Forum cheval
Le Forum Cheval

> Est-ce qu'elle lui va ? [Selle]

Sujet commencé par : meadow - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 08/06/11 à 08:36:39

Déconnecté
 Hello !

Je viens d'acheter une norton rexine pour faire un peu de travail en carrière/saut de temps à autre avec ma petite mérens, qui est bien ronde et sans garrot.

J'ai testé hier soir, et elle semble bien à l'aise, pas de gène du tout. Néanmoins j'ai l'impression que au niveau des mattelassures ce n'est pas bon. Mais une fois qu'on est dessus elle s'affaissent relativemen (logique) mais ne faut il pas qu'elle soient à plat déjà comme ça ??

J'aimerais votre avis, donc voici des photos :
(là c'est pas sanglé)




(là sanglé)




Messages 1 à 21, Page : 1

Par Balezanes : le 08/06/11 à 10:32:34

Déconnecté
 J'ai l'impression que les matelassures sont trop étroites (à l'arrière surtout en fait)


Message édité le 08/06/11 à 10:34

Par Nausicaaorana : le 08/06/11 à 11:43:21

Déconnecté
 Moi ça me parait pas mal, juste à l'ouverture du garrot : on a l'impression que c'est trop bas.
Mais c'est pas facile à dire avec des photos.
Pour vérifier que la gouttière du dos convient, il faut que tu te mettes à cheval, sans tapis, puis que tu passes tes doigts dans l'ouverture du garrot (ça doit bien passer). Ensuite demande à quelqu'un de passer ses doigts dans la gouttière arrière (idem : ça doit se faire facilement).
Pour vérifier les frottement vis à vis des matelassures, tu peux mettre de la farine sur le dos de ton cheval puis poser la selle et sangler. Ensuite tu retires le tout en soulevant bien la selle et tu regardes les marques : s'il y a un problème tu le verras (où tu peux poster les photos).

Par Mandrine : le 08/06/11 à 13:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les matelassure me paraissent un peut étroite à l'arrière, mais sinon je trouve que sa va ;D

Par meadow : le 08/06/11 à 18:19:16

Déconnecté
 Oui balezanes c'est aussi mon impression

Bon une fois qu'on est assis dessus ça a l'air d'aller, elle n'est pas génée du tout on dirait.


Nausicaaorana > merci de ton conseil, vais voir une fois ça
Ben en fait j'ai vérifié toute la colonne est dégagée, rien ne touche. faudrait que je prenne des photos avec quelqu'un dessus.

Mais clairement ça peut provoquer qqch ça aux niveau du dos derrière même si le cheval n'as pas l'air géné en premier abord ? ?

Par meadow : le 10/06/11 à 11:20:32

Déconnecté
Pas d'autres avis ???

Par Eclair : le 10/06/11 à 15:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Rien que sur la première photo on voit déjà un gros soucis, la selle pique clairement du nez vers l'avant. Le pommeau est trop bas par rapport au troussequin. La selle penche vers l'avant ce qui risque de mal repartir les pressions en en mettant bien trop a l'avant.

Globalement la rexine ne colle pas avec les garrots noyés et les dos larges. Elle pose mieux sur les chevaux avec un peu de garrot qui compense son défaut de piquer du nez.

Par ymir : le 10/06/11 à 17:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
Les matellassures à l'arrière bof bof ça fait un peu comme le mien ça remonte trop :

Par Caracol : le 12/06/11 à 12:33:41

Déconnecté
 Je peux squatter pour la même question?

Par Caracol : le 12/06/11 à 12:43:47

Déconnecté
 Donc en gros, pour expliquer la situation, quand je retire ma selle je trouve de chaque coté, un peu plus bas que le garot, des zones de poils séches de 10cm de longueurs environ, sur 5/6cm de large (jai fait un montage TRES approximatif sur une photo, pour donner une idée de la zone)

je me suis pas aperçu du problème avant, car cet hiver la jument était tondue, donc pas de transpiration au niveau de la selle.

Je monte le plus souvent avec un amortisseur BARTL.

Par contre je n'ai pas fais attention a ce pb lorsque je montais avec un tapis uniquement.

trop grande? trop étroite?

Voici les photos








Par kikiwi : le 12/06/11 à 12:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Bizarre caraol je trouve qu'elle pose assez bien . et le point rose semble après l'arcade de garrot.

Par contre les marques semblent au niveau des couteaux d'étrivières , est-ce que les panneaux ne font pas un petit renflement à ce niveaux ?
car il me semble avoir déja lu que sur certaines selles au niveau des couteaux d'étrivières c'était plus épais sur l'arcon du coup ça faisait aussi un renflement au niveau des panneaux mais je ne suis pas sur

Par Caracol : le 12/06/11 à 13:12:14

Déconnecté
 bah jai pas vu de renflement

oui c'est bizarre

Par kikiwi : le 12/06/11 à 13:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Quand je parle de renflement c'est vraiment léger, ça doit faire comme si la courbe de l'arçon à cet endroit est accentué !

Par Patélise : le 12/06/11 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça a l'air d'aller apremiere vu, essaye peut etre d'enlever l'amortisseur pour voir si les traces persistent, ça cré peut etre une épaisseur en trop

Par Caracol : le 12/06/11 à 13:33:41

Déconnecté
 j'ai pris des photos du dessous, pour vous montrer, y a pas de renflements, c'est bien lisse, rien qui me choque

Par Caracol : le 12/06/11 à 13:42:45

Déconnecté
 désolée la qualité est pas top, c'est avec mon tel,

donc les 2 zone roses, seraient normalement celles qui sont en contact avec les zones séches (je sais pas si c'est clair)

sans les zones roses
rien ne me choque


avec

Par Caracol : le 12/06/11 à 14:14:29

Déconnecté
 

Par Al3zane : le 12/06/11 à 14:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Un amortisseur ça se met sous conseil d'un véto ou osthéo, sinon tu peux l'enlever, il ne sert à rien, hormis peut-être à créer une zone d'appui supplémentaire.

Sinon je trouve que ta selle va bien. S'il y a des zones sèches, c'est que la selle est momentanément en contact à cet endroit, et momentanément pas en contact, donc en gros ça bouge, il y a donc un soucis. Peut-être faudrait-il faire refloconner ces parties là (rajouter de la laine)... Du moins c'est ce que mon sellier à fait quand j'avais des zones sèches.


Par Caracol : le 12/06/11 à 14:26:47

Déconnecté
 Ouais mais bon la selle est neuve donc les matelassures ne sont pas du tout tasser

Par Al3zane : le 12/06/11 à 15:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Aussi

Par Caracol : le 13/06/11 à 10:55:07

Déconnecté
 

Par meadow : le 13/06/11 à 11:52:05

Déconnecté
Pas de pb pour squatter le post lol

Mais pour en revenir au mien à la base :

Ymir > tu continue à lui mettre ta selle quand même malgré les matelassures ?

Eclair > Une amie a cette selle avec l'ouverture un tout petit peuplus large encore et elle ne pique pas du nez du tout sur sa jument mérens qui est plus grosse que la mienne.

J'ai testé la selle en galopant, et en sautant, elle n'est pas du tout génée ! Elle réagit très bien, si ça n'allait pas elle le dirait tout de suite, c'est pas une qui prend sur elle lol

Si c'est vraiment juste pour sauter de temps en temps et pour bosser en carrière, cela pose vraiment problème ?

La selle un peu plus large sur la jument de mon amie.


Ma selle sur ma grosse








Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval