Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinières et poulains : seuls ou non

Sujet commencé par : Bea64 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
Par Bea64 : le 12/06/11 à 00:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Le poulinage est pour nous une nouvelle expériences alors voici ma question :

Au poulinage, laissez vous la jument toute seule ou est-elle avec un autre cheval (jument) ? et après au bout de combien de temps les mettez vous tous ensembles ou restent-ils séparés des autres ?

D'après vous qu'elle est la meilleure façon de procéder ?

Sachant que je demande des avis et que je respecte ses avis même si je ne suis pas forcément d'accord, j'aimerais que tout le monde en fasse de même...merci


Message édité le 12/06/11 à 00:25

Messages 1 à 9, Page : 1

Par El Bimbo : le 12/06/11 à 00:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Quand il s'agit des chevaux d'une même personne, qu'ils s'entendent bien, que l'espace de vie est suffisamment grand et pas dangereux je suis d'avis de laisser ensemble.

Par Medina : le 12/06/11 à 02:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 De ce que j'ai pu voir :

_ pour le poulinage , la jument n'est jamais seule ; de préference rentrée dans un box prévu à cet effet , elle est accompagnée toujours d'une autre jument mise dans le box d'à côté ;

_ après poulinage : 15 jours avant de retrouver le troupeau complet ( histoire que le poulain apprenne bien qui est sa mère et apprenne bien à la suivre ... pas forcément évident pour eux étant donné leur vue les 1ers jours et risque de rejet assez véhément de la part d'autres juments , notamment dans la cohue qui suit la réintroduction de la jument séparée jusque là ... )

Après la meilleure façon de procéder est toujours par définition subjective ; à toi de voir

Par ZELIDE : le 12/06/11 à 02:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
403 messages
Dire merci
 Je rejoint l avis du dessus! Perso j ai laissé ma jument avec mon hongre ( sous surveillance) jusqu au bout. Ils etaient en pres/boxe chez moi ( pres le jour, boxe la nuit) et la jument a pouliné pres de l hongre pile poil a l heure ou je devait les rentrer ( sous une pluie battante alors que le boxe bien paillé etait a 5 m^^) . Tout le monde est rentré au boxe apres le poulinage ( l hongre dans un et la jument et le poulain dans un autre) et y sont resté deux jours ( conditions climatique oblige) .
Quand j ai pu les relacher, j ai d abord laché l hongre, 5 mn apres la jument et le petit et tout c est deroulé a merveille!
Loin de moi l idée de dire que cela doit se passer partout pareil, je connais mes chevaux, je savais que ca se passerai bien! Mon hongre est tres sociable, peu envahissant, il a su tout de suite trouver sa place! ( c est a dire deux trois jours loin des autres puis nounou en chef pour le plus grand bonheur de la mere^^)
Donc en gros, c est a voir suivant les installations et surtout suivant les chevaux!

Par sinequanone : le 12/06/11 à 07:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense que ca dépend de ta jument

j'ai eu une jument qui ne supportait pas d'avoir un autre cheval a ses cotés pendant les derniers mois et la mise bas et idem difficilement sociable quand elle avait son poulain ...
généralement je laissais maman et bébé seul mais avec de la compagnie dans les paddocks voisins jusqu'a environ le 3eme mois du poulain

mais dans mon cas ce n'était pas pour protéger le poulain des autres mais protéger les autres des dents acérées de maman ... a partir du 3eme mois le poulain commencait réellement a la gaver alors une nounou était la bienvenue
_______________
et j'ai eu le cas contraire , une primipare totalement paniquée si elle n'était pas en compagnie de la jument cité au dessus , je ne vous raconte pas le carnage ... elles ont pouliné a 15 jours d'intervale et la "méchante" et son poulain viraient la "gentille" et sa pouliche et aujourd'hui le poulain et la pouliche ont le meme proprio et ce cinéma dure encore a tel point qu'il doit louer deux patures différentes


Message édité le 12/06/11 à 07:31

Par 4patt : le 12/06/11 à 09:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 idem que sinéquanone moi je mettrait pas ma jument avec d'autre chevaux quand je vois qu'elle est prête a leur bouffer la gueule a travers la clôture pour protéger sont poulain le risque pour les autres chevaux serait trop grand

Par syrius : le 12/06/11 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Mes juments poulinent au pré, dans un paddock, donc restent juste à côté du troupeau. Je peux éventuellement laisser une autre jument avec la jument qui va pouliner.

La remise au milieu du troupeau s'effectue le jour même de la naissance.

Par Darius : le 12/06/11 à 11:01:12

Déconnecté
En temps ordinaire ma poulinière est achi dominée par ma jument, qui lui a d'ailleurs fichu une volée 15 jours avant le poulinage. Donc j'avais très peur que ça se passe mal et je les ai séparé dès la naissance du poulain. Mes craintes n'ont pas durées longtemps car dès que la jument dominante s'approchait de la séparation (ruban) ma poulinière courrait vers elle les oreilles couchées l'air de dire si t'approche c'est ta fête. Après une quinzaine de jours j'ai mis tous le monde ensemble et comme prévue la dominance avait changé de camp, c'est la poulinière qui domine et impose son point de vue d'un couchement d'oreille si besoin.
Donc faut voir comment ça se passe

Par kazegilken : le 12/06/11 à 12:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 des poulinières qui vivent ensemble, je les laisserai se "débrouiller" : vu et approuvé

Pour les miens, je sépare ma jument 3 semaines avant le poulinage (même s'ils n'aiment pas) le temps qu'elle prenne le nouveau rythme. Après elle reste seule avec son poulain jusqu'à ce que je vois qu'elle est prête à retourner avec les autres : les cherche, se met avec eux de l'autre côté de la clôture etc. Ce qui fait 3 semaines ou un mois en général...

Par Nathy64 : le 12/06/11 à 18:29:16

Déconnecté
 No juments mettent bas au milieu de leur troupeau mais par contre on surveille les premières heures pour être sûrs que tout se passe bien
La dernière en date nous sommes intervenus plusieurs fois parce que la dominante du troupeau pourtant suitée de son propre poulain s'était mise en tête de piquer le beau poulain de sa copine, elle le laissait téter et virait la mère
Donc voilà il vaut mieux quand même pouvoir garder un oeil sur le troupeau...
Bon après je trouve aussi pas mal le système de Syrius

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval