Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment le rendre plus zen ?

Sujet commencé par : mariederennes - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par mariederennes
1 personne suit ce sujet
Par mariederennes : le 14/06/11 à 22:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je vous explique mon "problème" : Lorenzo, 11 ans, petit cheval plein de caractère que j'ai depuis maintenant presque 3 ans. Un vrai coup de coeur. Je ne sais rien de ce qu'il a fait avant d'arriver chez moi, du club, un épisode de fourbure qui l'a arrêté pendant plus d'un an, une chute grave de son ancienne cavalière qui n'est plus remontée dessus ensuite, et surement quelques cavaliers violents sur le dos au vue des réactions extrêmes qu'il peut parfois avoir avec un cavalier sur le dos.

Cela fait presque 3 ans que je cherche la solution à ces soucis. Ca n'est pas un problème de dents, ni de dos, j'ai bien évidemment exclu toutes ces hypothèses en faisant venir de bons spécialistes qui ont tous été unanimes sur le fait que son souci est psychologique. "C'est dans la tête".

Pour vous décrire rapidement le phénomène, Lorenzo sait être un poney adorable, volontaire, il passe partout, il adore sautiller et jouer. Il faut sans cesse varier les activités avec lui de peur qu'il se blase et se braque. Jamais deux séances identiques à la suite, sinon c'est mort, il se bloque complètement. Il se débrouille hyper bien en liberté, en longe, et je l'ai découvert récemment très doué pour les exercices aux longues rênes. Très à l'écoute, il répond parfaitement bien, se place, engage comme il faut et fait tout comme un parfait poney d'école.

Ca se gate lorsque quelqu'un monte sur son dos. Le début de séance est toujours plutôt calme, même s'il a tendance à marcher très très vite (même rênes longues). Au bout de 10-15 minutes, toujours le même cirque, il se met à chauffer d'un coup, piaffe, lève le nez pour échapper à la main, me fait des arrêts nets (du genre "je suis au galop, youpiiiiii... puis stop net et je fais voler ma cavalière" des demis tours violents, etc... dans les cas extrêmes, il se pointe, se braque, baisse le nez et part en sauts de mouton. Bref, n'a qu'un seul objectif : me mettre par terre. Il est souvent carrément dangereux.
En extérieur, il chauffe, se pointe, lève le nez en permanence, cherche à me virer, tire à droite lorsque je cherche à prendre un chemin à gauche... bref, c'est infernal. Ca change toujours spontanément au bout de 15-20 minutes, la détente est nikel, puis d'un coup comme un "bon, maintenant ca va bien, j'en ai marre!".

Toutes nos séances ne se passent pas toujours comme ca, heureusement... il y'a des séances qui se passent à merveille. C'est ce qui me laisse penser qu'il sait être un cheval top, qui comprend ce qu'on lui demande et le fait avec plaisir. Vu ce qu'il est capable de faire lorsqu'il est dans un "bon jour", je sais qu'il est bourré de potentiel, qu'il sait être un cheval agréable à monter et sans prise de tête. Seulement, en gros, une séance sur deux est un fiasco.

J'ai pensé tout d'abord à un inconfort... dos ? mauvaise selle ? dents ? trop de main ? J'ai donc fait venir ostéo, dentiste, véto, maréchal... RAS, Lorenzo est en parfaite santé. Sa selle lui va bien, et mes actions de main sont très très discrètes étant donné que dès qu'on met trop de main, il se braque ou se pointe.

Je me suis dit que tout cela passerait avec le temps, qu'il voulait me tester simplement au départ, mais non... au bout de 3 ans j'ai toujours du mal à le cerner et à comprendre ce comportement. J'aimerais tellement qu'il soit bien dans sa tête, qu'il soit plus zen, qu'il redescende en pression... mais comment faire ?
J'ai tenté de tout reprendre à zéro, en commençant par le travail à pied, le respect, les arrêts, la direction etc... tout ce que l'on peut apprendre à un jeune cheval. Avec la plus grande patience bien évidemment. Mais rien n'y fait, je n'avance pas car je ne trouve pas la solution et la bonne méthode.

Je fais appel à vous car j'ai vraiment de plus en plus de mal à comprendre, et après avoir (presque) tout essayé, je ne sais plus quelle attitude adopter. Je sais que c'est un petit cheval qui sait être merveilleux, adorable à monter lorsqu'il est dans un bon jour, mais il sait aussi me rendre dingue au point que j'ai parfois envie de baisser les bras.

Un gros pavé pour un cas un peu particulier, j'aimerais tellement sortir de ce cercle vicieux ! Certains d'entre vous ont il déjà eu à faire à ce genre de chevaux difficile ? Comment vous en êtes vous sortis ? A côté de quoi est ce que j'ai pu passer ?

Merci en tout cas pour vos lumières et vos témoignages qui me seront précieux.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par magalypims : le 15/06/11 à 14:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'en ai un exemplaire à la maison et pour te dire, dernièrement (après plusieurs chutes impressionnantes et des réactions complètement irréalistes) je me suis dit que je ne le bosserais qu'à pied car là il est très bien, apprend vite et est très curieux des nouvelles choses que je lui demande.
bref, moi aussi j'ai eu les demi tour saut de mouton, les plantés net avec éjection, les peurs paniques, le cheval qui se cabre ......et le cheval qui se jette sur les voitures quand ça arrive de face ....

et lundi AM, je me suis dit que il fallait que je tente de reprendre les choses en main et de tenter une ultime sortie :

c'est vrai que j'avais dit que je limiterais les sorties avec lui au vu de son comportement mais voilà, c'est plus fort que moi et je l'ai remonté alors qu'il y avait du vent et tout et tout lol
par contre, j'ai changé radicalement quelque chose avec lui : plus de liberté ou presque (rênes longues) comme auparavant.

je suis donc partie au pas tendu (lol) mais avec un contact permanent et il s'avère que ça a payé . bon j'avoue j'ai faillit manger la poussière lorsqu'il a paniqué à cause de 2 petits cochons vietnamiens (on rigole pas!!), il m'a fait un de ces demi tours galop plein cul, puis dans le fossé il a faillit se casser la goule, ma bombe qui m'est tombé sur les yeux (on rigole toujours pas hein!!!) mais toujours en contact (et oui je cramponne et heureusement car si j'avais été rênes longues c'était mort!) je l'ai freiné 10m plus loin : l'oreille avait sauté (filet western) et il n'avait plus que le mors dans la bouche le reste était parti.
bref, après de gros efforts on est passé devant les pitis cochons qui étaient scotchés derrière leur grillage , et j'ai rien laissé passer, il commençait à chauffer, j'ai poussé ma gueulante et seulement ma gueulante (pas de talons ou autre main qui tire sur la bouche) et tout est rentré dans l'ordre, j'ai trotté un peu tendu mais rapidement il a commencé à céder, puis re pas pendant 30mns puis galop nickel chrome dans un grand chemin et j'ai terminé sur un petit trot cheval placé qui ne tirait pas sur 50m , puis félicité et rentré tranquillou

voilà, donc conclusion de cette sortie : il a besoin de se sentir encadré au maximum pour aller dans le bon sens, dès qu'il se sent abandonné (dans la bouche j'entend) il se stresse et par en vrille dangereusement

ah si j'oubliais aussi une chose importante : il n'a pas bougé aux passages de voitures de face et de derrière comme quoi....

et pourtant je peux te dire que je me suis fais très peur avec lui auparavant , je sais qu'il sait faire et bien en plus, mais il faut juste que j'arrive à canaliser son coté émotif qui le bouffe à 200%

voici ma petite participation !



Par chipie16 : le 15/06/11 à 14:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 j'ai le meme genre de souci avec mon doudou,j'ai dailleur renoncé entierement aux balades et je ne prend malheureusement plus de plaisir a le monter etant donné qu'il peut etre tres calme et soudainement pété un cable pour nous foutre a terre!!
par contre a pied il est tres obeissant,travail sans longe,odei a la voix...et puis maintenant il sent que je stresse quand je suis dessus!!
je vous admire en tout cas pour votre courage et votre perseverence!!

Par pepette2002 : le 15/06/11 à 14:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2011
67 messages
Dire merci
Je ne mis connait pas vraiment mais bon je tente...
Tu devrais dès qu'il commence à "péter un câble" l’arrêter descendre et le laisser se défouler avec la selle tout ( en vérifiant qu'il ne se fasse pas mal )
tu t’assois par terre et tu attends.. si il viens te voir remontes dessus tranquillement et si il recommence redescends.... ect
Tu ne lâches pas les bras mais tu lui fais comprendre que c'est pas intéressant pour toi de le monter si il est comme ça... peut être qu 'il arrêtera..

Bon courage!!!

Par magalypims : le 15/06/11 à 14:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas d'admiration à avoir pour ma part , je dirais que je suis un peu casse cou et que ne plus le monté me désolait quand même.
la ballade a duré 2h30 mine de rien, et j'en suis revenue grand sourire.
maintenant c'est bien clair que je n'ai pas relaché l'attention , je scrutais à l'horizon s'il n'y avait rien qui allait lui sauter dessus , quoique même sans rien il a des démons qui pointent leurs nez...
c'était sport mais intense, et lui je pense aussi à apprécier cette sortie

ce qui est "marrant" c'est qu'à pied on a les mêmes chevaux hyper agréable et gérable, c'est à se demander si une fois sur leur dos, ils n'auraient pas peur de se retrouver "seul" face à tout non ?

Par ninidogskin : le 15/06/11 à 14:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je + Magaly!
moi aussi j'ai renoncé aux preceptes renes longues et tutti quanti, et au contraire je lui montre que je suis là, il est encadré dans les renes, je n'hesite pas a remettre des jambes quand il bloque...
et je l'engueule au lieu de le rassurer
en fait je ne lui laisse pas le loisir de réflechir à ce qu'il doit faire, je le lui dit de suite, et ça stresse beaucoup beaucoup moins ainsi!!

Par magalypims : le 15/06/11 à 14:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 nini : comme quoi ça marche au moins sur les notres ! par contre moi je ne peux pas donner de coups de talon car ça reste en mode éjectage direct, j'ai juste à plaquer mon mollet et ça roule !

je rigole car je me revois pousser ma gueulante sans imaginer un instant que quelqu'un aurait pu être là car c'était juste un batiment qu'il faut traverser justement, on pourrait nous prendre pour des méchantes

Par mariederennes : le 15/06/11 à 21:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Quel bonheur de lire vos témoignages ! Moi qui avait l'impression d'avoir un cas unique et désespéré, et qui avait peur de poster ce pavé de peur qu'on me rabâche que je m'y prends sûrement mal pour que mon poney soit comme ca... ce que j'ai eu sur des tas d'autres forums en parlant de Lorenzo.

Je persévère, car je n'ai pas envie d'abandonner et de garder mon poney pour faire seulement "poney de compagnie", alors que je sais qu'il peut s'éclater avec un cavalier sur le dos, et qu'il est bourré de talents. Ca serait du gâchis d'abandonner, et j'ai envie que Lorenzo soit bien dans sa tête, de comprendre enfin son fonctionnement et d'arriver à enfin à faire de chouettes balades avec lui.

Pepette2002 : Descendre, le laisser se défouler et remonter ensuite, dans son cas, je ne pense que ca n'est pas une solution. Il a besoin de se défouler certes, je le laisse parfois faire avant de monter dessus, il lâche son jus, fait l'andouille en longe, puis je monte lorsqu'il s'est un peu vidé de son énergie et qu'il commence à m'écouter. Cela m'arrive d'en arriver là lorsque je sens dès le départ que la séance va être sportive.
Par contre, une fois dessus, je me refuse à descendre lorsqu'il chauffe. Pour la simple et bonne raison qu'il risque d'associer l'attitude "je chauffe" à "ok, j'ai gagné, il suffit que je chauffe pour me débarrasser de ma cavalière". Je ne veux pas qu'il arrive à piger qu'il peut se débarrasser de moi en faisant l'idiot.

Par contre, le coup de l'encadrer à fond, là je vais creuser un peu... j'ai pourtant l'impression d'avoir testé, mais je n'ai peut être pas assez insisté. On va voir donc... je lui laisse pas mal de liberté lorsque je le monte car j'ai toujours pensé qu'il avait une bouche ultra sensible (il n'y a qu'un mors en résine à double brisure qui lui convient... là aussi j'ai tout testé!), du coup je me suis toujours dit qu'il fallait que je lâche un peu le contact, que je le laisse rênes longues en extérieur le plus souvent possible. Peut être à tort à lire vos témoignages...

Je vais tenter, et je vous dirais si cela évolue dans le bon sens ! De toute façon avec ce genre de poney, il faut une patience d'ange c'est bien connu...

Merci à tous, et si vous avez d'autres idées, d'autres témoignages, je suis preneuse !

Par youyoupi : le 15/06/11 à 22:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 là moi , je tente les fleurs de bach.

j'ai pris cet aprés midi en pharmacie, du "rock rose", et je lui en donne 15 gouttes sur du pain, 45 minutes avant le travail

je ne sais pas si ça peut fonctionner en 1 fois, mais aujourd' hui il a été + que calme !

pourvu que ça dure !

Par aurélie29 : le 15/06/11 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je compatis, j'ai a peu pres le meme bestiau, en moins pire je pense, et il chauffe rarement. mais ya des jours avec et des jours sans, il y a pas longtemps il m'a viré en balade et a tracé vers la maison....moi ça fait un an et demi qu'on lutte, ça va un peu mieux depuis deux trois mois.

son souci c'est qu'il est tres gregaire donc anxieux si on sort seul, mais en plus il est testeur, a tendance dominant et tres conscient de sa force. pour resumer quand il veut pas il cherche a te degager, a pied ou monté.

coup de bol je tiens la plupart de ses conneries donc que trois chutes depuis que je l'ai.

pour pouvoir avancer avec lui j'essaie de l'installer dans une routine, ça le calme beaucoup, par exemple on a fait plusieurs fois la meme balade seuls jusqu'a ce qu'il ne plante plus, pas de couillonnade, et qu'il accepte de ne pas rentrer directement si je le decide.
là ça se passe bien meme s'il est toujours un peu pressé de rentrer et qu'il n'apprecie pas vraiment la balade. par contre comme il connait bien la balade le moindre plantage de mauvaise volonté je sanctionne.
du coup demain on tente une autre, une qu'il connais bien puisqu'on l'a faite plusieurs fois avec sa copine ponette.
apres ça reste un grand emotif donc je suis pas a l'abris d'un demarage en trombe pour un vague bruit dans un arbre mais il s'arrete tres vite.

je suis obligée d'etre tres ferme avec lui, pas facile d'avoir une relation conflictuelle comme ça mais ça paye puisqu'il m'embete de moins en moins donc on commence a avoir une relation plus agreable.
mais bon je sais qu'il y aura toujours des jours sans, le tout c'est de savoir les reconnaitre et s'adapter!

bon courage en tout cas, au bout de trois ans ça doit en effet etre difficile...

Par magalypims : le 15/06/11 à 22:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 dis nous si c'était un coup de chance ou si ça marche aussi les autres fois !

Par izaora : le 15/06/11 à 22:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu es très courageuse.

C'est peut être bête ce que je vais te dire, mais si tu essayais au début de descendre avant qu'il ne chauffe, après 5 ou 10 min, et récompenser, puis faire un truc qu il aime bien?

Sinon l'idée d'encadrer, certains vont te dire que non, mais je pense aussi que ça le rassurerait quand même: j'ai pas dit tire et pousse dedans, bien sûr, mais la jambe et les mains, en plus de la voix, peuvent vachement rassurer. Montés, certains chevaux nerveux "oublient" qu'ils ont un truc sur le dos.

C'est sûrement pour ça que le cheval "engueulé" est paradoxalement rassuré: il y a quelqu'un sur son dos qui montre qu'il est sûr de lui et qui reprend le dessus, donc sûrement un leader rassurant.

Par youyoupi : le 15/06/11 à 22:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je vous dirai demain si ça marche, car il doit voir le dentiste.........

d'une, il n'en a jamais vu un de sa vie
et deux : vu son naturel hyper anxieux........... ça risque de donner........

j'espère que ça va faire effet

Par magalypims : le 15/06/11 à 22:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 Alors la détrompe toi le mien avec le dentiste et bien il fut le plus sage des 3....déconcertant !!!

Par ninidogskin : le 16/06/11 à 12:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 +1 avec Izaora
Quand je l'engueule je lui rappelle que je suis là, si je lui gentiment ça n'a pas l'air d'aller jusqu'au cerveau
Certains sifflent ça marche bien aussi, mais en situation de stress j'y arrive pas
Par contre quand il n'y a "pas de problème", souvent je chante assez fort , dans le meme but(et ça m'encourage aussi )
quand je suis absolument silencieuse il est vraiment très aux aguets du moindre bruit

Par mariederennes : le 16/06/11 à 17:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Sous vos conseils je me suis renseignée un peu plus sur les fleurs de bach et leur utilisation, je suis tombée sur ce topic bien intéressant : https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2190933-1-fleurs-de-bach-chez-le-cheval

Je retrouve un peu mon cheval dans certains témoignages, donc je vais tenter le coup ! Je me suis rendue en pharmacie ce matin pour prendre du rescue (que je testerais sur moi par la même occasion ! ) et également du "rock rose" et "aspen". Visiblement c'est à donner par cures, mais comme je ne m'y rends pas tous les jours je vais voir déjà si c'est efficace lors d'utilisations ponctuelles. Si je peux déjà réussir à minimiser ses réactions et son stress (car je pense bien qu'il s'agit d'une forme de stress) par des plantes, ca serait top !

Je l'ai bossé 40 min en carrière aujourd'hui, petit poney s'est montré plutôt coopératif, toujours aussi énervé, mais plutôt de bonne composition aujourd'hui. Il faut dire que je suis restée sur un travail de base de transitions, et sur la mission d'essayer de le garder au pas rênes ajustées (il passe au trot dès qu'on raccourcit les rênes, chauffe, et trottine). La séance s'est passée sans heurt, et il était plutôt motivé. Bon, j'ai eu le droit tout de même à son habituel test de début de séance, il trottine, fait des petits bonds et secoue la tête pour échapper à la main. Mais rien de bien méchant aujourd'hui, et la séance s'est terminée dans le calme, avec un poney plutôt réceptif et à l'écoute. Je suis contente de lui dans l'emsemble, même si cela me désespère un peu de devoir tout reprendre à zéro depuis l'arrêt, l'immobilité au montoir, et les transitions d'allures... mais bon... avec de la patience, j'espère bien arriver à retrouver un poney cool et sympa ! Et je vais essayer de gruger un peu avec les plantes... mais ca, faut pas le dire ! Je vous dirais si ca marche sur Lorenzo ! Merci des conseils en tout cas !

Par youyoupi : le 16/06/11 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 aujourd'hui dentiste ! comme promis je vous donne le résultat.......

cheval calme avec personne, qui transpire pour un rien, sous n'importe quel prétexte........et bien là, que dalle !

j'ai halluciné !
cheval zen ! a bougé 5 minutes au début, mais c'est décontracté, et n'a pas transpiré d'un poil ! n'a pas roulé des yeux, pas bougé !

incroyable ! je suis convaincue ! définitivement !

Par magalypims : le 17/06/11 à 05:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tien je t avais dit pour le dentiste...

Par magalypims : le 17/06/11 à 05:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 Nini : pareil je chante aussi et je parles pas mal...
Et pour lui siffler signifie : arrêt donc je peux pas LOL

Par ninidogskin : le 17/06/11 à 09:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ah c'est bien ça de siffler pour l'arret!
sauf que perso en cas de panique je ne sais que crier "hééé hhooo"

Par Plectrude : le 17/06/11 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ton cheval me parait être en colère. Il a sûrement vécu pas mal d'injustices, du coup par défaut être monté va être désagréable, et à la moindre contrariété c'est super violent.

En ce moment je remets une jument un peu comme ça au boulot, l'objectif étant qu'elle puisse aller se promener dans le calme.
Pour l'instant on se travaille qu'à pied. Rien qu'à l'approche d'un tapis, elle couche les oreilles, fait mine de mordre, bref il y a un vrai travail de désensibilisation et de mise à confiance à faire.
Je la mets surtout en liberté pour le moment, pour qu'elle puisse s'exprimer, ne se sente pas coincé... mais ça ne veut pas dire faire n'importe quoi.

C'est beaucoup plus compliqué d'effacer un passé difficile que de faire le débourrage d'un cheval neuf.

Il faut que tu veilles à être très ferme, mais très juste.
Détends toi, souris en toute circonstance. Ton cheval part en l'air ? C'est INTERDIT ! rend ça TRES désagréable tout de suite, demande lui une flexion d'encolure, de dégager les hanches, il faut que chaque fois qu'il se montre agressif (à pied ou monté), ça lui coute beaucoup. Pas en douleur bien sûr, mais en, effort.
A l'inverse, toute expression de bonne volonté doit être largement récompensé.

Le plus dur c'est évidemment pour toi de pouvoir transmettre parfois dans la même minute "C'EST INTERDIT, NON !", et juste après "ouiii voilà c'est très bien, bon cheval, je t'aime tu es formidable".
Il te faut de la patience, une séance peut durer 3h ou 5minutes selon comment se comporte ton cheval...

+1 sur le fait de ne pas laisser réfléchir, dans un premier temps en tout cas. Quand il sera sage, tu pourras t'adresser un peu plus au cerveau, mais au début il vaut mieux être très très manichéen, et très dirigiste, que le cheval n'ai pas de question à se poser sur ce que tu veux.

Bon courage, et bonne patience !

Par criquettte : le 19/06/11 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
78 messages
Dire merci
 salut, je travaille dans une clinique vétérinaire, et on vient de recevoir un nouveau produit pour les chevaux anxieux (transport, concours,peureux...) cela s'appelle Zilkène, ce sont des sachets, et d'après leur bouquin cela traite pas mal de "défauts" psychiques.
voit avec ton véto s'il connait.

Par mariederennes : le 20/06/11 à 19:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Oui ! Zylkène j'avais donné ca à mon chien trop nerveux et ca l'avait bien zénifié... ca avait l'air de pas mal marcher ! J'avais vu sur internet que ca existait également pour les chevaux... à voir donc si je n'ai pas de résultat avec les fleurs de Bach. Seulement, je n'aime pas non plus tellement l'idée de shooter mon poney pour pouvoir le monter, enfin... je vais voir ! Merci

Par criquettte : le 25/06/11 à 10:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
78 messages
Dire merci
 tu sais ce n'est pas à donner tout le temps, il faut lui faire des cures 8j à 15j ensuite tu arretes, et tu reprends quelque temps après, je pense qu'il faudra du temps, mais tu peux essayer, bon courage, tu me diras si cela marche

Par mariederennes : le 26/06/11 à 08:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Bon... ben les fleurs de Bach n'ont aucun effet sur mon poney. J'ai testé sur mon autre cheval qui lui est resté complètement zen (alors qu'il chauffe habituellement plutôt facilement), mais sur Lorenzo... rien à faire, ca n'a pas d'effet.
Je suis un peu découragée là... la dernière séance à été une catastrophe, il a passé la séance entière à se pointer et à faire l'idiot, m'a embarqué au galop plein pot dans la carrière, bref... plein de trucs qu'il ne faisait plus depuis un moment et qui me semblaient acquis. Y'a des jours avec et des jours sans, je sais bien, mais après une séance comme ca, y'a de quoi se remettre en question.
J'arrive vraiment pas à trouver la solution...

Par mariederennes : le 28/09/11 à 10:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles... après avoir testé les fleurs de Bach sans succès, je ne sais plus quelle solution adopter.

Il est dans une phase vraiment compliquée en ce moment, et chaque sortie (en carrière ou balade) est comme une bagarre. Tout commence toujours très bien, il est plutôt sympa et à l'écoute pendant une bonne demi heure, semble prendre du plaisir, m'écoute sans broncher... puis cela dégénère toujours d'un coup, au bout d'une trentaine de minutes, et il devient infernal.

Je me remets doucement d'une belle chute de cheval qui date de la semaine passée, j'ai quelques beaux bleus et contusions, rien de bien méchant. J'ai décidé de me remettre en selle hier afin de le sortir un peu sur une sortie qui devait être plutôt courte et détendue... qui s'est terminée comme à chaque fois, en crise de nerfs à la fois pour lui et pour moi. La nouveauté de notre sortie d'hier, c'est que cette fois, il part au galop plein pot sur le bas côté lorsqu'il y'a des branches basses et devient ingérable. J'ai évité un tronc de justesse hier aprèm parce que j'ai eu le réflexe de me baisser alors qu'il tentait de se cabrer.
Il reprend également une vielle manie qui lui était passée: il se lève assez haut, et une fois en l'air, il fait un bond en avant pour tenter de me désarçonner.

Non seulement il devient carrément dangereux pour moi, mais aussi pour lui même. Je n'arrive pas à expliquer le fait qu'il en arrive au point de se mettre lui même en danger.
C'est un poney plutôt grégaire, mais les sorties seul, comme en collectif se passent toujours de la même manière. Hier, j'étais avec un autre cavalier qui montait mon second cheval, donc son "pote de pré", je pensais que tout se passerai bien, finalement ca été plus que compliqué... la sortie qui devait être tranquille s'est terminée en sortie sportive.

Je fais venir un ostéo aujourd'hui pour un petit check up (même si cela avait déjà été fait il y'a peu pour Lorenzo...), j'espère qu'il saura m'expliquer pourquoi mon poney se comporte d'une telle façon... une douleur physique peut être ? Je vous donnerais quelques nouvelles.

Mais si tout va bien après la visite d'aujourd'hui, je ne saurais plus tellement quoi faire... contacter un éthologue pour avoir un avis sur son état "mental" ? C'est la seule piste que je n'ai pas explorée car je suis novice en la matière et j'ai peu de connaissances sur cette science. Je ne demande qu'à apprendre et appliquer cette méthode qui semble fonctionner pour beaucoup de chevaux à problèmes, mais je ne sais pas qui contacter ni comment m'y prendre.

Je fais appel à vos expériences et vos conseils, car je n'ai pas envie d'en faire un poney-tondeuse...


Par roro : le 28/09/11 à 10:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mariederennes

avec quoi montes-tu ?
je parle de l'embouchure

es-tu précise ? claire ? dans tes aides

tu as un cheval, comme dit plectrude, qui a un passé, a eu un soucis et des soucis, voir des cavaliers bof bof.
il a un tempérament fort et entier, il a besoin d'un meneur sérieux, d'un travail sérieux, qui le mette en avantage, et non juste "comme ça" pour le plaisir.

son plaisir est peut-être dans un travail sérieux, discipliné, qui le met en valeur
comme il est "entier" dans son caractère, ses défenses sont peut-être aussi un moyen de te dire que quelque chose n'est pas comme il faut.

alors "embouchure" ?
j'ai eu un demi-sang, puissant, "entier" dans sa tête qui n'aimait être monté que au travail, en dressage et faire du "je me la pête" constamment.
ça donne des leçons énergiques, crevantes, mais courtes, intenses et très intéressantes.
je le montais en filet double-brisure, de par son histoire (pourtant je l'ai acheté à 2 ans), il ne supportait pas le double brisure, et s'est défendu et défendu, m'embarquait dès qu'il sentait les rênes se tendre même si pas de tension plus que ça, etc.
j'ai fini par tester d'autres embouchures, et c'est le droit qui lui convenait le mieux, mais ça n'a pas marché, j'ai éliminé la muserole qui coinçait pour lui, et ça a été mieux.
j'ai fini par découvrir ce qui lui convenait, et la pression est descendue.
le travail s'est amélioré.

alors, un cheval "qui se montre" n'aime pas forcément le travail que tu demandes, les balades, etc.
n'ayant que de l'extérieur avec moi, j'ai trouvé le compromis de partir en balade, soit en trotting, soit en galoping (rassemblé et correct), soit promprom rênes longues, mais avec des "pauses travail sérieux et intensif" au milieu pour qu'il ait l'impression d'avoir "fait son boulot"

il te faut trouver la cause de la montée en pression, et éliminer un à un les soucis.

plus le cheval a un tempérament, de l'énergie plus il devient délicat.

éviter de "frôler" (comme tu le mentionnes en évitant d'être claire et franche dans tes demandes), être claire, juste et précis, évite les soucis de surprise.
si tu mets les jambes, engage avec la voix, préviens avant la demande, à la voix, etc, ça passera mieux.
la main, pas hésitante, il te faut "mener" le cheval, mais pas le controler, il doit être responsable, connaître son corps et ses possibilités, et toi humble

après, tu l'aimes et tu le gardes, tu as le temps d'essayer de comprendre comment il est et de trouver le terrain d'entente.
après, ça roule.

Par Yakaalé : le 28/09/11 à 10:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Ton poney est-il au box ou au pré ?

J'ai connu un cheval avec un peu le même comportement que le tien. Il vivait au box, sortait pour être monté, ou vite fait en paddock si personne pour le monter. Il devenait de plus en plus dangereux pour les cavaliers alors il a été envoyé au pré avec d'autres chevaux quelques mois pour être vendu.
La personne qui l'a acheté (en connaissance de cause), l'a laissé au champ 7/7j, et a recommencé à le monter tranquille. Et bien c'était plus le même cheval !! Plus zen, plus à l'écoute... Bien sûr il a gardé son caractère mais il n'avait plus de réactions aussi violentes.

D'après ton pseudo tu es sur Rennes, je te donne en MP les coordonnées de qqn qui peut t'aider si tu le souhaite.

Par clever : le 28/09/11 à 11:03:00

Déconnecté
 je pens eque ton cheval/poney est très szensible et doté d'un fort caractère qui plus est !

Il ne se soumet et se blase vite : à toi de repousser les limites par de petitees étapes ...

j'ai eu un hafliger comme cela : il ne me donnait qiue 5 min avant de partir en rodéo ou comme toi galop et hop arret tête en bas pour que je tombe ... dommage pour lui j'ai une très bonne assiette donc je restait dessus : je lui demandait rien d'autre que de m'accepter sur son dos sans la moindre défense .. peit à petit il me donna plus et aujourd'hui je peux lui demander de travailler 2 heures !!

Surtout dans l'histoire il faut rester zen toi même : plus il s'énerve et plus tu dois être stoïque !

Il faut ensuite que tu apprenne à être juste dans tes demandes : ni trop de pression (donc tu dois apprendre à bien gérer tes aides , jambes toniques mais pas figées .. mains ferme mais délicates à la fois... ton dos dois rester grand et droit...) et tu ne dois pas céder à une demande il dois te répondre et se soummetre en exécutant (mêm si ca lui prend 2 mn pour le faire : là tu peux récompenser !!!!)

je sais pas si je suis bien clair ...

Par mariederennes : le 28/09/11 à 11:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Roro : en effet, je monte également en double brisure, car c'est le mors qui m'a semblé mieux lui convenir après plusieurs essais de mors différents lorsque je l'ai acheté. Mais peut être faut il de nouveau que j'essaie d'autres types de mors afin de trouver le plus confortable pour lui. J'ai quelques mors à ma disposition, je ferais de nouveaux essais jusqu'a trouver le plus confortable pour lui. Et je le monte également sans muserolle.

Pour ce qui est de mon usage des aides, je pense pourtant être relativement claire avec lui. Vu l'état dans lequel il est, je fais toujours des petits exercices simples, accompagnant systématiquement de la voix à laquelle il répond parfaitement bien.

Ce qui est paradoxal, c'est que c'est un cheval qui sait être extraordinaire en longe ou lors du travail à pieds, en longues rênes également. Il se place, il engage bien, il met de l'énergie lorsqu'il en faut et s'économise lorsqu'il en a besoin, il me répond pafaitement bien et mes aides sont très discrètes. Il se montre très à l'écoute et m'impressionne par sa capacité à comprendre ce qu'on lui demande lorsqu'il est en longe ou en longues rênes. Il semble même beaucoup apprécier ce travail, j'essaie donc d'alterner les séances afin de bosser à pieds, et monté.

Le souci que je décris se poste systématiquement lorsqu'il est monté. Jamais à pieds. Peut être quelques explosions de joie en longe mais rien de bien méchant, et il se calme assez rapidement pour retomber vite dans un mental boulot. C'est un cheval comme ca que j'aimerais aussi avoir en balade ou monté en carrière !

Yakaalé : au niveau de son mode de vie, je pense qu'il a un mode de vie "idéal" pour un cheval : il vit au pré (et a toujours vécu de la sorte), et en troupeau avec 4 ou 5 chevaux. Jamais de box, même en hiver. Donc s'il veut se dépenser et galoper, il a plusieurs hectares, et une bande de copains pour s'éclater quand il veut.

Clever : je comprends bien ton raisonnement. Mon poney est une éponge à émotions, il absorbe tout. Quand je suis pas bien il le sent et la séance se passe toujours mal, je suis également de nature plutôt speed et j'essaie de faire un gros travail sur moi même pour éviter de transmettre tout ca à mon cheval.

Ce cheval m'apporte énormément, car au delà de la patience qu'il faut avoir avec lui, de la bonne assiette qu'il m'a apportée (oui, malgré ses milliers de tentatives pour me mettre par terre, le nombre de chutes reste très réduit!), il me fait faire un gros travail sur moi même également pour essayer d'être plus à son écoute et d'être moi aussi plus attentive à ma façon de faire et à mes demandes.

Merci pour vos conseils et vos expériences, cela me conforte dans le fait que je réussirais à mettre le doigt sur ce qui cloche chez ce cheval !

Par mariederennes : le 28/09/11 à 12:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Yakaalé : j'ai été en effet sur Rennes à une époque, mais je suis désormais en région parisienne et j'ai mes chevaux dans l'Oise sur Chantilly. Merci tout de même !

Par mariederennes : le 28/09/11 à 20:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Petit compte rendu rapide de la visite de l'ostéo. En fait Lorenzo était bien bloqué de l'arrière main, tout le côté droit, ce qui pouvait expliquer une gène et quelques douleurs. Bon, l'ostéo m'a dit que de toute façon il a du caractère et que ca, ca ne changera jamais, mais que ces blocages pouvaient forcément jouer un peu sur son attitude. Donc je vais voir aux prochaines balades comment il sera, et puis j'adopterais une autre attitude s'il continue à être aussi infernal...
Je vous tiendrais au courant, en attendant, je suis preneuse de tout conseil ou contact qui pourrait m'être utile.
Merci à tous !

Par mariederennes : le 01/12/11 à 22:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car je baisse les bras... ca ne m'était jamais arrivée en 3 ans en compagnie de ce cheval, mais là je crois que je suis arrivée au point de non retour, et que je n'ai plus envie d'insister et de persévérer à trouver "LA" solution puisque rien ne convient dans tout ce que j'ai pu tenter.

Depuis Septembre, j'ai eu la visite de l'ostéo qui l'a débloqué mais l'a trouvé tout de même en excellente santé, et une visite du dentiste il y'a un mois qui a un peu limé ses dents et qui a détecté une petite plaie à la gencive qui aurait pu le gêner et expliquer son comportement, mais en vain. Aucune explication "physique" donc à son comportement exécrable.

Entre temps, j'ai eu encore et toujours les mêmes soucis... et parfois encore plus violemment que les fois précédentes. J'avais pourtant eu de très gros progrès le mois dernier, après plusieurs séances en carrière, à pieds, avec un licol étho et de bons bouquins en tête qui m'ont donné quelques idées d'exercices pour apprendre à me "connecter" avec lui et lui apprendre à me respecter, et lui faire comprendre que ma présence lui fait du bien et non l'inverse. J'ai eu parmi ces quelques séances à pieds UNE séance extraordinaire, avec un poney comme jamais je n'ai eu : à l'écoute, scotché à moi, je l'ai senti en osmose totale avec moi, anticipant chacun de mes mouvements, jouant de façon respectueuse et sans aucune envie de retourner voir ses copains au pré, mais je l'ai senti au contraire bien dans ses baskets à côté de moi.
Cette séance m'a reboosté... mais ca n'a hélas pas duré. Les suivantes ont été plutôt correctes, puis la dernière catastrophique. Sûrement un mauvais jour pour lui, mais il s'est mis face à moi et s'est cabré bien haut en boxant avec ses antérieurs. Là... ca été la goutte de trop. J'ai râlé un bon coup, je l'ai longé pour qu'il se défoule et qu'il galope, puis retour au pré.
Séances à pieds... échec total donc.

Séances montées, idem. En pire qu'avant peut être... j'ai eu le droit à de nouveaux cabrés très hauts ces dernières séances, à des galops sur place avec un poney secouant la tête dans tous les sens (je n'ai pourtant que très peu de main), il me fait maintenant des espèces de pirouettes, il se pointe/fait demi tour/se repointe/refait demi tour... et cela peut durer comme ça plusieurs tours d'affilés. Incompréhensible... cela arrive d'un coup, sans prévenir. Il est bien pendant 15 min, puis d'un coup... pouf... plus rien, plus de répondant, plus de direction, plus de frein... il ne répond plus et n'a plus qu'une seule idée en tête : se débarrasser de moi.

C'est un cheval à la base très grégaire, que j'ai réussi justement à détacher un peu de ses congénères pour le sortir seul, et j'ai eu d'assez bons résultats. Maintenant, j'ai l'impression que c'est l'inverse qui s'est produit, il est infect lorsqu'il est accompagné d'un autre cheval. Il chauffe, fait chauffer le deuxième, s'énerve, piaffe, galope sur place, fait des bonds... bref, du n'importe quoi, et chaque sortie en groupe est un enfer. Et ce, peu importe qu'il soit devant ou derrière, ou à côté.
La séance d'aujourd'hui m'a déprimé... même topo, il a chauffé toute la séance, s'est défendu tout du long alors que je lui demandais juste de rester au pas rênes longues.

On avait parlé de mors un peu plus haut, j'ai là aussi testé vraiment tout ce qui est possible et imaginable : double brisure, simple brisure, canons droits, etc... et j'ai même essayé le side pull sans succès.

J'ai eu des chevaux compliqués, mais je suis toujours arrivée à trouver des solutions, mais le mien... je ne peux plus.
Je baisse les bras, je songe à le laisser tranquille une bonne fois pour toute vu que c'est ce qu'il veut, plutôt que de risquer encore une fois de plus de finir dans un arbre comme en septembre dernier, ou éclatée par terre un jour où il aura décidé de se cabrer et de se retourner (comme ça lui est déjà arrivé...).

Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir tout tenté.
C'est un poney extra le reste du temps, adorable, attachant, qui ne demande que des calins et qu'on passe du temps avec lui. Cela me ferait mal au coeur de ne pas réussir à trouver la solution qui ferait qu'il puisse enfin passer de bons moments avec moi.

Quelqu'un se retrouve il dans ce genre de cas ? Avez vous des idées, des pistes que je n'aurais pas encore exploré ?

C'est un comportement tellement inexplicable que je me dit que c'est peut être physique ? Une tumeur ou quelque chose du genre, indétectable à l’œil nu et qui le fait devenir tel qu'il est ? C'est peut être bête hein... mais j'essaie de trouver une raison.

Par mariederennes : le 01/12/11 à 22:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Oups... doublon!


Message édité le 01/12/11 à 22:11

Par Zobette : le 01/12/11 à 22:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Et si ce cheval avait réellement un "petit grain" la haut dans sa tête ?

Comme pour nous les humains, parfois, un traumatisme ancien ou simplement, c'est dans ses gênes, il ne changera jamais. malheureusement, y'a pas d'hopital psychiatrique pour les loulous, et tu te met quand même en danger avec lui, tu as déjà tenté beaucoup sans grand résultat, alors, la solution est peut être d'en rester là.


Par mariederennes : le 03/12/11 à 22:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 C'est bien possible qu'il ai "un grain" comme tu dis... et pour qu'il ai des réactions aussi violentes, il y'a sûrement eu un gros traumatisme avant qu'il n'arrive chez moi et dont je ne connaitrai jamais l'origine.
Mais ca me fait mal au coeur de penser que je dois baisser les bras, peut être que je passe à côté de quelque chose...

D'autres avis ? SVP c'est urgent...
Merci à vous

Par lemon5 : le 04/12/11 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2011
34 messages
Dire merci
Peut-être qu'il en a marre d'être monté ? Qu'il ne le supporte plus ? A mon club, une jument était comme ça. Adorable, mais elle avait tellement été montée auparavant qu'elle ne supportait plus d'être montée. Je ne dis pas que c'est le cas de votre poney. Ou alors le laisser un an tranquille au pré, et tout reprendre depuis le début ensuite ?
Je ne voudrais pas dire de bétise  

Par mariederennes : le 08/12/11 à 21:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. Pour le moment j'ai prix le parti de le laisser un peu tranquille. Je suis lassée de me battre avec lui, donc je le laisse "de côté" le temps de cogiter un peu. Cela m'attriste, car j'aimerais vraiment arriver à quelque chose avec lui, je sais qu'il est capable de faire les choses bien, d'être agréable à monter et d'être sympa avec moi. Il l'a été de nombreuses fois, mais ça ne devient plus possible. Je ne veux plus risquer d'y laisser ma peau à chaque fois que je monte, je ne veux plus me bagarrer avec lui.
Je n'arrive seulement pas à comprendre ce qui se passe dans sa petite tête...

Si certains d'entre vous peuvent m'apporter des idées, des témoignages, je suis preneuse, car je ne sais plus quoi faire là.
Merci à tous.

Par choubidouwah : le 08/12/11 à 21:42:16

Déconnecté
 j'ai un Lorenzo de 11ans aussi... très caracteriel aussi...
je le laisse tranquil et ne fait que se qu'il aime.. travail à pied et balades
sa tombe bien c'est que j'aime aussi !
bon courage

Par mariederennes : le 08/12/11 à 21:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Ca doit être propre aux Lorenzo alors...

Par mariederennes : le 11/12/11 à 21:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Vraiment personne ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval