De nouveau inondé
Sujet commencé par : qiliqili - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par qiliqiliPar qiliqili : le 07/06/11 à 22:59:32
Déconnecté Dire merci | l'orage de samedi dernier avait fait s'écrouler le champ de maïs des voisins sur la carrière et avec l'orage de ce soir tout ce que j'avais réussi à remettre en état est à refaire, carrière submergée, fumier éventré en quelques minutes!! ce n'est plus 20tonnes de sable qu'il faudra remettre mais le double, RAS LE BOL, de plus toute cette flotte ne fera que detruire les cultures au lieu de les arroser, printemps pourri, que sera l'été? ça commence à me faire peur |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par fili : le 07/06/11 à 23:01:46
Dire merci | Courage!! |
Par qiliqili : le 07/06/11 à 23:12:56
Déconnecté Dire merci | merci pour l'instant je ne suis pas trop découragée, on verra demain et dans quelques jours quand il faudra remettre du sable sur la carrière dernière nouvelle; la DDE est en train de nettoyer la route devant chez moi, mon petit chemin communal s'est étalé sur la départementale avec le champ des voisins |
Par fili : le 07/06/11 à 23:14:37
Dire merci | Et bien ca doit être assez impressionnant! Au niveau des chevaux il n'y a pas eu de problème? |
Par qiliqili : le 07/06/11 à 23:32:00
Déconnecté Dire merci | les chevaux étaient à l'écurie en dur, je suis restée un moment avec eux pour voir comment ça se passait de l'autre côté de l'écurie là où je mets la paille, l'eau est rentrée mais les ballots sont posés sur des palettes et j'avais fait un barrage avec des vieux ballots, demain il y aura du boulot pour évacuer toute la paille mouillée les chevaux n'ont même pas réagi au tonnerre ils se demandaient plutot ce que je faisais là je vais aller me coucher en espérant dormir un peu je ne suis pas wonder woman malheureusement |
Par nanette : le 07/06/11 à 23:33:53
Dire merci | mince désolé inondation j'ai connu aussi malheureusement |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 14:55:41
Déconnecté Dire merci | au programme aujourd'hui bain de boue pour tous; mais boue colorée par le fumier qui a coulé partout et cette fois s'est bien étalé beaucoup de néttoyage et une carrière à refaire: enfin pas de bléssé et la maison n'a rien alors je n'ai pas le droit de me plaindre par rapport à ce qu'on voit parfois, allez je remonte mes manches et vive les bottes caoutchouc |
Par paradissbull : le 08/06/11 à 15:02:44
Dire merci | le principal c'est que personne n'est rien, ni homme ni chevaux |
Par denislarac : le 08/06/11 à 15:07:31
Dire merci | plein de courage! contre les éléments on ne peut que subir et constater les dégâts. tu as raison de positiver, j'espère que tu auras de l'aide pour tout remettre en ordre et que ça ne se reproduise pas trop souvent... |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 15:48:53
Déconnecté Dire merci | personne pour m'aider avant dimanche, mari en déplacement et ma fille est en plein partiels elle ne rentrera que lundi,samedi et dimanche sortie au Puy du Fou avec sa promo chaque fois qu'il y a un soucis c'est toujours quand je suis seule, mais tout le monde va bien, les chevaux prennent des bains de boue!!!! ma voisine n'est pas venue voir son maïs dommage j'aimerai bien pouvoir discuter pour faire quelquechose cet été, si son champ tient moi je n'ai pas de dégats, le foin était dejà cher cette année maintenant il me faut 2 camions de sable et des bras, si seulement j'avais 10ans de moins!!!! |
Par denislarac : le 08/06/11 à 15:55:57
Dire merci | mais c'est quoi exactement le problème? si j'ai bien compris, le maîs de ta voisine a envahi ton terrain? si c'est le cas, elle doit réparer??? |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 16:13:47
Déconnecté Dire merci | le champ de maïs et ma carrière sont côte à côte et comme le champ est en pente toute l'eau arrive chez moi, dimanche la voisine est venue voir son champ et on a un peu discuté mais aujourd'hui je n'ai vu personne pourtant il faudra trouver une solution inondé 2fois en 4jours et déjà 2fois en 2008 ça fait beaucoup d'après les gens qui nous ont vendu la maison il y avait un fossé entre nous mais un peu à la fois il a été rebouché et maintenant il est disparu et cultivé, je ne veux pas me facher avec mes voisins mais là ça fait dur il faudra bien aborder la question |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 16:19:48
Déconnecté Dire merci | en fait quand il pleut normalement même plusieurs jours pas de soucis mais par contre l'orage c'est trop violent, je crois que je ne verrai pas mes voisins pendant un petit moment la maison n'a rien et pour eux l'équitation est une distraction trop chère |
Par Ocgerenie : le 08/06/11 à 16:22:44
Déconnecté | et quand tu as construit ta carrière tu n'as pas pensé à ce genre de détail ? tu n'avais pas la possibilité de prendre chez toi pour faire un fossé entre le pré et ta carrière ? ou faire la carrière ailleurs (quoi que si elle est là c'est que tu n'avais peut etre pas le choix) ? |
Par denislarac : le 08/06/11 à 16:33:34
Dire merci | ben le sujet mérite d'être approfondi. un fossé de moins = 2 m de champs en plus et moins d'entretien. pas sur que ta voisine n'est pas des obligation de ce point de vue là. je pense qu'il faut te faire aider. je demanderai déjà des conseils à mon assureur. même si c'est de l'eau qui tombe du ciel, c'est tout de même le ruissellement de la parcelle voisine qui vient chez toi! je ne détourne pas mes gouttières dans le jardin du voisin... |
Par Ocgerenie : le 08/06/11 à 16:35:47
Déconnecté | +1denislarac un voisin doit entretenir son terrain afin d'éviter ce genre d'ennui |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 16:41:46
Déconnecté Dire merci | en fait quand on a fait la carrière, de notre côté on a fait un talus avec des pierres tout le long, l'herbe a poussé dessus et il y a une plante grimpante sauvage sur le grillage,le problème c'est qu'ils ont bouché et cultive le fossé entre nous, de plus notre cloture est en retrait par rapport au plan que l'on a eu chez le notaire donc on devrait pouvoir faire un fossé même quitte à le faire sur notre terrain, le problème c'est qu'il faudra leur imposer avec les plans et alors adieu les relations de bon voisinage, je prefererai que se soit eux qui m'en parle |
Par Yann22 : le 08/06/11 à 16:47:08
Dire merci | même si c'est de l'eau qui tombe du ciel, c'est tout de même le ruissellement de la parcelle voisine qui vient chez toi! Et c'est tout à fait légal (article 640 du code civil) sauf si les eaux de ruissellement ont été contraintes artificiellement (article 641) Lien |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 16:47:32
Déconnecté Dire merci | je pense que vous avez raison et de mon côté je ne laisserai pas l'eau de mon toit s'écouler chez le voisin mais voilà pour eux un rang de maïs ça compte un sou c'est un sou! pour exemple; depuis la rentrée de janvier on prete à leur fille une calculette car elle a cassé la sienne ils nous ont donné 2 salades, j'achète ma paille chez eux et eux reprennent le fumier, on s'arrange quoi..... mais là mamie fatigue |
Par denislarac : le 08/06/11 à 16:51:33
Dire merci | donc en l'état actuel, les rapides recherches te donnent perdante.(enfin je veux dire que tu dois accepter les eaux de ton voisin supérieur) c'est nul mais c'est comme ça apparemment! Lien maintenant si il existait un fossé et qu'il a été rebouché (chose qui arrive de temps en temps bizarrement tout comme la disparition de chemin entre parcelle cultivé...), je pense qu'il y a matière à faire valoir qq chose. après où le faire, idéalement à l'emplacement d'origine mais si possible pas chez toi. ben oui il faut l'entretenir. lol surement que tu vas te brouiller avec tes voisins mais pense au boulot que ca te donne et les angoisses à chaque grosse pluie. dans un premier temps essai au moins de te faire confirmer les obligations de chacun. après tu feras ce que bon te semble. Message édité le 08/06/11 à 16:53 |
Par Yann22 : le 08/06/11 à 16:52:46
Dire merci | je pense que vous avez raison et de mon côté je ne laisserai pas l'eau de mon toit s'écouler chez le voisin Ca, par contre, c'est interdit (déverser sa gouttière chez le voisin), c'est l'article 681 du code civil: Lien |
Par denislarac : le 08/06/11 à 16:53:25
Dire merci | on est d'accord Yann |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 16:58:21
Déconnecté Dire merci | le fossé existait sur le long côté de mon terrain et rejoignait un autre fossé sur le petit côté de la carriere et ce fossé là existe encore, de toute façon cet été quand j'aurai mes jeunes il faudra faire quelquechose et peut-être qu'ils nous aiderons, mon mari les a aidé à plusieurs reprises pour rentrer la paille quand la pluie menaçait..... qui vivra verra |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 17:00:58
Déconnecté Dire merci | de plus comme la commune n'entretient pas les fossés je pense le faire chez moi au moins il sera propre! |
Par denislarac : le 08/06/11 à 17:03:07
Dire merci | si action en justice (ou même si simple discussion avec tes voisins) soit sur d'être clean sur ton occupation des sols. je pense surtout à ta carrière. y a t'il eu besoin de permis de construire? des règles à respecter par rapport au limite de terrain... il ne faudrait pas que ça se retourne en plus contre toi. |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 17:17:23
Déconnecté Dire merci | il n'y aura pas bagarre; les anciens proprios de mon terrain avaient mis toutes les clotures en retrait de 1,5m au moins donc je suis tranquille, faire un fossé le long de mon terrain represente du boulot bien sûr mais je ne compte pas demenager un jour et j'aimerai être tranquille, je ferrai donc un fossé qui se jettera dans l'autre comme à l'origine, et qui sait peut-être qu'ils nous donnerons un coup de main reste à savoir ce qui va se passer pour la partie de leur terrain qui donne directement sur la departementale terrain en maïs car en prolongement de chez moi et qui s'est deversé sur la route qui sait peut-être que je n'aurais pas grandchose à faire |
Par denislarac : le 08/06/11 à 17:20:50
Dire merci | bon courage pour les dégâts du jour et le travail de plus tard! |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 17:30:36
Déconnecté Dire merci | là je suis un peu déçue et fatiguée mais après une bonne nuit ça ira mieux et mon cas n'est quand même pas comparable avec les gens qui chaque année perdent tout et parfois leur vie dans les inondations tout ce qui ne tue pas rend plus fort ma pose est finie, la boue n'a qu'à bien se tenir j'ai repris des forces et je reviens à l'attaque j'ai regardé la meteo pas de pluie ce soir et demain, bien qu'hier c'etait prevu pluie mais pas orage! |
Par kefiretlome : le 08/06/11 à 17:41:38
Dire merci | Ben la logique serait de faire ce fossé sur les 1,5 de débord de terrain qui t'appartient. Il faut en discuter gentiment avec le voisin. Quitte à faire venir un géomètre pour refaire le bornage. Une fois les limites de propriété clairement définies, tu pourras faire ton fossé sans aucun problème. |
Par qiliqili : le 08/06/11 à 18:43:00
Déconnecté Dire merci | dès que je verrai la voisine je lui parlerai de refaire le fossé, elle connait les limites de chaque terrain et elle sait que je les connais aussi, après on verra; je ne veux pas de problème ils sont super sympa quand que cela ne leur coute rien, par exemple un jour la jument était couchée et ils sont venus me prevenir,ils m'ont prevenu aussi pour le renard car j'ai 3 poules, mais le fossé maintenant est cultivé et même si c'est une bande de 1,5m sur toute la longueur ça represente quand même un gain la dispute ce n'est pas mon style mais j'ai envie d'etre au sec merci à tout le monde pour les conseils et soutien |
Par denislarac : le 09/06/11 à 09:17:16
Dire merci | donc il cultive sur ton terrain ???? |
Par frederic62 : le 09/06/11 à 09:44:34
Dire merci | Je compatis j'ai vécu fin 2009 8 jours avec plus de 30 cm d'eau dans la maison et 80 dehors les chevaux évacués 1 mois ... Si j'ai bien suivis entre le champ et ton terrain il existait à l'origine un fossé celui ci a été bouché au fur et à mesure par l'agriculteur (bizarre j'ai le même à la maison) et maintenant quand il y a des coups d'orage l'eau et son champ se retrouve chez toi ... Alors il faudrait savoir si ce fossé était mitoyen ou pas. Au cas où il est mitoyen il t'appartient jusqu'au milieu et dans ce cas là tu peux demander à l'agri de le déboucher, si il n'est pas d'accord tu peux le faire toi même en sachant que si l'un ou l'autre paye la totalité du "débouchage" la terre retiré lui appartiendra si il y a entente avec paiement moitié moitié vous aurez pareillement 50 % chacun de la terre retirée ... Si tu as une protection juridique il faut que tu la fasse jouer car en plus si il est prouvé que l'agri en rebouchant le fossé a provoqué les dégâts que tu subis il devra (son assurance) te rembourser tous les dégâts que tu as subit dont les 2 camions de sable ... |
Par denislarac : le 09/06/11 à 09:56:25
Dire merci | témoignage très intéressant et qui confirme qu'il ne faut pas nécessairement tout prendre pour toi qiliqili |
Par qiliqili : le 09/06/11 à 10:02:16
Déconnecté Dire merci | j'ai une protection juridique mais je voudrais être au sec sans avoir à employer les grands moyens ce matin j'ai vu le fermier, le jeune ( 52ans) je lui ai demandé comment ça se passait avec les anciens proprietaires de ma maison: Mr x ça l'arrangeait bien c'est de la bonne terre! ma carrière est sur un ancien verger et donc pour les arbres ça ne devait pas gener et la maison n'a rien quand au hangar le fermier m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi il l'avait mis dans ce sens, j'ai pas compris! oui il cultive 1,50m sur mon terrain mais comme la cloture est en bon état, je n'avais pas envie de la changer alors je n'ai rien dit, les anciens proprietaires nous ont donné les côtes du terrain chez le notaire c'est à ce moment là qu'ont l'a su si quelqu'un a des idees pour la cloture je suis preneuse, actuellement il y a des poteaux en beton avec du grillage merci à tout le monde et bonne journée |
Par Yann22 : le 09/06/11 à 10:02:20
Dire merci | Effectivement, s'il y a modification artificielle des écoulements d'eau, l'article 641 du code civil trouve tout son sens. Maintenant, un bon accord vaut mieux qu'un passage au tribunal |
Par frederic62 : le 09/06/11 à 10:07:34
Dire merci | Désolé de te dire ça mais si tu veux être au sec et qu'en cas d'orage l'eau et la terre ne s'écoule plus autant chez toi il n'y a qu'un moyen c'est de rouvrir le fossé il faut donc que tu discutes avec ton voisin ... Je comprend pas ce que tu veux dire pour ta clôture |
Par qiliqili : le 09/06/11 à 10:11:35
Déconnecté Dire merci | ma situation est nettement moins grave que la tienne Frederic dans ton cas je ne sais comment j'aurais réagi le moral aurait ete au plus bas j'aimerai qu'on arrive à s'arranger mais ils sont quand même très radins pour exemple je leur achéte toute ma conso de paille et ils recupèrent les ficelles des ballots pour s'en servir quand ils vendent en grosse quantité sur des gros camions! |
Par frederic62 : le 09/06/11 à 10:24:29
Dire merci | Radin comme la plupart des agri Il faut discuter avec lui quitte à prendre à ta charge le débouchage du fossé comme ça tu récupères la terre si tu n'en a pas besoin et si c'est comme part chez moi l'entreprise la récupère et minore le coût total de l'opération ... ou tu la revends par toi même ... |
Par denislarac : le 09/06/11 à 10:26:10
Dire merci | ta cloture tu ne la bouges pas. le fossé sera derrière. je ne vois pas de problème particulier. fais comme tu le sens avec tes voisins mais vu leur mentalité, je ne suis pas sur que tu trouve un arrangement qui te sois favorable ni même équitable. |
Par qiliqili : le 25/06/11 à 10:34:45
Déconnecté Dire merci | des news: elles sont bonnes! après avoir retiré terre et cailloux de la carrière le "sable nouveau est arrivé mardi!" et la carrière est de nouveau opérationnelle ( 28 tonnes pour l'instant on verra dans quelques jours s'il en faut encore) du côté prévention nous avons récuperé des tôles de bardage en alu et nous allons les poser côté champ tout le long de la carrière et relever la terre accumulée contre, pour cela il nous fallait voir les voisins hier soir on est allé chez eux, ils nous avaient vu travailler sur la carrière et le papy à demandé si j'avais maintenant des épaules de déménageurs, ils sont d'accord pour la pose des tôles de bardage et dès que le maïs sera récolté ils feront un fossé, nous leur avons proposé de louer une machine pour creuser mais ils le feront avec leur godet, reste juste à esperer que les tôles tiendront tout l'été OUF!!!!!!!!!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous