Forum cheval
Le Forum Cheval

Interdiction de chasse à courre : proprosition de

Sujet commencé par : Weby - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
2 personnes suivent ce sujet.
Par Weby : le 08/06/11 à 08:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1026 messages

1 remerciements
Dire merci
ASSEMBLÉE NATIONALE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 1er juin 2011.
PROPOSITION DE LOI
visant à interdire la pratique de la chasse à courre, à cor et à cri,
présentée par Mesdames et Messieurs
Yves COCHET, Martine BILLARD, Maryse JOISSAINS-MASINI, Armand JUNG, Noël MAMÈRE, Anny POURSINOFF, François de RUGY, Arlette GROSSKOST et Daniel PAUL,

La chasse à courre est désormais interdite dans des pays voisins, elle continue cependant de concerner 67 départements français.
Après l’Allemagne il y a environ 50 ans, la Belgique en 1995, l’Écosse en 2002, l’Angleterre et le Pays de Galles ont interdit en 2005 la chasse à courre sur leur territoire. En France, cette pratique d’un autre temps (abolie à la Révolution, elle fut rétablie par Napoléon, en même temps que l’esclavage) est toujours autorisée du 15 septembre au 31 mars chaque année.
La chasse à courre permet à quelques 450 équipages, avec environ 100 000 suiveurs, 17 000 chiens et 7 000 chevaux, d’aller chasser le cerf, le chevreuil, le sanglier ou, plus modestement, le renard, le lièvre ou le lapin, sans pour autant participer à la régulation des espèces puisque le nombre des bêtes tuées par chasse à courre est infime par rapport au nombre d’animaux abattus dans une saison de chasse (1 300 cerfs sur 35 000 tués chaque saison, 400 sangliers sur 350 000 et environ 800 chevreuils, 400 renards et 650 lièvres). Ce n’est donc pas tant la quantité des animaux tués qui est révoltante que la manière dont ils sont chassés.
Outre sa grande brutalité envers les animaux poursuivis, la chasse à courre n’est pas une activité sans conséquence sur le reste de la faune, de par son caractère très bruyant. Elle porte atteinte aux populations de cervidés, car la recherche du beau trophée conduit à chasser les meilleurs reproducteurs potentiels.
En France, la chasse à courre ne répond donc pas à des nécessités écologiques car elle ne remplace pas l’action des prédateurs qui eux chassent pour se nourrir et attaquent de préférence des animaux malades et déficients. Elle est de surcroît particulièrement néfaste au moment du brame. On pourrait même dire qu’elle est anti-écologique car elle perturbe gravement l’équilibre de la forêt: sonneries de trompes, allées et venues des équipages, des chiens, des véhicules.
Elle ne répond pas davantage à des traditions populaires ancestrales. Désapprouvée même par les autres chasseurs, elle n’est qu’un jeu barbare pratiqué par quelques initiés. En matière de souffrance animale, elle génère des douleurs pour l’animal poursuivi. Les examens biochimiques effectués sur des échantillons de muscle et de sang de cerfs victimes sont caractéristiques d’un grand stress et de terribles souffrances.
Pourtant, leur nombre est en constante augmentation ; non pas que ce « sport » se soit démocratisé, bien au contraire, mais cette pratique étant à présent interdite dans de nombreux pays voisins, c’est une incitation pour des équipages européens.
Il est temps que notre pays se dote d’une législation visant à interdire la chasse à courre, avec un plan de réhabilitation concertée des chiens, visant à éviter les abandons ou l’euthanasie.
La somme de 15 000 € prévue parait insuffisante pour ce type de délit, les parlementaires chasseurs ont d’ailleurs eux-mêmes fixé la barre beaucoup plus haut lors des débats de décembre 2008 pour un autre texte de loi concernant la chasse. Par conséquent, proposition est faite d’instaurer une amende équivalente à celle prévue par l’article 10 de la loi n° 2008-1545 du 31 décembre 2008 « pour l’amélioration et la simplification du droit de la chasse ».
Tel est l’objet de la présente proposition de loi.
PROPOSITION DE LOI
Article 1er
I. – L’article L. 424-4 du code de l’environnement est ainsi modifié :
1° Dans le premier alinéa, les mots : « soit à courre, à cor et à cri, » sont supprimés ;
2° Il est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« À compter du 1er janvier 2013, il n’est plus délivré aucune attestation de meute destinée à l’exercice de la chasse à courre, à cor et à cri. »
II. – Les dispositions du 1° du I entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2012, date à partir de laquelle la pratique de la chasse à courre sera interdite sur l’ensemble du territoire français.
Article 2
La pratique de la chasse à courre, à cor et à cri est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende

 

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Barbichou : le 08/06/11 à 08:18:37

Déconnecté
 Encore des "nozamilezanimos" qui veulent se faire mousser et ne connaissent visiblement pas le sujet dont ils parlent....

Vive la chasse à courre !!!

Par DQR33 : le 08/06/11 à 08:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suppose que ce ne sont pas les mêmes qui veulent interdire la chasse à courre mais qui ont mis la corrida au "patrimoine culturel" !

Par filou95 : le 08/06/11 à 08:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah tiens j'allais dire qu'on allait pas tarder à parler de la corrida

Par casimirus : le 08/06/11 à 08:46:26

Déconnecté
 j'ai bien peur qu'on en soit pas encore arrivés à interdire cette chasse en France ... hélas.

Par sheytana : le 08/06/11 à 08:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Oh casimirus est de retour

Par casimirus : le 08/06/11 à 08:49:56

Déconnecté
 hello ! voui, je reviens parmi vous poser mon grain de sel par-ci, par-là

Par pascale : le 08/06/11 à 08:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Elle porte atteinte aux populations de cervidés, car la recherche du beau trophée conduit à chasser les meilleurs reproducteurs potentiels. "

euh, on a pas du voir le smêmes alors....
Svt, qd même, ils chassent ce que les chiens trouvent!

moi, je veux bien interdire la chasse à courre, qui n'est effectivement d'aucune aide à la regularisation du gibier, mais si on interdit les courses hippiques aussi alors!

parce que des chvx mega stressés, débourrés bébés, sur qui on tire jusqu'à ce qu'il claque, ça me parait pas plus défendable!

qd au "dérangement"... est ce que ça en fait vraiment plus qu'une course d'endurance avec 100/120 participants?

Dans le fond, je suis ok... je trouve ça vieillot et archaïque la chasse à courre.
Ds les faits, ça fait vivre un paquet de gens, ça tue peu de bête ( mais mal, je suis d'accord), ça préserve certaines races de chiens qui n'ont pas tous des conditions de vie déplorables et ça permet de recycler les TF qui sortent des courses

Il m'est arrivé svt d'en croisé (c'est courant à Fontainebleau) et j'ai été 2 invitée a en suivre une. une fois du début à la fin ( et c'est lonnnngggg!) et uenfeois lors d'une rando avec PP où on nous a proposé de suivre. Ben, 2H ss voir de gibier, c'est looonnng!

Par casimirus : le 08/06/11 à 09:01:42

Déconnecté
 ici, les élus locaux se battent pour interdire la chasse à courre dans le périmètre de leur commune ( on est en limite de forêt domaniale ) ... ils s'adresseraient à un mur qu'ils en auraient autant de satisfaction

chaque année les plaintes fusent ... il faut dire que zigouiler un cerf dans le cimetière ou devant le digicode d'une résidence, ça fait désordre.

seulement voilà, la politique de l'ONF est clairement orientée vers la réduction des populations de cervidés en forêt et les rangs des chasseurs à courre sont fleuris de grosses légumes influentes .... le reste est assez simple à déduire

Par Ocgerenie : le 08/06/11 à 09:32:46

Déconnecté
 oh Casimirus, MP de suite j'ai un truc ultra urgent à t'apprendre

Par stephy92 : le 08/06/11 à 09:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Je suppose que ce ne sont pas les mêmes qui veulent interdire la chasse à courre mais qui ont mis la corrida au "patrimoine culturel" !  
c'est pas faux

Par casimir : le 08/06/11 à 09:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vois pas bien le rapport entre un jeu barbare dont la conséquence est forcément a mort aprés "méga" strese d'un animal opour le plaisir de quelque un
et
l'utilisation des chevaux qu'elle quel soit ..

c'est pas prét d'être interdit , vu que ça amuse ces messieurs bing bling et puis c'est assez "confidentiel" donc ça n'intéresse personne
on va pas se facher avec les financiers pour si peut

Par Nirvelli : le 08/06/11 à 09:53:03

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 qd au "dérangement"... est ce que ça en fait vraiment plus qu'une course d'endurance avec 100/120 participants?

Très clairement oui, surtout quand tu es tranquillement à bosser en carrière et qu'une meute de chien y déboule en hurlant à la mort... il y a 2 ans, une cavalière du club a fait une lourde chute à cause de cela, son cheval a flippé quand les chiens ont déboulés d'on ne sait ou. Quant aux cavaliers de chasse à courre, ils n'ont souvent pas plus de respect pour leur monture (il n'y a qu'à voir comme ils montent ) que pour la bête qu'ils poursuivent ou pour leurs chiens.


Par Ouassou : le 08/06/11 à 09:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Svt, qd même, ils chassent ce que les chiens trouvent!

moi, je veux bien interdire la chasse à courre, qui n'est effectivement d'aucune aide à la regularisation du gibier, mais si on interdit les courses hippiques aussi alors!

parce que des chvx mega stressés, débourrés bébés, sur qui on tire jusqu'à ce qu'il claque, ça me parait pas plus défendable!

qd au "dérangement"... est ce que ça en fait vraiment plus qu'une course d'endurance avec 100/120 participants?

Dans le fond, je suis ok... je trouve ça vieillot et archaïque la chasse à courre.
Ds les faits, ça fait vivre un paquet de gens, ça tue peu de bête ( mais mal, je suis d'accord), ça préserve certaines races de chiens qui n'ont pas tous des conditions de vie déplorables et ça permet de recycler les TF qui sortent des courses


Voilà, je n'aurais pas dit mieux, tout ce que j'en pense est parfaitement formulé par pascale !!!!

Et, n'en déplaise à certain(e)s, même si cela fait plusieurs années que je ne pratique plus, je sais tout-à-fait de quoi il retourne.

Ceci dit, ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas les autres avis sur le sujet

Par Nirvelli : le 08/06/11 à 09:54:28

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Et il ne faut pas oublier qu'en dehors de la période de chasse, les chiens sont en cage à hurler du matin au soir, la belle vie quoi!

Par weedoo13 : le 08/06/11 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  Encore des "nozamilezanimos" qui veulent se faire mousser et ne connaissent visiblement pas le sujet dont ils parlent....

Vive la chasse à courre !!!


je suis là !!!

perso je veux pas forcément me faire mousser hein, je m'en fout de ça, mais il y a des choses dont on ne parle pas c'est les chiens utilisés dans les chasses a courre .....

j'en connais un qu'ils ont abandonnés, sous les yeux de randonneurs dans un état lamentable (attention, je ne fais pas de généralités)

Il m'est arrivé svt d'en croisé (c'est courant à Fontainebleau) et j'ai été 2 invitée a en suivre une. une fois du début à la fin ( et c'est lonnnngggg!) et uenfeois lors d'une rando avec PP où on nous a proposé de suivre. Ben, 2H ss voir de gibier, c'est looonnng!


s'ils voient si peu de gibier, ils ont qu'a faire une simple rando avec leur chien a coté

sujet a contreverse, une fois de plus et je suis une "nozamilezanimos" et fière de l’être

Lien


Message édité le 08/06/11 à 09:57

Par farouck : le 08/06/11 à 09:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Une chasse à courre est organisée tous les ans dans ma minuscule commune de haute saone, par un agri qui se fait du fric en faisant venir des parisiens en mal de campagne, et l'an dernier, ils ont quand même capturé un sanglier à l'avance, pour pouvoir le lacher le matin, afin que ces messieurs puissent se faire plaisir!! cette année, la gendarmerie, la ddsv et l'onf étaient sur place, et les chiens, les chevaux et les 4X4 ont été contrôlés, et un certain nombre de PV ont été dressés...

Par weedoo13 : le 08/06/11 à 10:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je veux bien interdire la chasse à courre, qui n'est effectivement d'aucune aide à la regularisation du gibier, mais si on interdit les courses hippiques aussi alors!

a ce compte là, on ne commence jamais par rien et on reste les bras croisés en disant "rho ça c'est pas bien .... bouhhhhhh" mais bon, tant pis, y a des trucs pires ailleurs ....

il y aura toujours pire ailleur, c'est pas une raison a mon gout !!! autant tenter sa chance de toute façon si un changement doit se faire, il se fera progressivement

Par Yann22 : le 08/06/11 à 10:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 A propos de proposition de loi... on en est où sur celle du casque

Lien

Je crois qu'il va se passer longtemps avant que l'une ou l'autre ne soit adoptée.

Par casimirus : le 08/06/11 à 10:03:26

Déconnecté
 si on en arrive aux conditions de vie et/ou d'utilisation des chiens et des chevaux de chasse, on va pouvoir interdire à peu près tout, partout ... parce que dans tout il y a des exploiteurs, des irresponsables et des crevards, y compris chez le particulier bien pensant à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession.

Par Plectrude : le 08/06/11 à 10:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi y a pas de débat, à partir du moment où l'on s'amuse de la souffrance/mort d'un animal, je ne trouve aucun justificatif, aucune excuse, on n'est plus dans la liberté individuelle mais dans le barbarisme.

Par Nirvelli : le 08/06/11 à 10:05:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 L'obligation du casque, moi je suis plutôt pour. Après, je connais pas mal de cavaliers d'extérieur qui n'en mettent pas, mais après tout, ça ne regarde qu'eux. Moi je le mets ne serait ce que pour les branches basses. Je crois que sans casque, je serais chauve à l'heure qu'il est, ou restée suspendue à un arbre par les cheveux.

Par Nirvelli : le 08/06/11 à 10:06:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Plectrude, tu as tout dit

Par Nirvelli : le 08/06/11 à 10:13:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Casimirus, il y a quand même une grande différence de traitement entre les chiens de chasse à courre enfermés les 3/4 de l'année dans des cages à hurler à la mort, et les chiens de compagnie qui dans la plupart des cas, sont considérés comme membres de la famille.

Quant à l'abandon des chiens blessés lors des chasses à courre, c'est très courant.


Message édité le 08/06/11 à 10:15

Par cicitt : le 08/06/11 à 10:17:02

Déconnecté
 Dans ma pension il y a plusieurs chevaux de chasse à courre et c'est certain que les proprios voient plus en eux des mobylettes qu'autre chose
Je n'ai quasi jamais vu 1 proprio depuis 1 an que je suis là. Les chevaux rentrent de certaines chasses rincés, les proprios les claquent au boxe et c'est au responsable de l'écurie de s'en occuper. Pas un carotte, pas une douche, rien. Mais ils sont bien soignés par l'écurie et heureusement, car ils ont une pension spéciale chasse.

Ca ne me fait pas rêver en tout cas !

J'ai vu une biche passer devant le pré de Kenny, un jour de chasse à courre. La langue bleue pendante, la moitié de l'antérieur gauche arraché, pendant, elle courrait, sans doute pour échapper à la meute. J'aurais rêvé d'avoir un flingue... Ce qui est interdit en chasse à courre ! Pauvre bête

Par filou95 : le 08/06/11 à 10:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
  les chiens de chasse à courre enfermés les 3/4 de l'année dans des cages à hurler à la mort


Le cliché .... allons je ne défend pas la chasse à courre, mais les meutes que j'ai vu étaient dans de vastes chenils avec de l'espace , dans la nature et des abris et ne hurlaient pas du tout à la mort .

Cela ne veut pas dire qu'il en soit de meme pout toutes les meutes mais bon un peu facile ces clichés ...

Par idina : le 08/06/11 à 10:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mouais Yann22, le port du casque obligatoire à cheval, pourquoi pas ... mais alors, à vélo aussi !

Sinon, je suis un million de fois en phase avec ce qu'a mis Plectrude ... et je mets effectivement la corrida dans le même sac que la chasse à courre, même combat !

Par cicitt : le 08/06/11 à 10:21:22

Déconnecté
 La seule meute que j'ai vue, les chiens avaient un "pré" de 1000m2 environ. Mais ils réclament des caresses et ça, je ne crois pas qu'ils aient.

Par Yann22 : le 08/06/11 à 10:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Mouais Yann22, le port du casque obligatoire à cheval, pourquoi pas ... mais alors, à vélo aussi !

Ah mais il suffit de demander. Voilà la proposition de loi en ce sens

 Lien

Par idina : le 08/06/11 à 10:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  mon dieu, je suis sidérée de voir à quoi servent nos impôts

Z'ont vraiment rien d'autre à foutre ...

Par casimir : le 08/06/11 à 10:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben idina c'est un peut leur boulot de faire des propositions de loi

Tu veut qu'ils faissnt quoi nos députés ??

Par Ouassou : le 08/06/11 à 10:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
dans tout il y a des exploiteurs, des irresponsables et des crevards, y compris chez le particulier bien pensant à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession.


Toutafé !!!!!!!!


on s'amuse de la souffrance/mort d'un animal

Quelle différence entre une action de chasse "propre" (dans le sens ou elle est similaire à ce qui se passe naturellement entre proie et prédateur) et un chat jouant avec une souris avant de la croquer ?


l'abandon des chiens blessés lors des chasses à courre

J'ai côtoyé plusieurs équipages et je n'ai jamais vu ce genre de chose, c'est plutôt l'inverse même : ils passaient plusieurs heures à rechercher les chiens s'étant égarés en cours de chasse et emmenaient les (rares) chiens blessés chez le véto


les proprios voient plus en eux des mobylettes qu'autre chose

Pas tous !!! Même si j'ai pu, malheureusement, constaté qu'il y en a


La langue bleue pendante, la moitié de l'antérieur gauche arraché, pendant, elle courrait, sans doute pour échapper à la meute

Bien que cela reste extrêmement rare, et j'ai beau avoir pratiqué la chasse à courre et comprendre l'attrait que l'on peut en avoir, ce n'est pas pour autant que ce genre de chose ne me retourne pas les tripes

Ne pas oublier que tout n'est pas blanc ou noir, il y a aussi des nuances intermédiaires, et heureusement j'ai envie de dire

Par casimir : le 08/06/11 à 10:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Quelle différence entre une action de chasse "propre" (dans le sens ou elle est similaire à ce qui se passe naturellement entre proie et prédateur) et un chat jouant avec une souris avant de la croquer ?

la conscioence de la souffrance de l'autre , et puis la nécessité de faire ou pas

Par Plectrude : le 08/06/11 à 10:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quel prédateur naturel courre après sa proie pendant des heures sur plusieurs km pour la voir mourir d'épuisement ? Je n'en ai pas en tête ?

Par Ouassou : le 08/06/11 à 10:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas faux casimir

Par Ouassou : le 08/06/11 à 10:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas faux non plus Plectrude, bien que, même si je sais que cela peut arriver, on ne la laisse pas volontairement mourir d'épuisement.


Message édité le 08/06/11 à 11:00

Par Yann22 : le 08/06/11 à 10:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 De mémoire, je crois que le Dingo australien pratique la chasse par épuisement.

Par casimir : le 08/06/11 à 11:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je doute yann22 le dingo c'est un chien (donc un loup) il chasse en meute
La chasse pas épuisement de qui
du chasseur ou gibier

tu aurais autre chose que ta mémoire sur le sujet

Par Medina : le 08/06/11 à 11:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 yann a raison ....

Le dingo chasse en solitaire, mais quand la nourriture devient plus rare il s'associe à d'autres et ils chassent en groupe. Leur tactique est de poursuivre leur proie jusqu'à ce qu'elle s'épuise.

Lien

Par Yann22 : le 08/06/11 à 11:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 tu aurais autre chose que ta mémoire sur le sujet

Tape dans google "dingo épuisement"

Par casimir : le 08/06/11 à 11:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
yann22 j'ai fait mais j'ai pas trouvé de lien qui semble "sérieux" donc comme tu ai un spécialiste de la recherche internet
je me disais il dois avoir un lien
tant pis je resterais septique sur le coup

de toute façons ça n'excuse pas la technique de chasse quand ont a d'autre possibilité de se nourir


Message édité le 08/06/11 à 11:11

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval