Forum cheval
Le Forum Cheval

Cloture en fil d'acier

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par irisetquiara39 : le 14/03/13 à 13:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
Fil d'acier zingué riche.longue durée de vie.
Très haute résistance à la rupture ( 650 kg )
Longueur : 625 M


ou encore
Fil d'acier zingué riche.longue durée de vie.
Très haute résistance à la rupture ( 240 kg )
Longueur à sélectionner :
315 m : 22,60 euros
1575 m : 93,10 euros


ce genre de chose, ca se pose comme un fil electrique ? c'est dur à tendre ? quel type d'isolateurs sont les plus adaptés ?
si on electrifie pas c'est comme le fil lisse (fil barbelé sans les ronces ?) en fait ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 14/06/11 à 19:27:13

Déconnecté
 j'utilise ce genre de chose mais en fil alu

on voit un peu derrière Titou



installé sur des piquets blanc avec si possible un piquet en bois tous les 3 ou 5 piquets blancs

deux hauteurs de fil (diamètre 2mm)

sur les piquets bois on met des iso basique


pour le fil alu ca se tend bien, et on fait des boucles solides pour les poignées...


Par El Bimbo : le 14/06/11 à 19:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est super pratique à utiliser parce que tu le coupes à la main par contre c'est chiant à dérouler et manipuler : attention aux yeux quand le bout "saute". Après je ne sais pas quelle matière est préférable : plus conductrice et plus résistante dans le temps.

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/11 à 19:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 moi j'appelle ça du fil à couper le beurre..... ou les tendons

c'est clair que c'est pas cher mais sérieux chez moi je n'oserais pas, pas avec mes chevaux.


a moins d'avoir une vingtaine d'hectares pour etre à peu près sur qu'ils n'iront pas trainer du côté des fils de cloture... et encore, un cheval quand il y a une connerie à faire, il trouvera toujours, un jour au l'autre, comment la faire.

et à moins de faire des points de rupture tous les 50 mètres

sinon pour éléctrifier pas de probleme, le courant circule bien dans ce genre de fil

Par Ocgerenie : le 14/06/11 à 19:34:53

Déconnecté
lones ben franchement fil à couper le beurre, Ocre y est passé par 4 fois à travers, le fil a pas sauté, le piquet blanc à coté oui mais pas le fil et vu la masse de la jument

Titou aussi y est passé, deux fois, poussé par Ocre , il a rien eu...

alors je touche du bois mais depuis qu'on a installé ca, ben j'ai plus de bourrin fugueur (la fois où Ocre est passée c'est qu'elle a senti qu'il n'y avait plus de jus dans les fils...

c'est plus conducteur, donc gros avantage en hiver, les rubans j'ai tout enlevé, ca tenait pas avec la neige, la jument passait dessous, le jus partait voir ailleurs, etc...

par contre El B le fil acier doit se couper plus facilement que l'alu, car l'alu qu'on a il nous faut une pince coupante pour le couper

Par Erzebeth : le 14/06/11 à 19:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est comme le galva?

ce type de fil a mauvaise presse et pour en avoir toujours vu et utilisé, j'ai jamais compris pourquoi.
Honnêtement.

Ce que tu dis, Lone, c'est l'argument avancé en général.
De fait, ma jument a plusieurs fois pété ces fils, là où du ruban et de la cordelette n'auraient pas cédé.. et c'est là que ça se prend dans les jambes, que ça brûle, que ça blesse, d'autant que le cheval risque de paniquer de se retrouver emberlificoté là dedans. D'ailleurs on avait eu un gros coup de flippe comme ça avec Urielle bébé quand elle est partie dans la clôture en cordelette. Les isolo ont lâché, et poulichette s'est retrouvée en flippe total, dans le paddock d'à côté avec les autres chevaux hystériques, prise dans 20 m de cordelette. la panique totale...

Avec du fil, ça aurait lâché, et on aurait juste eu à rattraper poulichette. Et encore, vu que le courant passe mieux, elle serait peut-être pas partie au travers de la clôture en fait!

Moins de prise au vent et à la neige, meilleure conductibilité, casse en cas de problème, moins cher... le seul truc qu'on peut lui reprocher, je pense que c'est le manque de visibilité, mais il suffit de mettre du ruban sur un rang et du fil sur l'autre. Ou encore mettre des bouts de plastique dessus pour que les chevaux visualisent mieux...

après, il n'y a pas de clôture idéale je crois. On trouvera toujours des défauts à tel ou tel type de système. Et je pense aussi que c'est une question d'expérience perso, c'est pas forcément très objectif.
De fait, moi, je ne suis pas fan du ruban.

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/11 à 20:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
OC

mais sérieux chez moi je n'oserais pas, pas avec mes chevaux
je dis bien chez moi
Il y en a même qui ont du barelé et n'ont jamais eu d'accident.


c'est que j'ai pas de Ocre ni de Titou (ah si un titou j'ai, c'est mon golden retriver )
Les miens ne sont pas si sages du fait de la présence de l'éalon.
Les juments elles palettent quand elles draguent, voir elle ruent dans les fils et ça leur arrive de rester crochés.
Et vu le nombre de fois ou elles on mis les antérieurs ou les postérieurs dans les fils, je préfère avoir un fil de 40 mm avec point de rupture tous les 50 m plutot que du fil rond.
J'ai déjà eu une des saucisses qui est partie avec 6 piquets et deux rangées de fil accroché dans les postérieurs. T'es content quand ça s'arrête après seulement 50 m de fil arraché, surtout sans blessure

Par Erzebeth : le 14/06/11 à 20:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 ben justement lone, moi, dans ce type de cas, j'ai toujours trouvé que le fil galva lâchait plus facilement que du ruban, que la cordelette ou que le fil pour chevaux multicolore.
Et comme ça conduit mieux le courant, c'est vite plus dissuasif!

Comme quoi, les ressentis sont différents...

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/11 à 20:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Avec du fil, ça aurait lâché,

avec un point de rupture à 625 Kgs divisés sur un point d'appui de 2, 3 ou 4 mm

un ruban de qualité a une charge de rupture moyenne de 300 kgs sur une surface de 40 mm

un ruban bon marché a une charge de rupture de 150 à 200 kgs sur une surface d'appui de 20 mm.

Pour moi il n'y a pas photo.
si une cheval fonce dans une cloture, vaut mieux que ça casse le plus vite possible et que la surface en contact soit la plus grande possible pour ne pas couper les chairs.

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/11 à 20:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Erzie pour moi il existe une cloture idéale

ce sont les rubans PVc semi rigides renforcés de câbles acier qui supportent une charge de près de 600 Kgs (pas vrai Iris ) qui font 10 cm de large et un bon centimètre d'épais.
Incassable, sans entretien, aussi beau que des lisses en bois.
mais bon ça vaut plus que la peau des fesses de quoi dissuader ceux qui ne sont pas nés dans la familel Rothschild

Par Erzebeth : le 14/06/11 à 20:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pardon, je voulais dire "un clôture idéale à la portée des pauvres mortels que nous sommes"!

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/11 à 20:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Je rêvais (comme presque tout le monde) de faire des belles clotures en lisses de bois, peintes en blanc sur 3 ou 4 hauteurs

moi j'en rêvais

ma carte bleue a fait un infarctus quand elle a vu le montant ... ma cowgirl aussi

finalement j'ai opté pour l'entre deux
les lisses ou rubans de la sanglière.
C'est cer aussi mais pas besoin de repeindre
et c'est vrai que ça dure dans le temps ....

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/11 à 20:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ça quoi

 

sauf que c'est pas compatible avec des chevaux / castors qui rongent le bois plus vite que des termites

Par isapre01 : le 14/06/11 à 20:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi j'ai connu ça dans une écurie où il y avait quasiment que des entiers / étalons ( dont le mien à l'époque )
trois ou quatre rangées de fil à 1 m 90 pour le plus haut branchés sur secteur tout ça + que tendu, aucun n'est jamais passé à travers et les fils du bas ont souvent cédés sous le poids d'un antérieur qui trainait par la ...

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/11 à 20:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Isapre, ils sont prudents

dans le Ce ou j'étais avant, il y avait 3 rangées de fils barbelés...dont le plus haut était à 90 Cm

le voisin de mon étalon était aussi étalon, mais espagnol completement taré. Je ne comprends pas qu'il n'y ait jamsi eu d'accident.

enfin si il y en a eu un après que je sois parti.
Son étalon a tout défoncé pur s'attaquer à un nouveau venu (étalon aussi) et ça a fini en carnage..... Depuis le proprio ne veut plus d'entiers. C'est moins cher que de faire des clotures adaptées

Par El Bimbo : le 14/06/11 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la meilleure cloture électrique c'est celle qui est bien électrifiée. Et avec ça tu n'as pas de soucis : le courant passe.
Ce fil s'allonge quand un animal pousse dedans. Mais bon si le courant passe bien, et il le doit, le cheval ne s'y frottera pas.

Par isapre01 : le 14/06/11 à 20:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 oui c'est clair lones, ça rigolait pas mais on a jamais eu de soucis à déclarer

Par Ocgerenie : le 15/06/11 à 10:11:30

Déconnecté
lones, euh, calme Ocre, ?

euh non son deuxième prénom c'est Oudini, la reine de l'évasion


Par Pictave : le 15/06/11 à 11:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 j'utilise du fil dans ce genre mais scpécial cloture chevaux avec une faible résistance, on peut le casser à a main au moins si il vont dedans tout pête !

Par lonestarranchcowboy : le 15/06/11 à 11:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Oc... ah bon encore une Houdini

ahh ces filles

j'en ai aussi deux à lamaison forcément les deux soeurs. la plus âgée à montré à la plus jeune les trucs pour sortir.
Bon la plus âgée s'est enfin calmée, Ouf ça de soucis en moins

Par Borane : le 15/06/11 à 12:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le fil en fer, c'est ce qu'on mettait dans le temps et je n'ai jamais eu de problème de blessure... d'ailleur c'est rond et personnellement je trouve ça moins dangereux que le ruban qui, lui, est coupant qu'il soit mince ou large !

Après, avec les chevaux tout est potentiellement dangereux lorsqu'ils décident de faire les idiots !

Par OMBRE : le 15/06/11 à 12:19:15

Déconnecté
Dire merci
J'ai vu deux fois dans ma vie des chevaux euthanasiés "grâce" à ce fil, plus dangereux encore que le barbelé à mon sens !
Mais là aussi, ce n'est que mon avis hein !

Par Halaska : le 15/06/11 à 12:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Il y avait ça là où mes chevaux ont été en pension un moment, jamais de soucis de blessures. S'il y avait un soucis, le fil cassait... pour tendre, faut poser des tendeurs.

Par contre, je réagis à ce que dit Erzie pour les plastiques : à ne pas faire avec des chevaux qui mangent tout... je connais quelqu'un qui a du emmener un poulain en clinique, le poulain avait avalé les morceaux de plastique mis sur les fil...

Par colnat : le 15/06/11 à 12:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
le file rond comme celui du poste ca coupe. Je l'ai vu sur un cheval du club au niveau du jaret, pas grave mais bien entaillé quand même.

Mieux ou moins bien que du ruban, aucune idée, les deux coupes à mon sens. Mais l'avantage des rubans comme c'est tout de même plus souple j'aurais plus confiance si un cheval bourre dans la clôture.

Moi je mets du ruban de 20 MM pas super tendu et j'essaye d'avoir une bonne électrification.


Message édité le 15/06/11 à 12:50

Par sarah.bl : le 15/06/11 à 12:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Très bien ce genre de fil : sécuritaire, résistant.
Il faut choisir une section et une résistance moindre pour qu'en cas de panique il n'y ait pas de bobos.
Jamais eu de soucis chez nous en plus de 20 ans de pratique : si le cheval passe, le fil casse tout simplement.

Par contre dans un gîte j'ai vu du fil lisse trèèès épais bien costaud, et là ça peut blesser car ça ne lâche pas.



A choisir je préfère le fil alu qui ne rouille pas et qui conduit très bien le courant. Section 1.8 ou 2 mm.
Nos vieilles clôtures en galva finissent par rouiller.

Par PIROU : le 15/06/11 à 13:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 avec ce genre de fil , il faut faire très attention au raccords qu’on fait , il ne faut surtout pas que quand le raccord lache il forme un crochet , car quand un cheval rentre dans le fil le fil glisse sur les membres ou sur le corps, et quand il arrive ou il y a comme un crochet , ça arrache tout et la blessure peut etre tres profonde .
ce fil était tres employé , avant l’apparition du ruban , et s’il a était très largement remplacé par le ruban ,c’est pour des raisons de sécurité, mais aussi pour le coté pratique de mise en place .
ce si dis le fil galva ou allu est un excellent conducteur donc il est très respecté .
dans la pension ou je suis les parcs fixe sont en fil galva .

Par phil30 : le 15/06/11 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 hyper dangereux .. déja vu pas mal de chevaux avec des blessures suite a ces fils ...

par exemple sur notre dernier poulain acheté recemment .... le gars avait des fils et non des rubans...




Message édité le 15/06/11 à 13:47

Par Ocgerenie : le 15/06/11 à 13:54:20

Déconnecté
 TOUT est dangereux avec les chevaux

chacun fait comme il le veut, en fonction de ses finances et de ses chevaux

mes deux mectons sont assez respectueux pour éviter de passer à travers, la jument ne touche plus au fil alu depuis qu'il est bien électrifié (remettez lui du ruban aussi bien électrifié, elle passe)


Par pepette2002 : le 15/06/11 à 14:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2011
67 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si se fil est un bon conducteur mais le meilleur reste comme même le "vrai" fil électrique..Il reste aussi plus visible pour les chevaux.

Par Ocgerenie : le 15/06/11 à 14:03:19

Déconnecté
pepette qu'est ce que tu appeles le vrai fil électrique ?

le truc à vache


non parce que ca (en photo) chez moi c'est une belle merde, les fils acier tout fin petent les uns après les autres, ma jument passe à travers, la mousse se forme sur les rangs et au final le jus ne passe plus


Par phil30 : le 15/06/11 à 14:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 oui et le fil de cloture casse sous une pression moindre que le fil d'acier ... après chacun fait comme il veut

Par sarah.bl : le 15/06/11 à 14:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui la cordelette qui est en photo au-dessus, c'est de la vrai mer** !

Les fils métalliques pètent vite, donc plus de jus. Ensuite rien de pire pour blesser un cheval, du fil à couper le beurre, très souple qui peut faire des boucles.

Le vrai ruban qui tient la durée est plus dangereux que le fil alu pour moi, j'ai déjà vu de belles brûlures et coupures sur du ruban (style la sanglière qui ne casse pas).


PIROU---> Tu les fais comment tes raccords alors toi ?

Par pepette2002 : le 15/06/11 à 19:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2011
67 messages
Dire merci
 Non autour de mon pré ce n'est pas celui-la, il est plus large et les fils d'acier son pris dans le reste du plastique...Ils sont entourés donc il ne casse pas...
Mais je ne sais plus ou je l'ai acheter..

Par PIROU : le 15/06/11 à 20:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 PIROU---> Tu les fais comment tes raccords alors toi ?

comment expliquer ?
je fais des photos demain si j'ai un moment

Par westhani : le 16/06/11 à 05:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi je déteste les rubans, je trouve ça moche, cher, chiant et dangereux...

Par frederic62 : le 16/06/11 à 08:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Débat éternel entre les pro ruban et les autres ...

Il n'y a pas de clôture idéale toutes ont et causeront des blessures plus ou moins importantes aux chevaux, on ne retient pas un animal qui a peur ...

Peut être faudrait il ériger des murs en dur (briques parpaing ...) pour avoir un risque proche de 0 ...

J'utilise avec succès depuis déjà très longtemps le fil en alliage d'alu : Force flex il est très brillant (voir les photos de Ocgerenie) et le reste car ne rouille pas, l'avantage de ce type de conducteur c'est qu'il est très "souple" se coupe à la main (charge de rupture basse) et que avec l'on est sur à 100 % que le courant passe pour ce qui est des liaisons entre deux fils j'utilise un connecteur :

Pour la tension je le fait à la main par contre j'ai des problèmes de détente l'été et de surtension l'hiver je vais donc installer des ressorts qui maintiendront le fil tendu

Pour ce qui est des "coins" j'utilise ce genre d'isolateur :


Avec ce genre d'installation j'ai tenu un étalon et une jument en chaleur dans deux prés différents et séparé par un fil de forceflex et même avec la jument qui venait le provoquer à raz de la clôture il ne s'est aventurer à passer ...

Par Yann22 : le 16/06/11 à 09:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
  si une cheval fonce dans une cloture, vaut mieux que ça casse le plus vite possible et que la surface en contact soit la plus grande possible pour ne pas couper les chairs.

Ouaip, mais le problème avec le ruban n'est-il pas qu' il s'étire, s'affine puis casse?

Par lonestarranchcowboy : le 16/06/11 à 10:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Yann, en fait les rubans (en tout cas ceux de la marque citée) ne s'étirent pas et ne cassent pas c'est. Ils sont hyper rigides. Ils sont conçus avec des conducteurs inox en plus. C'est là que le probleme réside pour moi. C'est pour ça que je fais des point de rupture à intervalle régulière au cas ou l'une des filles se prendrait les pieds dedans et partirait plein pot au galop, histoire de ne justement pas arracher plus de 50 m et de limiter le plus possible des risques de blessures dus au frottement du ruban.

Ca marche pareil avec le fil dont parle frédéric, s'il casse sous faible traction. Mais un câble avec plus de 600 kgs, je sais pas, j'aurais pas confiance.

Par Yann22 : le 16/06/11 à 10:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Ouais, donc, c'est comme tout, ça va dépendre de la qualité du produit et du soin que l'on portera à la mise en oeuvre de la clôture (point de rupture, écartement des poteaux et tension du conducteur suffisants pour gérer le vent et/ou la neige...).

Mais un câble avec plus de 600 kgs, je sais pas, j'aurais pas confiance.

Tout à fait d'accord.

Par PIROU : le 16/06/11 à 13:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  PIROU---> Tu les fais comment tes raccords alors toi ?

voila deux raccords que j'ai fait un peu grossierrement

le premier meme s'il y a blessure elle sera moins profonde que le deuxiemme .





le premier resiste a une tension normale du fil et il il a aussi l'avantage d'etre un bon point de rupture . qui passera meme dans un isolateur .

dans tous les cas , il ne faudrait jamais que dans un raccord un fil se retourne sur lui meme .

Par Ocgerenie : le 16/06/11 à 14:00:45

Déconnecté
pour mes raccords je fais le meme système que la deuxième photo de Pirou


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval