Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème corne

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilonette
Par Lilonette : le 07/06/11 à 17:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Voilà, ma jument a 4ans, elle est pieds-nus depuis cet hiver.
Je ne mets rien sur ses pieds, à part depuis 1semaine du vinaigre de cidre sur fourchettes et lignes blanches car il y a un peu de pourriture, et hier j'ai mis pour la 1ère fois du Nacricare, que je pense mettre occasionnellement le temps que ça aille mieux.

En Mars, j'ai commencé à remarquer que sa corne était "bizarre" au niveau de la couronne. J'ai demandé l'avis de plusieurs personnes qui m'ont dit que c'était rien.
Seulement aujourd'hui, la nouvelle corne continue de pousser de la même façon et ça m'inquiète un peu.
En fait elle est blanchâtre, pas lisse comme le reste de la corne et + molle.
Quand je passe un coup de brosse metallique dessus, ça fait un peu comme du chewing-gum, ça accroche et ça forme des petits bouts blancs qui se défont en restant à moitié collés (je sais pas trop comment décrire ça...)
Elle a vu le pareur la semaine dernière et il ne m'a rien dit (mais j'avoue que j'ai pas pensé à poser la question non plus...).

Le changement de qualité pourrait correspondre au moment où elle a changé de pré (c'était en Mars), elle a changé parce qu'elle était limite obèse dans l'ancien. Dans le nouveau il y a un peu de cailloux, et une bonne pente avec herbe en haut et eau en bas, du coup elle a bien perdu.
Elle s'entend bien avec ses nouveaux colocataires, mais quand on passe en balade à côté des anciens, elle regarde beaucoup, et la semaine dernière on s'est arrêtés à côté de son ancien pré, ils ont passé 30min à se faire des papouilles et elle voulait pas retourner dans son pré, elle arrêtait pas de les regarder en hénnissant
Niveau alimentation elle est à l'herbe et au foin + pierre de sel.
Elle a eu une prise de sang en Février je crois et RAS...

En Mars:


Maintenant:


Sur celle-ci, le bout tout blanc au niveau du talon est mou, c'est comme si une couche s'était détachée

Desolée pour la qualité des photos...
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça et sait ce que je peux faire pour que ça s'arrange? Ou peut être que ce n'est rien??

Messages 1 à 8, Page : 1

Par nomade : le 07/06/11 à 12:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Quand je passe un coup de brosse metallique
c'est pas trop agressif ça??

Par Lilonette : le 07/06/11 à 12:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je sais pas, je le fais quand c'est toujours crade avec la brosse du cure-pied et que je veux faire un soin ou voir dans quel état est le pied sous sa couche de terre...
J'avoue que je me suis jamais posé la question, peut être que c'est juste pour la sole en fait...

Par kmille1405 : le 07/06/11 à 12:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma jument a à peu près la même chose, mais comme sur la 1ère photo. C'est comme ça depuis que je l'ai, ça n'a pas l'air de perturber le maréchal ferrant (elle en a même vu plusieurs). Je me suis jamais vraiment inquiétée

Par contre sur cette photo :

On dirait que le sabot a été "raclé" assez fort, c'est la brosse de ton cure pied qui fait ça ? Si oui, je pense qu'il faudrait déjà arrêter ou du moins nettoyer avec autre chose. Je pense pas que se soit très bon (?)
Bon après je dis ça, mais je suis loin d'être une pro du sabot

Par Lilonette : le 07/06/11 à 12:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme je disais, là j'ai brossé avec la brosse métallique hier pour bien enlever la terre pour mettre le Nacricare dessus...
Mais je le ferai plus

Enfin ça n'explique pas pourquoi sa corne fait ça parce que je brosse rarement comme ça (peut être une fois par mois!) et ça ferait pareil sur tout le pied, pas juste en haut

Par Walkyrie : le 07/06/11 à 16:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand je l'ai passé pied nus, ma jument m'a fait ça aussi. Enfin, ce que tu décris y ressemble.
Une sorte de "peau" sur la nouvelle corne.
Mon maréchal m'avait dis que c'était le périople qui se développait et que c'était une sorte de couche de protection. Rien d'alarmant au contraire.
Par contre en effet, sur les photos le sabots fait un peu rayé/griffé. La brosse métallique près de la couronne faut faire attention, c'est de l'abrasif près de zones tendre quand même.

Par Ocgerenie : le 07/06/11 à 16:36:09

Déconnecté
 la brosse métallique est trop dure pour etre passer dessus (elle sert à nettoyer la sole pas la corne) donc déja arrete ca et tu verras surement un changement...

le pied a une protection naturelle une sorte de vernis, au pire tu nettoyes avec un produit avant d'appliquer ton nacricare (je n'ai toujours utilisé que de l'eau avant de passer quoi que se soit et ca a toujours fait effet)

Par Borane : le 07/06/11 à 16:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Seulement aujourd'hui, la nouvelle corne continue de pousser de la même façon et ça m'inquiète un peu.
En fait elle est blanchâtre, pas lisse comme le reste de la corne et + molle.


C'est normal c'est la corne qui se renouvelle par la couronne. Par contre effectivement, la brosse métallique est réservée à la sole et la fourchette, ne le fait pas sur le sabot et surtout pas près de la couronne.

Par Lilonette : le 07/06/11 à 17:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Walkyrie ça me rassure!
Et ok pour la brosse, je le ferai plus!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval