Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure et vieux cheval

Sujet commencé par : fili - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par fili : le 09/06/11 à 18:38:27

Déconnecté

1181 messages
Dire merci
Je viens de voir le maréchal pour une vieille jument dont je m'occupe! Apparemment il m'a dit qu'elle pourrait faire une fourbure (d'ailleurs elle en a déjà fait)

Mon problème c'est que c'est une jument camargue de 29 ans elle est pas grosse mais assez grasse! Elle prend tout dans l'arrière main et par contre les cotes sont apparentes...

Alors je vais la mettre a la diet mais je me dis qu'elle va perdre de l'état...

Comment gérer?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par nanette41 : le 09/06/11 à 19:00:20

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il faut d'abord :

- être sûr que c'est bien une fourbure
- déterminer si la fourbure est liée à un surpoids

La fourbure peut avoir pas mal d'autres causes, aussi. Donc avant de mettre une jument de 29 ans au régime, je ferais TRES attention, et je demanderais la confirmation d'un vétérinaire.

Si l'herbe est trop riche, la mettre au foin peut être une solution en régulant les apports.

Courage, c'est jamais facile, les vieux, surtout fourbus.

Par fili : le 09/06/11 à 20:13:31

Déconnecté

1181 messages
Dire merci
 Je précise actuellement elle ne boite pas n'est pas raide! Mais elle a des bosses de graisse sur la croupe et sur l'encolure! Un moniteur et un maréchal m'ont dit qu'elle étaient trop grasse et qu'elle risquait de faire une crise de fourbure

Par nanette41 : le 10/06/11 à 10:21:34

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 C'est toujours un peu une loterie.

Il y a des chevaux hyper gras qui ne font jamais de fourbure, et il y a des chevaux minces qui sont prédisposés.

C'est évident que l'herbe riche est plus risquée, et que contrôler le poids peut être intéressant.

Le fait qu'elle ait déjà été fourbue est évidemment un facteur de risque. Donc personnellement, j'essayerais de contrôler son poids, mais sans régime brutal.

Chez un vieux cheval, il faut aussi faire attention aux changements brusques d'alimentation.

J'ai une jument de 20 ans, qui a été fourbue avant son arrivée à la maison (elle était franchement obèse à 14 ans). Depuis, je contrôle autant que possible, j'évite qu'elle reprenne trop de poids, mais je dois aussi veiller à toujours la laisser en mouvement dehors.

Donc dans la mesure du possible, je choisis des prés pas trop nourrissants. Et attention : les herbes hautes sont en fait moins riches que les petites herbes qui repoussent au printemps après une première "coupe" par les chevaux.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval