Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un trotteur

Sujet commencé par : didinne - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetaimemachérie
Par didinne : le 13/06/11 à 17:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
4 messages
Dire merci
 bonjour je suis nouvelle je voudrais acheter un trotteur de 5 ans mais mon club me dit que cela ne vos rien que se n'es pas un cheval qui c'est etres sympa et que mon niveau de galot 2 ne va pas pour un cheval de club
j'ai 54 ans ,merci de me repondre si vous avez acheter un trotteur
merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par fee_des_fostelles : le 13/06/11 à 14:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 L'ortographe, l'orthographe
Y a une gamine de 13 qui a fait un post et qui sait écrire francais, donc à 54 ans quand même

Par didinne : le 13/06/11 à 14:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
4 messages
Dire merci
 je suis ici pour une réponse et non pas me faire critiquer salut je m’enlève si cela est comme cela,merci

Par fee_des_fostelles : le 13/06/11 à 14:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 Excuse moi c'est juste la réalité des choses

Par Bestline : le 13/06/11 à 14:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
C'est un cheval qui a fait des courses ?

Par kefiretlome : le 13/06/11 à 14:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Faut pas le prendre mal ! Mais c'est très pénible à lire quand les gens ne font pas un minimum d'efforts pour l'orthographe et la ponctuation.
Très franchement, en lisant le post, j'ai cru que tu étais une enfant !

Bon, si tu as le galop 2, je vais être franche, évite un trotteur. Ils sont super gentils, mais justement, on leur a appris à ne pas galoper, mais au trot, ils peuvent déjà embarquer sérieux !!! Alors si tu n'as pas les compétences nécessaires pour un cheval comme ça, tu vas te faire ch... grave, et c'est un truc à t'en dégoûter.

Il y a suffisament de gentils chevaux sains à un prix abordable pour te faire plaisir.
Et un cheval de 5 ans, pour un "jeune" cavalier (vu ton niveau, tu es jeune cavalière), je t'assure, c'est une mauvaise idée. Je l'ai fait, et je n'aurais jamais dû.

Pour ton niveau, il te faut un cheval d'expérience. Cherches plutôt un cheval d'une dizaine d'années, ce sera beaucoup mieux, j'en suis sûre.

Par didinne : le 13/06/11 à 15:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
4 messages
Dire merci
je suis désoler de voir que l'on juge une personne sur son écriture . J'aimes les c heveaux et pas les mots je suis deçu.

Par Bestline : le 13/06/11 à 15:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Par contre, j'avais posé une simple question

Kefir a tout dit, un trotteur pour des debuts, c'est vraiment pas le top ... Surtout un jeune..
J'en monte un depuis plus d'un an, je l'achète d'ailleurs en aout, il est extrèmement gentil et intelligent, mais il est délicat a monter, comme pas mal de trotteurs, comme Kefir l'a dit, ils savent très bien embarqué au trot, et crois moi, sur la plage, c'est pas le top

Je suis aussi de l'avis d'un plus "vieux" et qui a du métier dans un 1er temps ...
As-tu les connaissances suffisantes pour devenir propriétaire ?



Message édité le 13/06/11 à 15:13

Par Chrysalis : le 13/06/11 à 15:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27249 messages

493 remerciements
Dire merci
 disons qu'on a l'habitude de recevoir des minettes de 13 ans a l'orthographe déplorable,posant des questions helas tout aussi déplorables et qu'elles finissent par nous insulter
on souffre du syndrome texto

bref,pour en revenir au trotteur,non...
malgrè ce que les vendeurs disent,ce n'est pas un cheval de débutant.ils sortent des courses,sont conditionnés pour aller vite,ne sont pas equilibrés,ne savent pas galoper.donc soit passer par un professionnel chargé de réeduquer ou passer tout court.

Par keriado : le 13/06/11 à 15:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si tu veux vraiment un trotteuse, prends en plutôt un qui a dans les 10ans si tu es cavalière avec un petit niveau. Un cheval qui connait son boulot et qui surtout et gentil et n'embarque ni ne vire pas. Cela existe aussi chez les trotteurs, il faut juste en prendre un de préférence qui n'a pas couru et qui est bien dressé.

Par Melisza : le 13/06/11 à 15:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je confirme, trotteur gentil qui n'embarque pas, simple à monter ça existe, même parmi ceux qui ont couru. J'en ai eu et il était tout à fait montable par un galop 0...

Par contre un cheval qui sort tout juste des courses, non, à ta place j'éviterais.

Mais déjà, ce trotteur en quetsion, a-t-il couru? Si oui, quand a-t-il arrêté? Que fait-il depuis?

Par princesonor21 : le 13/06/11 à 15:24:47

Déconnecté
 bonjour, je viens répondre à Didinne, si vous cherchez un bon cheval moi je vous conseille le Franche Montagne. Cette race est principalement utilisée en équithérapie. Actuellement je fais des recherches pour monter une pension avec un centre d'équithérapie. Le Franche Montagne s'adapte au cavalier et non le contraire et est reconnu pour son calme. Il peut être utilisé dans différentes disciplines : attelage, rando. Certaines races sont complètement ignorées en France et pourtant elles ont autant de qualité que les selles francais et autres races utilissées en club. Il y a aussi le mérens. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Ce serait moi, voici les autres races que je choisirai : camargue, islandais, cob irlandais ( irish cob, thinker ), frison, mérens, henson.

Par Bestline : le 13/06/11 à 15:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Le FM c'est vrai que c'est interessant, mais le tarif risque d'etre pas mal différent, il faut aussi trouver le bon ...
Mais en effet, pour les fréquenter, ils s'adaptent fort aux cavaliers, mais attention de ne pas généraliser non plus, certains pourraient ne pas convenir

Il faut aussi voir ce qu'elle compte faire plus tard ...


Message édité le 13/06/11 à 15:33

Par princesonor21 : le 13/06/11 à 15:42:18

Déconnecté
 A 54 ans moi je ne ferai pas de l'obtascle mais de la ballade tranquille, j'ai 43 ans j'ai été propriétaire pendant 14 ans ( c'est très dure de perdre son cheval ). J'ai commencé à monter à l'âge de 11 ans, propriétaire à 22 ans. J'ai plus appris en montant des camargues en ballade qu'en club. A l'époque on suivait celui qui était en tête sans se poser de question, donc le jour des examens ( à l'époque c'était les étriers et les éperons ) vous vous rendez compte que vous ne savez pas monter. L'achat d'un cheval ne doit pas non plus se faire sur une idée fixe mais sur une affinité que l'on peut avoir avec lui. En 1988 j'ai eu un très gros coup de coeur pour un jeune camrgais ( 4 ans ) nous étions inséparable, il me suivait partout et quand je le montais il faisait attention à moi ( à 4 ans c'est encore un poulain ), il s'appelait Eclaire et portait très bien son nom. Je n'ai jamais eu un tel rapport avec celui que j'ai eu pendant 14 ans. Si on ne s'entend pas avec un cheval à pied on ne pourra pas s'entendre une fois dessus. C'était Eclaire qui m'avait choisi et non le contraire et j'ai été très déçue de ne pas pouvoir l'acheter. Malgré le nombre d'années passées, je pense toujours à lui.

Par loups56 2 : le 13/06/11 à 15:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Personnellement, ce n'est pas que ce soit un TF qui me choque mais plutôt qu'il ait 5 ans et que toi, tu n'aies qu'un galop 2. J'ai eu ma TF en 2003, j'avais 29 ans et elle 15 ans. C'était mon premier cheval et j'avais 25 ans d'équitation derrière moi (aucun galop par contre mais par choix, ça ne m'a jamais intéressé. ). Ben je peux te dire que ça n'a pas été de tout repos au début. Et pourtant, ma grosse était très loin d'être un cheval difficile. Mais c'était un cheval justement... Et moi, bien qu'ayant monté le pire comme le meilleur de ce qui se fait dans le genre pendant toutes ces années de club, je n'étais qu'une novice. Donc, un 5 ans... Pourquoi pas mais il va te falloir sortir des sentiers battus, être curieuse, persévérante, pleine de bon sens, patiente et prête à recevoir de l'aide... des bonnes personnes ! Parce qu'apparemment, dans ton club, à part émettre des jugements à l'emporte pièce qui ne veulent rien dire, ce n'est pas là que tu auras les bons conseils et l'aide nécessaire.
Je serais toi, je commencerais par un bon petit pépère bien rodé (peu importe la race) de plus de 10 ans, qui t'apprendra mieux que personne ton "boulot" de proprio. Plus tard, quand le petit pépère sera devenu le vieux pépère qu'on ne sort plus qu'une fois par ci par là au pré, alors oui, pourquoi pas un jeunot tout frais moulu ? Parce que les TF justement, ils sont aussi absolument géniaux, plein de volonté et adorables !

Par kefiretlome : le 13/06/11 à 15:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, et bien moi, j'en ai 2, de mérens !
Ce sont de supers chevaux, je les adore.
Mais clairement, je les ai acheté à 4 et 5 ans, et j'avais à peu près le niveau de Didinne.
Je déconseille fortement !!!!
J'ai galéré à un point !!!!
J'ai failli tout laisser tomber plusieurs fois.
Maintenant, cela fait 8 ans, et même maintenant, je me fais avoir parfois....Ils sont gentils, mais il n'y a pas plus cabochard qu'un mérens
Le mérens jeune n'est pas un cheval de débutant.
Par contre, bien dressé, à 10 ans, ce sont des chevaux extraordinaires, bien dans leur tête, et ce n'est que du bonheur.
Mais il faut passer l'étape "crise d'ado", et c'est très difficile à gérer quand on a un petit niveau...

Par dulys : le 13/06/11 à 15:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
D'abord, NON un trotteur, ça ne vaut pas rien!!

Quand on achète un trotteur réformé, il faut savoir dans quoi on s'embarque et être prêt et motivé.

Si on croit au pays des bisounous, et qu'on fait confiance au vendeur qui dit " cheval idéal pour débutant, blabla" , autant le dire de suite, c'est mal barré..Et c'est comme ça que se poursuit la mauvaise réputation du trotteur : qui sait pas sauter, ni galoper, qui embarque...et qu'on revend parce qu'on a pas le niveau.


Un trotteur est le fruit de plusieurs générations de trotteurs...Il est élevé et entrainé à courir...Il est puissant et conditionné dès ses 14 mois à trotter, trotter, et encore trotter!

J'ai acheté mon TF à 3ans et demi. Je l'ai débourré seule, et depuis 2ans et demi, je fais son apprentissage seule, sans encadrement. (j'ai quand même 12ans d'équitation derriere moi ) et je peux vous assurer que ce n'est pas simple malgré mon Galop 5.

Alors des gentils trottoux, ça existe, le mien est un vrai coeur à pied. Mais en selle, c'est un Trotteur. Il a énormément de force, de puissance. Il est dans le sang, a du caractere, et quand il a envie de dire "merde " il le dit. Et le trot, en effet, avec le moteur qu'il a derriere, ça dépote! Moi, ça ne me dérange pas, au contraire, j'aime bien. Mais le trot de course embarqué quand on connait pas....moué...

Pour moi, ce n'est pas un cheval à laisser à des débutants, en tout cas, pas encadrés. Et vu que dans ton club, ils n'ont pas l'air de vouloir d"un trotteur, je te conseille de t'orienter vers d'autres races, et pour un cheval préparé à la vie de loisirs.

Par Mandrine : le 13/06/11 à 16:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
L'ortographe, l'orthographe
Y a une gamine de 13 qui a fait un post et qui sait écrire francais, donc à 54 ans quand même


C'est moi ? ^^

Par kefiretlome : le 13/06/11 à 16:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, Mandrine, je crois que c'est de toi qu'il s'agit...

Par trounioune : le 13/06/11 à 16:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 didine c'est une vraie personne??

Par sinady : le 13/06/11 à 16:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Les trotteurs sont de bon chevaux , certains saute a merveille, il sont assez endurant, du sang ...
J'ai un trotteur de 5 ans qui a fait tout de meme un an de club avant de le sauver du boucher , je ne mettrais jamais un debutant dessus !
Il est adorable, je le monte renes longues en balade et meme en side pull mais ça reste un cheval qui a été programmé a courir le plus vite possible ... et qu'il lui reste des reflexes ( tensions sur les renes = embarqué au trot de courses )



Message édité le 13/06/11 à 16:27

Par mon quidam : le 13/06/11 à 17:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
La race est absoluement sans importance, A CAVALIER DEBUTANT, VIEUX CHEVAL EXPERIMENTE. Il faut que tu te cherche un maitre d'ecole, quMil soit trotteur ou non. Ou alors attend d'etre galop 5, voire 6 plutot pour acheter un cheval. Galop 2, c'est que dalle!

Par didinne : le 13/06/11 à 17:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
4 messages
Dire merci
Merci,pour tout ces renseignements.Je vois que je dois changer mon fusil d'épaule.Je vais regarder pour un autre cheval,car mon niveau est bas ,mais je suis prête à rendre heureux mon dada,même si mon âge est de 54 ans,je fais du cheval depuis longtemps mais n'ai jamais passé de galop,cela fait plus d'un an que je suis dans ce club et puis les galots cela n'est pas important.Alors voilà.Je cherche et je trouverais merci à vous tous
ps : j'ai fait un effort pour écrire car texto cela est mieux.

Par dulys : le 13/06/11 à 18:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
En achetant un cheval ayant de l'expérience, et rodé, et correspondant à ton niveau, tu pourras le rendre heureux et te rendre heureuse.

Car galerer, se faire peur (et ça, ça peut arriver très vite, même à pied ) pour au final, ne même pas partir en ballade, ça n'est pas du plaisir...

Je te souhaite de trouver un bon petit cheval de rando, confiant, qui t'emmenera sur tous les chemins!


Par Nataljia : le 14/06/11 à 14:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Je te conseille de t'acheter un cheval d'expérience, un cheval avec lequel tu pourras progresser et passer du bon temps. La race n'est pas importante, même si un cheval qui plaît physiquement est toujours agréable. Je te conseille de faire des essais, de voir avec quel cheval tu te sens à l'aise...

Tu peux également regarder en Allemagne (tout dépend de l'endroit où tu habites) parce que j'ai vu que beaucoup de chevaux de loisirs étaient disponibles en ce moment de l'autre côté de la frontière... Si tu as besoin d'aide avec la langue, n'hésite pas. Il est important de bien chercher, afin de trouver la perle rare qui saura te rendre heureuse

Par Borane : le 16/06/11 à 17:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 OK, ce n'est pas facile de lire (ou comprendre) didine mais... pas sympa de lui faire remarquer son orthographe ! Elle n'est pas venue pour ça après tout et je dirai que chacun fait comme il peut !

Par jetaimemachérie : le 23/06/11 à 00:40:02

Déconnecté
coucou,
Je suis nouvelle sur ce site et j'ai 14 ans, je vais essayer de pas faire trop de fautes d'orthographe désolé si il y en a ...
Il y a un ans j'ai eu une trotteuse française elle avait 3 ans et était vendu soit pour le loisir soit pour les courses !!! je n'avait pas de galop, je montait depuis a peine 2 ans et en un ans j'ai réussi à lui apprendre le galop bien équilibrer, je commence à la faire sauter.Donc pour ce qui pense qu'un jeune trotteur n'est pas conseillé pour des jeunes cavaliers je leur répond que je ne suis pas de leur avis car avec du courage (il en faut car de temps en temps on est vraiment démoralisé) on arrive aux résultats qu'on souhaite ! surtout grâce a son amour de cheval !!!!

Par quercy : le 23/06/11 à 10:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
jetaimemachérie :

Tu sais une jeune qui a 14 ans galop 2 et une personne qui a la cinquantaine galop 2 aussi, c'est pas la même chose... à 50 ans, on est plus raide, on se remet moins bien des chuttes...

Je n'ai pas 50 ans mais 30 et j'ai le galop 5 et voilà ce que je pence :
Pour apprendre quelque chose à un cheval, il faut déjà savoir faire toi-même ce que tu veux lui apprendre... essaye d'apprendre à un cheval à faire un piaffer ou autre alors que tu ne sais pas le demander.
Qu'est-ce-que çà donnerai ? Un cheval qui ne comprend pas et fait n'importe quoi donc apprend n'importe quoi...

Après, on peux avoir la chance de tomber sur la perle rare... Mais si le cheval a besoin d'être mis en place ( surtout les chevaux de courses, les jeunes chevaux...) il vaut mieux vérifier que notre niveau le permet ou faire appel à un professionnel...

Quand tu voix que même des grands cavaliers ont un coatch, c'est pas pour rien...

Quand on a pas d'expérience, il vaut mieux avoir un cheval expérimenté... Pour la sécurité et le bien être de tous...


Par jetaimemachérie : le 23/06/11 à 10:32:20

Déconnecté
 oui, c'est vrai que une personne de 50 ans et 14 ans c'est pas la même chose.
je suis aussi d'accord que je ne pas tout de suite faire un piaffer avec mon cheval.
j'ai des amis justement qui sont professionnel et ils disent que je m'en sort bien avec mon cheval.
après peu être que je n'aurais pas du acheter un aussi jeune cheval mais je ne regrette pas car je m'entend vraiment vraiment bien avec !!!!!! et je progresse doucement mais surement !!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval