Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail d'une jument très nerveuse ...

Sujet commencé par : Poupoune15 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
2 personnes suivent ce sujet.
Par Poupoune15 : le 06/06/11 à 22:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
68 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous ...
Ce n'est pas la première fois que je viens chercher de l'aide sur ce forum et je compte bien profiter de vos conseils une fois de plus. Voilà ce qui m'ammène : Cela va faire un an que j'ai une jument SF/trotteuse de 10 ans en demie pension. C'est une jument de caractère très très nerveux. Elle s'énèrve pour très peu et ça se traduit par la vitesse. Dès qu'elle est un tout petit peu énervée, elle stress et speed, ça en devient dangeureux parfois, encore plus sur les barres.
Cette jument a eu un abcès il y'a un peu moins d'un mois, elle a été arretée, remise au pré pendant ce temps et je recommence à la monter depuis hier. Donc après cette periode de vacances, j'aimerais tout mettre de notre coté pour reprendre à zéro (profiter qu'elle soit un peu plus calme étant au pré ...).
Donc j'aimerais savoir quel genre d'exercices je pourrais faire avec elle, à pied ou à cheval sachant que je la travaille uniquement au pas pour l'instant, j'attend qu'elle soit vraiment très calme, bien en place, droite et qu'elle engage bien pendant plusieurs séance pour concidérer le pas comme acquis et passer ensuite sur le travail au trot, puis au galop, sur les barres ...
Voilà ... Merci de vos réponses !


Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tessa : le 06/06/11 à 22:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval trop chaud est aussi un cheval qui a trop d'énergie.

La première question à se poser est bien dans le mode de vie et dans l'alimentation.

Un cheval qui vit au box, qui est "trop" nourri ou avec une nourriture trop énergétique devra trouver une solution pour évacuer ce trop plein d'énergie.

J'ai une jument très chaude, elle reçoit des rations minuscules qui font "honte" à tous les patrons de club où j'ai été... Et du super light (peu sucré, peu protéiné).

Ensuite, un cheval chaud a besoin de pouvoir évacuer son énergie sans cavalier, donc organiser, en toute saison, 2 ou 3 heures de pré ou de paddock, c'est vraiment un plus.

Enfin, adapter le travail, souvent les chevaux chauds sont stressés par un travail "mal mené"... Il faut leur apprendre à gérer leur énergie, pas essayer de la canaliser à tout prix ou en les fatiguant à outrance.

Par Poupoune15 : le 06/06/11 à 22:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
68 messages
Dire merci
 En ce moment elle est en pré h24, donc nourrie d'herbe à 100% sinon de novembre à mai elle est en box, sortie tous les jours et elle a la même ration que tous les autres chevaux de la pension.
Elle est infatiguable (vraiment ...) par exemple en balade, j'aime bien aller sur une montée en ligne droite qui fait 3km de long. Je demande le galop en bas et j'ai beaucoup de mal à la ralentir en haut, et je pourrais faire ça plusieurs fois de suite sans qu'elle se fatigue. Chose que je ne fais pas car après elle monte en pression et ce n'est plus la même chanson ... Tout ça pour dire que je ne la travaille pas pour la fatiguer, mais bien pour lui apprendre à gérer sa nérvosité et c'est bien ça qui m'a fait venir ici. J'aimerais bien trouver une autre façon de la travailler pour avoir une jument plus calme que ce qu'elle est actuelement, car c'est vraiment une bonne bête très volontaire et qui sait faire beaucoup, mais son stress et sa nervosité permanents "gâchent" tout son potentiel ...

Par Tessa : le 07/06/11 à 00:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La même ration que les autres... Mais chaque cheval est différent!
J'ai 3 chevaux et 3 alimentations complètement différentes!
Ton cheval est un individu.

Si elle chauffe après "3 montées sur 3 km", c'est qu'elle est fatiguée.
Chaque cheval a sa façon d'exprimer la fatigue, certains (les plus sages, vont devenir "mous", d'autres au contraire vont chercher à "fuir" le travail en s'excitant).

Nourrie 100% à l'herbe, ça ne veut rien dire... Tout dépend de la qualité de l'herbe, de la taille du pré, de la façon à laquelle le cheval "profite" de ce qu'il mange.
L'herbe est ultra riche en cette saison.

Encore une fois, il faut tout repenser, d'abord son alimentation, mais vraiment en cherchant des solutions autres que celles qu'elle a, vu que, visiblement, il y a un problème.

Ensuite en pensant le travail autrement que "elle est increvable".
Tout cheval se fatigue, comme tous les chevaux, mais plus il se fatigue, plus il monte dans les tours, c'est à toi à lui apprendre les limites... A ne pas dire "tu veux trotter, ben trotte, t'es increvable" (je ne dis pas que c'est ce que tu dis, mais je connais une fille à l'écurie qui rencontre les mêmes problèmes et qui pense que tout va bien, que son cheval "est" comme ça, alors que moi, je vois un cheval épuisé, qui court, précipité et dans une sorte d'engrenage qui l'entraîne constamment vers l'avant).

Par izaora : le 07/06/11 à 02:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas mal de chevaux chauds donnent l'impression d'avoir du moteur car ils vont vite, mais en fait, ils engagent peu, travaillent "sur leurs nerfs" plus que sur leurs muscles.

Et quand on leur demande de bosser plus lentement mais en poussant, ben ça devient dur.

Un bon pas bien décontracté, étendu, en insistant bien sur la poussée des postérieurs, ce serait peut être un bon exercice.

Par miss_rapido : le 07/06/11 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 déja c'est clair qu'il faut que tu te penche sur le coté de l'alimentation

ensuite tu le dit toi meme elle va mieux quant elle est au pré si c'est solution et pas envisageable a long terme ce serais bien que la miss puisse profiter d'un paddock 2/3h par jour

apres coté boulot perso je suis pour monter un cheval sur deux petite seance dans la journée plutot qu'une grosse c'est moins désagreable pour eux la fatigue n'apparait pas et le cheval est en general content de ses deux sortie et elle sont benefique dans l'apprentissage bien plus qu'une grosse seance
sinon je pense qu'il faut pour le moment travailler que des chose qu'elle connait par coeur donc qui ne la montra pas en pression contente toi de realiser des exercice facil mais a la perfection (et en realité c'est pas si facil )
si ca chauffe ne cherche pas a la ralentir a tous prix mais au contraire fait lui fair des exo qui la ralentirons (ex du carré de la gueriniere, assouplissement de st andré....)

Par katoune : le 07/06/11 à 11:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
Mon cheval de 10 ans aussi est "tres chaud" mais enfaite avec le boulot on s'est rendu compte que son enervement était un stress , un moyen de fuir , on varie donc énormement les seances ( on galere encore au galop ) il monte en pression tres vite ce qui nous a amané a nous rendre compte que cela venait de nous et de moi en occurence car plus je m'énervais plus il était chaud c'est un cercle vicieux... donc maintenant je prends peut etre énormement sur moi mais j'en suis vraiment heureuse car il se pose dans ses allures et décompose mieux les mouvements etc .
Depuis un mois on a fait :
remise en confiance aux jambes , a la main , rétrécir ralonger le cercle , transition , petit trot , pas lent , puis séance que dans les jambes pour le canaliser , puis la on retravaille avec un contact légé et plus de jambes ( pour plus le plier dans ces exercices ) .
Perso depuis ca va vraiment mieux on regaloppe même normalement j'ai envie de dire .

Donc rien n'est perdu mais il y a aussi je pense un probleme d'alimentation ...

Bon courage

Par Nausicaaorana : le 07/06/11 à 11:45:41

Déconnecté
 +++ katoune
Peut être aussi que ça vient de toi (ce n'est un reproche !!) : comme tu sais que ton cheval est de nature chaude, tu stress peut être ; ce qui le stress, ...
Avec ma jument c'est ce qui se passe : dès que son cavalier n'est pas zen, elle fuit en avant (pourtant elle n'est pas super chaude).
Après je pense qu'il y a peut être aussi l'alimentation, mais surtout la façon de travailler. Il ne faut pas brûler les étapes et travailler chaque exercice dans le calme et la décontraction avant de pouvoir passer au suivant.

Je te souhaite également bon courage ...

Par Borane : le 07/06/11 à 17:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
par exemple en balade, j'aime bien aller sur une montée en ligne droite qui fait 3km de long. Je demande le galop en bas et j'ai beaucoup de mal à la ralentir en haut, et je pourrais faire ça plusieurs fois de suite sans qu'elle se fatigue. Chose que je ne fais pas car après elle monte en pression et ce n'est plus la même chanson ... Tout ça pour dire que je ne la travaille pas pour la fatiguer, mais bien pour lui apprendre à gérer sa nérvosité et c'est bien ça qui m'a fait venir ici.

Ce n'est pas comme ça que tu vas la calmer. Bien sûr qu'elle ira 3 fois de suite si tu le lui demandes car elle sait que tu galopes à cet endroit. Il faut justement faire le contraire et lui demander de prendre cette montée au pas, puis l'arrêter, puis au petit trot, puis re-pas. Il faut rompre un maximum l'habitude et faire beaucoup de transitions. Et surtout, lorsqu'elle chauffe, je jamais s'énerver mais la calmer à la voix, lui demander peu et la récompenser par une caresse, une descente des rênes, lui faire comprendre que lorsqu'elle se sera calmée elle y trouvera son avantage (marcher rênes longues par exemple).

Par Peter_Pan : le 07/06/11 à 17:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Elle est magnifique !

Par joba : le 08/06/11 à 21:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
 +++ avec Katoune

Ma jument est également très chaude et nous avons également conclu que son énervement était lié à un stress du cavalier et du travail.

Cette impression de "cheval infatigable" est trompeuse, le stress pousse ton cheval à fuir même si il est fatigué. Tant que le stress est là, il continuera de fuir (=accélérer et chauffer) au delà de son état de fatigue pourtant bien réel.

Pour la mienne, on est reparti de zero et on lui apprend à "prendre du plaisir à la fainéantise". Désormais, nos séances se déroulent avec des demandes très courtes et chaque réponse positive est récompensée par un arrêt avec gratouilles, etc.
Elle commence seulement à marcher au pas rênes longues "à peu prés détendue"

Je te souhaite beaucoup de patience car il en faut. C'est en général le signe d'un cheval particulièrement sensible et délicat, c'est à la fois très difficile, parfois frustrant mais aussi très enrichissant!

Par paradissbull : le 08/06/11 à 21:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 et la bosser renes longues elle se sentira peut etre moins coincée et donc stressera peut etre moins

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval