Forum cheval
Le Forum Cheval

Morphologie fine = interdiction de cso ?

Sujet commencé par : 0asis - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par SnurfyGirl
Par 0asis : le 06/06/11 à 21:11:52

Déconnecté
 Bonjour,
Le titre n'est pas explicite, je vais vous expliquer.
Ma ponette de 9 ans est une ONCs, issue apparemment de parents anglo. Mais elle est très fine (voir photo).
Elle m'appartient depuis deux ans, et nous faisons de la balade et des reprises et qq concours en hiver. On sort principalement en club 3 en officiel et club 2 en interne, voire club 4 pour ma petite soeur.
Niveau travail, ma soeur la monte une fois/semaine en reprise (galop 4) et moi aussi (galop 6 environ).
Mi février, elle s'est fait une entorse à l'antérieur droit, probablement suite à une mauvaise réception lors d'un concours (notre premier club 2 officielle).
Arrêtée jusqu'à il y a quinze jours, le véto nous a conseillé une remise en route que nous suivons à la lettre. Il a prévu qu'on resaute fin juillet, mais de très petites barres pour commencer.

Mais voilà, le maréchal soutient qu'elle n'a pas la morphologie pour.. ses épaules sont trop fines pour supporter de sauter et ses pieds trop fragiles. Son entorse est le début d'un longue galère selon lui, que lorsque nous reprendrons le saut, tout ira de pire en pire. Que ma jument saute pour me faire plaisir. Que je devrais définitivement arrêter de sauter.

Alors voilà selon vous, la morphologie condamnerait-elle tel ou tel cheval à se resteindre à certaines disciplines à ce point-là ? qu'en pensez-vous ?
Je précise qd même que j'ai 17 ans, pèse 65kg pour 1,65m et que ma jument mesure 1,50m pour 350-370kg (d'après le véto). Et que personnellement je ne souhaite pas sortir en concours chaque w-e. Juste une club 2 de tps en tps.
Merci et désolée pour le pavé


Photo datant qu'aujourd'hui, voyez qu'elle est fine de face...
..ce qui ne l'empêche pas de sauter correctement


Cet hiver :



Message édité le 06/06/11 à 21:13

Messages 1 à 39, Page : 1

Par sarah.bl : le 06/06/11 à 21:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Elle est fine en effet, pas bcp de cadre, elle gagnerait à prendre en muscles aussi.

Pour faire quelques concours en club 2 je ne vois pas en quoi ça la gênerait ? Un défaut d'aplomb sinon ?

Par Al3zane : le 06/06/11 à 21:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu devrais essayer d'avoir l'avis d'un autre osthéo pour voir un peu si c'est ton osthéo qui exagère, ou bien c'est l'avis de plusieurs personnes et donc peut-être réellement véridique...

Tu en as parlé à ton véto il dit quoi ?

Après c'est sur qu'avec le temps... Je pense que si de ton côté tu prends du poids et monte encore les barres, ça va pas l'aider, car c'est vrai qu'elle est assez fine, et qu'avec l'âge rien ne s'arrange ce qui est bien vrai malheureusement...

Mais je pense que pour un concours tous les perpettes ça n'est pas grave, tant que toi et ta soeur vous vous en occupez bien et monter légèrement (surtout à la réception pas faire sac à patate), y a pas de soucis.

Après rien ne vaut l'avis d'un PROFESSIONEL...

Par sarah.bl : le 06/06/11 à 21:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mouais.... Il y a des professionnels qui s'empressent de vous faire changer de cheval sans vraiment se préoccuper de ce que le cavalier veut vraiment faire...

Une club 2 de temps en temps, c'est quand même pas la mort. A moins que la jument est un réel défaut physique ou d'aplomb, je ne vois pas le problème.

Par Loustix : le 06/06/11 à 21:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Après rien ne vaut l'avis d'un PROFESSIONNEL... ---> Pas toujours vrai justement ! Faire bien attention à ces personnes dites profesionnelles qui se croient souvent investit d'un savoir sans borne qu'elles doivent absolument disséminer à tort et à travers un peu partout...
Le MF est pro, et je trouve son discours limite sans réel apport concrêt dans ce qu'il raconte...
Surtout que le cheval sort en club 4 et 3 quoi... Il fait pas les JO non plus !

Par 0asis : le 06/06/11 à 21:36:13

Déconnecté
Al3zane, pas d'avis d'osthéo pour le moment, c'est le maréchal qui dit ça.
Et une perte de poids pour ma part est prévue cet été, vacances sportives !



sarah.bl, j'ai prévu de bcp la muscler cet été, avant la rentrée et la reprise sérieuse du boulot !
Ma jument a une molette antérieur droit, et aujourd'hui le maréchal l'a qualifiée de cagneuse de l'antérieur droit. En fait le sabot commençait à s'évaser vers l'intérieur, mais le véto l'a vu et dit que c'était rien du tout, fallait juste que le maréchal rectifie ça.


Par SnurfyGirl : le 06/06/11 à 21:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 ca correspond a quoi comme hauteur? les catégories citées? (on utilise pas les mm appellations ici)

après je ne vois pas trop en quoi une morpho fine empechera de sauter des hauteurs raisonnables pour le plaisir

Son entorse peut affaiblir le membre et donc risquer de provoquer par la suite des faiblesse mais de la a dire que sans son entorse sauter est néfaste...

Par 0asis : le 06/06/11 à 21:38:53

Déconnecté
 Loustix, c'est ce que j'ai dit : les épreuves club 3 et 2 c'est de la m*rde par rapport à certains chevaux qui sortent en 140 les doigts dans la nez

SnurfyGirl,
club 4 = 60cm
club 3 = 75cm
club 2 = 85 cm environ

Par 0asis : le 06/06/11 à 21:51:35

Déconnecté
 il m'a dit "si tu veux faire un cso, il te faut un cheval de cso"

Par Sita : le 06/06/11 à 21:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle semble un peu long jointé, c'est peut être ce qui explique l'avis de ton MF.

Qu'en pense l'ostéo, niveau aplomb et aussi niveau de son dos ?
Car elle a le dos très court, et vis à vis de la selle ça peut être un prb.

Mais, ce ne sont que des suppositions, dure de voir avec une seule photo de profil.

Par Erzebeth : le 06/06/11 à 21:52:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Morpho trop lourde, j'aurais compris, mais trop fine...
dans la mesure où tu ne lui demande pas non plus des trucs énorme, ça me semble bizarre.

Par sarah.bl : le 06/06/11 à 21:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
  il m'a dit "si tu veux faire un cso, il te faut un cheval de cso"

Pour tourner en club 2 occasionnellement ? C'est juste inutile et stupide. N'importe quel cheval sans gros défaut d'aplomb ou de morphologie est apte à faire ça. Purée, le nb de chevaux de club qui devraient être vendus sinon...

Une club 3 ou 2 de temps en temps, ce n'est pas franchement "faire du cso".

Par Loustix : le 06/06/11 à 22:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est ça un professionnel

Par beeboylee : le 06/06/11 à 22:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 si tu veux faire un cso, il te faut un cheval de cso"( j en ai justement un tip top à vendre ..ma commission sera infime.. )


Bref argument ridicule sur ces hauteurs

Par 0asis : le 06/06/11 à 22:06:32

Déconnecté
Merci, vous me réconfortez dans mon idée..
Qd je vois le nombre de chevaux et poneys de club qui sortent en club 2 ..


Je vous rajoute des photos
Cette automne: elle était maigrichonne..


Mais elle a bien reprise depuis :
février 2011

juin 2011


Niveau ostéo, ça fait perpète qu'elle n'en n'a pas vu. On voulait justement attendre que l'entorse se remette pour le faire venir et faire un check-up. Je crois que c'est le moment..

Par beeboylee : le 06/06/11 à 22:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
m'enfin?? elle est harmonieuse,ta bestiole ?? rien de redhibitoire ds sa morpho?

Par 0asis : le 06/06/11 à 22:18:06

Déconnecté
 Harmonieuse?? elle est parfaite oui
Le retour au pré va lui faire prendre 30kg encore, elle sera obèse..!

Par beeboylee : le 06/06/11 à 22:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi je saute maxi tes hauteurs avec ça.. et personne cherche à me fourguer un KWPN..




(remarque pour l endu, ça le ferait pas.. )


Message édité le 06/06/11 à 22:27

Par Nenya : le 06/06/11 à 22:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Bee elle trouve toujours le moyen de refourguer Malik dans la conversation

Bon, ben moi ton MF il me donne juste envie de rire.

85 cm une fois de temps en temps, c'est pas ça qui va flinguer la jument hein .

Par beeboylee : le 06/06/11 à 22:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pas vrai il est epais comme un sandwich sncf et donc approprié à cette dernière...

Par Poupoune15 : le 06/06/11 à 22:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
68 messages
Dire merci
 A mon avis, ton poids et sa morphologie n'y sont pour rien au niveau de l'accident qu'elle a eu. Mais c'est vrai qu'elle manque un petit peu de masse, si elle prenait 50kg et un peu de poitrail et d'encolure elle serait parfaite ! Ses membres ne sont pas hyper fins non plus, c'est pour ça qu'a mon avis c'est juste un accident, une mauvaise reception et crac !
Elle est vraiment jolie ta puce, n'écoute pas trop tout ce que l'on peut te dire comme : "Si tu veux faire du CSO, achète un cheval de CSO". On n'oublie pas que Havane Welsh était a la base un poney de balade

Par 0asis : le 06/06/11 à 22:48:14

Déconnecté
 Merci, je vous aime


Vous m'avez tous plus ou moins rassurée, reste plus qu'à montrer ça à mes parents, à parler à mon mono !

Vous auriez pas une recette magique pour la muscler du poitrail ? de l'encolure ?
(tant qu'à faire hein)

Par sheytana : le 06/06/11 à 22:52:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Non mais lol quoi

Par sarah.bl : le 06/06/11 à 22:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le muscle viendra tout seul avec le travail. Mais sur la dernière photo elle m'a déjà l'air très bien.

Par 0asis : le 06/06/11 à 22:55:23

Déconnecté
 Mais c'est pas du muscle, c'est du gras ! elle a pas bossé depuis mi-février, on reprend le trot cette semaine seulement

sheytana, c'est par rapport au MF ?

Par sarah.bl : le 06/06/11 à 23:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il faut bien avoir de la matière à transformer en muscle, elle n'est pas super grasse non plus.

Par contre elle a l'air cagneuse en effet, j'espère que le maréchal est compétent à défaut d'être de bon conseil.

Par Sunpepette : le 06/06/11 à 23:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
On aura tous entendu de la part des "professionnel" !
Je suis de l'avis général : à part un défaut d'aplomb ta jument iras très bien pour sauter en club 3 et 2 voir même 1 ! Tant que cela reste raisonnée (pas s'entrainer pour des club 2 en sautant 3 fois par semaine ! ni en sautant 1m20 !).
Après pour la muscler pas de secret : le travail. Après le terrain varié c'est super (muscle et travail de l'équilibre) et la longe avec un enrênnement qui lui convient (ou sans si elle travail bien sans).

Par sheytana : le 07/06/11 à 00:23:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
0asis> Oui

Par miss_rapido : le 07/06/11 à 09:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 hé ho doucement avec les pro nous mettez pas tous dans le meme sac hein!

mais je suis du meme avis que les autre ta miss na rien a envier au autre chevaux ou poney qui tourne sur le club
certe elle et fine et alors? en club on avait quasiment que du croisé arrabe ou welsh car ils sont fin et d'autant plus facil pour les mino et en general tres agile
donc aucun soucis de ce coté quand a ses pied un peu de traviol assure toi du bon travail du marechal mais je te met au defie de trouver un cheval avec des aplomb parfaitement parfait

encore une fois un cheval faut le monter avec sa tete, c'est a dire avec connaissance de ses defauts et en adapter le travail et les soins

en revanche entorse un jour = entorse toujours donc mefie toi quand tu ressortira en concour ne choisi pas n'importe lequel, inscris toi uniquement sur des bon sol (ferme et legerement elastic mais pas profond)

pour ce qui est de muscluer l'avant main tous les exercice de croise papatte vont t'aider ainsi que le boulot en terrain varié et l'attelage ( ben quoi? )
mais ce que je vois c'est surtout une ponette qui manque de muscle profond donc au boulot et regulierement pour lui fair une carrure et apres on peaufine en ajoutant du muscle par ci par la

Par Nenya : le 07/06/11 à 09:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Bee

Par SnurfyGirl : le 07/06/11 à 11:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 " si tu veux faire un cso, il te faut un cheval de cso"( j en ai justement un tip top à vendre ..ma commission sera infime.. )"

j'ai pensé la mm chose j'allais justement poser la question a savoir si ton maréchal il vendait pas des chevaux "de CSO"

j'ai déja tellement entendu ca... revend le j'en ai justement un bien a vendre et avec celui la tu verras tu iras loin...

J'en ai entendu jusqu'a traiter un poulain de grosse merde a foutre limite a la boucherie car pas pur race mais "juste" croisé alors que la propriétaire du poulain elle voulait juste une descendance de sa jument et s'amuser en TREC...

Sur les dernieres photos ta jument a franchement bien repris et pour une jument plus ou moins au repos depuis février elle est loin de faire fine et de faire pitié musculairement
Avec son entorse les douleurs les compensations etc c'est normal qu'elle ai perdu mais elle semble sur la bonne voie pour reprendre tout ca et avec le travail elle remusclera, on m'a tjs dit il faut du gras pour faire du muscle ^^

Pour la suite un ostéo pourrait effectivement lui faire du bien pour vérifier qu'il n'y a pas eut de compensations dues a l'entorse et donc pour reprendre le boulot sur des bases saines

Prend ton temps ne va pas trop vite et tout en écoutant le vété etc, suit ton instinct et écoute la (je veux dire par la, si le vété dit ok pour resauter et que tu ne le sens pas de suite, ne le fais pas de suite)


Par 0asis : le 07/06/11 à 16:26:02

Déconnecté
 Encore merci pour vos réponses

Pour la remise en route, on écoute exactement ce que dit le vétérinaire, il nous autorisé à sauter fin juillet, sur des petites barres évidemment. Mais avec les grosses chaleurs, les stages en club, je ne sais pas trop.. sûrement attendre encore et voir comment est la ponette.

Pour ce qui est du MF, il ferre bien, corrige bien, a une bonne réputation (à défaut des conseils). Le véto a dit que c'est un bon !

Pour muscler la ponette, on attendra un peu avant de la longer, mais j'y avais pensé !

Pour les concours, oui je ferais attention aux sols. J'ai de la chance d'avoir un très bon sol dans le CE où je monte.
On saute 1x/15 jours ou maxi/semaine mais avec ma soeur elle ne saute guère plus de 6ocm pour le moment.

pour finir, en effet, il nous a dit connaître de bons chevaux à vendre.. (ma ponette est un bon cheval d'abord )

Par harasdefly : le 07/06/11 à 16:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est sur qu'elle n'a pas la morphologie d'un cheval de CSO : bcp trop légère = manque de force.

après, pour sauter 60 ou 80 cm, même une chèvre ferait l'affaire

çà morpho est surement une frein aux performances en CSO, mais surement pas une contre-indication.

Par contre, une entorse, ou autres soucis physiques, çà, çà peut être une contre-indication, .....

Par Borane : le 07/06/11 à 16:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 15 jours de repos pour une entorse... ce n'est pas un peu juste ? C'était sur quel antérieur l'entorse... car elle a l'air de billarder de l'antérieur droit sur ta première photo.

Par 0asis : le 07/06/11 à 16:55:19

Déconnecté
Non non, elle n'a pas été arrêtée 15 jours, elle était arrêtée depuis février, mais ça fait 15 jours qu'elle reprend le pas 20min/jours.

Par Amghar : le 07/06/11 à 16:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 verifier clairement les causes de l'entorse : condition et rythme d'entrainement, hauteur, mauvaise assiette du cavalier etc etc...

Pour moi ce n'est pas forcément la morphologie qui est en cause, mais peut être une éventuelle fragilité de la jument.

Quand on voit ce que se prennent dans les jambes ,les PS de Steeple, c'est autre chose, et pourtant ce ne sont pas des armoires normandes.

Par Plectrude : le 07/06/11 à 16:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le mieux est d'en parler avec ton véto.

Les maréchaux ont souvent plein d'avis, des bons, des moins bons... Les forumeurs aussi !
Ton véto lui est celui qui a constaté l'entorse (y a eu radios ? l'entrose était situé où ?).
C'est lui qui est le plus à même de dire si c'est un accident qui aurait pu arriver à n'importe quel cheval, ou si c'est sa morpho qui a facilité les choses.

Demander à l'ostéo effectivement ça ne mange pas de pain, ils sont sensés avoir une bonne vision de l'ensemble du cheval.


Pour mon avis perso (qui vaut ce qu'il vaut), je n'ai jamais entendu parler d'un cheval trop fin pour sauter 85cm. Et puis sur la photo juin 2011 ta jument semble tout à fait bien proportionné... (Mais quand même, si ça te tracasse passe un petit coup de fil à ton véto ).

Par harasdefly : le 07/06/11 à 16:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si elle billarde, il y a toutes les chances que l'aplomb soit mauvais.

Et de mauvais aplombs, çà, çà peut être une contre-indication au saut.

Après, on imagine bien le maréchal un peu """diplomate""" (ou qui ne veut pas perdre un client) qui va te dire "elle est trop fine pour sauter", plutôt que "elle a des membres trop pourris pour supporter le saut"

Par 0asis : le 07/06/11 à 17:08:01

Déconnecté
 Le véto est tout à fait ok pour qu'on ressaute, dans deux mois.
L'entorse a été vérifiée à l'aide de radios, échos, anesthésies, on a tout fait ! elle se situait entre la deuxième et troisième phalange de l'antérieur droit.

Lors du saut, oxer à 85cm, un peu en descente, je n'ai pas rééquilibré la jument : hop taxi de ma part et longue foulée pour la ponette et la barre est tombée, puis mauvaise réception. C'est clair que ça vient de là.

Le véto a dit que ça aurait pu venir d'une connerie au pré, une chute, une mauvaise réception en saut, ect..





Elle m'a fait le coup du "salut je suis un lapiiiiin"

Par SnurfyGirl : le 08/06/11 à 09:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 effectivement une entorse peut survenir dans n'importe quelles conditions, le mien s'en est fait une au pré




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval