Forum cheval
Le Forum Cheval

Coups de nez

Sujet commencé par : buddis - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
Par buddis : le 11/06/11 à 21:50:37

Déconnecté
 Bonsoir tout le monde.

Mon nouveau DP , 15 ans ans environ, a la facheuse manie de donner des coups denez, tout le temps , sans arret, quand il marche en licol derrière moi, a l'attache, au moment du sanglage etc.....

Pendant une bonne demi heure, je me suis attachée a lui "rendre" par des NON et en le poussant a mon tour.

Ca n'a rien donné, il recommence a chaque fois...

Est-ce que ca a une signification particulière autre que "file moi a manger" ou "t'es pas mon boss" ?

Comment me montrer plus ferme sans pour autant recourir a la tape ?




Messages 1 à 11, Page : 1

Par onigiri : le 11/06/11 à 21:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 le faire reculer , faire monter ton énergie pour le faire s'écarter de toi

Par Chrysalis : le 11/06/11 à 21:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27249 messages

493 remerciements
Dire merci
 tu pousses,tu eloignes le bonhomme.
t'es pas un paillasson

Par buddis : le 11/06/11 à 22:00:15

Déconnecté
 ah bah j'ai fait quasiment que ca tout le temps ou il était a l'attache, a mon avis, ca le perturbe pas plus que ca.

j'aurais voulu un truc genre inconfortable... mais sans pour autant taper ! demander une flexion ? Ah ... pourquoi pas, c'est seulement maintenant que j'y pense...

Par Plectrude : le 11/06/11 à 22:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
N'aurait-il pas des démangeaisons ? Il voulait peut être se servir de toi comme grattoir ?

Ça n'excuse rien, mais dans ce cas le soulager peut être plus efficace que de gronder.

Par phoeb : le 11/06/11 à 23:14:25

Déconnecté
 au moment du sanglage, c'est peut être pour signifier une douleur ou une anticipation à la douleur.

Pour le reste, il a peut être toujours fait ça et jamais corrigé, peut être devenu un tic maintenant.
Il le fait avec les autres chevaux?

Par EDEN91 : le 11/06/11 à 23:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
j'en ai un comme ça (enfin une c'est une juju), au pré, au box, monté ou à pieds, à certains moments elle donne aussi des coups de tête dans le vide, pour moi c'est plus un tic.
Monté elle ne le fait pas, enfin plus car nous lui mettons de temps en temps un collier de chasse avec martingale accrochée au licol, dès qu'elle lance la tête, hop, elle se punie elle-même.

Comme la martingale est fixe, pour éviter tout incident, la martingale est fixé à une boucle en ficelle qui casse dès qu'il y a soucis, genre si elle trébuche fort.

Par phoeb : le 11/06/11 à 23:35:18

Déconnecté
 si c'est un tic pourquoi la punir?
On a un SF comme ça, il donne toujours des coups de tête, ça s'est arrangé en lui mettant...un bonnet je ne saurais dire ce qui le dérange, mais visiblement le bonnet a l'air d'agir sur son tic...J'au aussi connu un autre cheval qui avait ce tic nerveux, dès qu'il stressait il se mettait à donner ses coups de tête (enfin plutôt rentrer la tête d'un coup, pas la lancé en avant).

Par dominique71 : le 12/06/11 à 08:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mon ânesse est adepte des coups de nez, pas toujours de la plus grande douceur. Je les interprète selon les cas pas "Dépêche-toi !" (je prépare les rations) ou par "Fais-moi une gratouille !" si je m'occupe d'une autre bestiole

Ca peut être aussi "Fous-moi la paix avec ça !" si je mets le harnais...

Bref, un moyen de communication, oui, mais est-ce qu'on capte le message correctement ?

Par buddis : le 12/06/11 à 10:58:01

Déconnecté
 bah il ne le fait qu'avc les deux-pattes, et uniquement en main ou a l'attache.

Je ne sais pas s'il l'a toujours fait. Je ne le connais pas depuis assez longtemps et sa proprio non plus.

Il ne se frotte pas, il pousse du nez uniquement, il ne cherche pas spécialement a s e gratter, enfin j'ai pas l'impression.

D'ailleurs, il bouge tout le temps, il s'arrete jamais ce cheval lol Et que je regade a gauche ou a droite, si y'a rien, je regarde mon bide, hop, je te pousse, ensuite, je cherche une feuille a bouffer, puis je me gratte, puis hop je te pousse, et je regarde en l'air, derrière moi, je recule de 3 pas, j'avance de deux, hop, je te pousse, etc etc... Usant.

J'envisage de le tester détaché a la prochaine visite, avec la longe dans ma main, mais il faudra d'abord que je sois sure qu'il reste immobile. Peut etre que c'est une facon de montrer son stress a l'attache ?

Par phoeb : le 12/06/11 à 13:32:07

Déconnecté
 stress ou simplement impatience.
Le mien me fait rarement des coups de nez, c'est pour me dire de bouger car il en marre. Mais il le fait une fois car il se fait envoyer bouler. Il recommence pas.

Détaché peut être une bonne solution

Par edenemi : le 12/06/11 à 13:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Nous on attache court, ils n'ont pas la possibilité de mettre des coup de nez à l'attache.
en licol, il faut qu'il respecte ton espace, il ne doit pas s'approcher de toi. Si ça arrive, on recule sur le cheval, s'il ne recule pas, on latte, comme le ferait un cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval