Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval en surpoids

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par Al3zane : le 06/06/11 à 21:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors voilà, Ulkhan est en surpoids.

Il va avoir 3 ans le 22 juin 2011, et voilà 1 petit mois que le véto a dit qu'il était trop gros.

On a réduit la ration, et les friandises.

Il reçoit du foin, et un demi verre de complément, 3 minuscule morceaux de pains , ça tous les matins et tous les soirs. Lorsque je le bosse un peu, je lui donne une friandise style un petit morceau de pain ou du sucre, voir des fruits.

De midi à 18h il est au pré avec son copain de pré, dont je m'occupe également.

Et pourtant son copain , Salim, que je travaille régulièrement ( monté 2x /semaine pendant max 20 minutes, travail en liberté max 15min, et quelques ballade à pied au pas d'une demie heure, bref rien d'énorme) lui n'est pas gros.

Le truc c'est qu'Ulkhan n'a même pas encore 3 ans, et même après ses 3 ans je peux pas me permettre de lui faire de grosses séances... Déjà que je culpabilise quand je lui fais 3 séances par semaine ! (ça fait deux semaines que j'ai commencer ce programme pour qu'il maigrisse : 2 séances de 15 minutes MAX en liberté aux 3 allures , et une petite séance en longe 3 allures de max 10 minutes le tout par semaine..)

Donc bon son proprio insiste pour que je le travaille, mais en faisant attention à son corps et surtout à ses os tout jeune encore...

Que pourrais-je faire ? Que ce soit de l'ordre du travail ou autre...

ça devient urgent, il a désormais un dos large de 40 cm au moins tellement que le ventre a gonflé !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par beeboylee : le 06/06/11 à 21:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben dejà tu enleves le grignotage id est les bouts de pain, les friandises, le sucre ,les fruits..
Pourquoi complémenter par ailleurs un cheval qui ne bosse pas?

Par Al3zane : le 06/06/11 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Concernant la récompense, je trouve cela important, sâchant que je la donne tout à la fin quand on retourne à l'écurie, mais pas à chaque fois qu'il fait un truc bien...

Pour le pain donné le matin et le soir, effectivement faudrait supprimer...

Bah il bosse, mais à peine quoi. Mais je crois que c'est un complément pour poulain que le propriétaire lui donne.

Par Loustix : le 06/06/11 à 21:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon entier est énorme aussi... Il n'a aucun foin et aucune ration...
Je suis désolée mais il en va de sa santé, il est au pré avec herbe (même si peu nourrissante actuellement)
Il a un fond de ration (une poignée de grain) noyée dans l'eau quand il a bien bossé et des carottes, mais je ne le gave pas non plus...
Certes il faut récompenser, mais faut savoir aussi faire la part des choses même avec des jeunes chevaux en apprentissage !

Par Al3zane : le 06/06/11 à 21:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et il maigrit pas ton cheval ?!

Vu que je le travailles que 3 fois par semaine, il a 3 récompense par semaine, donc 3 petits morceaux de pains, ou bien 3 sucres...

Par nénédu30 : le 06/06/11 à 23:01:15

Déconnecté
 la récompense c'est pas forcement de la bouffe

tu n'a pas d'autre choix que de lui reduire tous les apports, alors meme si ca te pèse, que tu as l'impression qu'il est malheureux ce pauvre poulinon ca doit etre comme ca!

Par ttr0pchoutoi : le 07/06/11 à 07:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 part en balade en main, y'a que ça de vrai, des efforts non intenses mais plus long

les longes de 15min c'est du cardio ça ne fait pas perdre vraiment du poids ... il te faut un effort moins dur et plus long pour déloger la graisse de ton titi !
evidemment, cette activité aide quand meme ... mais elle fait partie d'un tout.

mon ostéo pour ma jeune qui est trop grosse m'a conseillé de l'activité tout les jours (jouer en lib, longe, monte et balade en main ) en privilégiant le long et lent

j'en vois déja les effets, sur un mois !

Par nanette41 : le 07/06/11 à 07:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Et puis il y a des individus qui prennent plus facilement que d'autres.

J'ai une ponette qui fait 6 à 8 heures de promenade par semaine (bientôt plus, mais on y va progressivement), qui n'a aucun complément, qui vit à l'herbe sur des prés pas engraissés, et qui est beaucoup trop grosse encore.

La seule fois où elle a vraiment perdu, c'est quand j'ai dû la déplacer pour quelques mois (avec son compagnon préféré) dans un autre troupeau. Le temps qu'elle trouve sa place, un peu de stress sans doute, elle a fondu pour redevenir "normale". Dès son retour, elle a recommencé à grossir au point qu'on pourrait se demander si elle est pleine.

Dans son cas, difficile de la nourrir moins.

Pour le tien, tu pourrais ne laisser que le foin (supprimer le grain et le pain aux repas), mais ce ne sont pas 3 sucres par semaine qui le font grossir. Et qu'il bouge tous les jours.

Sans oublier que sur 6 heures à l'herbe, il emmagasine probablement déjà de quoi s'entretenir. Donc le foin, oui (pour éviter qu'il ne reste avec l'estomac vide et tous les dégâts que ça provoque), mais modérément.

Courage. Faire maigrir un gros est aussi difficile que de faire grossir un maigre, parfois.


Par goodnightmoon : le 07/06/11 à 09:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba pareil ,le mien il graille rien de chez rien..
Il est sur un pré cramé ,y'a pas une once d'herbe. Il est pas complémenté.
Il a juste des bonbons quand il bosse bien et il est énorme

Par sinady : le 07/06/11 à 09:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'ai ma juju panier de pature ( agrandi certe ) pas de friandise ou une fois par semaine un mni bout de pain .. elle est grasse

Par Chucette : le 07/06/11 à 09:54:52

Déconnecté
Si tu veux vraiment faire maigrir ton cheval...

Balade en main sur du dénivelé pendant deux heures plusieurs fois par semaine.
Des séances de 15 min, ça sert à rien (au noveau perte de poids).

Plus de ration, et en friandise tu donne une rondelle de carotte et tu bannis le sucre et le pain (qui sont de toute manière moins sains que la carotte).

Par Al3zane : le 21/06/11 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Malheureusement quand c'est pas son propre cheval c'est difficile...

Ulkhan a 3 ans demain, et son ventre est tellement gonflé qu'il est à la hauteur de son dos, on dirait une table.

J'ai encore demandé au proprio pour être sûre à 100% tout ce qu'il reçoit, dites moi votre avis :

Le matin : foin , moins de la moitié d'un verre de complément pour poulain.

De 12h à 18h il est au pré avec son copain.

Le soir à 18h, rebelote foin + complément poulain. Il reçoit en plus 3 minis morceaux de pain (pourquoi? j'en sais rien, le proprio avait un élevage d'islandais avec son père, et depuis il a toujours fais comme ça avec tous les chevaux qu'il a eu).

Et il y a moi qui lui donne 3 sucres dans la semaine.

J'ai dis au proprio que ça pouvait pas continuer, qu'à ce rythme là, le débourrage, on peut l'oublier car perso j'ai aucune selle aussi large pour Ulkhan (je sais pas si je dois en rire ou en pleurer ) , que je peux pas augmenter le travail plus que ça car c'est mauvais pour lui (déjà pour ses os, et puis ensuite avec ses fins membres même pas musclé , soutenir ce surpoids ! ) et que ça va le gaver prématurément dans son petit crâne. En plus de ça, la fourchette de chacun de ses sabots est totalement écrasée tellement qu'il est trop lourd. Enfin je m'inquiète de plus en plus...

Le proprio a donc dit qu'il ne peut pas lâcher Salim, et laisser Ulkhan au box, sâchant que Salim n'est pas en surpoids lui, du coup il les sortira au pré qu'à 13h00. Et il va encore réduire le foin.

En plus hier on a mesuré son tour de ventre, il a grossit encore de 3 bons cm...

En plus pour les ballades, pour l'instant il en a 3 à son compteur. Pourquoi ? Car il est super chaud à l'extérieur, normal il est encore tout jeune et c'est nouveau pour lui, donc le proprio veut à chaque fois venir avec jusqu'à qu'il soit vraiment calme pour que je puisse et ai le droit de le sortir seule... Sauf qu'à chaque fois le proprio a quelque chose à faire ou bien le temps est vraiment trop catastrophique, donc en attendant les ballades ça devient vraiment un coup de chance.


Message édité le 21/06/11 à 15:18

Par electre : le 21/06/11 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 est il possible de le passer dans un parc moins riche? par exemple avec de l'herbe tres rase?

Par Al3zane : le 21/06/11 à 18:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il est déjà sur ce genre de parc...

Par dilou : le 21/06/11 à 18:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pas possible de le laisser au pré la nuit et de ne pas lui donner de foin en plus ni de complément ?
Un pré bien ras, bien sûr ? Ou alors avec un panier ?

Par Pilelec : le 21/06/11 à 19:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Si il a du foin, vous pouvez réduire la quantité ou mettre un panier quand il est au pré... Personnellement je le laisserai au pré pour qu'il marche, avec un peu de foin, juste assez par rapport à ce qu'il fournit comme effort.
Question idiote : il est parfaitement à jour dans les vermifuges, vaccins etc ?
Le pauv' petit bout ça doit pas être drôle pour lui non plus
Les longues balades en main ++++

Par princesonor21 : le 21/06/11 à 19:56:07

Déconnecté
 bonjour, je viens de lire votre problème, pourquoi ne pas lui donner du son à la place des compléments ? les chevaux adorent. J'en ai donné pendant plusieurs années au mien suite à une fourbure aigüe ( jusqu'à la fin de sa vie il n' a plus eu de granulés ni de céréales car cela lui était interdit ainsi que le pain ) avec basculement de la troisième phalange. Il était également en surpoids. Le son se donne mouillé et doit être pris de suite car sinon il fermente ( encore plus vite quand il fait chaud ). Il faut savoir qu'un cheval ou un poney en surpoids ne doit pas être pris à la légère, si j'avais fait attention au mien il n'aurait pas eu cette fourbure car en plus de son régime, des injections il faut aussi que le maréchal ferrand adapte des fers spéciaux et cela dure sur plusieurs mois voir plusieurs années. Donc mieux vaut prévenir que guérir : une fourbure cela se soigne ( sauf si la phalange a percé la sole ) mais ça prend du temps. Il avait fait sa fourbure à 12 ans et il est mort à 21 ans, trois ans avant de partir, son pied était nickel ( enfin la phalange avait presque repris sa place ). Je suis restée 6 mois sans le monter mais après nous avons "rattraper" mais je faisais quand même attention où je le faisais galoper.

Par Al3zane : le 21/06/11 à 21:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour au pré la nuit, c'est pas possible non plus, comme j'ai dis c'est pas mon cheval , le proprio voudra jamais, surtout qu'à côté son compagnon de pré travailles régulièrement et n'est pas trop gros lui, donc c'est pas cool.

Un panier à la limite, il faudrait que l'on essai si ça ne change pas...

Oui oui niveau vermifuge il est à jour ...

ça me fait aussi vraiment ch*er , et me fais mal au coeur cette histoire... Tout roulait si bien...

Le proprio continue à réduire le foin, le complément spécial poulain est quasiment entièrement remplacé par du son. Il a plus qu'une fine tranche de pain par jour.

Par Patélise : le 21/06/11 à 22:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma 4ans suce les cailloux (il y a quasi pas d'herbe) et elle grossit de jour en jour !!

je recompence avec quasi que des carottes (une ou deux a chaque fois), et jamais de chose type bonbons ou sucre et pourtant.... je ne peux pas faire mieux , a moins de la priver de bouffe !!

on en est pas a l'obesité, mais elle est trop grosse et j'espere qu'elle va finir par se stabiliser !!

Par Pilelec : le 21/06/11 à 22:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Et sinon, pour les sorties au pas, tu pourrais le prendre en longe en montant un cheval plus âgé, comme ça non seulement il ferait un peu d'exercice mais il découvrirai encore plus le monde en suivant un cheval expérimenté...
Normal que tu sois mal à cause de tout ça, c'est vraiment pas cool Mais dis toi qu'avec le temps, il pourra bosser de plus en plus, et donc compenser au mieux sa tendance à grossir
Courage courage !

Par chupachupsme : le 22/06/11 à 00:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

ça a l'air d'être un cheval qui profite beaucoup de ce qu'il mange.

S'il a de l'herbe dans son pré, ne le laisse qu'à l'herbe, pourquoi compléter avec du foin et même des grains ?

Parce qu'alimenter un poulain correctement pour qu'il s'épanouisse et grandisse bien, c'est bien, mais le suralimenter aura des conséquences aussi désastreuses qu'un sous alimenté !

Donc met le au régime, au vrai, que de l'herbe et de l'eau^^ et s'il y a beaucoup d'herbe, et bien rentre le la nuit et sors le le jour comme ça il ne mangera pas toute la journée parce qu'aux heures les plus chaudes il ne mangera pas.

J'ai fonctionné comme ça longtemps avec ma jument qui profite énormément de ce qu'elle mange. Elle n'en a jamais souffert.

Mais en effet, là faut réagir parce qu'un jeune cheval en surpoids qui en plus est au travail (3 allures) c'est pire que mauvais.

D'ailleurs je te conseillerai de le faire maigrir avant de la travailler (hors balade en main au pas en extérieur, ça, ça ne peut que lui faire du bien)

Par Al3zane : le 22/06/11 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah le truc c'est que justement c'est pas mon cheval, et pour le proprio IL LUI FAUT DU FOIN , je lui ai déjà dit de réduire encore et encore, mais supprimer il le fera jamais...

Mais évidemment le travail là c'est vraiment bof à faire, donc on va se concentrer sur les ballades...


Par amelie et edelweis : le 22/06/11 à 10:25:56

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-01-2005
Happy Birthday
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peux lui dire d'arreter la ration du matin ou celle du soir
la ration moitier d'un verrre veut rien dire car sa depend du verre

apres niveau travail c'ets un trois ans des balade en mains de 1h30 deux fois par semaines vont permettre de le mettre en route et de muscler son dos avant de monter dessus et peut-etre l'aider a perdre du poids
le travail en ligne a rien de mauvais pour un cheval a condition de respecter son etat physique
lles chevaux sont fait pour marcher toute la journée alors de la balade sans cavaleirs sur le dos devrait l'aider et le preparer

apres pour la sortie au pré regarde pour parceller le pre pour limiter l'herbe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval