Forum cheval
Le Forum Cheval

S'acclimater

Sujet commencé par : jirist - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par jirist : le 06/06/11 à 19:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Aujourd'hui je me pose une nouvelle question. Quant au logement de mes chevaux.

Actuellement ils sont en pâture dans le Jura (limite Côte d'Or), avec un hectare et demi pour les deux.
Pour cet hiver on me propose une "pension" chez un ancien propriétaire de comtoises.

Seulement, le hic c'est que cette pension se situerait dans le Haut-Doubs.
Disons qu'ils ont de la neige assez fréquemment la bas mais également des températures basses.

Le changement il y a deux ans (11 ans de box auparavant) pour la mise au pré toute l'année de ma jument a été assez difficile, grelottait tout le temps, poil d'ours, et se mettait dès que possible sous l'abri.
Mon cheval lui a toujours vécu dehors mais n'est pas pour autant de race rustique.

La pension d'hiver serait donc de Novembre à Mars dans le Haut-Doubs, près de la Suisse.
Dans une pâture de 2 hectares avec un abri de plus ou moins 40m2.
Abri avec 4 cloisons (grande porte ouverte pour les va et vient) ou seraient des roundballers à volonté.

Est ce que cette différence de climat est possible ?
Sachant que je ne pense pas que le propriétaire des lieux s'amuserait à mettre des couvertures constamment, un grand box (mais laissé en partie ouvert) pour 2 serait suffisant pour leur tenir chaud s'ils en ressentent le besoin ?

Je m'inquiète un peu et c'est juste le climat en hiver là bas qui me rebute.

Merci pour vos conseils !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par jirist : le 06/06/11 à 20:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Personne ?

Par lapatateuh : le 06/06/11 à 20:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors déjà comment ta jument a-t-elle passé le dernier hiver?
Car si elle a passé son dernier hiver à greloter et autre, ce n'est peu etre pas top de la mettre dans encore plus froid et sans couverture.
Si après elle a relativement "bien" passé son hiver, si tu la mets dès le départ (septembre, début octobre) ca ira.

Par jirist : le 06/06/11 à 21:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
L'hiver dernier elle a fait beaucoup beaucoup de poils. Donc ça allait généralement bien.
Mais dès qu'on descendait dans les températures -10°C et qu'il gelait pas mal elle grelotait et la je mettais l'imper doublé.
En sachant qu'elle avait un simple petit abri (3 murs) ou se mettait sous les arbres.

Par phoeb : le 06/06/11 à 21:06:47

Déconnecté
 si l'abris est paillé, assez abrité des courants d'airs, avec fourrage à volonté, je pense que ça pourrait le faire.

Eventuellement, essayer un systèmre de rideau assez solide mais facilement utilisable par le cheval pour les laisser aller et venir quand ils veulent, mais empêcher les vents de rentrer et garder plus de chaleur. Par contre faut entrainer les chevaux!

Par jirist : le 06/06/11 à 22:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
phoeb Je ne vais pas pouvoir aller installer un truc sur le box, pas à moi.
Et je ne peux pas mettre les chevaux en dehors de la période de Novembre à Mars, car entre temps il y a les génisses dans ce même pré.

Et oui l'abri, on peut moduler l'ouverture d'entrée pour l'avoir plus ou moins grande, et le terrain étant un peu en pente, l'abri est en bas et pâture entourée de quelques arbres donc j'espère que ce soit suffisamment abrité du vent.

Mais cette abri suffirait ou ce serait prendre un risque ?

Par dilou : le 06/06/11 à 23:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Cela me paraît très bien, ça ! Un grand abri paillé, avec du foin à volonté, bien fermé sur trois côtés, c'est vraiment chouette...

Par nanette41 : le 07/06/11 à 08:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Le foin à volonté est le meilleur chauffage qui soit. Et si le cheval peut se protéger des intempéries, ça ne devrait pas poser de problème.

Ce n'est pas le froid sec qui est inconfortable pour eux, c'est le vent humide et la pluie battante qui s'insinue peu à peu sous le poil et entre en contact avec la peau.

Par jirist : le 08/10/11 à 14:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca y est le jour du changement approche ! Cette fin de semaine...
Plus d'herbe dans la pâture, donc je les change et j'aimerais les habituer au climat avant la neige et les grosses gelées.



Je vous avoue que j'ai un peu peur pour mes chevaux.
Je regarde la météo, 7 degrés de différence entre la pâture actuelle et là bas.
Et ma soeur me dit qu'ils annoncent ... de la neige pour ce week-end !

Me voilà en stress, c'est la première fois que je vais faire un "long" voyage avec mes loustics dans le van, un peu plus de 2 heures (d'habitude 30min). Avec beaucoup de montées et virages. Alors si en plus il neige .... hum.

Des conseils ?
Pour le trajet ?
Pour ce qu'il faut prévoir pour qu'ils s'adaptent la bas ?

Avant le changement, parages et vermifuges prévus.



Par dilou : le 08/10/11 à 14:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pour le trajet, conduire très cool et mettre des protections, bien sûr.
Pour l'acclimatation.. rien. Ils auront tout ce qui leur faut. Vérifie bien sûr qu'ils aient bien du foin et de l'eau, c'est tout.

Par jirist : le 08/10/11 à 14:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Protections prévues également, protections hautes + protège queue pour la jument, bandes de repos + protège queue pour le cheval.
Filet à foin dans le van pour les occuper aussi, je suppose.

Pour la conduite en elle même c'est plutôt le fait que ce soit des montées sinueuses qui m'embêtent... Mais bon quitte à faire un kilomètre de bouchon derrière, je préfère épargner les secousses aux chevaux.
Et le trajet, il faut le faire d'une seule traite ? Ou s'arrêter pour qu'ils se reposent, du fait de se maintenir en équilibre tout le temps?

Par dilou : le 08/10/11 à 15:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 D'une traite. 2h, ça va !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval