Forum cheval
Le Forum Cheval

Trec et grand cheval ?

Sujet commencé par : Naks - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par Naks : le 14/06/11 à 20:27:06

Déconnecté
 Bonjour.

Je suis à la recherche de mon bonheur et en feuilletant les annonces je suis tombée sur un cheval de 3 ans et demi mesurant déjà 1m70. Je prends sous peu rdv pour l'essayer et je me posais une petite question... avec une telle taille comment cela se passe-il en TREC ? Je n'en ai encore jamais fait mais l'envie reste très très forte et je me demandais comment se débrouillait les grandes perches ? Sachant que je mesure 1m55... Pas facile Mais sa bouille me fait craquer et son caractère pourrait me correspondre.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par litipuce : le 14/06/11 à 20:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah à part pour le montoir... c'est pas forcement genant... Bon, je n'ai fait qu'un seul TREC avec ma saucisse d'1.72, niveau club....

Par dulys : le 14/06/11 à 20:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 Pour le montoir, ça risque d'être difficile Mais avec de l'entrainement, rien n'est impossible..

Moi, je fais 1m62, mon cheval fait 1m64 non férré, et je n'arrive pas à monter à droite, et avec un gilet de cross, je n'y arrive pas non plus à gauche hihi!

Après, 1m70 à 3 ans..heu l'épreuve des branches basses risque d'être compromise je sais pas si c'est une hauteur standard ou si ils adaptent suivant la taille du cheval qui passe..

En ballade, ou sur le POR, ce n'est que mon avis, un grand cheval, c'est moins pratique. Déjà, je mange pas mal de branches avec mon petit trotteur d'1m64 !! Et ça m'air arrivé quelquefois de croire que j'allais y rester accrochée

Mais quand on aime, on fait avec!! Et si tu as un coup de coeur pour ce grand cheval, faut pas le laisser de côté pour quelques petits inconvénients!!

Par sinequanone : le 14/06/11 à 20:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'espère simplement pour toi qu'en cours de route d'un trec tu n'es pas besoin de mettre pied a terre ...

parce que pour remonter ca va etre difficile

perso j'ai un cheval de plus de 1m70 et généralement le montoir on prévois mais alors en cours de route si je dois mettre pied a terre je réfléchis loooooongtemps et j'étudie toutes les options avant de descendre .

Par Fluoxetine : le 14/06/11 à 20:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ai fait des trecs d'entrainement avec mon SF d'1m80. Je fais 1m60.
Branches basses à la même hauteur pour tous les chevaux, c'est passé de justesse XD
En officiel ils toisent le cheval et rajoutent 20 ou 30cm de plus je crois
Sinon la mania c'est plus chaud avec un grand qui est long, mais on a réussi avec le doudou aussi ^^

Par nanette41 : le 14/06/11 à 20:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Les branches basses sont calibrées en fonction de la taille de chaque cheval (X cm plus haut que la référence donnée par la toise au contrôle vet de départ).

Clairement, je suis ravie de me promener avec une minipouss d'm45.

C'est plutôt pour la mania que je me poserais des questions. Parce que là, les dimensions sont standards.

Mais l'essentiel, comme le dit Dulys, c'est le plaisir que tu prends à le monter tout au long de l'année.

Par Fluoxetine : le 14/06/11 à 20:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ah oui le montoir, c'est l'horreur car il faut que je baisse à mort l'étrier et que je le remette "juste" ensuite x) et à droite n'en parlons pas LOL
J'y arrive mais je prends du temps, et heureusement qu'il bouge pas !

Mais le coup du montoir (peu importe la taille) je sais que c'est important pour quelques situations mais ça leur tire sur le dos x__x si deja on pouvait eviter de le faire en concours ce serait pas plus mal mais ca reste mon avis

Par sinequanone : le 14/06/11 à 20:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah oui je trouve que le plus chiant avec les grands chevaux c'est le van ... quand je mets le mien dans un van normal je vois qu'il est pas a l'aise du tout du tout , si il leve sa tete il touche ...

avec la soeur du mien qui fait presque 1m79 elle s'est fait peur dans un van est s'est ouverte au niveau du sommet de la tete ... on partait pour l'emmener au débourrage , le van elle connaissait avait voyagé 5 ou 6 fois poulain
ca devait faire 20minutes qu'on roulait , on s'est arrêtait a un feu rouge et puis on a entendu un bruit et le van alors qu'on était a l'arret faisait gauche droite dans le retro
on est arrivé en panique j'ai ouvert la porte et la du sang partout sur la jument
comment et pourquoi je ne sais pas tout ce que je c c qu'on a retrouvé ces poils et du sang sur le plafond du van qu'elle avait fissuré

maintenant la proprio a un van spécial grand chevaux et ca se passe bien ...



Message édité le 14/06/11 à 20:49

Par dulys : le 14/06/11 à 20:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Sinequanone!! Moi aussi j'étudie les options avant de descendre du mien. Parce que j'ai des ptites jambes

Le truc pratique, c'est que je lui ai appris à descendre dans les fossés pendant que je restais sur le bord, et hop, une fois dans le fossé, je monte! ça étonne souvent les gens, mais c'est top!! Puis on sors du fossé à cheval et le tour est joué!

Par Fluoxetine : le 14/06/11 à 20:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Quelques photos (comme dit c'était un entrainement, choutte journée au passage !)

Montoir à droite (gentiiiils j'avais droit au plot <3)


Mania




Branches basses avec vue sur mon gros fessier XD

Par Fluoxetine : le 14/06/11 à 20:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Oui le van c'est un souci =S
Mais heureusement par chez moi tout le monde a des vans spécial grands chevaux donc ça aide

D'ailleurs, van par la petite porte :




Super Kazouuuuu !

Par Naks : le 14/06/11 à 20:55:47

Déconnecté
  Merci pour ces petites précisions. Le montoir et bien il fut un temps où j'étais encore assez souple pour grimper à 1m70 sans passer par un cube mais je me suis tellement habituée aux petits gabarits de mes saucissons que j'ai du mal à m'imaginer monter sans quelques artifices...

Dulys, si j'ai le coup de coeur je ne compte pas m'arrêter à la taille. Le vendeur m'a mise en garde "attention par contre il est très grand". Dac', c'est pas un soucis monsieur, on composera avec !

Fluoxetine, j'ai le même cube et je ne monte jamais sans, sauf que ma jument fait 1m50

Pour le van je n'y avais pas pensé.


Par phoeb : le 14/06/11 à 20:56:01

Déconnecté
 les seuls soucis avec un grand cheval:
les branches basses (certains ne sont aps équipés pour ces tailles) et le montoir (un véritable écartèlement ).
Sinon je connais un SF de 1m75 qui en a fait et en fait encore un peu.

Par Balezanes : le 14/06/11 à 21:50:55

Déconnecté
 Pour le TREC, ma coéquipière monte un trotteur d'1m72 et ça passe nickel !! Par contre, au TREC de ce week-end, ils l'ont mal toisé....Ils se sont plantés, ils l'ont toisé à 1m65...tu m'étonnes qu'elle a fait tomber les branches...(elle a gueulé, ils se sont excusés, mais elle a quand même zero...)

Sinon, c'est 30cm au dessus du garrot.

Par al : le 14/06/11 à 22:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai fait tous mes trecs avec Vicky (1m72) à chaque fois, sans souci
faut juste avoir un cheval particulièrement patient pour le montoir, mais ça se fait

(notre plus joli score, première sortie en individuel, et tous participants confondus, 2e sur 160, comme quoi )

Par Balezanes : le 14/06/11 à 23:11:17

Déconnecté
 Wow Al, c'était ou pour qu'il y ait autant d'engagés ???

Par al : le 14/06/11 à 23:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lyon

Par litipuce : le 14/06/11 à 23:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je viens de retrouver les notes du PTV de notre premier TREC, 96/120, honnètement j'etais bien contente car on y etait un peu allés en touristes!
On a eu, (je cite mon résumé d'il y a deux ans, ça va plus vite!) :

1 : Stère en main - passé au trot
2 - Bordure maraichère en main -passé au trot
3 - Reculer en main -un ou deux pieds sortis, mais à notre decharge, le machin avait été pété avant, et pas remis, donc pas fastoche quoi!
4 - Montoir - euh deja en entrant j'ai dit : mettez-moi zero... bin ça a donné un pied dehors... faut dire, c'est haut, et j'ai le cul lourd!
5 - slalom- au trot, je tente pas au galop, je prèfère assurer propre...
6 - Trèfle - au trot, idem
7 : Ruelle en L : au gaaaaalop, trop fastoche!
8 : Mania : je crois que j'ai rien cassé....
9 : "haie-vive" (un croisillons en barres naturelles) : fastoche, au galop.
10 : tronc, fastoche aussi... des doutes sur la notation, y'avait un tournant sec juste avant, j'ai donc pris le tournant au trot, et ai relancé au galop deux foulés avant le tronc... y'avait pas de fanions avant, je sais pas comment ça compte, mais bon, il a même pas regardé...
11 - le gué : clairement ma plus grosse peur, Galant aime pas les gués, passe jamais tout seul, et rarement en tête... bin là... on est passé! il a fallu insister bien sur, mais on est passé!
12 - Immobilité en selle : un pied dehors à la 7eme seconde... là, j'en aurais bien fait de la saucisse, à la maison il est champion du monde!!!!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval