en arrivée de marathon

Par nanette41 : le 05/06/11 à 12:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Le métier d'un trotteur, c'est d'avancer, et vite. C'est ce qu'on lui a appris. Il te faut de la patience et de la conviction pour réimprimer d'autres attentes par rapport à elle. Qu'elle comprenne que ce n'est PLUS ce qu'on attend d'elle et qu'il ne va rien se passer de grave si elle marche.

Le plus efficace, pour moi, est de travailler en liberté dans un rond de longe. C'est en tout cas ce que je préfère pour aider le cheval à COMPRENDRE les nouveautés.

Et quand elle aura accepté l'idée de marcher calmement en liberté, tu pourras la remonter, en faisant bien attention de rester calme jusque dans le fond de tes chaussures, comme je dis souvent. Et de ne faire que du pas avec grattouilles jusqu'à ce qu'elle ait transféré sa prise de conscience dans le travail monté.

En tout cas, avec les éléments que tu donnes, c'est ce que j'imaginerais pour vous.

Par lilibal : le 05/06/11 à 12:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Et avec un autre cheval calme avec elle, c'est pareil ?

Par Juxstine : le 05/06/11 à 13:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
  Et avec un autre cheval calme avec elle, c'est pareil ?
On part toujours en balade à plusieurs , avec mon sf de 22 ans , une dsa de 5 ans et une oncp , la mamie du groupe , si elle est calme tout le monde est calme , mais ça ne change rien à son état , en plus elle ne cherche qu'a passer devant ...

Le plus efficace, pour moi, est de travailler en liberté dans un rond de longe. C'est en tout cas ce que je préfère pour aider le cheval à COMPRENDRE les nouveautés.
J'ai essayer en libertée , elle est clame , dès qu'on part dans un peu plus d'espace , c'est repartit ...
de rester calme jusque dans le fond de tes chaussures
Plus zen que moi , il n'y a pas pourtant , je pense toujours que si on est pas zen pour monter , le cheval ne vas pas l'être et ça vas partir en vrille ...
Du coup si moi même je ne suis pas calme , je ne monte pas , cet état d'esprit marche bien d'habitude , tous mes chevaux reste calme , sauf elle ...

Par nanette41 : le 05/06/11 à 13:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 A plusieurs, ça peut aussi la remettre dans l'ambiance des courses et des entraînements. Si il y a un cheval avec lequel elle n'entre pas en compétition, j'essayerais de travailler uniquement avec ce cheval.

Par nanette41 : le 05/06/11 à 13:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Et tu peux aussi la prendre dans le rond de longe avec l'autre cheval, pour observer ses réactions. Ca te permettra sans doute de mettre le doigt sur le processus en jeu chez elle.

Par Juxstine : le 05/06/11 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si il y a un cheval avec lequel elle n'entre pas en compétition, j'essayerais de travailler uniquement avec ce cheval
Il n'y en a aucun avec qui elle entre en compétition vraiment , mis à part le ps de ma cousine ( deux réformé forcement ça part ) du coup on ne les fait pas bosser ensemble . Elle s'entend bien avec mon SF ( ils sont 8 dans le pré , et ça fait 4 "couples" ) , je vais essayer de partir qu'avec ces 2 la on verra bien

Même en libertée avec sa pouliche au pas à coté elle essaye de partir ...


Par Nataljia : le 05/06/11 à 18:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Je pense que c'est souvent le cas avec les réformés. Moi-même j'en ai un en DP qui a tendance à stresser, même si ce n'est pas du tout de la même manière que le tien (lui est très sur l'oeil et tique à la première occasion).

Je te conseille de lui masser les temps avec de l'huile d'Arnica. Cela peut paraître stupide, mais je sais que ma DP ça l'empêche de tiquer pendant le pansage par exemple. Après, ce que tu décris paraît être assez "grave" comme cas de stress, mais ça ne coûte rien d'essayer. Au pire, si ça ne marche pas, ça ne pourra pas faire de mal non plus.

Sinon, comme d'autres l'ont dit, travailler en liberté peut être bénéfique, surtout pour lui montrer qu'avancer et passer devant les autres n'est plus ce qu'on exige d'elle. Mais ce conseil là t'a déjà été donné. En tous cas, j'espère que ça va s'arranger. Tu nous en diras plus selon la progression de votre travail !

Par rasta : le 05/06/11 à 19:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 c est du stress ou elle chauffe???

pour moi ce n est pas pareil.....


mon Tf est un gd stresse angoisse meme..... mais pour autant dans une situation "normale" il ne se mettais pas ds cet etat.....

par contre il peut lui arriver de chauffer non pas necessairement par stress mais parceque les autres chauffent, parceque l allure demande le contrarie.....



Par Juxstine : le 05/06/11 à 19:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je te conseille de lui masser les temps avec de l'huile d'Arnica
J'essayerais , ça ne coute rien

Sinon oui je vais axer sur le boulot en libertée , on verra bien ce que ça donne

Je pense que c'est souvent le cas avec les réformés.

Oui c'est sur , j'ai deux réformées , ma trotteuse et un ps , les deux ne pense qu'a aller devant , mais le Ps avec du boulot est bien calme maintenant , un vrai cheval de selle , même si à 23 ans , il ne faut pas lui dire deux fois de faire la course avec les autre

J'espère qu'elle se calmeras autant

Sinon j'ai une amie qui m'as conseillée des huiles essentielles , des gouttes à mettre dans l'eau il me semble ou à diluer , quelqu’un à déjà utiliser ?

Par Juxstine : le 05/06/11 à 19:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
  c est du stress ou elle chauffe???

C'est vraiment du stress , j'ai deja pus l'avoir ou elle étais vraiment chaude prête à partir en l'air , ça n'étais pas vraiment la même chose , je ne saurais pas comment décrire la différence

Elle est dans le même état que lorsque sa pouliche s'étais échappée hors de sa vue les premiers jours ou elle est arrivée

Par rasta : le 05/06/11 à 19:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 alors pour parer au stress j ai essayer pas mal de choses.....

le rescue en preventif et le jour J

sedatif PC (le meme que nous) pareil

des gouttes de chez lenhing dans le bac a eau... (angoisse ds son pre!)


actuellement ce qui a marche c est des cure de gastrix (car je soupconnait des ulceres et c est un cercle vicieux) et du traumasedyl en complement avant et apres le jour J

et surtt du tps..... de la patience..... du calme.....


Par fili : le 05/06/11 à 19:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Salut

Je veux pas te décourager mais je t'avoue que j'ai déjà monté une jument reformée un peu dans le même genre!

J'ai jamais réussi à la calmer. On a tout essayé, longer avant, marcher longtemps, changement de mors, laisser rênes longues, des petites actions répétée pour la maintenir dans un pas assez lent... rènes allemandes pour lui garder la tête basse (c'est ce qui la maintenais le plus longtemps calme)
On a essayé de la laisser derrière tout le monde, ou de la mettre devant ou entre les chevaux, de partir seule... De la travailler en carrière, en cercle....
Pourtant j'ai beaucoup de patience d'ailleurs on du la monter pendant 5 ans comme ca en balade. On était 4 cavaliers a la monter et personnes n'a réussi


Bref c'était galère et sincèrement j'ai regretté de l'avoir fait car on a gâché pas mal de balade avec des amis!

Après chaque cheval est diffèrent donc c'est possible que tu y arrive bon courage en tout cas moi j'ai pas de solution qui marche pour ce genre de cheval!

Par rasta : le 05/06/11 à 19:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
  elle ne tient pas arrêtée plus d'une seconde , veut tout le temps tracée sa route , si je la laisserais faire , elle passerais son temps au trot à fond ...



comme l a dit nanatte...elle est conditionne pour avancer.....

il faut repartir a zero.....
lui montrer qu on peut s arreter et prendre son tps.... a pieds...monter....
et lui apprendre a marcher au pas "doucement" en tt cas petit et calme...


voila des pistes pour nous ca a marcher


comme la tienne il se mettaitdans des etat incroyable pour des choses anodines mais ne bronchait pas pour des situations plus "speciales" c etait a n y rien comprendre

Par rasta : le 05/06/11 à 19:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je precise....

pas la peine de pense a trotter voir galoper avec un cheval comme ca...dans l immediat.....


tant que le pas calme n est pas acquis..... oui ca peut prendre du tps!!


le mien se fachait parfois en carriere car ca ne l amusait pas de mettre un pied devant l autre doucement...... on lui avait pas appris en course

edit phrase qui veut rein dire


Message édité le 05/06/11 à 19:20

Par Juxstine : le 05/06/11 à 19:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 des etat incroyable pour des choses anodines mais ne bronchait pas pour des situations plus "speciales" c etait a n y rien comprendre

Pareil , un tour dans les champs elle vas stresser comme pas possible , alors qu'un tracteur passe à coté d'elle dans son pré elle ne bougera pas

il faut repartir a zero.....
lui montrer qu on peut s arreter et prendre son tps.... a pieds...monter....
et lui apprendre a marcher au pas "doucement" en tt cas petit et calme...


à pied il y a deja beaucoup de progrès comparée à l'année dernière ou elle ne tenais même pas l'attache , mais dès qu'on part de son pré à pied , rebelotte
Mais bon , on vas continuer à travailler dans ce sens la

changement de mors, laisser rênes longues, des petites actions répétée pour la maintenir dans un pas assez lent... rènes allemandes pour lui garder la tête basse (c'est ce qui la maintenais le plus longtemps calme)
Par contre moi je met toujours un point d'honneur à garder un mors le plus simple possible , sauf quand vraiment je ne peut pas faire autrement ( j'ai mon SF , après 3 ans d'acharnement en mors simple à me faire trainer , je suis passée en pelhm depuis ma soeur de 10 ans monte dessus rêne longue même sans action de rêne )
Dans son cas , elle n'as pas vraiment une bouche dure , même après un trot "embarquement" elle s'arrête facilement , du coup je continue en mors simple , et si vraiment il n'y a pas de progrès , on aviseras ...
Je met juste une martingale à anneaux réglée lache pour éviter qu'elle se mette trop à l'envers ...

Sinon j'espère qu'elle deviendras calme comparée à ta jument

Par Juxstine : le 05/06/11 à 19:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 
pas la peine de pense a trotter voir galoper avec un cheval comme ca...dans l immediat.....

Elle ne sais pas galoper alors , quand à trotter , je tient à pouvoir m'arrêter un jour donc je garde le pas un maximum , sauf si je doit me dépecher ( traversée d'une route ) et je repasse au pas tout de suite

La seule fois ou j'ai trotter dessus , c'étais suite à un embarquement


tant que le pas calme n est pas acquis..... oui ca peut prendre du tps!
Le temps ,j'en ai , ça n'est pas un soucis ...
au pire , si vraiment son cas ne s'arrange pas (comme fili ) , je continue jusqu'au débourrage de sa pouliche , et après elle passeras poulinière ...

Par rasta : le 05/06/11 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 comme toi ...changer de mors..... n est pas forcement la solution....


vouloir avancer ne veut pas forcement dire etre ingerable....

je sais pas la tienne mais j ai tjs garder mon mors a olive.....

la seule chose que j avais ajoute etait une martingale...provisoirement



le risque c est qu en changeant de mors..... son "mal etre " s accentue"

tu es dans quel coin? j ai trouve un cavalier tres bien qui m a pas mal aide....
meme si au debut j avais l impression d une progression quasi nulle car les voir faire du pas et un peu de tt petit trot.... ca parait pas important sur le moment

mais aujourd hui.....

si tu pars seule en balade, elle est comment??
j en ai fait bcp car il etait plus zen seul....

Par rasta : le 05/06/11 à 19:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
[iElle ne sais pas galoper] 


ca va peut etre pas te rassurer.....

ca fait 4 ans que je l ai et malgre un super galop en longe et en liberte..... je commence tt juste a galoper ...correctement (pas correctement on y arrivait deja avant! )

allez bon courage, tu verras apres ils sont geniaux!!

Par Juxstine : le 05/06/11 à 19:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 
je sais pas la tienne mais j ai tjs garder mon mors a olive.....
Pareil au début j'avais un mors simple , puis je suis passée à un résine qu'elle n'aimais pas trop , pour revenir à un mors à olive fin ( elle ne supporte pas les mors épais )

tu es dans quel coin? j ai trouve un cavalier tres bien qui m a pas mal aide..
Dans le nord , vers Valenciennes , je cherche aussi un cavalier , mais le seul que je connaisse , vu comment il traite ses chevaux c'est non définitif ( un poney de 19 ans qui ne voulais pas sauter à eu un coup de fourche alors )


si tu pars seule en balade, elle est comment??

La seule fois ou je suis partie seule , elle s'est mise debout à cause d'un chien , je n'ai plus osée repartir seule depuis C'est à cause du chien j'en suis sure , sinon elle étais comme d'habitude , un peu plus sur l'oeil peut être , mais c'étais ses premières sorties ...


Par Juxstine : le 05/06/11 à 19:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca fait 4 ans que je l ai et malgre un super galop en longe et en liberte..... je commence tt juste a galoper ...correctement

deja je vais essayer de trotter correctement je ne l'ai jamais vu galoper en longe ou même dans son pré


allez bon courage, tu verras apres ils sont geniaux!!


Merci , la j'ai des pistes de travail à essayer

Oui j'ai déja eu une trotteuse réformée , mais qui nous à quittée à 26 ans d'un cancer , un amour , c'est ce qui m'as poussée à en reprendre une

Par fili : le 05/06/11 à 19:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
ar contre moi je met toujours un point d'honneur à garder un mors le plus simple possible , sauf quand vraiment je ne peut pas faire autrement

On a pas forcément mis un mors plus dur, on a mis un mors avec des des petit rouleau en cuivre je sais pas le nom de ce mors, c'est pour aider a détendre. Mais un mors plus dur était inutil elle avait une bonne bouche aussi. En main elle était nickelle, quand on montait dessus elle bougeait pas, mais après 10 minutes de pas elle trottinait et la c'était fini.

Par Katia40 : le 05/06/11 à 20:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 J'ai une jument qui me rappelle étrangement la tienne... Katia a commencé à courir à 2 ans et demi, puis a été mise à la reproduction de 6 à 12 ans.

J'ai fait l'erreur de la monter trop tôt d'abord (avec d'autres chevaux en plus...). Si c'était à refaire, je travaillerai au sol: en liberté, en longe ou à pied au licol pour la mettre en confiance et lui apprendre autre chose. Ce que j'ai compris avec la mienne, c'est qu'il fallait que je la monte seule. C'est toujours le cas 3 ans après, elle est plus calme quand elle est seule.

Montée, j'ai tout repris à zéro, le montoir, marcher au pas, tourner, s'arrêter, sur des séances courtes de 10 à 20 mn maxi. Puis des mois de pas en extérieur, apprendre l'arrêt, rester zen quand elle chauffe, quoiqu'il arrive. C'est pas facile, c'est un travail de longue haleine pas très gratifiant... Quand on aime on ne compte pas!

De la patience, beaucoup de patience avec ces chevaux là. Ils sont très généreux!! Et ils ont besoin de comprendre ce qu'on leur demande...


Par Juxstine : le 05/06/11 à 20:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 on a mis un mors avec des des petit rouleau en cuivre je sais pas le nom de ce mors, c'est pour aider a détendre
oui je voit le genre
J'ai voulu aussi essayer un mors en cuivre , mais le seul que j'ai est bien trop épais ,elle ne l'aurais pas supportée du coup je n'ai pas essayer ...

Par rasta : le 05/06/11 à 20:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 + katia 40

Par Juxstine : le 05/06/11 à 20:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Montée, j'ai tout repris à zéro, le montoir, marcher au pas, tourner, s'arrêter,

J'ai beaucoup bossée sur le montoir également , maintenant ça passe tout seul , quand à marcher au pas .. on vas bosser ça

je travaillerai au sol: en liberté, en longe ou à pied au licol pour la mettre en confiance et lui apprendre autre chose.

J'ai beaucoup travailler à pied lorsque elle avais encore sa pouliche , en longe surtout , en libertée elle préferais surveiller sa fille , alors qu'en longe elle se concentrais sur moi

Par fili : le 05/06/11 à 21:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Un truc que j'aurai aimé c'est la monter sans mors puisqu'elle avait tendance a fuir le contact du mors, elle creusait son dos... Enfin même si je l'ai encore sous la main c'est pas pour autant que j'aimerai remettre mes fesses dessus, aujourd'hui j'ai d'autres chevaux beaucoup moins compliqués a travailler et plus agréable a monter.

Par cocinellebleu : le 05/06/11 à 21:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Si elle se sent " à l'aise dans le rond de longue à tu essayer de la monter que là pendant quelque temps ?

Par iro : le 05/06/11 à 21:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2009
5 messages
Dire merci
 j'ai eu le cas 1 fois. d'abord travaille ta jument en main, un peu façon étho sur le respect du contrat des distances. Il n'y a aucune raison de te faire bousculer par ton cheval. Montée, sur ta photo il y a 1 martingale, c'est ton probléme. en fait elle doit s'agacer parce que tu lui interdit de se porter en avant. Pour mon cas j'ai d'abord sorti le cheval seul, du pas, du pas et encore du pas rênes longues. En groupe, je l'ai mis devant, rênes longues, au revoir les copains, puis demi tour dans le calme, bonjour les copains, demi tour etc... et retravaille en main, bon courage


Message édité le 05/06/11 à 21:57

Par Juxstine : le 05/06/11 à 22:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 seul, du pas, du pas et encore du pas rênes longues.

Je veut bien rênes longues , mais si je relache , elle démarre ...

tu essayer de la monter que là pendant quelque temps ?
Oui j'ai essayer , mais au bout de 5 min elle voit les chevaux à coté ( dans les prés ) , et paf elle repart

c'est la monter sans mors puisqu'elle avait tendance a fuir le contact du mors
J'ai deja tenter sans mors , j'ai finit avec les mains hyper échauffée , elle ne le respecte pas du tout ( sidepul ) et je n'essayerais pas le hack , je sais que je n'ai pas la main pour
Par contre ,elle ne fuit pas tant que ça le contact du mors , et vient même rarement se posée dessus

quand à la martingale on voit bien qu'elle est réglée hyper lache , je vais essayer de l'enlever pour voir

Par iro : le 05/06/11 à 22:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2009
5 messages
Dire merci
 les chevaux de courses prennent leur vitesse en s'appuyant sur le mors. le grand classique quand on les retrouve en tourisme est l'absence de jambes, la présence de mains. ta photo est jolie mais tu n'est pas rênes longues.

Par Juxstine : le 05/06/11 à 22:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu n'est pas rênes longues.

je sortais de la route , d'ou les rênes bien ajustées ( derrière les bancs , il y a une nationale à longer sur 50m )

sinon je monte rênes un peu plus relachée , mais si je suis rênes longues , elle demarre , pas faute d'avoir essayer


Par fili : le 05/06/11 à 22:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 franchement, je sais pas ton niveau, mais je demanderai l'avis d'un pro! C'est difficile de donner des conseils sans voir la jument! A ta place je chercherai un moniteur itinérant ou une ethnologue pour avoir un avis!

Par Katia40 : le 06/06/11 à 00:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Fais confiance à ta jument Juxtine! Apprends à rendre franchement dès qu'elle amorce le moindre ralentissement, donne lui du confort dès le moindre signe positif que tu attends d'elle. Parle lui, félicite la dès qu'elle esquisse un truc positif comme si c'était l'exploit du siècle! Mets en place des codes, vos codes, travaille au sol pour ça, y'a pas de secret. Tu utiliseras les mots appris au sol quand tu seras dessus ensuite. Elle va comprendre si tu reste zen et que tu lui expliques, millimètre par millimètre, sans perdre espoir. Vous y arriverez toutes les 2, il faut y croire!

Comme le fait remarquer fili, ce sont des chevaux compliqués et pas forcément agréable à travailler. C'est clairement vrai, et c'est aussi clairement ce qui me plait: c'est difficile. Surtout que ces chevaux là sont d'excellents miroirs. La mienne m'a fait grandir, bien plus que tous les autres chevaux que j'ai pu rencontrer. Elle m'impose remise en question et réflexion en permanence. Et ça, à mes yeux, ça n'a pas de prix.

Par Juxstine : le 06/06/11 à 08:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 franchement, je sais pas ton niveau, mais je demanderai l'avis d'un pro! C'est difficile de donner des conseils sans voir la jument! A ta place je chercherai un moniteur itinérant ou une ethnologue pour avoir un avis!

Pour mon niveau , j'ai mon galop 5 mais j'ai arrêter de les passer il y a quelques années , j'ai débourrée la jument pie derrière sur la photo ( maintenant montée par une gamine de 10 ans) , donc je pense pas avoir un trop mauvais niveau ( sauf en obstacle ou je suis une vrai daube , mais bon , on en est pas encore la ) Mais oui je cherche quelqu'un pour nous aider , mais j'ai du mal à trouver , je continue mes recherches, d'autant plus que je n'ai pas vraiment d'installations alors les gens se bouscule pas ( j'ai un rond de longe aménagés dans un carré d'herbe à coté des pré , une mini carrière et basta )

Fais confiance à ta jument Juxtine!
ça c'est le plus dur , je met énormement de temps avant de faire totalement confiance à un cheval , d'autant plus que le cheval que je montais avant elle étais mon double que j'ai depuis une dixaine d'années , un vrai pilote automatique ,puis j'ai monté mon SF , un poil plus nerveux , mais la pareil , conditionné aux concours donc obeissant au doigt et à l'oeil ... Je pense qu'il faut que je trouve les boutons comme on dit

Vous y arriverez toutes les 2, il faut y croire!
J'y croit même si parfois , j'ai bien envie de lacher tout

Par fili : le 06/06/11 à 08:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Quand je parle niveau c'est surtout en terme d'appréhension, faut pas avoir peur, savoir expliquer le réaction du cheval... Avoir les bons reflexes.... On peut avoir galop 10 000, sauter des montagnes avec des chevaux et en extérieur ou sur un cheval un peu chaud ne pas savoir gérer...

Moi je ferai appel a une ethologue même si c'est qu'une fois pour qu'elle analyse le comportement qu'elle explique et qu'elle trouve les exercice adapté a ton cheval! Ca sera plus constructif je pense!

Par Juxstine : le 06/06/11 à 09:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je ferai appel a une ethologue
c'est ce que je pensais faire aussi
Mais la , reste à trouver la bonne personne

faut pas avoir peur,
de ce coté la je n'ai pas peur ( sauf si tu me met sur un parcours d'obstacle , la c'est la panique ) , en balade je me suis deja retrouvée face à je ne sais pas combien de situation donc je commence à pouvoir analyser comment réagir , mais ça , ça reste du progrès de tout les jours , on ne peut prévoir l'avenir

Par Juxstine : le 04/07/11 à 10:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je up ce post avec des nouvelles

Alors je croit qu'elle a eu un "déclic" quand je suis partie en balade toute seule il y a 3semaines , au début elle paniquais un peu , il y avais plus les copains ect ... mais malgrès tout j'ai laché les rênes , elle a trottinais un bon quart d'heure toute seule ( on étais dans les champs donc pas de soucis de voiture ni de vitesse , je guardais juste la direction ) et quand elle a vu que je ne réagissais pas à son trot , elle est repassé au pas
Puis elle a réessayer de trotter , toujours 0 réaction de ma part ( en plus je chantonnais un peu , écouteurs sur les oreilles , je sais pas si c'est le métal allemand qui lui à fait de l'effet) , donc elle repasse au pas jusqu'à la fin de la balade , soit une bonne demi heure

Le lendemain je repart en balade , avec tout le monde cette fois ci , pas un mouvement de trot ou d'essayage d'embarquement , et elle est revenue presque sèche
Voila , je pense avoir passer un cap avec elle , on va continuer dans ce sens la , et on verra on arriveras peut être a de grande chose
Merci à tous/toutes

Par youyoupi : le 04/07/11 à 14:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 as tu essayé de la détendre avant de la monter ?? ça lui ouvrira peut être l'esprit de bien se défouler avant de partir en balade

j'ai aussi un dada stressé, un peu comme toi, et je lui donne du "rock rose", des fleurs de bach.
meme pas 6 euros les 10 ml qui me font 15 jours

ça marche bien, ça le calme

essaie ! c'est naturel en plus

Par Juxstine : le 04/07/11 à 19:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui détendre j'avais essayer

Les fleurs de bachs je note , tu achète ça ou ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval