Forum cheval
Le Forum Cheval

Boxes en caoutchouc...

Sujet commencé par : Lubis - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lubis
Par Lubis : le 13/06/11 à 11:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

C'est marrant, suis au boulot, et je viens sur le forum pour avoir des conseils...sur mon boulot

C'est coooool!

Voilà le topo:

La commune pour laquelle je travaille possède 2 chevaux ardennais.
Ils sont sur paddock en sable la journée et au boxe la nuit.
Le sol des boxes est en caoutchouc. Une PLAIE à nettoyer...

Parmis vous, certains ont-ils également ces carrés de caoutchouc puzzle? Comment faites-vous pour nettoyer correctement, sans que les creux d'évacuation ne se bouchent avec la poussière de paille?

On ne paille pas beaucoup et on passe à l'eau tous les jours mais c'est pas la solution, les chevaux ont les fourchettes qui pourrissent un peu...
Si on met trop de paille, ça bouche tout et c'est encore pire niveau évacuation...

Franchement, quelle poisse ces machins là!!! Je vous dis pas le sport dès 7h quand il faut tout décrasser...


Merci!!!


Message édité le 13/06/11 à 11:36

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Tessa : le 13/06/11 à 11:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien: ce sont des revêtements de sol en caoutchouc et les "trous d'évacuation" c'est quoi?

Dans un box "normal", il n'y a pas de trou d'évacuation, on fait le sol "normalement", sans se soucier de "trous" à déboucher.

Ensuite, tu parles de fourchettes pourries, es-tu sûre que ce sont des pourritures ou bien c'est un problème de maréchalerie (fourchette trop coincée qui s'atrophie et qui ne fonctionne plus correctement)?

Perso, je profiterais de la qualité de confort du caoutchouc mais sans me prendre la tête avec les trous d'évacuation... Sont bouchés, sont bouchés, ça fait un sol de box normal mais plus confort pour les chevaux.

Par tata : le 13/06/11 à 12:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai installé ca dans le box d'Ulys car il grattait beaucoup et n'est pas ferré.

Je ne sais pas trop pour le nettoyage vu que c'est pas moi qui le fait, à part 2 fois par an, on vide completement le box et on nettoie ce qu'il y a en dessous du caoutchouc.
En fait c'est pas si horrible que ca, il y a certes une petite couche bien humide et très foncée, mais on laisser secher 1 journée et c'est ok!.

Après, pour le nettoyage quotidien, on a pas de trou d'évacuation, c'est le meme boulot que pour les autres boxes dépourvus de caoutchouc (bon à part qu'il peuvent moins bien faire secher la zone du milieu, là où il fait pipi, mais une bonne couche de paille et il n'y parrait rien!)

Par DQR33 : le 13/06/11 à 12:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je dirais que ces dalles sont posées sur du béton (déjà, il faut que la pente du béton soit bonne...). Certaines de ces dalles ont des sortes de canaux dessous permettant l'évacuation des liquides. C'est ce type de dalles que tu as, Lubis ?

Dans ce cas-là, je ne voit pas trop la solution...

Si ce n'est pas le cas, un bon coup de Karcher devrait le faire, non ?

Par Lubis : le 13/06/11 à 12:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le revêtement est effectivement en caoutchouc.
Ce sont plusieurs carré de +- 40/40 cms accrochés ensemble version puzzle.

Il y a donc des espaces entre les carrés. Espaces dans lesquels se coincent la poussière, les grains de blé... Le hic, c'est que ces espaces jouent le rôle d'évacuateur donc l'urine s'y engoufre et arrive sous le revêtement, entre le caoutchouc et le bêton.

Comme le bêton est plat, l'urine stagne. Et même si d'apparence, après qu'on ait tout nettoyé, c'est sec, les pieds pompent quand même l'humidité enfermée sous le revêtement...

Je ne pense pas que ce soit dû à un fer trop fermé, la fourchette ramollit, la sole aussi...et l'odeur est pas géniale. Je désinfecte en attendant ma liqueur de villate. Faut dire que le sable humide n'arrange rien...

Là, on part sur l'idée de laisser un gâteau se former jusqu'à ce qu'on nous construise une rigole qui évacue l'urine correctement.
(zont tout pensé à l'envers ). Ca va piquer au nez mais tanpis...Et malheureusement, les trous d'évacuation, même bouchés, continueront d'absorber...j'espère un peu moins!

Alala j'vous jure!

Par Lubis : le 13/06/11 à 12:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 DQR33 >>, en effet, la pente du bêton n'avait pas été prévue...La grange dans laquelle les boxes ont été construits servaient au rangement d'un tracteur et d'autres machines de jardinage...

Les boxes ont été montés sans que personne ne pense à creuser des rigoles pour évacuer correctement...

Et effectivement, c'est ce genre de dalle oui. Micro-trouées...Sur une pente avec une évacuation, ce doit être pratique...Mais sans, c'est une misère!

Tata >> c'est super confortable, ça y a pas à dire et c'est aussi pour ça que j'ai tenté de pailler moins et de nettoyer tous les jours à l'eau. Mais ça ne fait qu'humidifier et pour bien faire, il faudrait faire sècher tous les jours en enlevant tout el revêtement, ce qui est impossible...

M'ennuient ces ptits carrés...

Par mundial : le 13/06/11 à 18:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai trois boxes en sol caoutchouc et j'en suis ravie alors que seul le premier à une pente. C'est le premier que j'ai fais faire. Il m'a fallu refaire un dalle ce qui est cher. Du coup, les portes étaient trop basses. En conséquence et après avoir regardé ce qui ce faisait ailleurs, j'ai rajouté les dalles (un box avec les dalles de la Sanglière et un autre avec une autre marque) sur la dalle d'origine qui n'avait pas de pente et il n'y a aucun problème. C'est génial, mais je continue à pailler pour le confort et le moral des chevaux. Quel est alors l'intérêt? Eviter qu'un cheval glisse en se relevant, c'est tout et pour moi c'est beaucoup.

Par mundial : le 13/06/11 à 18:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'oubliais de dire que je ne les passe pas à l'eau. Ils sont faits à l'ancienne tous les jours et cela suffit. Je crois que le problème vient du fait que vous les faites à l'eau.

Par Lubis : le 13/06/11 à 19:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mundial >> merci pour ta réponse. Pour préciser, je ne paille pas beaucoup mais ils ont laaaaaaaaaaargement assez! Avant que je n'arrive, ils avaient de la paille jusqu'aux épaules

Ils ont aussi une sacrée volée de foin.

Avant, les boxes n'étaient pas faits à l'eau et c'était pire...

Où s'écoulent les urines chez toi? Vers le boxe qui a une pente?
Elle est absorbée entièrement par la paille??

Faut dire qu'on a une paille de qualité moyenne, je n'en suis pas contente non plus mais je ne fais pas la fine bouche cette année...

Par ctoutcomme : le 13/06/11 à 23:08:11

Déconnecté
 J'ai mis ça dans le boxe de mon cheval, c'est top!
Effectivement, la priorité était d'éviter une glissade en se relevant.
Ensuite ça isole du froid l'hiver, et c'est souple donc confortable.
Enfin ça limite le fumier: Nous mettons un peu de sciure au centre "histoire de".

L'urine sécoule entre les plaques puis en dessous par les rainures. Nettoyage au karcher en retirant les plaques 2 fois/an. Et sinon je lave avec eau et désinfectant de temps en temps.

Par contre les miennes ne s'imbriquent pas en "puzzle", et sont très épaisses (achetées en Allemagne).

Par axellehorselove : le 13/06/11 à 23:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2011
6 messages
Dire merci
 si c du caoutchou en puzzel se n'est peu'etre pas du caoutchou faits pour les cheveaux et normalement on c'est enlevé les pieces de puzzel pour le netoyer une par une... enfin je crois

Par cel1 : le 14/06/11 à 09:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 c'est que le puzzle n'est pas bien fait, non? les pièces ne sont pas bien encastrées les unes dans les autres, je pense que rien ne devrait passer. Mon cheval était sur caoutchouc avec paille de lin, les boxs ne passaient pas au jet mais en dessous, c'était de la terre donc différent.

en tout cas, c'est génial, sauf si effectivement, il y a des trous entre les dalles. Dans ce cas, il ne te reste plus que le puissant jet...

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/11 à 09:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et si vous  remplaciez la paille par de la litière de lin
et ne garder un peu de paille que pour le lest
vous diminueriez le travail de curage par 3 et la quantité de fumier aussi.

Par jean yves 01 : le 14/06/11 à 10:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 la pente dois etre minimum de 2 % .
pas la peine de mettre de la paille
mettre du foin dans un grand filet a foin pour eviter le gaspillage et enlever les crottin tous les jours cela doit prendre 1/4 h par jour maxi ce genre de chose

Par Lubis : le 14/06/11 à 16:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous vos avis, qui diffèrent presque tous

J'ai pensé à la litière en lin...à voir...Pourquoi pas en effet...

Là on a repaillé, toujours peu. 1 ballot/ boxe de 12m² et on ne passe plus à l'eau qu'1x/semaine.
On ne les vide donc pas totalement mais on mise sur la paille pour mieux gérer cette mauvaise évacuation...

Je n'aime définitivement pas cette matière...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval