Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval est isolé des autres chevaux,que faire?

Sujet commencé par : tinissi - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
Par tinissi : le 14/06/11 à 21:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2011
4 messages
Dire merci
 Mon cheval était en pré avec une ponette, ou tout ce passé bien entre eux, malheureusement avec seulement deux prés l'herbe a vite été mangée. Moi et l'autre propriétaire avons donc décidé de les mettre avec un autre cheval pour avoir 4 prés supplémentaires. Seulement mon cheval a vite était mis à l'écart par le troisième cheval dominant gardant la jument pour lui. Que faire? Mieu vaut-il les remettre sans herbe et les nourrir au foin? Ou bien laisser mon cheval isolé et les laisser brouter?

Si vous avez des conseils, ou si vous avez deja vécu cette situation, je suis toute ouie !!
Merci!


Messages 1 à 10, Page : 1

Par soaz04 : le 14/06/11 à 22:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonsoir,
ça va se tasser, ça fait combien de temps qu'ils sont à trois ? ya pas de bagarre entre eux ?

le hongre de mon papa a eu la même histoire avec un plus grand groupe en fait il était avec mon cheval mais le mien a préféré sauter la clôture pour se faire plus de copains, du coup ils ont intégré le cheval de mon papa au groupe mais il a voulu faire le chef dans un groupe déjà hiérarchisé... il s'est fait exclure au début il été seul, (enfin le mien faisait la navette entre le groupe et ulysse) bon pis quand je venais sortir juste puck, ulysse se retrouvait seul avec le groupe et la il appelait puck, courrait dans tous les sens jusqu'au retour de puck... puis de moins en moins puis maintenant il s'est fait une place et des copains et ça se passe bien. dans un groupe il faut que la hiérarchie se fasse, tant qu'il n'y a pas de grosse bagarre avec des coups et compagnie je pense qu'il vaut mieux leur laisser l'herbe ! ils aiment tant ça surtout que cet année avec la secheresse ... c'est une chance si vous avez de l'herbe !

Par sheytana : le 14/06/11 à 22:14:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Les laisser...

De toutes façons si tu essaie de les forcer à rester ensemble en mettant du foin, y'a de grandes chances pour que tu te retrouve à ce que ton cheval ne puisse pas manger et soit à l'écart quand même...

Par tinissi : le 14/06/11 à 22:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2011
4 messages
Dire merci
 Dac, deja merci beaucoup! Et le truc c'est que; est ce qu'a un moment le dominant va accepter de laisser la jument? et le mien et le dominant ce connaissai deja trés bien (3 mois auparavant depuis des années) et il n'y a pas de bagarre puisque le mien fuit! Parcontre pour l'herbe je suis complétement d'accord, mais sa me brise le coeur de voir mon cheval complétement à l'écart!

Par tinissi : le 14/06/11 à 22:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2011
4 messages
Dire merci
 Pour sheytana, si je le remet au foin on quitte le cheval dominant donc a deux tout se passerait bien.

Par phoeb : le 14/06/11 à 22:25:43

Déconnecté
 combien de temps qu'ils sont ensembles tous?

dans le troupeau de mon cheval (en pension), il y en a un qui est toujours à l'écart, depuis son arrivée, ça va faire 3 ans. Le mien ne peut pas le piffrer, mais tout le reste du groupe aussi (soit 3 juments: une de 15 ans (dominante), une de 5 ans et une de 4 ans).
Il se fait dominé par les pouliches alors qu'il est plus âgé. Il est toujours plus ou moins à part, quand les nôtres sont regroupés pour aller manger, il est à l'écart. Ils ont 2 paddock quand ils sont coupés de l'herbe, ce sont 2 paddock adjacents mais ouvert à un endroit...il est régulier de trouvé tous les chevaux d'un côté et le rejeté de l'autre côté de la cloture à les regarder. Parfois même il part à l'herbe pendant que les autres s'attendent mutuellement.

bref il est pas intégré, et à mon avis il le sera jamais avec eux. Pour autant, ils le laissent plus ou moins tranquille (plus qu'au début en tout cas), et au printemps quand son proprio a voulu le séparer de notre troupeau pour l'isoler, il était malheureux.

En bref, il se porte mieux avec le troupeau même si à l'écart, que complètement isolé.


honnêtement, je les laisserai se débrouiller entre eux s'il n'y a pas de danger (un cheval extrêmement agressif, violence, casse etc).

Par litipuce : le 14/06/11 à 22:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon gros a mis presqu'un an à s'integrer à son precedent troupeau.... parfois ça met du temps. Je dirais que tant qu'il n'y a pas de danger, tout va bien.. Il est malgrès tout en groupe et a une vie de cheval.

Par pergola2003 : le 14/06/11 à 23:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah je dirais pas de panqieu c'est la vie hein ...

Pergo est avec 6 juments, et bah dans l'ancien pré elle était toujours toute seule car il y avait 3 dominante et donc ca se tapait, Pergo s'est donc mise d'elle meme a l'ecart ou elle est bien plus tranquille

Et sinon il a effectivement une vie de poney après si tu vois qu'il deperrit a cause de ca (ca arrive oui) dans ce cas tu intervient mais tant que tout va bien qu'il n'est pas coursé a longueur de temps et peut manger traquillou dans son coin ca va

Par kazegilken : le 14/06/11 à 23:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 pareil, ça te fait peut-être mal au cœur, mais je pense que je les laisserais en état... Au moins il a de l'herbe

Par tinissi : le 14/06/11 à 23:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2011
4 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais donc suivre vos conseils puisque vous mavez convaincu en plus sa fait seulement quelques jours qeu les trois sont ensemble

Par Saby : le 14/06/11 à 23:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelques jours ? alors rien de dramatique en effet Laissez les, ils vont s'y faire !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval