Forum cheval
Le Forum Cheval

Pb de corne

Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par nikosathos : le 06/06/11 à 22:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pffff, un bail que j'ai pas posté....mais là j'ai besoin de vos conseils....
Pour résumé...j'ai une jument (depuis 2 ans), une demi trait (arabo boulonnaise). Elle est en club depuis un an, où, on évolue bien (moi et elle). Elle a 6 ans.
Elle a un suivi véto, dentiste.....selle adaptée et tout ce qu'il faut. Bref elle est au petit soin.....le seul truc c'est ses sabots...
Elle a eu droit à 2 maréchaux...le premier (au début de l'achat) a traité une seime limite à la matrice....
Depuis qu'elle est au club, elle est ferrée...par un super maréchal, qui connait bien son métier. (chacun sa profession, et j'ai tendance à faire confiance).
Cette année pas de pature pour ma jument (ça me fend le coeur, mais vu la situation météo...), elle sort chaque jours une demie heure, part en ballade 2 fois par semaines, un ou deux cours par semaine....et une tonne de carotte....je fais pour le mieux.
Elle a encore déferrer....j'en arrive à ma problématique.....ça fait 6 mois qu'elle déferre en 1 mois de temps (fers mis à chaud). Ses postérieurs sont affreux (pas de seimes comme à ses débuts). La corne est horrible sur les bors extérieurs, nickel vers la matrice.
Alors j'ai qqes questions.....
Mes maréchaux m'ont dit que ça servait à rien les graisses en tout genre (du coup j'humidifie un coup, et puis je laisse la nature faire), mais quand je vois les autres cavaliers mettre une tonne de graisse, je crois qu'ils me prennent pour un extraterrestre.....
J'ai fais la biotine il y a 2 ans : aucun effet...
Sa corne externe du postérieur droit est franchement dégeu, au niveau de la couronne. Après son parrage et son ferrage tout les deux mois, c'est nickel, mais ça se dégrade à vitesse grand V. A tel point que ma julu deferre en un mois de temps....
Vos avis s'il vous plait.....allez y....ne m'épargnez pas, c'est pour le bien être de ma jument.....

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Loustix : le 06/06/11 à 22:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ta jument reste donc en boxe si j'ai bien compris ?
Quel est l'état du pied et du boxe ?

Par nomade : le 06/06/11 à 22:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mon MF dit comme le tien pour les graisses
à la limite,d'après lui,on peut utiliser de l'huile de laurier pure.

pour ses pieds est ce que l'intervalle plus court entre les ferrages a été testé?
sa corne pousse vite?
quand elle déferre c'est vriament un pb de corne de mauvaise qualité ou est ce que la pousse du pied fait qu'à un mois de ferrure elle s'en trouve génée dans sa locomotion et déferre en se marchant dessus?

a t-elle vraiment besoin d'un ferrage?

Par Peter_Pan : le 06/06/11 à 22:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
Je trouve sa bizard que ton maréchal ta dit que graisser n'est pas bon ...

Par Loustix : le 06/06/11 à 22:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 Non je rejoins le MF pour la graisse...
Le pied réagit à son environnement et le perturber en modifiant ses propriétés et sa capacité à palper son environnement ne me parait pas judicieux...
Mon cheval (ancien clubard) avait des pieds très secs, avec seimes à répétitions, graissés tout le temps après les reprises quand il faisait la bourre, et depuis qu'il est pied nus et sans rien il a une corne saine, et bien nourrie...

Par beeboylee : le 06/06/11 à 22:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J ai tendance à penser que le box pour les pieds et à plus forte raison les pieds pourris ,c'est pas le top..
Entendons nous :le mien est aussi au box MAIS il sort quand meme bcp...pas moins sauf exception de trois heures/jour
Là tu parles ,finalement de pas mal de journées où elle pietine enfermée sans possibilité de faire une corne correcte .
Es tu archi scrupuleux avec la propreté de la litière? Ne peux tu pas l aerer plus?


Message édité le 06/06/11 à 22:37

Par nikosathos : le 06/06/11 à 22:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, elle reste, cette année en box tout le temps (ça m'embêtes aussi). Mais quand on a l'habitude avec un club on fait confiance aux personnes ressources du club. Mais elle est sorti chaque jour 'j'aurai préféré qu"elle soit en liberté....mais là n'est pas la question)
Ma jument est ferrée tout les deux mois.....on a vu qu'elle trebuché souvent...d'où l'idée de la montrer à l'ostéopath.....)
Cette année elle a vu le véto pour ses vaccins et le dentiste....juste pour dire qu'elle est suivi....
Son sabot postérieur droit se désagrège, là en cours on s'est pris une gamelle monstrueuse.....et c'est au retour dans les écuries que j'ai vu que le fer tenait avec 4 clous....dsl.
C'est sûr que mon maréchal sera prévenu demain
COMMENT PREVENIR ?
Faut il graisser ou pas . Juste humidifier le sabot....vu qu'elle est lourde à l'arrière, il y a t-il des trucs à faire....
Parce qu'en club.....limite tu graisses pas les sabots, t'es maltraitants......là j'exagère....mais c'est presque ça




Message édité le 06/06/11 à 22:47


Message édité le 06/06/11 à 22:47


Message édité le 06/06/11 à 22:47

Par nikosathos : le 06/06/11 à 22:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 je remet une dose de paille à chaque fois.....
J'aurais préférer la voir gambader dans les pâtures....

Par nikosathos : le 06/06/11 à 22:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est cool Loustix..

Par beeboylee : le 06/06/11 à 22:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La question est bien à mon avis du temps de sortie .. Une corne pourrie se regenere d autant moins qu'elle n a pas l occcasion de se fortifier sur terrains variés d où l idee de la sortir plus(une demi heure/jour c'est trop peu!) de tenir nickel le box aussi.

Pipis ,crottins et paille souillée n'arrangent rien .il ne suffit pas de remetrte de la paille propre, il fautr ds ce cas faire le box ( le nettoyer )chaque jour)

Voir aussi du coté de l'alimentation :les clubs souvent ne donnent pas le top en mati ère de granulés.

Un truc qui aide: le keratex
et a t elle vraiment besoin de fers?


Message édité le 06/06/11 à 22:50

Par Tessa : le 06/06/11 à 22:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
D'abord, il y a graisse et graisse.

le pot de graisse à 3 euros qui fait des beaux pieds brillants... Ca ne sert à rien, à part à perturber l'équilibre du pied.


Mais il existe des produits adaptés aux problèmes que l'on peut rencontrer.
Parce que parler de l'équilibre naturel du pied, c'est bien mais pour ça, il faut que le pied puisse vivre dans un milieu naturel équilibré (pas ferré, usure normale, vie normale,...)

Si le cheval déferre, il faut se demander pourquoi?
Il déferre derrière? c'est probablement qu'il tape dans les murs
Ca, c'est un vrai problème, et pas que pour ses fers, surtout pour ses articulations.

Si il déferre devant, il y a moyen de modifier le ferrage (moins de garniture, talons adaptés,...)

Il existe de bonnes graisses, je pense aux produits Keratex, Cornucrescine,...

Par nikosathos : le 06/06/11 à 22:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bravo, ce fut la cas il y a quelques mois, elle tapait....
On parlait même de l'entraver, (j'étais vraiment farouchement opposer).
Je suis un cavalier propriétaire de loisir.
Je fais pour le mieux pour ma jument avec les moyens qu'on me donne.....et je remercie les pro qui m'entourent....
Qupi faire pour ce sabot (ces sabots postérieurs)... pour renforcer la corne...
Il y a les cloches.....la biotine fut un échec.....quoi d'autres ? Un onguent miracle ?



Par beeboylee : le 06/06/11 à 23:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 on t'a donné des pistes.lis les.

Par nanette41 : le 06/06/11 à 23:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'ai accueilli à la maison pendant quelques mois un cheval à la qualité de corne désastreuse. Il avait vécu des années en club, nourri ... bof.

Pour fabriquer de la corne de qualité, il faut du mouvement, des terrains variés, tout ça on te l'a déjà dit.

Mais il faut aussi que le cheval dispose en lui des matériaux nécessaires, et là c'est le domaine de l'alimentation, comme le souligne Tessa.

En nourrissant le cheval comme les miens (herbe 24h/24 l'été et foin à volonté l'hiver), ses pieds sont redevenus impeccables, lisses et brillants, en une seule pousse.

Je pense que ce cheval était nourri exclusivement au grain, et il lui manquait des nutriments essentiels.

Dernier point : la graisse, sauf circonstances exceptionnelles, ne sert qu'à donner bonne conscience à l'humain.

Par beeboylee : le 06/06/11 à 23:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Alimentation c'est moi qui en ai parlé ,et pour cause. Sur nos deux zarabes , il y en a un qui vit moit' moit' au pré et au box integral et qui avait des pieds vraiment pas bons.

Ca tend à s'arranger...

Keratex,
Pas de fers derrière mais des hipposandales pour eviter qu'il ne souffre

Beaucoup de sorties

Alimentation "couteuse" floconnés d'endurance, bien différente de la bouffe basique de la pension ,achetée en sus , evidemment

Par nanette41 : le 07/06/11 à 07:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Oups, j'ai confondu, sorry

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval