Forum cheval
Le Forum Cheval

RCPE-FFE et cheval en pension, interèt?

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par litipuce : le 11/06/11 à 12:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après une discussion avec une pensionnaire, j'en viens à me poser la question :à quoi sert une RCPE pour un cheval en pension?
Je m'explique : mon gros est en pension, j'ai ma licence (donc assurée en action d"equitation), et une RCPE pour lui. Bon. Mais en gros, ça couvre quoi cette screugneugneu de RCPE? Genre mon gros est attaché à la barre d'attache, pendant que je vais chercher sa selle il casse sa longe et va castagner un autre coco appartenant à un pensionnaire attaché pas loin,c 'est quoi qui fonctionne? RCPE ou licence, ou rien du tout? Ou si je fais brouter mon cheval en main et il m'echappe (toujours DANS la pension)? Même cas hors de la pension?
Je sais que si je suis pas là, c'est l'assurance de la pension qui prend le relais...
En gros, à quoi sert exaxtement la RCPE?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par naala147 : le 11/06/11 à 12:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi deja je vois pas trop l'interet d'une RCPE quand on a une assurance habitation qui couvre le cheval!!!

Par litipuce : le 11/06/11 à 12:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peu-ètre que j'en ai pas, d'assurance habitation?! Ou alors que la mienne ne couvre pas les chevaux ?
Bref, c'est pas la question du post...

Par I love Isa : le 11/06/11 à 13:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
 D'après ce que j'ai cru comprendre, quand le propriétaire du cheval se trouve sur les lieux de la pension, c'est sa RCPE qui entre en jeu en cas de soucis.
Dès que nous n'y sommes plus, c'est celle de la pension.

Un exemple :

Pour sortir un cheval de sa patûre, il fallait passer par le pré de ma jument. Celle-ci a tapper le cheval présent, et il a fallu faire passer le véto (donc, des frais).
Je n'étais pas là au moment des fais, mais le gérant a voulu que je fasse marcher mon assurance. Je les ai appelés, et ils m'ont dis que ça n'avait pas lieu d'être, je n'étais pas là.

C'est donc l'assurance de la pension qui a fonctionné.

Par casimir : le 11/06/11 à 14:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quand tu part en éextérieur si le cheval s'échappe et cause un accident de voiture c'est ta RCPE qui entre en jeu

La licence couvre le cavalier pas le cheval

Par litipuce : le 11/06/11 à 14:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok, ce qui m'interesse tout particulièrement c'est ce que ça couvre dans la pension. Le contrat n'est pas clair du tout je trouve. (je suis surement neuneu...).

Par casimir : le 11/06/11 à 17:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui ça t'assure pour toutes les conneries que peut faire ton cheval (tous les tords qu'il peut faire a autrui) en t'a présence , enfin sous ta responsabilité

l'endroit importe peut , c'est le gardien (toi ou la pension) au moment des faits qui compte

Par django : le 11/06/11 à 18:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
ben je touve que ce que disait naala147 est loin d'être si hors sujet que ça: toute assurance habitation (locatire ou propriétaire) fournit aussi d'office une responsabilité civile, donc qui couvre aussi tes animaux; à vérifier avec ton assurance pour leur communiquer infos sur ton cheval


Par casimir : le 11/06/11 à 19:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 django> toute assurance habitation (locatire ou propriétaire) fournit aussi d'office une responsabilité civile, donc qui couvre aussi tes animaux

les animaux domestique a ton domicile sont couvert, le probléme c'est qu'un cheval en pension je suis pas sur qu'il soit inclus dans les contrats
dans tous les cas pour être sur d'être couvert vérifier et faire écrire une attestation par l'assurance pour être sur d'être couvert

la RCPE FFE c'est mmoins de 30e par an en gros ça vaut pas le coup de s'en passer dans le doute

Par Nanouille : le 11/06/11 à 19:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 attention concernant les assurances habitations, toutes ne couvrent pas les chevaux ... la mienne couvre pour chien et chats ... mais pour le cheval j'ai du souscrire à une assurance animal de selle (27 ou 37 euros l'année je crois)


sinon dès lors que le proprio d'un cheval est sur les lieux de la pension ils devient responsable

Par litipuce : le 11/06/11 à 23:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah si c'est hors sujet, je pose une question PRECISE. Je n'ai pas demandé quelle assurance prendre et où! Je vais le preciser vu que mon deuxième message n'est pas claire : je n'ai pas d'assurance habitation à mon nom, j'ai une RC oui, mais elle ne couvre pas les chevaux (on a appelé), et l'assurance maison au nom de moosieur, on en a deja parlé sur le forum, en theorie (au telephone quoi) elle dit assurer les chevaux comme animaux de compagnie, mais ne fournit aucun preuve papier. Voilà, vous savez tout maintenant...

Et en effet, les assurances habitations couvrent les chevaux ... de l'habitation... C'est le cas d'une pensionnaire de chez nous, d'ailleurs... qui s'en ai rendu compte quand notre patronne nous a demandé nos attestations.).

Par django : le 11/06/11 à 23:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 je me répète: " à vérifier avec ton assurance "



Message édité le 11/06/11 à 23:26

Par mounia : le 12/06/11 à 08:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Dites vous bien tout est une question de terme de contrat avec les assurances!!

Prendre la licence FFE on l'a dit couvre le cavalier prendre en + une RCPE avec couvre le cheval en présence de son propriétaire pour les dégats causés à tiers.

Je trouve quand même plus simple d'associer les 2 assurances au moins on se fait pas chier à savoir quelle assurance faire jouer.

Une pension doit être assurée la seule chose que tu ne peux pas exigée ce sont les blessures au pré ou paddock si plusieurs chevaux.

Souvent les pensions en plus font signer une décharge aux propriétaires si elles doivent mettre au pré/paddock les chevaux pour tenter de se défiler en cas de soucis...

En conclusion bien vérifier ce que couvre vos contrats et tout faire écrire et ne pas oublier si le cheval change de lieu de vie de le signaler rapidement

Par harasdefly : le 12/06/11 à 10:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  Après une discussion avec une pensionnaire, j'en viens à me poser la question :à quoi sert une RCPE pour un cheval en pension?

A RIEN

ta licence te couvre quand tu es "en activité équestre" (cad quand tu montes ou t'occupes de ) ton cheval.
Et quand tu n'es pas "en activité équestre" tu n'es plus gardien légal de l'animal qui est sous la responsabilité du gérant de la pension.

donc ta RC ne servira jamais dans ce cas si ... elle est utile UNIQUEMENT si tu gardes ton cheval chez toi, auquel cas ta licence te couvres quand tu es avec ton cheval, et la RC .... s'il fait le con quand tu n'es pas là

Par harasdefly : le 12/06/11 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 
M'écrireAfficher mon profilGéolocalisation
Déconnecté
Inscrit le :
06-10-2004
31224 messages
quand tu part en éextérieur si le cheval s'échappe et cause un accident de voiture c'est ta RCPE qui entre en jeu

La licence couvre le cavalier pas le cheval


faux

la licence couvre tous les dégâts que toi OU LE CHEVAL causez à un tiers pendant toutes tes activités équestres.
tu trouveras sur cheval et droits ttes les jurisprudences : la licence pratiquant couvre TOUJOURS si le cheval t'échappe pendant une balade ou pendant que tu le manipules en main. Elle te couvre même si le cheval s'échappe au bivouac ou à l'attache au camion en attendant ton tour car il est considéré que la randonnée entière ou la journée de concours entière sont une activité équestre *



par contre, il est vrai qu'elle couvre aussi les degats sur toi, et pas sur le cheval ... mais la RC ne le fait pas non plus


* sauf cas particuliers où la randonnée ou le transport en concours sont organisés (et donc sous la responsabilité de) par un tiers


Par harasdefly : le 12/06/11 à 11:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 + une RCPE avec couvre le cheval en présence de son propriétaire pour les dégâts causés à tiers.

fax

la LICENCE couvre les degats causes a un tiers EN PRESENCE DU PROPRIO

la RC (ou RCPE si tu prends à la FFE) couvre les degats causes a un tiers HORS présence du proprio

donc elle ne sert à rien si ton cheval est en pension, car le gardien (responsable) du cheval est alors le gérant de la pension CQFD

Par casimir : le 12/06/11 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly avant d'affirmer ce genre de chose lit ton contrat

la RCPE couvre les dégats que peut causer le cheval quand tru en ai le gardien
la licence couvre le cavalier

pourquoi crois tu queGENERALI faut 2 contrat

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval