Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument de 20 ans qui panique en ballade

Sujet commencé par : Divine62 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Divine62
Par Divine62 : le 09/06/11 à 18:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
321 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Il y a 2 semaines, lors d'une ballade une amie et moi sommes tombées après que nos chevaux est pillés dans un fossé. On s'est retrouvée à terre et nos chevaux ont fait demi-tour et sont partis au grand galop.
Depuis cette chute, je suis remontée 4 fois mais seule car mon amie s'est blessé et elle ne peut pas remonter à cheval pour le moment. Le problème c'est que ma jument pile et à tendance à faire demi-tour tout les 5 min pour rien (un oiseau qui s'envole, un 4x4 garé, une branche au sol, un gars qui se ballade...) alors qu'elle a le temps de voir les choses arriver et avant elle passait partout sans aucune crainte.
Mais aujourd'hui, elle a une fois de plus failli nous tuer. On marchait tranquillement au pas quand un homme est sortie d'un chemin avec une faux à la main. Ma jument a été prise de panique, elle s'est jetée dans un arbre, je me suis retrouvée couchée dans ma selle et je me suis fait embarquer. Le problème c'est qu'il y avait une route assez dangereuse à fort passage et heureusement j'ai réussi à l'arrêter avant.
Mes nerfs lâchent, je n'ai jamais eu peur à cheval mais là je commence à stresser, j’appréhende la prochaine ballade. On est qu'à deux dans mon écurie et mon amie et moi travaillons et on monte rarement ensemble donc je n'ai pas le choix de faire mes ballades seule.
De plus que je contrôle très bien sont énergies, elle obéit très bien à la voix, accélère et ralentie les allures sur demande de la voix. Je me sert très peu de mes rênes.
Elle a 20 ans, c'est une jument d'expérience, qui a toujours était stressée (mais jamais à ce point), elle est très nerveuse avec beaucoup de sang. Il y a trois semaines nous avons fait une ballade avec plus de 100 chevaux et tout c'est très bien passé. Aucune peur, bonne énergie, contrôlable...
Je ne sais pas comment lui redonner confiance en moi et surtout en elle. Quel travail faut-il effectuer ? Je ne sais pas quoi faire
Si vous pouvez me conseiller... merci d'avance.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par nanette41 : le 09/06/11 à 19:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas de solution miracle si elle a perdu confiance en elle, à part lui proposer de repartir avec un cheval très calme, qui ne se laissera pas contaminer par son stress à elle.

Par jodyquito : le 09/06/11 à 19:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2011
32 messages
Dire merci
Au début que je sortais mon poulain il regardait tout et sursautait beaucoup. Bon il était jeune et c'était normal mais le fait de lui parlé nous a beaucoup aidé, tous les 2. Je le rassurait et ca me déstressait en meme temps!
Comme toi, je sors toute seule. Il faut qu'elle reprenne confiance en toi. Peut-etre que tu peut la sortir en main, ca l'aidera peut etre.
Bon courage.

Par edbayonne : le 09/06/11 à 19:17:34

Déconnecté
Dire merci
 attention au cheval qui a compris : j'ai peur , je pile je fais demi tour et je rentre ... ça fait un cheval qui finit par se faire peur exprès pour rentrer ...

Par Divine62 : le 09/06/11 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
321 messages
Dire merci
 Le problème c'est qu'elle fait ça à n'importe qu'elle moment de la ballade et les demi-tour se font aussi à 500m de la maison sur le retour. Donc je pense pas que ça soit un vis.
Je lui parle lorsqu'elle a peur pour la rassurer et je la caresse.
Des fois quand tout vas bien et que je me mets à lui parler elle fait un bon elle a vraiment peur de tout.
Elle a aussi tendance à s'arrêter en ballade lorsqu'elle entend un bruit au loin. Je la laisse faire et elle reprend le chemin normalement. Mais la fois dernière, elle s'est mise à trembler des jambes et puis elle s'est bloquée et s'est mise à cracher des naseaux.

Par papyrus : le 09/06/11 à 19:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Reprends les sorties a 0.Si tu n'as pas de cheval calme pour t'accompagner,tu as d'autres solutions:

Avant de partir une petite cure de fleur de bach la dé-stressera,si tu en veux je t'en envoie gratos (MP) il m'en rèste et je n'en ai plus besoin mais ça a été une bonne aide pour mon cheval...

Commence par une petite distance où tu pourra t'arrêter pour qu'elle observe les allentours et rentre a la maison...la fois suivante tu rallonges la sortie en t'attardant là où elle a peur,d'abord de loin et de plus en plus près sans forcer.

Il ne faut pas caresser,corriger ou pousser le cheval vers ce qui lui fait peur,il faut s'arrêter lui laisser le temps d'analyser la situation et seulement après lui demander d'avancer dans le calme comme s'il n'y avait rien eu.

Un cheval peureux est une éponge a émotions,si tu appréhende ou si tu est stressée,elle le sentira et sera plus sur l’œil.
Change de selle pour une plus sûre où tu est bien calée et que tu ne risques pas de chuter,tu seras plus en confiance et ta juju sera plus a l'aise.

Et surtout BEAUCOUP DE PATIENCE!!!!!!

Par ANN : le 09/06/11 à 21:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Mets aussi une étriviètre autour de l'encolure et tiens cette étrivière, cela te stabilisera lorsque ta juju fera demi tour.
Tu peux aussi lui mettre un bonnet, cela attenuera les bruits.
Je monte une jument très craintive en extérieur : il y a des hauts et des bas ! En ce moment, elle est vraiment bien, il y a des périodes où ça va nettement moins bien (piles, quarts de tours brusques, écarts, nez au vent...), bah, j'adapte mes sorties et puis j'attends que ça lui passe !

Par vi_tess : le 09/06/11 à 22:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
Salut !!

Je pense que c'est bien de lui parler pour la rassurer kan elle a peur mais je pense que la carresser c'est lui dire qu'elle a raison d'avoir peur.

Pour les demi-tours,
- quand elle fait demi tour, une fois rentrée : repartez pour un petit tour. et ne rentrez qu'une fois que tu la décidé et qu'elle a fait une sortie (meme petite) sans demi tour.
Commence petit si besoin.

BYE !!

Par Divine62 : le 10/06/11 à 13:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
321 messages
Dire merci
 Merci à tous. Ce matin, je n'ai pas osé la sortir en ballade, mais je l'ai travaillé en main en faisant différents bruits mais aucun mouvement de panique, aucune crainte.
Je pense que je vais la monter demain et je vais appliquer vos conseils, petit tour, laissé analyser les éléments, ne pas caresser lui parler et y aller progressivement. Et surtout ne pas stresser.. et être patiente
Je vous donnerais des nouvelles

Par edenemi : le 10/06/11 à 13:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Juste une idée : a-t-elle une bonne vue selon toi ?

Par Divine62 : le 15/06/11 à 21:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
321 messages
Dire merci
 edenemi : C'est tout simplement une bonne question. Je n'y ai jamais pensé. En ballade, elle chute souvent mais les vétérinaires me disent que c'est de l'arthrose. Y aurait-il un lien ?

Sinon, samedi nous avons fait une ballade à 3. Je me suis mise derrière tout le monde pour éviter de créer la panique chez les autres (chevaux de 5 et 6 ans). La ballade c'est très bien passée mais j'ai eu le droit à un vrai moment de panique lorsque nous avons croisée une voiture sur le bas côté avec son coffre ouvert et deux gamines à côté plutot calme. Les autres sont passés et ont continué sans se préoccuper de moi. Ma jument à fait demi-tour et je l'ai stoppé quelques mètres plus loin et elle c'est bloquée de partout. Ensuite, elle s'est mise à vouloir faire demi-tour mais je l'en ai empeché. Voyant c'est copain très loin, elle c'est quand même décidé au bout de quelques minutes à passer. Seulement elle a fait demi-tour une fois passé comme si elle ne voulait pas quitter des yeux la voiture... Le reste de la ballade c'est fait dans le calme.

Aujourd'hui je suis montée seule. Et avant la ballade j'ai fait un bout de chemin à pied. Il y a eu un bruit dans les arbres et j'ai eu le droit a un gros bond. Ensuite je suis montée et arrivée à un endroit avec des arbres de gauche à droite elle s'est bloquée. Je l'ai rassuré mais j'ai vu qu'au bout d'un moment elle se moquait de moi donc j'y suis allée à la cravache. Le reste de la ballade c'est fait cool, et j'ai eu le droit à de belles surprises de sa part. Il y avait un champs baché et j'aurais parié qu'elle aurait paniqué mais bien au contraire, je devais l'empeché de marché dans le champs.

J'ai pris le temps de la laisser analyser les éléments. Je l'ai rassuré de la voix. Dans les passages stressant voir dangereux, je suis descendue. Et j'étais pas du tout stressée, j'ai senti qu'elle me faisait confiance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval