Forum cheval
Le Forum Cheval

Etrier et securite, eclaire moi

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par lovehorse41 : le 05/06/11 à 20:04:51

Déconnecté
 bonjour,

Ma plus grande peur a toujours etait de tomber et que mon pied reste coince dans un etrier.

Jusqu'à maintenant je montais avec des etriers classique avec un elastique comme sa en cas de chute, lelastique saute ou casse et le pied est libere.

Mais voilà, on vient de m'offrir des etriers jin stirrus. Je les trouve superbe et a parament ils sont top (je ne connais pas du tout).
Mais en cas de chute? Mon pied risque t'il de rester coince? (Je ne tombe pas souvent, heureusement mais mieux vaut prevoir que guerir).

Par avance merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par ciriolla : le 05/06/11 à 20:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 perso malgres de nombreuse chute c'est un cas qui ne m'est jamais arrive

mais plus que les etriers monter avec des chaussure adapte et ne pas enfonce le pied a fond limite vraiment le risque

Par TATADRAGON : le 05/06/11 à 20:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Si ton pied est bien placé, pas de problème !
Il ne faut surtout pas enfoncer à fond tes étriers ET surtout, veiller à bien descendre tes talons mais çà, c'est le B.A.BA

Par phoeb : le 05/06/11 à 20:11:38

Déconnecté
 +1 ciriolla.

Sinon pouir éviter que le pied passe à travers il y a les coques d'étrier. Par contre attention à ne pas s'en servir comme béquille en prenant appuie sur la coque.

Par litipuce : le 05/06/11 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu sais, il y a eu pas mal de soucis avec les etriers à elastiques... Elastiques cassés sans chutes, elastiques non detachés avec chute (ça m'est arrivé).... d'ailleurs l'etrier n'empèche pas le pied de passer à travers... Bon, j'en utilise un en amazone car les vrais etriers speciaux sont onereux et que je n'ai pas de couteau d'etrivière alors bon... Mais sinon j'ai toujours eu des etriers normaux et jamais eu plus de soucis qu'avec un à elastique!

Par lovehorse41 : le 05/06/11 à 20:47:21

Déconnecté
 ok super, je suis rassuree de pouvoir me servir de ces etriers.

Quelquun connaît?

Par Walkyrie : le 05/06/11 à 21:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai vu une fois une fille se faire trainer sur une vingtaine de mètre par son cheval qui l'a embarqué en coup de cul, elle s'est retrouvé à chausser à fond pour garder les étriers, quand elle est tombé, un pied est resté dans l'étrier.
Je sais pas par quel miracle elle n'a eu que quelques bleus.

La semaine suivante, j'ai investit dans les coques plastiques qu'on ajoute devant l'étrier.

Par sinady : le 05/06/11 à 21:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
je me suis deja retrouvé a etre trainé par terre au trot , et a echappé de tres peu a un posterieur envoyé dans ma direction ( je devais le gené ) avec des etriers simples.

Je chausse normalement mes etriers mais apres une serie de coup de cul saut de mouton , saut du foutu obstacle alors que j'etais sur l encolure ( pas tres haut heureusement ) et re coup de cul on eu raison de la position de mes pieds dans les etriers ....

Donc je suis tout a fait pour les etriers de securité , j'ai investi une misere ( 15 E ) dans des coques ... et c'est tres bien fait car le bout de pieds ne touche jamais la coque en situation normal

Par csabrina : le 05/06/11 à 22:08:56

Déconnecté
Dire merci
 J'ai aussi des coques d'etrier, mais elles ne s'adaptent pas sur tous les etriers. J'avais par exemple acheté des etriers en alu que j'ai du remaner au magasin contre des normaux car les coques ne passaient pas dedans.


je n'enfonce pas mon pied completement, mais sans coque, quand on est un peu desequilibré, on a vite fait d'avoir l'etrier arreté par le talon de la bottine, alors pour moi, les coques, c'est vraiment une sécurité.

Mon ancien club en avait sur toutes les selles.
Mon nouveau club n'en a pas, et c'est bien dommage... deja que les chevaux y sont moins fiables !

Par ashtraygirl : le 05/06/11 à 22:43:39

Déconnecté
 en cas de chute, ce qui m'a plutôt sauvé la mise, c'était l'étrivière qui se barrait du couteau

Par litipuce : le 05/06/11 à 23:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah en même temps le sujet c'est : est-ce qu'elle peut monter avec ces etriers (Les Jin stirrups)... Chose à laquelle logiquement on devrait repondre oui, ce sont des etriers après tout, fait pour monter à cheval, comme des tas d'autres.... Après tout depend du cheval, du niveau, du ressenti de la peur, de l'experience....
En gros, ils ne sont pas plus dangereux que des etriers normaux, ou que des etriers à elastiques...

Par Dory : le 06/06/11 à 00:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ca arrive très rarement mais clairement, quand ça t'arrive, tu te dis plus jamais.

ça m'est arrivée une fois, j'aurais pas eu mon casque, je serais morte.

J'ai été éjecté dans un tournant et je me suis retrouvée face contre terre à me faire traîner sur une route goudronnée.

J'ai eu le nez et une partie du visage brulé, mon casque à eu la visière arrachée et il y avait un trou dedans car le plastique avait brulé et j'ai eu la peur de ma vie.

J'ai perdu connaissance mais je n'ai rien eu de cassé malgré un coup de sabot dans le ventre, le creux de la hanche.

C'est un miracle que je sois là mais maintenant, je suis en partie a cause de cette chute, très peureuse à cheval.

Je monte sur ma selle mixte avec des étriers à élastiques très bien et ma western mais je peux pas passer le pied en entier.

Par Pictave : le 06/06/11 à 09:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Moi aussi j'utilise des étriers de sécurité avec élatiques, ils sont un peu tordus suite à des gamelles où le chevaux sont tombés, jamais je ne monte avec des étriers normaux.

Par Nausicaaorana : le 06/06/11 à 10:41:03

Déconnecté
 Si tu veux monter l'esprit tranquille, je trouve que les étriers ouverts sont sécuritaires.
Certes, ils sont parfois peu pratiques, mais quand tu t'es fais trainer au galop 1 fois (heureusement j'étais sur une carrière en herbe) tu prend des précautions !!

Par pascale : le 06/06/11 à 10:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, j'ai soit des étriers Gaston mercier donc à coque, soit des étriers de sécurité Prestige, à plancher basculant et trés haut, ... jamais d'étrier "lambda" pour moi!

Par calamity jane : le 06/06/11 à 10:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
en pas mal d'années de test de différentes gamelles, ceux où on vide le mieux, ce sont les étriers déportés:

Par Nataljia : le 06/06/11 à 11:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Personnellement, je l'ai vécu une fois et tout ce que j'espère, c'est de ne plus le revivre. Certes, c'est un cas assez rare, mais comme de nombreux exemples le démontrent, cela peut malgré tout arriver.

Jusqu'à présent je n'ai fait que l'expérience des étriers normaux, mais en lisant vos postes, je me dis que les étriers déportés me paraissent une excellente solution.

A toi de voir quelle solution te paraît la meilleure

Par kaleido : le 03/11/11 à 15:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sinon, j'ai découvert récemment ceux là, alternative aux coques et aux etriers fermés type Gaston Mercier:

Lien

Gros coup de coeur, j'en parle a qui veut l'entendre tellement je les aime

il y a une version classique, et une version endurance qui existe en 4 couleurs

Vous connaissez?

petite piqure de rappel: faut pas attendre l'accident pour s'équiper... tout comme faut pas attendre d'etre tombé sur la tete pour mettre une bombe




Par Canaille : le 03/11/11 à 17:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
en version économique (15euros) , les "coques" decathlon sont adaptables sur tous les étriers classiques

Par Zobette : le 03/11/11 à 18:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Et avec une selle western et des étriers western, ça peut arriver de rester coincé ?


Par emilie100787 : le 03/11/11 à 18:03:10

Déconnecté
 idem que Pascale mais moi c'est parce que des étriers "normaux" me font mal aux chevilles et aux genoux du coup je ne monte qu'avec des étriers articulés feeling

Par Lilonette : le 03/11/11 à 18:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si on peut rester coincé dans des western, mais je suppose que oui...
Déjà on n'a pas de couteau...
C'est une de mes grosses peurs aussi, avec le cheval qui chute.
Et justement il y a 2semaines, balade avec le cheval super tranquille d'une copine, et il s'est fauché au galop, il m'a roulé sur la cheville et le genou.
Heureusement + de peur que de mal, que ça soit pour moi comme pour lui, mais j'ai profité d'une petite visite à EquitaLyon pour me renseigner!!!
Et sur les selles western, on peut ajouter des tapaderos sur les étriers
http://www.google.fr/search?rlz=1C1ASUT_frFR399FR399&gcx=c&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=tapaderos
Desolée je ne sais pas mettre de lien...
J'ai trouvé un sellier qui en fait de la couleur souhaitée pour 38€, je peux vous donner son nom en mp pour les westerners
Après on peut sûrement en trouver d'autres, peut être même moins chers, mais je ne me suis pas renseignée + que ça

Par SDE : le 03/11/11 à 18:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai des capuchons d'étriers, même en chaussant normalement, c'est pas gagné quand le cheval fait le rodéo, te secoue comme un prunier, les pieds bougent dans l'étrier et parfois s'enfoncent.

Phoenix fait des trucs en cuir adaptables à tous étriers :

j'ai les miens depuis des années et tj en bon état !

Par miss_rapido : le 03/11/11 à 19:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 perso j'ai des etrier tous ce qui a de plus basique et surtout bien lourd qui reste a leur place et ne vienne pas glissé a la moindre "secousse"
et surtout....surtout des couteau d'etrivere ouvert, droit et pas coincé dans le cuir...

ca a fait drole a certain de mes cavalier car les jambe qui recule en obstacle ca pardonne pas il se retrouve sans etriviere ( ) mais au moins je n'ai jamais eu d'accident du type et je garde le coté classique et sobre de mes etrier taille filette que j'aime

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval